Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Relations Bipote - Proche - Famille

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perséphone
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 224

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 22:04    Sujet du message: Relations Bipote - Proche - Famille Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me permets un nouveau post concernant des questions que je me pose sur les relations entre le bipote et la famille de son conjoint, entre le conjoint et sa famille. Comme je vous le dis si souvent maintenant, je me pose des tonnes de questions sur cette maladie, je veux vraiment la comprendre pour mieux pouvoir l'empêcher de nous mener à la baguette.

Pour être plus claire, voici des exemples de ce sur quoi je m'interroge:

- Lors de la précédente rupture, mon ami a eu des mots très durs sur ma famille via l'envoi d'un mail ce qui a vraiment créé des tensions familiales pendant quelques temps entre lui et ma famille.

- Ma famille aurait tendance à ne pas comprendre que je puisse accepter certaines choses (infidélité, instabilité...)

- Sa famille, enfin, ses parents, auraient tendance à ne pas vouloir voir la maladie. Ils lui donnent toujours raison et font en sorte qu'il ne fasse confiance à personne au lieu de l'ouvrir sur le monde et sur ce qu'il peut lui offrir.

Je me demande donc comment cela se passe pour vous bipote avec votre famille et votrebelle famille et pour votre conjoint avec sa propre famille.

Votre conjoint arrive-t-il à faire comprendre la maladie à sa famille ou est-ce compliqué? Avez-vous de bons rapports avec votre belle famille ou est-ce compliqué?

Pour nous, cela se passait bien. Toutes ces tensions m'ont permis de pouvoir "prouver" que la maladie est réelle et pas que dans sa tête, et je dois dire que ma soeur et mon beau frère ont été incroyables. Après quelques temps à être très remontés contre mon ami, ils lui ont rouvert leur porte et ont cherché à comprendre. Je me souviens même d'un soir où mon ami s'est ouvertement et naturellement confié à ma soeur. D'ailleurs pour la petite histoire, ma soeur lui a présenté ses voeux et il lui a répondu alors que moi, zéro nouvelle... Grrr!

Mais pour mon père, par exemple, c'est plus compliqué. Pour lui, j'aurai des cornes (comprendre que je risque qu'il aille voir ailleurs), je ne serai jamais à 100% heureuse, donc je crois que lui comprend moins mon attachement... Je crois qu'il est rassuré par le fait que je transforme mes sentiments en des sentiments amicaux... Il le dit lui même, il ne pourrait pas vivre ce type de relations.

Concernant sa famille, quand il leur a dit qu'il était de nouveau avec moi (il n'est jamais revenu avec personne par le passé: une rupture était définitive), ils lui ont juste dit qu'il ne savait pas ce qu'il voulait mais n'ont pas cherché à comprendre le pourquoi du comment.

Je voulais donc savoir ce qu'il en était pour vous et pour votre conjoint, comment se passent ces différentes relations.

Merci encore de votre aide pour m'aider à comprendre tout cela.
Revenir en haut
bipolarité
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 486

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 23:54    Sujet du message: Relations Bipote - Proche - Famille Répondre en citant

bonsoir Perséphone

Etant seule dans le sens 1er du terme il m'est difficile de répondre à tout.

Ce que je peux te dire c'est que les relations sont toujours difficiles entre les proches (enfants, parents et belle famille) car il est difficile de comprendre nos changements d'humeur.

Ton histoire n'est pas simple.

Les proches veulent nous voir heureux (le nous englobe proche et bipote) et pour l'un comme pour l'autre c'est difficile.

Le mieux, c'est que tu mènes ta barque comme tu l'entends. Ce qui ressort de tes posts c'est que tu tiens à cet homme, et que tu essaies de lui prouver à ta manière et en fonction de lui, que es là pour lui.

Les autres auront toujours à redire quoi que tu fasses, quoi qu'il fasse...

L'important c'est ta relation caotique pour le moment et gardes l'espoir que cela s'arrangera..

C'est toi, et tout ce que tu peux faire pour lui, et lui qui est important.

Bon courage, déesse des enfers...
Revenir en haut
nad
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 3 734

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 01:30    Sujet du message: Relations Bipote - Proche - Famille Répondre en citant

Persephone,

Je peux me mettre à la place de tes parents. Pour rien au monde, je voudrais que l'une de mes filles vive ce genre de relation. Il faut être lucide.

On espère toujours la stabilité pour nos enfants, et pas des plans galères comme ça. Ces situations sont terriblement souffrantes, et on ne veut pas voir ses enfants souffrir.

Après à toi de mener ta relation comme une adulte, sans avoir besoin du consentement des uns et des autres. Mais tu dois comprendre que toi tu acceptes les choses car tu es amoureuse de lui mais il n'en est pas de même pour tes proches.....

Bon courage
Revenir en haut
Perséphone
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 224

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 10:35    Sujet du message: Relations Bipote - Proche - Famille Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je comprends tout à fait ma famille et les craintes qu'elle pourrait avoir. Je réalise que je pourrais facilement oublier que, contrairement à moi, ils ne connaissent pas la maladie et ce qu'elle peut impliquer. Mais je dois avouer qu'entendre mon père dire qu'il n'accepterait pas, que je risque de porter des cornes et cie ne m'aide pas à assumer toute la relation, enfin quand nous sommes en mode rupture. Quand nous sommes ensemble, je nous sens indestructibles...

Mais ce que j'aimerais, c'est réussir à leur faire comprendre ce qu'est la maladie, ce qu'elle implique. Mais j'ai l'impression que les conséquences de celle-ci (instabilité, infidélité...) les refroidissent et du coup ils ne veulent pas forcément en savoir beaucoup plus.

Du coup, je me sens partagée entre ce que je ressens pour lui (et ce que je suis prête à accepter / faire pour lui) et ce que ma famille attend de moi comme réaction (en gros, ils souhaitent que je réagisse comme eux).

C'est pour çà que je voulais avoir quelques infos là dessus..., savoir comment cela se passe pour d'autres...
Revenir en haut
zabou13
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 155

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 22:15    Sujet du message: Relations Bipote - Proche - Famille Répondre en citant

Bonsoir persephone,

Les relations avec les proches sont effectivement assez complexes
- du côté de marc , mon epoux, c'est assez vite vu, il lui reste son frère âgé de 7 ans de plus que lui, et 2 neveux. Les relations entre les 2 frères ont toujours été conflictuelles, avec un frères aîné qui ne supportait pas les variations d'humeur de marc et le mettait souvent plus bas que terre.nous avons donc fini par rompre toutes relations avec lui .
Marc a revu son frère fin novembre, le diagnostic de bipolarité ayant été posé 1 mois auparavant. Ils. E sont revus en fait lors du décès de mon beau père; reprise de contact , j'ai expliqué la maladie a mon beau frère , mais il ne semble pas très a l'aise avec tout ce qui touche les troubles mentaux, et du coup prend plutôt marc pour un "handicapé"! Me dit qu'il faut qu'il soit en invalidité ... Bref pas trop de soutien mais on ne peut pas se mettre a la place des gens, et passer son temps a expliquer, expliquer . Nous, nous sommes ensemble par sentiments, nous l'a nos choisi et les sentiments ne se commandent pas toujours...
Du côté de ma famille, ma sœur et mon beau frère , ainsi que ma mère , vivant a 300 km de chez nous, on été au courant que marc avait été hospitalisé pour "dépression". Nous les avons vu pour Noël, ça c'est bien passé , ne m'ont posé aucune questions... Donc question bipolarité , ils ne sont pas au courant.il faut dire qu'à l'époque j'étais moi même assez épuisée et donc pas trop envie de m'étendre sur le sujet , juste envie de passer des moments en famille.maintenant que j'en connais beaucoup plus sur cette maladie, je ressens le besoin de leur expliquer, afin qu'il ne prennent plus marc pour une tra terrestre; mais les explications par téléphone ne sont pas toujourS faciles, pas le bon moment , pas la bonne heure. Comme je rentre tard du travail, je ne peux pas prendre le téléphone a 9 h du soir, et leWe, envie de me détendre; le quotidien étant difficile a gérer car le traitement n'est pas bien equiLibré, marc en phase dépressive, ruminant sur ses problèmes, le samedi nous allons ensemble voir la psychologue... Donc besoin de souffler et de ne pas centrer la vie sur la maladie
Concernant ton papa, je peux comprendre qu'effe ctivement sa réaction soit une protection envers toi, sa filée, sauf qu'il n'emploie peut être les bons mots pour l'expliquer

Il existe beaucoup de livres sur la bipolarité , mais pas de petites brochures courtes pouvant expliquer a la famille de façon plus simple, ou je me trompe ?

Après je pense qu'il faut faire notre vie a nous , avec nos sentiments, nos ressentis.resterint ceux qui peuvent ou veulent comprendre, c'est vrai que ça peut créer des tensions voir des ruptures familiales, mais nous sommes assez adultes pour faire ce choix, enfin cette réaction est simplement la mienne.
J'ai vu déjà qu'avec les amis ça fonctionnait comme ça, et ceux qui sont toujours présents sont d´un grand soutien

De toute façon, dans toutes les familles les relations ne sont pas toujours simples!!!

À bientôt

Zabou
Revenir en haut
Perséphone
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 224

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 15:51    Sujet du message: Relations Bipote - Proche - Famille Répondre en citant

Merci Zabou de ton aide. Désolée, je n'avais pas vu ton message avant... Je vois quelques similitudes entre ce que tu décris et ma propre expérience. Je réalise que ce n'est facile pour personne en fait.

Par contre, je suis d'accord avec toi, par téléphone, ce n'est pas évident. Malgré un parcours difficile à un moment entre ma soeur et mon ami, ils se sont retrouvés un soir où nous étions que tous les trois à discuter pendant de longues heures de tout çà. Et cela a permis de désamorcer certaines rancœurs.

Bref, çà a eu du bon!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com