Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Introduction du lamictal

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 19:28    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon psy a enfin accepté d'introduire la lamictal dans mon traitement. J'ai réussi à le convaincre, même s'il n'a pas l'habitude de prescrire cette molécule.
Je suis censée prendre 25mg un jour sur 2 pendant 15j, puis 1 comprimé de 25 par jour les 15 jours suivants, avant d'augmenter à 50. Il ne m'a pas précisé le moment de la prise.

Cette façon d'introduire le traitement correspond-elle à ce que vous avez pu connaître? A quel moment pensez-vous qu'il faille prendre le comprimé? Avez-vous d'une façon générale des conseils à me donner?
Revenir en haut
tardis
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 17

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 20:55    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

Salut Mepine,

en effet l'augmentation de la posologie se fait par pallier, on augmente tout les 15j. Il faut attendre de voir comment il agit sur toi avant d'augmenter.
Le lamictal peut induire le syndrome de stevens-johnson *C'est une maladie souvent provoquée par des médicaments surtout les sulfamidés, touchant la peau et les membranes muqueuses, une expression grave d'un érythème polymorphe (on l'appelle également erythema multiforme major), nécessitant une hospitalisation.*
Il vaut mieux être précautionneux même si ça n'arrivent qu'à peut de personnes.

Il faut aussi que ton corps doit s'habitue à la molécule progressivement pour ne pas avoir tous les effets secondaires possibles.
J'ai attendu 2 à 3 mois avant d'avoir des effets bénéfiques, c'est la moyenne. Le dosage est propre à chacun, j'en suis à 400mg, 200 le matin et 200 le soir. Avant je les prennais tous d'un coup le matin mais le lendemain je me retrouvé avec une dose insuffisante dans le sang donc je me sentais mal.
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 22:53    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

Coucou Mepine !

Il vaut mieux être prudent au début avec le lamictal même si les risques dont parle Tardis sont rares. Je me souviens avoir mis beaucoup de temps pour avoir ma dose de croisière à cause de l'augmentation très lente (tous les 15 jours aussi).

Je le prenais le matin et le midi, jamais le soir car il peut perturber l'endormissement. Je n'ai pas eu de problèmes d'effets secondaires avec ce médicament et l'arrêt a été facile (par prudence, il avait été diminué lentement mais d'après mon psy on peut l'arrêter quasiment du jour au lendemain). Mon dosage normothymique était de 2 x 100mg par jour, dans la moyenne "normal". 100mg est le minimum pour un effet normothymique, 200mg la moyenne et au-delà ce sont de fortes doses.

J'espère qu'il te fera du bien ! Effectivement, les psys sont un peu réticents à le prescrire alors qu'il a des atouts non négligeables (pas de prise de poids !).
Bonne nuit
Revenir en haut
Robbain
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2012
Messages: 736

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 12:19    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

Bonjour Mépine

Je viens de passer au Lamictal. Ça s'est fait progressivement. 25 mg 2 fois par jour pendant 2 semaines, 50 mg par 2 fois par jour pendant 2 semaines, 75 mg 2 fois par jour pendant 1 semaine et maintenant, 100mg 2 fois par jour depuis environ 6 semaines. La montée a été plus rapide que ce qui t'est prescrit, mais j'ai déjà pris ce traitement. la première fois, j'ai monté de 25 mg 1 fois par jour aux deux semaines. Ça m'avait pris deux fois plus de temps pour atteindre la dose de 100 mg 2 fois par jour. J'en ai vu y aller d'une progression de 25 mg aux trois jours.

Je pense que le traitement est introduit selon la capacité de chacun et aussi peut-être selon l'expérience du MD avec ce produit. Je pense aussi qu'il vaut mieux être plus prudent que pas assez avec le Lamictal vu les effets secondaires possibles.

Pour le résultat, je suis encore en adaptation, mais je remarque déjà que je suis plus énergique. La concentration est meilleure et ma mémoire s'améliore. Par contre, mon sommeil est plus morcelé. je m'endors facilement, mais à partir de 3 ou 4 heure du matin, j'ai de petits éveils à toutes les heures. Je me rendors rapidememt et je me sens tout de même reposé au matin.

voilà pour moi.

bye

Robbain
Revenir en haut
Sabine69
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 1 260

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 12:41    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

Bonjour Mépine,

Pour moi cela a été par palier de 25 toutes les semaines, jusqu'à atteindre 200 mg. Au début j'avais l'impression d'avoir pris un énorme coup de soleil au visage, mais cela s'est estompé au bout de 2 semaines.

Je prends mon comprimé normalement le matin mais j'ai tendance à l'oublier, du coup il m'arrive de le prendre le soir, sans impact sur mon sommeil.

Bonne journée!
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 18:55    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

Salut à vous,

Merci pour vos réponses et vos conseils. Encore une ou deux questions... Quels sont les signes d'alerte pour l'allergie? Pensez-vous qu'il soit possible alors de le prendre tout de suite à 25mg par jour? Mon psy s'est basé sur le Vidal pour l'introduction à 25mg tous les 2 jours.
Revenir en haut
tardis
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 20:35    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

salut,

si tu commences à avoir des plaques et que tu peux pas t’empêcher de te gratter c'est là que tu sais que tu dois appeler ton médecin. C'est rare ce syndrome certes mais c'est toujours mieux de faire attention. Il faut surveiller le foie ( reins aussi )au début du traitement donc prise de sang. Un dosage de la lamotrigine est à faire pour savoir si tu as une dose assez suffisante et non toxique.
Perso au début j'ai eux des petit effets secondaires, maux de tête, bouche sèche, fatigue, mal aux articulations ( à 21 ans c'était bizarre ^^ ) puis après quelque temps les effets se sont dissipés.
C'est chiant d'attendre avant d'avoir des effets positif mais après 3 mois j'étais tellement mieux !
Un conseil, prend le à heure régulière et laisse au minimum 12h avant chaque prise. Je prends 200mg à 10h30 et j'en prends 200mg à 22h30 comme ça je couverte toute la journée et la nuit.
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2016 - 23:53    Sujet du message: Introduction du lamictal Répondre en citant

Salut,

Tardis, merci pour ces précisions.

Je commence le traitement demain. Je fonde beaucoup d'espoirs dessus, espérons qu'il sera bénéfique.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com