Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le café réduirait de 20% le risque de dépression

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bipote
Admin_Bipote

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 10 982

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 11:22    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Un lien entre consommation de café et dépression
Soumis par Gestion le 26 septembre 2011
 
La consommation de café est liée au risque de dépression, selon une étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine. Alberto Ascherio de l'Université Harvard et ses collègues ont analysé des données concernant plus de 50,000 femmes, âgées en moyenne de 63 ans, suivies pendant une dizaine d'années. Celles qui se situaient dans les 20% consommant le plus de café, soit environ 4 tasses par jour, avaient un risque diminué d'environ 20%. Plus la consommation était importante, plus le risque de dépression était réduit. Un tel lien n'était pas constaté avec le café décaféiné, les sodas caféinés, le chocolat, le thé et d'autres sources de caféine.

Cette étude ne montre pas que lien constaté soit de cause à effet. Il est toutefois connu que la caféine a un effet à court terme sur plusieurs neurotransmetteurs du cerveau dont la sérotonine et la dopamine. Les mécanismes par lesquels ces effets à court terme se traduirait par un effet à plus long terme sur l'humeur ne sont pas connus.
Une étude précédente avait montré un lien entre la consommation de café chez les hommes et un risque réduit de dépression. Une étude a aussi montré un plus faible risque de suicide chez les personnes consommant plus de café. D'autres études ont montré un lien entre la consommation de café et un risque diminué de maladie de Parkinson et de diabète.
Une très grande consommation de café peut augmenter l'anxiété et l'insomnie, annulant ainsi un possible effet contre la dépression, met toutefois en garde, le chercheur.
Voyez également:
  • Psychomédia avec sources: New York Times, WebMD. Tous droits réservés.


Dernière édition par Bipote le Mar 27 Sep 2011 - 12:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Clair de nuit
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 1 715

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 11:49    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Merci pour cet article qui amène de l'eau à mon moulin: j'avais en effet constaté, ponctuellement certes et de façon empirique, qu'en prenant un antalgique contenant de la caféine, je me sentais beaucoup mieux, plus gaie sans hypomanie, plus sociable, l'esprit plus clair. J'en ai fait part à un psy qui m'a presque ri au nez. Comme quoi...
Revenir en haut
Aime-Ti
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 3 558

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 11:52    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Une étude américaine portant sur 50 000 femmes pendant 10 ans a mis en évidence que la consommation de café réduit de 20% environ le risque de dépression.



Source : Maxiscience du 3 octobre 2011
Selon une étude rapportée par la BBC, des chercheurs ont observé que les femmes qui consommaient au moins quatre tasses de café par jour étaient moins sujettes à la dépression. Mais le mécanisme d'action de ce bienfait reste pour l'heure inconnu.

Si le café est aujourd'hui reconnu comme un indéniable moyen de se donner un petit coup de fouet, c'est un autre effet encore inconnu qu'ont révélé des chercheurs de l'université d'Harvard aux Etats-Unis. Cette boisson très appréciée agirait également sur la dépression en particulier chez les femmes.

Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont étudié plus de 50.000 femmes pendant dix ans en relevant leur consommation de café et leur risque de dépression. Au final, 2.600 participantes ont développé des dépressions et la plupart d'entre elles consommaient peu ou pas du tout de café. Selon les calculs, "les femmes qui consommaient quatre tasses de café voire plus diminuaient [leur risque de dépression] de 20 %", ont ainsi noté les chercheurs dans leur étude.

Néanmoins, les raisons de cet effet ne sont pas très claires et les auteurs supposent simplement que la caféine contenue dans le café joue sur la chimie du cerveau, relevant que le café décaféiné n'a pas le même effet. Les scientifiques soulignent ainsi que la caféine a "des effets psycho-stimulants bien connus y compris sur la sensation de bien-être et d'énergie", cite le Daily Mail. Ils nuancent cependant leurs propos : il est trop tôt pour recommander aux femmes de boire davantage de café pour doper leur humeur. "Trop de café peut aussi augmenter l'anxiété", note également l'article.

Une action sur les neurotransmetteurs ?

Ces recherches corroborent le travail scientifique mené sur le faible taux de suicide parmi les consommateurs de café, rapporte Le Monde. Le café, en réduisant les préoccupations, joue un rôle d’antidépresseur. "La caféine est connue pour affecter la libération de plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine et la sérotonine, qui sont impliquées dans la régulation de l'humeur et la dépression", a déclaré Alberto Ascherio, professeur d'épidémiologie et de nutrition à la Harvard School of Public Health à Boston.

Mais ce sont des effets à court terme et "nous ne savons pas vraiment pourquoi le café peut diminuer la dépression", précise t-il. En tout cas, "si la caféine a un effet antidépresseur, nous pourrions être en mesure de trouver des composés ayant un effet encore plus fort contre la dépression", ajoute le scientifique cité par Le Nouvel Obs.
Revenir en haut
virginia
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 355

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 12:43    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Cet article est intéressant mais je reste perplexe en tant que grande consommatrice de café...
Revenir en haut
martine51
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 780

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 15:37    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Ce qui est sûr c'est ce que ça réduit le sommeil !

Mais article à confirmer !!

Merci Aime -ti de donner de l'espoir

MARTINE
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 15:37    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
virginia
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 13:55    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Citation:
Ce qui est sûr c'est ce que ça réduit le sommeil !

 

Very Happy
Revenir en haut
Florence44
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 105

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 17:52    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

moi aussi comme Virginia,  je reste très perplexe.

Grande consommatrice de café depuis + de 20 ans.

A aucun moment, je n'ai pus ressenti cet effet.

Florence 44
Revenir en haut
Bipote
Admin_Bipote

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 10 982

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 19:46    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Quels sont les symptômes d'intoxication à la caféine (café)?
Soumis par Gestion le 25 octobre 2011
 
Plusieurs études récentes ont montré des liens entre la consommation de café et des bénéfices pour la santé (notamment la prévention des accidents vasculaires cérébraux, la protection des fonctions cognitives, la prévention du cancer de la peau...). Mais une consommation excessive peut entraîner des effets négatifs, notamment des troubles d'intoxication et de sevrage à la caféine. Voici les critères diagnostiques du DSM-IV (1) de l'intoxication à la caféine:
A. Consommation récente de caféine, en général supérieure à 250 mg (p. ex., plus de 2 ou 3 tasses de café filtre).

B. Au moins 5 des signes suivants, se développant pendant ou peu après l'utilisation de caféine :
Citation:
  1. fébrilité
  2. nervosité
  3. excitation
  4. insomnie
  5. faciès vultueux
  6. augmentation de la diurèse
  7. troubles gastro-intestinaux
  8. soubresauts musculaires
  9. pensées et discours décousus
  10. tachycardie ou arythmie cardiaque
  11. périodes d'infatigabilité
  12. agitation psychomotrice


C. Les symptômes du critère B causent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants.
  • D. Les symptômes ne sont pas dus à une affection médicale générale, et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (par exemple, un trouble anxieux).

Des perturbations sensorielles légères (p. ex., tintement dans les oreilles et éclairs lumineux) ont été signalées à forte dose. Des doses aiguës dépassant 10 g de caféine peuvent provoquer des crises convulsives de type grand mal et une défaillance respiratoire qui peuvent être mortelles.
L'intoxication et le sevrage à la caféine peuvent, chez certaines personnes, induire des troubles anxieux et des troubles du sommeil.
Voyez également:

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale.
Revenir en haut
bv
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 450

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 15:36    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour bipotes,

Plutot intéressant ...

Dans les 12 points évoqués il y en a plusieurs  (3,4,9,11,12) qui sont des critères d'hypomanie ou de manie ... de là à dire que le café pourrait aider à passer en manie voir à devenir Bipolaire ...    pourquoi pas ? !   Bipotes : suveillez donc votre consommation de café ...

Bonne continuation à tous. merci pour tous les articles de ce sites très intéressants ...              bv

  1. fébrilité
  2. nervosité
  3. excitation
  4. insomnie
  5. faciès vultueux
  6. augmentation de la diurèse
  7. troubles gastro-intestinaux
  8. soubresauts musculaires
  9. pensées et discours décousus
  10. tachycardie ou arythmie cardiaque
  11. périodes d'infatigabilité
  12. agitation psychomotrice

Revenir en haut
kounga
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 1 256

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 12:58    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Bonjour

Pour sûr, j'ai arrêté le café il y a environ 18 mois, avant la clope,
on oublie vite de dire que le café est un stimulateur de tabac,
j'ai gardé juste un café le matin.
le tabac s'additionne aux effets du café pour ce qui est des critères d'hypomanie...
.c'est un excitant tout comme le café, quel poison, quelles dépendances!

il me suffit de regarder mes collègues, ils sont surexcités par la clope-tabac, oui, ils présentent les caractéristiques que tu dis bv!!!
je suis morte de rire 
merci
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 12:58    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
sandhrine
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 21:04    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

ben voilà un article qui va me faire encore plus apprécier la bassine de café que je me bois au petit déj! 
En plus, je sais que sans ce café, je serais de très très mauvaise humeur le matin, de là à penser que ça corrobore l'étude de l'article...
Revenir en haut
bv
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 450

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 20:22    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Bonjour à tous,  bonjour Kounga,

Tu dis "morte de rire" ça c'est excellent ça vaut bien un café pour le moral ...

Bon perso j'en bois un ou deux (léger) dans la matinée et encore un après le repas de midi...

Sandhrine : "une bassine le matin"  si c'est du jus de chaussettes ça peut aller ... sinon méfiance ...

A mon avis café, thé, boisson energisante, coca, jus d'orange, jeux vidéo interdits pour les bipotes après 14h ...    Dur Dur  ?  !   ne restent que les calins après 19h ... ça aide à dormir et c'est moins nocif que les somniferes.

Bonne continuation à tous, bonne santé à toutes et à tous. Bises
Revenir en haut
sandhrine
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 21:36    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

ben, non, c'est bien une bassine, et pas de jus de chaussette! mais bon, c'est le matin, généralement à 6h et après, un petit après le repas du midi...
et puis quand on est célibataire, pas de possibilité de câlin après 19h alors si on peut même plus se faire plaisir avec son gros bol odorant du matin...
cela dit, le café du matin ne me rend pas agitée ni fébrile, donc je pense continuer!
Revenir en haut
bv
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 450

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 18:47    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

bonjour à tous, bonjour sandhrine,

Oui il faut conserver de petits plaisirs, c'est indispensable. Moi aussi je bois du café , pas après 14h  sinon dodo à la con ...  mais bon pour certain peut être y a t-il de progrès à faire, au moins connaitre le risque.

Je te souhaite de ne pas rester trop longtemps célibataire  si tu le désires bien sur ... 

Je te souhaite une bonne continuation, et pleins de petits (ou grands) plaisirs...

.
Revenir en haut
manava
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 11:38    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

bv a écrit:

A mon avis café, thé, boisson energisante, coca, jus d'orange, jeux vidéo interdits pour les bipotes après 14h ...    Dur Dur  ?  !   ne restent que les calins après 19h ... ça aide à dormir et c'est moins nocif que les somniferes.


C'est vrai qu'en cas de fatigue ou déprime le café est un remontant, du moins pendant quelques heures mais parfois s'en suit une anxiété bien plus accrue. Par contre mieux vaut ne pas en prendre après 14h sinon plus possible de dormir, ou alors en prendre vers 22h ça ne dérange pas. Quand on est de nature très sensible, le café est un ennemi, on devient bien plus électrique et impulsif.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 11:38    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Gaia75
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 176

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 14:18    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le café est excellent pour démarrer la journée, je ne me vois pas m'en passer. Mais c'est vrai que pour moi, passé quinze heures, il m'empêche de dormir.
Je n'en bois pas trop car il m'énerve en trop grande quantité.

Gaïa75
Revenir en haut
domi31
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 409

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 14:27    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

coucou

alors voilà peut être le pourquoi de plus de dépression, je bois une dizaine de café par jour et à n'importe quelle heure.
je dors comme un bébé.

bon mon tégrétol y est pour beaucoup quand même.

bon courage à tous
Revenir en haut
manava
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 23:01    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

domi31 a écrit:

coucou

alors voilà peut être le pourquoi de plus de dépression, je bois une dizaine de café par jour et à n'importe quelle heure.
je dors comme un bébé.

bon mon tégrétol y est pour beaucoup quand même.

bon courage à tous

Si le café ne te gêne pas grâce au Tégrétol, je ne pense pas qu'il soit la cause de la dépression. :)
Revenir en haut
domi31
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 409

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 00:32    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

manava

je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.
moi je disais simplement que je n'avais plus de dépression grâce au café mais surement aussi grâce à mon thymo

bonsoir
Revenir en haut
manava
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 01:17    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

domi31 a écrit:

manava

je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.
moi je disais simplement que je n'avais plus de dépression grâce au café mais surement aussi grâce à mon thymo

bonsoir
Ah oui désolée, j'avais compris l'inverse
Revenir en haut
Fanfoué
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 811

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 09:42    Sujet du message: Le café réduirait de 20% le risque de dépression Répondre en citant

tout à fait humblement...
Si le café avait un effet antidépresseur, je crois que nous le saurions depuis longtemps...
20% de gain face à la dépression?  mais 20% de perte face aux problèmes cardiaque... choisis ton camp camarade ;)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com