Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et après ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
statsoo
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 680

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 23:04    Sujet du message: Et après ? Répondre en citant

Voilà maintenant 3 ans que je suis traiter, à tord ou à raison pour une depression. Après quelques changements de psy, celui que je consulte en ce moment s'est pas mal interrogé sur mes changements d'humeurs et mes différents soucis pour me dire que je souffrais de troubles bipolaires.
Ok, soit, nouveau traitement.
Mais après il va se passer quoi ? Je dois apprendre à vivre avec cela jusqu'à la fin de mes jours ou cela peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens? Aurai-je toujours un traitement ?
Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu et pense rarement à poser ce type de questions lorsque je voie mon psy.
Revenir en haut
felicy
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 23:15    Sujet du message: Et après ? Répondre en citant

Je comprends ton inquiétude mais je crois qu'il faut faire confiance à ton psy. De quel traitement t'a-t-il parlé ? Ne t'a-t-il pas conseillée d'aller dans un centre médico-psychologique ?

A bientôt de te lire !
Revenir en haut
Bipote
Admin_Bipote

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 10 982

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 09:47    Sujet du message: Et après ? Répondre en citant

Bonjour statsoo,

Tes questions sont pertinentes et tu peux aussi t'interroger de savoir pourquoi tu ne les poses pas à ton psy. Le trouble bipolaire n'est pas une maladie comme les autres dans le sens qu'il ne suffit pas toujours de prendre sa médication et d'attendre que cela se passe. Cela demande une participation, une implication comme par exemple le fait que pour ton diagnostic, tu écrives "Ok, soit, nouveau traitement." les traitements pour la dépression nerveuse ou la dépression bipolaire sont différents. Si tu as un doute sur ce diagnostic, tu peux aussi te dire un jour à quoi bon? et laisser tomber, etc... Si cela se passe pas très bien avec ton psy, cela ne va pas t'aider non plus, il y a beaucoup de choses à voir, il existe maintenant des centre expert qui sont très à la pointe sur cette maladie.

L'usager-patient est en général, la relation initiale avec les soins psychiatriques. Il confie sa santé à plusieurs professionnels de façon à recevoir de l'aide. Elle favorise une relation de pouvoir que l'on peut qualifier de paternaliste, elle est favorisée par les soignants dans la phase initiale avec des notions telles que l'observance du traitement. Sur le plus long terme, les soignants "devraient" sortir de l'illusion que le "bon" patient est obéissant et également compliant pour éviter de rester figé sur un mode passif ou peu participatif.

On peut schématiquement décrire l’évolution de la relation médecin–malade en trois temps. Le plus ancien est celui où le médecin prend les décisions, il ordonne son ordonnance, le malade la suit passivement. En situation d’urgence ou de menace vitale, ce mode de relation prévaut bien sûr toujours et satisfait le médecin comme le malade. Mais, en dehors de ce cadre d’urgence, il ne saurait plus aujourd’hui répondre aux attentes des patients ni résumer les devoirs des médecins.

C’est dans le contexte de cette évolution de la relation médecin–malade que s’est développée la psychoéducation. Un mode relationnel qui apporte un degré de liberté et surtout d'autonomie supplémentaire pour davantage de responsabilités pour se substituer aux certitudes du médecin tout-puissant.

C'est une façon de répondre un peu à tes questions, apprendre à vivre avec cela va dépendre aussi de toi, de tes capacités à mettre toutes les chances de ton côté pour justement arrivé à devenir autonome. C'est aussi le but de la psychoéducation

Objectif de la PE
- Acceptation de la maladie
- Prévention des rechutes et des récidives
- Réduction du risque suicidaire
- Diminution de la quantité et de la sévérité des symptômes
- Amélioration de l'observance du traitement
- Amélioration du fonctionnement social
- Amélioration de la qualité de vie.
à
Ce n'est pas des choses innées, c'est un apprentissage à acquérir et peut te donner une réponse à ta question " Aurai-je toujours un traitement ?". Le gros problème et c'est aussi celui de la garnde majorité d'entre nous, c'est de penser maladie=médicament, cela ne suffit pas toujours malheureusement, Pourquoi le traitement seul ne suffit pas?. Le traitement médicamenteux est indispensable tout comme il est indispensable de savoir si il est adapté à nous, cela demande un "savoir". Il existe différentes solutions, différentes pistes autre que la côté biologique car le modèle bio_psycho_social s'applique à ce trouble, le forum est aussi fait pour t'aider à comprendre cela. La question du traitement à vie peut être remise en question mais quelles autres stratégies mettre en place pour pallier à ce manque? c'est aussi une bonne question.

Bonne psychoéducation!
Revenir en haut
statsoo
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 680

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 12:13    Sujet du message: Et après ? Répondre en citant

Pour répondre à la question du traitement, je suis actuellement sous Dépamide et Effexor et pour le moment il ne m'a pas conseillé quoi que ce soit.
C'est également sûr que si je n'y mets pas un peu plus du mien, il sera difficile pour mon psy de me faire "progresser". 
Citation:
tu peux aussi t'interroger de savoir pourquoi tu ne les poses pas à ton psy. 
 
C'est un point sur lequel j'aimerai bien progresser justement ... je n'arrive pas à me confier (même après avoir essayer 4 psy différents) de peur d'être jugé, de peur de décevoir, ... bref je n'y arrive pas.


En tout cas, merci pour vos réponses.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com