Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

maman depuis 2 mois et demie, phase down

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hope17
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 18:57    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué bipolaire depuis maintenant plus de 10 ans. J'ai fais plusieurs hospitalisations, mais depuis 3 ans j'étais stable.
Je suis tombé enceinte en mars dernier, et j'ai accouché d'une petite fille. Depuis je fais énormément de crises d'angoisses, je suis en pleine dépression et je vis chez mes parents car je dors tout le temps et n'arrive pas à être là pour mon bébé...
Je dors jusqu'à dans l'après midi, je commence à être fonctionnel vers 17h, là je m'occupe de ma fille jusqu'au soir pour la coucher.

Je voulais savoir si il y avait des mamans qui étaient passées par une depression post partum, et comment elles ont réussi à s'en sortir

Merci d'avance

Hope17
Revenir en haut
F1970
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2011
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 11:50    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bonjour Hope17,

Hier, je suis allée voir ma copine qui a un bébé de 3 mois et qui est en pleine dépression post partum. Elle va au cmp toutes les semaines voir une psychiatre et elle a des anti-dépresseurs + 1 médicament pour dormir car elle est insomniaque. Elle va mieux depuis 15 jours.
Elle n'est pas bipolaire mais les signes qu'elle m'a décrit ressemblent à la dépression bipolaire.

Il faut absolument que tu puisses dormir. En tout cas, tu as tes parents pour t'aider. Courage

F.
Revenir en haut
hope17
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 15:35    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bonjour F,
Merci beaucoup pour ta réponse,
Je me culpabilise beaucoup quand je dors, mais je penses que tu as raison, j'en ai besoin. Mon compagnon et moi habitons assez loin de chez mes parents, alors c'est difficile pour lui car il reste dans notre maison sans sa femme ni sa sa fille. Il comprends mal le fait que j'ai besoin de dormir autant, et quand je ne suis pas chez mes parents qui m'aide beaucoup et que je suis dans notre maison, je me sens envahi d'angoisse, je suis seule à m'occuper de notre fille et je n'y arrive pas. J'aimerai rester encore quelque mois chez mes parents le temps que je me sente mieux, car si je retourne chez mon compagnon je pense que je vais terminer à l'hopital. Il ne m'a jamais vu en depression, connais mal la maladie, et moi j'ai du mal à lui expliquer.
Je vais me renseigner par rapport à un cmp près de chez mes parents... :-)
Merci encore pour ta réponse, cela me fais tellement de bien de me sentir comprise
Bonne journée
hope17
Revenir en haut
F1970
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2011
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 16:04    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Ce que je voulais dire c'est qu'il serait préférable que tu dormes plutôt la nuit que pendant la journée. Je sais ce n'est pas facile avec un bébé.

Je me mets aussi à la place de ton compagnon qui doit être malheureux sans vous. Tu peux t'adresser à la pmi de ton domicile qui eux peuvent t'orienter vers un cmp.
Tu n'as pas dit si tu prenais un traitement.

Récupère ton sommeil et tu pourras profiter de ton enfant pleinement.

F.
Revenir en haut
carinej
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 20:21    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bon courage,
Je suis aussi passée par là, j'étais tellement épuisée et à l'ouest que mon mari disait que ma puce faisait du mamansitting! Sauf que contrairement à toi je n'étais pas diagnostiquée et l'on ne m'a pas diagnostiqué non plus la dépression post-partum, c'est par la suite que j'ai su ce qui m'étais arrivé!!!
Donc courage, fais toi aider le plus rapidement possible afin de profiter pleinement de ton bout de chou et que tout rentre dans l'ordre.
En tout cas on est là pour t'aider dans toutes tes craintes mêmes si elles relèvent aussi de la puériculture, car pour beaucoup d'entre nous on est bipo et maman!
Plein de bisous à vous
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down

Revenir en haut
cabane
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 1 354

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 22:39    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bonsoir,

Et si tu faisais l'inverse, si tu demandais à tes parents de venir squatter chez toi, être grand-parents et beaux-parents en même temps,
je crois qu'à tout prendre, tu permetterais à ton chéri d'être papa et mari et gendre et qu'il vivrait le tout plus sereinement,

et toi tu pourrais organiser tes soins près de chez toi, un traitement te ferait gagner du temps...

Te sentir dans ton nid, bien secondée, contribuera à te sentir mieux.

Une bonne conversation avec les tiens s'impose et ton médecin.

Grosse bise,
Revenir en haut
zikanono
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 118

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 22:45    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

cabane +1 :)
Revenir en haut
hope17
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 23:31    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Merci a vous tous pour vos réponses :-)

Demander à mes parents de venir chez moi est impossible, car nous n avons pas assez de place chez nous et mon père travail encore. Je suis restée 3 semaines chez mes parents, et je pensais que j'allais mieux, du coup j'ai voulu me réinstaller chez moi le weekend dernier, je suis restée 4 jours, et le quatrième jour j'ai complètement craqué, j'ai voulu prendre sur moi; faire le ménage, m'occuper de mon bout de chou toute le journée, et cela s'est terminé en crise d'angoisse toute le journée; je voulais exploser, tout casser chez moi, mais je savais que ma puce n'était pas loin et m'entendrai, alors j'ai demandé à mon compagnon de l'amener quelques heures chez ma belle mere, et là j'ai crié le plus fort possible dans un coussin, je voulais me faire mal pour arreter la souffrance, je voulais mourir. le lendemain je suis retournée chez mes parents, et là j'ai dormi 18h par jour pendant 3 jours, aujourd'hui, je me suis reveillée à 10h30, et pour la première fois depuis 2 mois, j'avais les idées clairs, mon cerveau marchait à nouveau. J'ai pu m'occuper de ma fille sereinement. Je sais que chez mes parents je peux avoir de l'aide 24h sur 24 et cela me rassure. le simple fait de penser à revenir chez moi m'angoisse terriblement car je sais que ma depression n'est pas fini. Si je rentre chez moi, c'est l'hopital assuré. Cela fait bien longtemps que je souffre de cette maladie, et je connais les symptômes "avant hopital" . Je sais que cela doit être très difficile pour mon conjoint. Je ferais tout pour ne pas être comme ca, mais je ne peux pas aller contre ma maladie. Il y a 45 mn entre chez mes parents et mon conjoint. J'ai besoin encore un peu de temps pour me remettre, mais je ne sais pas combien de temps.
Je vois un psychiatre, et oui je suis sous traitement (séroplex, xéroquel et temesta)
J'aime ma fille, et j'aime mon homme, j'ai d'ailleurs très peur de le perdre car pour lui tout cela est nouveau, il ne ma pas connu malade.

merci encore à Zikanono, cabane, carine j et F pour vos réponses.
Bonne soirée

hope17
Revenir en haut
cabane
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 1 354

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 23:46    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bonsoir, Hope,

Si tu es sous traitement, tout va bien, ce n'est qu'une question de jours...et 45mn, ce n'est pas énorme à faire:

as tu pu discuter avec ton chéri, afin de lui expliquer cette phase à passer et pouvoir l'impliquer: il a surtout besoin de savoir ce dont tu as besoin pour pouvoir t'aider...

Grosses bises,
Revenir en haut
hope17
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 23:56    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bonsoir Cabane,
Il rentre demain normalement, et oui, je crois qu'une bonne discussion s'impose :-)

merci pour ton soutien

Grosses bises
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 23:56    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
carinej
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 00:06    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Ne t'inquiète pas Hope, un peu d'amour et une explication devrait aller (cela fait bien 21 ans qu'il me supporte!!!)
Surtout ne culpabilise pas
Comme tu es à la maison ton psy pourra te donner le m^me traitement que si tu étais hospitalisée puisque tes parents veillent sur toi
On est près de toi
Revenir en haut
hope17
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 12:43    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Coucou Carinej,
Tu m'as dis que tu étais maman et bipo, j'aurais aimé savoir, si cela ne te dérange pas bien évidemment, comment tu arrives à organiser vie de famille, et ta maladie pendant les temps difficiles.
"cela fait bien 21 ans qu'il me supporte!!!" :-) j'ai bien aimé cette petite phrase!! c'est génial, je suis heureuse pour vous deux....

a bientôt peut être

hope 17
Revenir en haut
carinej
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 13:52    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Et bien c'est super galère!!!! Heureusement mes puces sont compréhensives car je suis hypersominaque, même en phase maniaque le minimum de sommeil c'est 7h!
Le soir je me couche vers 19h30, très pratique pour faire la police, heureusement la grande de 12 ans est très autonome et sage et la petite qui est très coquine ne pousse pas trop le bouchon.
Quand je suis épuisée elle respectent mon état, quand je suis énervée, je me retire, prends un risperdal et réapparait 15mn plus tard.
Tout cela a pus se mettre en place grâce à une grande communication entre nous 4, ma maladie a été décortiquée et expliquée avec des mots différents pour que tout le monde puisse comprendre. Il y a une grande tolérance et un grand respect mutuel.
Côté entretien de la maison, c'est un vrai désastre, je gère très bien les repas, les devoirs et les calins. La vaisselle est très souvent stockée dans lévier, heureusement que le lave-vaisselle est là et que j'ai beaucoup de vaisselle d'avance!!!! Le repassage est fait une fois par mois sur 2 jours, donc j'ai tout un stock d'habits ce qui me permet de voir venir en cas de chute. Et mon mari depuis environ 2 ans a découvert les gros cubes blancs ce qui m'aide beaucoup (lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge!)
Quand au ménage, mes parents m'aident une fois de temps en temps pour un grand ménage de printemps, j'arrive a assurer une fois par semaine pour dégrossir mais par exemple, je n'avais pas touché à ma chambre depuis plus de trois ans (un vrai cauchemar!!!)
Les chambres des filles sont en meilleur état mais je sais que ma maison ne ressemblera jamais à une maison rangée où chaque chose a sa place! Mais je n'en souffre pas trop car les personnes qui viennent chez moi en connaisse la raison et ne juge pas (j'explique assez facilement à mon entourage ma maladie afin d'être comprise et de ne pas faire peur) et ça se passe très bien
Voilà voilà.
Après il est sûr que si je n'étais pas malade et que j'avais besoin que de 8h de sommeil en moyenne au lieu de 12h voir des fois 15h30, je pourrais faire plus de chose avec mes puces comme me balader, faire du jardinage... Mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et tant qu'elles sentent qu'elles sont aimée et écoutée, je pense que le principal est là.
Revenir en haut
Patachou
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 636

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 14:12    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Je suis aussi maman bipo,mes filles savent comment m appréhender selon les phases et j ai des parents super!Merci carinej pour ton témoignage.
Revenir en haut
petitekangarou
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 831

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 15:59    Sujet du message: maman depuis 2 mois et demie, phase down Répondre en citant

Bonjour Hope et toute mes autres amies.

Autant de bon conseils ici,  j'apprecie la sagesse de Carine et Cabane, comme toujours.

Moi aussi je suis une maman bipolaire et je connais tres bien le depression post-partum.

J'ai du etre hopitalise avec mon premier bebe pendant un mois. J'ai risque de faire une meutre/suicide sinon. Et je vous assure j'y ai pense.

A l'epoque je n'etais pas au courant de ma bipolarite,  mais sans doute cela a du aggrave mille fois mon depression post-partum.

J'en ai sufferte encore avec mon 4eme enfant, mais je me sentais pas totallement effraye des sentiments, comme la prochaine fois.

Depuis mon experience, je crois qu'il faut assumer tout responsibilite du bebe (24 sur 7)  le plus tot que possible.,
mais bien sur avec un main a tenir, si possible.

Le depression post-partum aiment mettre en question notre role de mere et vole l'essentielle sur nos relations avec nos petits puces.
Il veut nous convaincre que nous sommes pas capables, qui nous sommes sans merite, et nous accables de la honte.
Faut pas lui ecouter - il est tricheur.  

T'es maman maintenant,  ton bebe a seulement des yeux pour toi.  Il te fait confiance. Il n'as besoin que de toi, et son papa.

Suivant des autres conseils deja, je crois aussi mieux faire un petit noued chez toi avec ton mari, et continue ton traitement avec soin.

Nos enfants nous pardonnes beaucoup,  meme nos visages apres un nuit sans sommeil !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com