Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couples, amour et bipolarité (proches)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Proches dites nous :
Mon conjoint a déclaré son trouble alors que étions déjà ensemble, je suis resté à ses côtés, en couple
45%
 45%  [ 5 ]
Mon conjoint a déclaré son trouble alors que étions déjà ensemble, je suis resté à ses côtés, en tant que personne ressource mais en ayant mis un terme à la vie de couple
9%
 9%  [ 1 ]
Mon conjoint a déclaré son trouble alors que étions déjà ensemble, j'ai eu peur, je suis parti; je ne le regrette pas
0%
 0%  [ 0 ]
Mon conjoint a déclaré son trouble alors que nous étions ensemble, j'ai eu peur, j'ai fuit, mais je regrette, je l'aime
0%
 0%  [ 0 ]
Mon conjoint a déclaré son trouble alors que nous étions ensemble, j'ai eu peur, j'ai fuit, mais je suis revenu, je l'aime
0%
 0%  [ 0 ]
J'ai rencontre mon conjoint, affecté du trouble, cela n'empêche pas notre amour
9%
 9%  [ 1 ]
J'ai rencontre mon conjoint, affecté du trouble, cela me travaille, j'ai peur et je songe à le quitter
0%
 0%  [ 0 ]
J'ai rencontre mon conjoint, affecté du trouble, cela me travaille, j'ai peur et mais je ferai tout pour lutter avec lui/elle
27%
 27%  [ 3 ]
J'ai rencontré mon conjoint, affecté du trouble, au départ RAS mais avec les années, c'est dur dur
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Luciole
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 4 006

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 12:17    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai ouvert dernièrement un sondage sur l'amour, le couple et la bipolarité... mais adressé uniquement aux bipotes, c'est dommage.

Donc, je vais tenter celui-ci pour les proches (qui, s'ils sont ici, ont forcément encore un lien avec leur conjoint=biais); je ne sais pas si je vais penser à tout car finalement, en tant que bipote, je vais peut-être oublié des cas. Et l'amour n'entre pas dans des tableau excel !!!

Alors proches, expliquez-nous votre parcours auprès de votre conjoint que vous l'ayez rencontré déjà affecté du trouble, qu'il ait déclaré le trouble après ou autres.

Merci !!!
Revenir en haut
la louve
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 147

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 16:51    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

Vous avez oublié un item! : la bipolarité de mon conjoint a été diagnostiquée alors que nous étions ensemble, je suis restée avec lui parce que je l'aimais, nous avons vécu ensemble des années de galère sans que je craque et en lui conservant tout mon amour, mais au final, c'est lui qui est passé de l'amour au rejet , et qui m'a quittée!
( je continue de venir sur le site, car les autres proches m'ont drôlement aidée par leurs témoignages si semblables au mien, et je me sens concernée par cette maladie qui m'a arraché l'homme que j'aimais,  et susceptible parfois d'apporter peut-être un éclairage aidant pour ceux qui sont encore avec leur bipo.)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marie
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 2 866

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:15    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

Bonjour luciole

C'est gentil de penser à nous, les proches. Je vais peut être te choquer mais pour moi les termes "j'ai eu peur, j'ai fui" me gênent beaucoup. Personnellement quand j'ai mis en route des demandes de divorce (et vi c'est arrivé), c'était surtout au moment de belles phases maniaques et si notre couple avait explosé, c'était uniquement parce que je n'en pouvais plus. Je n'aurais pas fui mais j'aurais juste dit: stop, je ne veux plus vivre cela.
Revenir en haut
Luciole
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 4 006

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:44    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

Marie,
Je suis sincèrement désolée....
Je n'aurais pas du lancer ce sondage car n'étant pas proche, je ne pouvais pas vraiment imaginer les réactions.... Même si j'ai l'occasion de discuter de vive vois avec deux proches de bipotes dans la "vraie" vie.

Du coup, peut-être qu'il serait mieux qu'un proche prenne la main pour ce sondage et le reformule, qu'il n'y ait pas de maladresse.

Revenir en haut
Marie
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 2 866

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:01    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

Eh luciole, c'est un forum d'échange hein, on peut parler non?
Tu sais, j'ai toujours dit que depuis le temps que je suis sur un forum bipo, j'en ai autant appris des proches que de vous même.

En fait je crois surtout que qd un conjoint(e) jette l'éponge, c'est surtout parce qu'en face de lui, il n'a plus la personne qu'il a aimé. Il ne la reconnait plus et la vie qu'il semble vouloir lui offrir n'est plus ce qu'il avait envie, ce qu'il avait espérer. Tu comprends? Enfin je parle surtout pour le cas où la bipo est venue après la vie de couple., ce qui est mon cas.

Nonon, c'est bien que tu t'y colles et ce sera une comparaison avec l'autre sondage. Je veux bien t'aider sur ce post et ensuite, on en refera un autre en prenant toutes les remarques de chacun, chacune mais bon comme tu le signales bien, si des proches sont sur le forum, c'est qu'ils sont encore concernés (excuse moi la louve, mais à ta place, j'aurais fait pareil)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:01    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
lidie
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 53

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:11    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

bonjour luciole

je trouve cela bien ce post pour les proches des bipolaires, mais plutôt que de raconter les faits comme un divorce qui est certainement triste a évoquer, pourquoi ne pas permettre aux proches d’écrire ce qu'ils ressentent, comment vivent ils la maladie de la personne aimée ? ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait....
peut être que a travers les témoignages certains pourront y trouver une réponse, un réconfort ? pour les conjoints mais aussi la fratrie, les parents, les personnes qui ont été touchées par la maladie a travers un proche.

c'est juste une idée Smile

bonne soirée Razz

lidie
Revenir en haut
Luciole
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 4 006

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 21:26    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

Marie,

Oui, je comprends très bien ton deuxième paragraphe et j'allais dire, c'est plus ou moins ce que mon mari m'a expliquée. Pour son cas, cela a généré de la peur et la fuite, ce qui explique sans doute mes termes.

On essaiera oui de faire un bilan des sondages et un sondage global avec plus de cas de figures !

Lidie

Rien n'est imposé dans les réponses. Chacun est libre d'écrire sur son ressenti entre amour et bipolarité, du point de vue du proche. C'est vrai que ce post était plutôt amour au sens Amour/couple et non pas amour d'un enfant ou autres.
Rien n'empêche de faire un post sur les témoignages de proches sur leurs enfants, cousins, ou autres. Mais celui-là, ce n'est pas moi qui le lance ! Tu pourrais le faire, si tu veux, non ?

Moi, en bonne "scorpion" c'est l'Amour dans le couple dont l'un des deux a un trouble que je voulais "creuser".
Revenir en haut
kanu
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 01:48    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

bonsoir Luciole, histoire de nuancer l'item que j'ai selectionné je le reformulerais en disant que j'ai rencontré mon conjoint affectée du trouble (depuis plus de 20 ans) et cela n'a pas empéché notre amour. nous avons partagé 10 années avant de nous séparer. notre séparation reste consécutive à sa bipolarité. je connaissais ses problèmes de santé et elle a fait en sorte de m'informer sur ses troubles .d'autre part nous nous connaissions déjà depuis plusieurs années , tous deux travailleurs sociaux dans le même établissement . dans la 1ere année de notre relation elle m'avait invité à rencontrer sa psychiatre afin d'échanger , par la suite et à sa demande il m'est arrivé à plusieurs reprises de l'accompagner à ses rendez vous . elle connaissait bien sa maladie et à voulu mettre toutes les chances de notre coté pour que notre couple puisse vivre.bon il est tard et demain boulot ,j'en resterai là pour ce soir sinon le débat m'interresse donc à bientot et en attendant bonne nuit.
Revenir en haut
titine33
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 17:47    Sujet du message: Couples, amour et bipolarité (proches) Répondre en citant

bonjour,

merci d'avoir pensé aux proches ..... je suis d'accord,nous pourrions approfondir le test mais c'est déjà un très bon début !
partir 2 jours pour le faire réagir n'est pas partir pour de bon..... alors je note que je suis restée.... ça vous convient ???
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com