Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures....

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 07:01    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou tout le monde,

Depuis deux ans, je me bats comme une diablesse pour reprendre mes études supérieures en Ressources Humaines.
L'année dernière, je n'avais pas trouvé d'entreprise susceptible de m'accueillir un an en contrat de professionnalisation et je tablais sur l'obtention d'un BAC+2, je n'avais pas donc trop peur...
Seulement, en passant mes tests d'admissibilité cette année dans plusieurs grandes écoles, on m'a clairement fait comprendre qu'avec mes dix ans d'expérience en tant qu'assistante Ressources Humaines, il fallait que je valide mon BAC+2 en VAE si je voulais mais surtout que je me lance, que je "saute à l'eau" pour obtenir un BAC+5 en Management des Ressources Humaines. Gloups !

Je suis bipolaire de type 2, j'ai malheureusement un tempérament très anxieux qui panique vite (je tourne au Xanax 0.50 jusqu'à huit par jour !!!), j'ai besoin d'au moins huit heures de sommeil par nuit pour récupérer et je n'ai, de surcroit, pas un brillant intellect, en résumé, le stress me fait monter l'humeur avec le risque de péter un plomb et il faut que je travaille très dur pour obtenir les choses ! À l'opposé, mon côté ambitieux me pousse toujours à avancer, à vouloir toujours plus, surtout en matière d'avancée professionnelle.

J'ai 44 ans, une petite fille de 5 ans très dynamique qui me sollicite beaucoup, un mari au chômage qui est aussi "sclérosé" (burn-out et procès aux Prud'hommes en cours) que je suis vivace et pleine de projets. De plus, il y a deux heures (aller-retour) pour se rendre en entreprise comme à l'école dès la rentrée de septembre.

Est-ce que je vais tenir la cadence durant un an pour obtenir mon fameux sésame ?

Qu'en pensez-vous ?

Suis-je "dingue" de me lancer ?

J'ai encore un entretien jeudi prochain avec un grande groupe pharmaceutique.

Merci d'avance de votre aide et aussi de vos témoignages.

Bien amicalement,
Revenir en haut
Sabine69
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 1 260

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 13:04    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Bonjour Béryle,

Effectivement cela risque d'être sportif, mais si c'est réellement ce que tu souhaites, lance-toi! Ce n'est pas parce qu'on est bipo que l'on ne doit plus être carriériste.

Par contre il te faudra sans doute être encore plus vigilante concernant ton hygiène de vie, et surtout en ce qui concerne ton sommeil, afin de ne pas trop vite tomber dans la fatigue..

Tiens-nous au courant!
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 16:58    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou les bipotes,

Merci pour ton petite message Sabine 69, tu rejoins ce que je pense mais je suis du genre têtue.
J'ai reçu l'appel de SANOFI PASTEUR ce matin, ils veulent me rencontrer pour ce fameux contrat de professionnalisation en Mastère RH le jeudi 11 juillet à 15h.
Pensez à moi !
Bon week-end à tous et à toutes.
Revenir en haut
sharissa
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 17:31    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

si tu es en contrat pro je te dirais fonce cela devrait être plus facile vu que tu aura en même temps les cours et l'application des cours et puis comme dis plus haut ce ne pas parce qu'on est bipo qu'on doit s’empêcher d’être carriériste, je rêverais de pouvoir reprendre des études mais par chez moi rein ne se fais je devrais reprendre des études par correspondance et là c'est vraiment pas gagner alors pour moi fonce ;p
Revenir en haut
fontaine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 2 386

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 18:02    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

dans toute tentative, il y a un pari, notamment pour la préparation d'un diplôme. Qui ne tente pas ne risque pas de progresser
je crois qu'il faut t'interroger sur ton intérêt sur les matières que tu vas étudier, après tout, l'essentiel c'est d'apprendre des choses nouvelles dans des domaines qui nous plaisent
bon courage pour ta reprise d'étude
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 18:02    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 19:50    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Merci Sharissa et Fontaine pour vos encouragements qui me font chaud au coeur.
J'ai commencé à bosser sur l'historique de SANOFI, savoir ce qu'ils font, ce sont des géants, ils ont avalé la bagatelle de deux grosses sociétés américaines dont l'une pour 20 milliards de dollars !
Je vais ingurgiter toutes mes notes ce week-end au cas où tomberait la question favorite : "Qui sommes-nous ?"
Profitez-bien du soleil et reposez-vous ce week-end.
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 21:28    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Salut tout le monde !
Je viens d'apprendre que je suis reçue à mon diplôme de Gestionnaire de Paies, depuis janvier dernier, je prenais des cours du soir tous les vendredis (18h 22h), les cours se déroulaient à deux heures aller-retour de chez moi, avec les éternels embouteillages à ROUEN, les centaines de kilomètres avalés, de la fatigue aussi... mais je l'ai eu ! Je me sens toute ragaillardie, du coup... Prochaine étape, jeudi prochain...
Bon week-end à tous et à toutes.
Bien amicalement,
Revenir en haut
mahana
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 291

MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 23:34    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Salut !!! J'ai envie de te dire qui ne tente rien n'a rien !!! Tu as en le de le faire fait le... C'est une question d'organisation... Et en plus c'est valorisant. Il y aura des moments. Difficiles mais tu pourras toujours compter sur les bipotes où tes proches pour te soutenir.

Bon courage à toi, tiens nousai jus

Mahana
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 18:22    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou les Bipotes !
A croire que la Vie ne veut pas que je reprenne mes études ?
Alors que je postule chez eux depuis des années sans succès, j'ai (enfin) un entretien d'embauche vendredi12/07 à 14 heures à la CPAM d'EVREUX pour un CDD de technicienne de paie...
Je vais quand même me rendre comme si de rien n'était à mon entretien d'embauche demain après midi pour mon contrat de professionnalisation Mastère 2 RH.
Je joue sur tous les tableaux, je fais dans "l'entreprise jetable" comme ces braves gens le font sans pitié avec nous !
Je vous tiens au courant...
Bonne soirée à vous tous et à vous toutes.
Bien amicalement,
Revenir en haut
Sabine69
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 1 260

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 22:53    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou Béryle,

Super pour cette entretien! Un CDD de combien de temps?

Bon, on croise les doigts pour toi demain et vendredi!

Bonne soirée!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 22:53    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Luciole
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 4 006

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 00:04    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Béryle,

Je suis contente pour toi de ces trèfles à quatre feuilles qui apparaissent !
Je croise les doigts pour la fin de semaine et après, tu auras le choix !!!

En tous cas, félicitations pour toute l'énergie déployer et tes réussites dans les entretiens etc !
C'est positif tout ça ! comme quoi, l'expérience de la fin d'hiver n'était pas la bonne !

Bonne nuit et à bientôt pour lire tes nouvelles !

Luciole
Revenir en haut
Sabine69
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 1 260

MessagePosté le: Sam 13 Juil 2013 - 21:38    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou Béryle,

Alors, ces entretiens, raconte?

Bonne soirée!
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 17:22    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou Sabine69 et les Bipotes !
Et bien pour l'instant, ça ne débouche sur... rien.
J'ai encore un entretien le vendredi 26 juillet à 11 heures avec une industrie cosmétique et j'attends une réponse vers le 5 août d'une industrie pharmaceutique.
Voilà les news...
J'espère que vous n'avez pas trop chaud sous cette chaleur écrasante, moi si !
Bien amicalement,
Revenir en haut
Rysma
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2013
Messages: 157

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 16:45    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

FONCE ! la vie est courte , il faut en profiter ! qui ne risque rien n'a rien
Revenir en haut
Puk-Puk
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2013
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 16:44    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Bonjour Béryle,
Je me permets de te faire par de mon expérience ;)

Après avoir été engagé dans la Marine Nationale (Fusilier-Marin), j'ai décidé de passer mon BAC .... LOL
Je suis donc retourné en 1ère STT dans un lycée (formation récurrent, c'est à dire en classe comme les autres lol, soit avec des minos de 16ans)... les premieres semaines étaient difficiles alors je me suis réfugié dans le travail des cours .. Au fil du temps, je me suis senti plus à ma place ... et j'ai eu mon BAC !!!!!
Alors, sur la lancée, j'ai entamé un BTS ...... et à sa sortie BAM!!!! => Embauche directe chez Bouygues TP comme comptable ...

Reprendre ses études est une exaltation de soi. N'ais pas peur de toi car tu vas faire peur à toi-même :p

Pour ce qui est de l'aboutissement de tes derniers contacts, ne baisse pas les bras. Les choses se font au rythme de la vie. Il y a tellement de portes à ouvrir.
Cache tout ce qu'il est possible de cacher de ta vie privé :) lors de tes entretiens. Ne laisse paraître que tes désirs de reussite et de formation.
Je suis sûr que tu trouveras ce qui te convient, car lorsque l'on a décidé de prendre les choses en main, elles finissent toujours par venir dans notre pogne !!!!!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 16:44    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 17:56    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou les Bipotes !
Merci Puk-Puk pour ton témoignage et tes encouragements.
J'ai rendez-vous demain à 14h dans une industrie cosmétique à 1 heure de route de chez moi pour mon Mastère 2 RH.
Je vous tiens au courant !
Bien amicalement,
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 00:00    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou les Bipotes...
Mon psy m'a interdit d'avaler du xanax 0.50 mg avant de me rendre à un entretien d'embauche et m'a prescrit des bêtabloquants... et bien cela a été pire : je suis arrivée avec le cerveau froid comme un glaçon et les pensées aussi rares que des oasis dans le désert. Bilan : j'ai été plus mauvaise comme jamais !
J'ai perdu toutes mes chances de reprendre mes études supérieures en Master 2 Management des Ressources Humaines.
En conclusion, je retourne au CNAM en octobre prochain pour 1 an à compter d'octobre 2013 en cours du soir.
Une aventure qui se termine...
Bon début de week-end à tous et à toutes.
Bien Chaleureusement,
Revenir en haut
fontaine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 2 386

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 09:27    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

bonjour beryle
je suis désolée de ne pas tout comprendre à ton parcours estudiantin
ne peux tu pas trouver une autre entreprise pour passer ton master?
le cnam (que je connais un peu, j'ai passé un BTS d'assurance en formation professionnelle) propose beaucoup de formations et de préparation de diplomes,n'y a t il pas de solution de leur coté?
heureusement que tu es inscrites en cours du soir pour la rentrée
je te souhaite plein de courage!Anne
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 23:19    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Bonjour Fontaine,

J'avais 2 pistes :

- 1 - Trouver un contrat de professionnalisation d'un an sur un titre I intitulé Mastere 2 en Management des Ressources Humaines, avec obligation de faire une thèse auprès d'une entreprise partenaire. (je n'ai pas réussi à la trouver, mes 3 RV ont abouti sur des refus)

- 2 - Devant cet échec cuisant, je retourne en cours du soir au CNAM (démarche personnelle payée par la Région Haute Normandie) avec au 1er semestre (2013-2014) : les outils RH (GPEC, Gestion des Talents, Métiers RH) et au second semestre (2014) : Concevoir et mettre en place les pratiques de GRH (formation, recrutement, GPEC, mobilité, classification, rémunération, évaluation, carrière).

J'espère que cela te parait plus clair.

Belle nuit à toi et à vous tous (toutes).

Bien Chaleureusement,
Revenir en haut
ezquerro
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 00:08    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Bonsoir,
Je te trouve très courageuse Béryle. Ne le prends surtout pas mal mais je m'interroge sur les métiers des ressources humaines. Il n'y a qu'à voir l'état du marché du travail ....
Où même l'état de tous ces échoués qui n'ont plus la force de suivre. Certainement ton métier était-il passionnant dans un contexte croissant tel que les "30 glorieuses", mais
aujourd’hui nous en sommes à plus de "quarante piteuses". Il est vrai que sur le papier le domaine des ressources humaines est intéressant. Et quel plaisir ont eut mes oreilles
à écouter les 2 RRH auxquels j'ai eu à faire mais .... la réalité est tout autre. Moins constructive que les apparences ne laisseraient croire.
J'ai encore les courriers en AR que je leur ai adressé lorsque j'étais en détresse et qu'ils continuaient à me harceler avec toujours beaucoup de "délicatesse et de diplomatie".
Peut-êre étaient'ils aussi victimes du système en étant obligés de jouer les rôles "d'exécutant des basses œuvres"? En tout cas ils étaient efficaces avec leurs loooooongues canines.
Je suis content de te connaître à travers les quelques récits que j'ai pu lire de toi et je te lance un défi (à moitié gagné puisque entre bipo).

Peux-tu me réconcilier avec les RRH ? Y'en a t'il de vraiment intègres honnêtes et humaniste (le discours compte pas)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 00:08    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 21:58    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Cher Axurit,
Merci pour ton message...
Je suis une assistante Ressources Humaines de base tu sais, je cherche en étudiant à comprendre les RH et plus j'étudie, moins je trouve "d'humain" dans les Ressources Humaines.
Je sais depuis bien longtemps que le 1er poste de dépenses en RH, c'est l'Humain, rien ne coûte aussi cher que ça !
Aujourd'hui, je reprends mes études pour apprendre ce que sont les stratégies entreprises (fort confidentielles), la politique de recrutement et de formation, la rémunération, l'évaluation, le dialogue social, la gestion des compétences et des talents, l’administration du Personnel, la Gestion de la paie, le management des équipes, etc.
J'en saurais plus en juin 2014, quand j'aurai fini mes cessions.
Mais je ne rêve pas trop, la RH est coincée entre la Direction Générale et les partenaires sociaux, elle fait "tampon", a ordre de faire appliquer les ordres de la première sans couper le dialogue avec les seconds...
Je ne veux pas être DRH, je veux juste avoir des cours pour comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants.
Bien Chaleureusement,
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 12:29    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Coucou les bipotes,
J'espère que vous allez tous et toutes bien.
Je viens d'apprendre que je suis admissible au concours d'Adjoint Administratif de l'Intérieur, mon oral aura lieu le 4 septembre, pensez à moi !
Mon bouquin pour réviser l'oral arrive lundi ou mardi prochain, j'ai hâte de m'y mettre...
Nouveau stress en perspective ! 5 postes pour 50 candidats en lice, ça ne fait pas beaucoup de chances d'être reçue mais j'y vais quand même...
Bien amicalement,
Revenir en haut
MS
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 188

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 09:38    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Hello Beryle,

je pense que c'est un bon projet, à toi de définir quelle importance tu mets dans sa réussite.

Pour mon expérience personnelle, je n'avais jamais été à la FAC, et cette année 2012/13, je me suis inscrit en Licence 1 pour une matière qui m'intéressait. J'ai 38 ans.

Je me suis mis à distance, je recevais les cours à domicile et suis allé passer mes partiels dans la FAC qui m'envoyait les cours.
Je n'avais pas pu bosser toutes les matières, mais j'ai quand même eu la moyenne et plus dans chaque matière que j'avais bossée !

Franchement j'étais super content, je n'ai pas eu mon année mais cela m'a permis de reprendre confiance en moi, qui me croyait incapable d'apprendre et encore moins des cours qui m'ont paru hyper durs (pourtant niveau 19 ans !).
Je ne m'en suis pas fais toute une histoire, j'ai juste compris comment il fallait que je travaille si je voulais avoir mon année. J'ai aussi pu voir les matières où j'avais des difficultés et celles ou j'avais des aisances.

Donc je ne sais pas si tu peux t'imaginer réussir cette année en deux ans au cas où tu n'y arriverais pas pour des raisons x ou y, mais je pense qu'il vaut mieux y aller tranquillement et en plusieurs fois si nécessaire.


Je te conseille de te lancer, félicitations pour le niveau que tu as déjà atteint, et jauge bien de tes capacités face à l'organisation, pas face à ton soi-disant intellect "pas brillant" (que je mettrais sur le compte du stress puisque tu sembles quand même avoir bien mis la gomme intellectuellement pour en arriver à ton niveau d'études actuel !).

MS
Revenir en haut
Béryle
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013 - 23:29    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

Hello MS,
Merci pour ton message et tes encouragements qui me vont droit au cœur.
Tu as fait une Licence 1 en quoi ?
Moi après mûre réflexion, j'ai laissé tomber l'idée d'entrer à la rentrée en Master 2 en Ressources Humaines, tous mes entretiens ont échoué, trop de candidats, trop de jeunes étudiants dans le raisonnement universitaire et très malléables à côté de moi, 44 ans dont la licence professionnelle en administration des entreprises remonte... déjà à 2002 !
Trop de taf, de lectures, de travail personnel, incompatible avec l'éducation de ma fille de 4 ans et demi fusionnelle avec sa maman et mon mari tout autant !
Et puis, je suis devant l'impératif de travailler pour manger et contribuer à faire vivre ma famille car je n'aurai plus d'allocations chômage fin 2013.
Donc voilà c'est triste mais ça va s'arrêter là... comme ça... J'aurai du mieux travailler à l'école quand j'étais jeune, je m'amusais adolescente à dire que j'eétais poursuivie par mes études, maintenant c'est l'inverse, pas simple !
Bien amicalement à toi et à tous ceux et toutes celles qui me liront,
Revenir en haut
MS
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 188

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013 - 16:58    Sujet du message: J'ai la trouille de reprendre mes études supérieures.... Répondre en citant

A 44 ans, tu as encore tout le temps. Pourquoi ne pas tenter ton master à distance comme je l'ai fait ? Cela existe dans certaines universités.

Bien à Toi,

MS
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com