Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bipolarité et vie a deux

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
selven
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 09:49    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

bonjour a tous ,je cherchais une réponse a une de mes questions :je ne comprend vraiment pas çe que peut pousser un (e)compagnon a vouloir nous aidée surtout au début d une relation ( je ne parle pas des couples ou la maladie es apparut ). je lisais des post , et me dit pourquoi ces personnes ne se barrent pas en courant ,car on prend plus que l on donnent,souvent non reconnaissant ,etc ..........j en parlé avec une bipo du site qui se reconnaitera ( Evil or Very Mad ) et elle non plus ne comprenais pas . pour mon cas j ai l impression que moins on offre et plus ça les attires ?????? car pour mon cas je me pose la question ai je vraiment aimé une de mes compagnes?????? je suis un peu brouillon , mais bon dite moi ce que vous pensez de tout ça . un bipo peut il vraiment vivre a deux..un bipo peut il aimé (un homme ou une femme)......... as t on besoin d être amoureux ou de l amour de l autre ?????.................je sais ne suis pas trop enthousiaste pour l avenir ....................... par contre si sur l amour j ia des doutes celui de mes filles la je n ai aucun ...................................................................... merci de m avoir lu et j espère mettre fais comprendre
Revenir en haut
kloe89
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 34

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 12:35    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Malgré mon jeune age j'ai été amoureuse, vraiment, une fois mais malgré mes sentiments c'est clair que notre relation n'a pas été simple pour lui, il a du apprendre a beaucoup prendre sur lui alors qu'on été encore jeune. Souvent je regrette de l'avoir perdu, surtout par peur de ne plus jamais aimer et être aimer...
Cela dit c'est clair, pourquoi quelqu'un voudrais aimer quelqu'un comme nous, s'embarquer dans une telle galère !

Courage à nous tous ^^
Revenir en haut
Clair de nuit
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 1 715

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 12:44    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Bonjour Selven

Je pense que ce n'est pas une question de bipolarité, mais de personnalité, de caractère, d'histoire personnelle et familiale.
Et c'est risqué de généraliser... ("moins on leur offre, plus ça les attire???")
La question: est-ce que tu es prêt à donner de l'amour, très concrètement (dans ton comportement, dans les petits plus -repas au resto, petits cadeaux, lui tenir la porte...), mais aussi en acceptant et respectant ce qui vient d'elle, d'agréable (ça c'est facile) et de désagréable (plus diff.!). Échanger sincèrement, avec une vraie qualité d'écoute, en étant réellement présent "ici et maintenant", sans penser au prochain match de foot ou au sale coup qu'on t'a fait au boulot.

La femme n'est pas une médaille à remporter, c'est un être humain avec son histoire, ses pensées, ses croyances, ses émotions, ses qualités, ses manques, ses contradictions, son unicité et en même temps ses points communs avec toute l'espèce humaine...
A toi de voir ce qui te touche - ou non - chez telle ou telle femme, et ce que tu as envie d'en faire (pas de la femme, de ce que ça éveille en toi). As-tu envie d'aller plus loin? Pense à la respecter (et te respecter toi aussi bien sûr, il ne s'agit pas non plus de se nier).

Je sais, je mets la barre bien haut, mais c'est plus une direction vers laquelle tendre. On ne demande la perfection à personne.

L'avenir se construit... dans le présent. A tâtons.

Je te souhaite de trouver cet amour qui transforme, ébranle et rend vivant.

A plus!
Revenir en haut
selven
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 12:59    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

je te remercie clair de nuit car tes post sont pertinent . mais quand tu offre toutes les petites attentions que tu dis en sachant pertinemment que tu vas ds le mur .pas évident car l autre justement y vois le bon coté de ta personnalité .et tu dis (je pense que ce n'est pas une question de bipolarité, mais de personnalité, de caractère, d'histoire personnelle et familiale.) et la tu vois je ne sais pas quoi en pensé car etant malade depuis ma plus tendre enfance , ma personnalité et lié a ma bipolarité , je suis comme je suis car je suis bipolaire .et tu as bien raison je ne dois pas faire de généralité , je ne parle que pour moi
Revenir en haut
kloe89
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 34

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 13:42    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Je crois que des fois on ne sait simplement pas s'aider soi-meme. Personnellement j'ai rencontré des gens qui ont pris le temps d'apprendre a me connaitre, a m'apprecier comme je suis et j'ai fini par sortir de leur vie du jour au lendemain sans qu'ils puissent comprendre pourquoi. Alors réussir a avoir une relation de couple je ne vois pas comment.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 13:42    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
sharissa
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 177

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 14:50    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

je pense que dans notre cas la communication dans le couple est plus importante que dans les autres, on doit éviter les non dit et communiquer sur les haut et les bas qui vont avec notre maladie pour impliquer nos compagnon/conjoint dans notre parcours.
pour ma part je suis diagnostiquer depuis 1 an après quelque dépressions et phases maniaques pas bien grave, mais c'est surtout la dépression qui a manquer de foutre mon couple en l'air, mon mari pensait qu'il me rendait malheureuse parce que je voulais garder mes soucis pour moi, alors que je sais que sans lui je n'aurais pas pu garder la tête hors de l'eau
être à 2 c'est aussi pouvoir surmonter plus facilement c'est haut et bas ( à mon avis) qui nous pourrissent la vie, surtout quand on a des enfants c'est plus simple des les supporter (oui le terme est dur mais exacte) car c'est bien connu à 2 on est plus fort
il ne s'agit pas que de l'amour d'un compagnon cela peut être, l'amour d'un ami mais je pense qu’être entouré nous aide a être plus fort
Revenir en haut
Rysma
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2013
Messages: 157

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 18:07    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Hello Selven ! à tous

Moi je suis bipo depuis toujours et depuis toujours une amoureuse de l'amour ... Alors quand il y a le petit plus en face de moi, je fonds ... Seulement voilà, je sais que je ne suis pas un "cadeau" parce que ma maladie est pas facile à gérer pour l'autre au quotidien. Alors j'ai voulu rester seule après mon divorce mais c'était encore pire, je faisais des rencontres d'un soir et salissais mon âme encore davantage... Je pense comme Sharissa qu'il nous faut beaucoup communiquer si on veut essayer de construire quelque chose...
Je projette de vivre avec mon nouveau copain, on est ensemble depuis janvier. J'ai peur et en même temps je n'arrive pas à vivre seule. Mais des fois je me demande si c'est de lui dont je suis amoureuse ou de l'amour, une fois de plus ... ? Comment sait-on que c'est : "le bon" ?
Revenir en haut
MS
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 188

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 22:19    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

En tant qu'époux d'un bipo, je vais être sincère : je n'ai jamais autant voulu être avec elle que quand elle me parlait clairement de ses problèmes (sans en faire des tonnes, je ne suis pas infirmière), et jamais aussi peu envie d'être avec elle que quand elle partait en live dans son coin sans rien me dire ou m'expliquer.

Il est bon d'évoluer avec une personne quand elle vous fais confiance, et je pense que cela marche dans les deux sens.
Ensuite, en tant que proche de bipo, j'ai pu voir souvent (et lire souvent ici) à quel point la personnalité était mélangée avec la maladie. Je pense pourtant que cette maladie parasite votre personnalité en vous menant dans des états qui ne vous ressemblent pas.
Ce n'est pas pour autant que votre personnalité a disparu, ou que vous avez une personnalité bipolaire...

Je pense que cette distinction est vraiment à faire.
J'ai la sensation qu'à partir du moment où la maladie a été diagnostiquée, c'est comme si elle expliquait tous les comportements du malade, mais elle ne guide pas chacun de vos pas ni de vos choix. Je comprends bien qu'elle prend de la place mais vous n'êtes pas sans arrêt sous son influence, sinon comment pourriez-vous rechercher ce calme passé que vous souhaitez tant retrouver, cette vie "normale" ?

Loin de moi l'idée que les bipos sont plaintifs, c'est juste une remarque sur la modulation de l'humeur, qui n'est pas une modulation de la personnalité.

Avec tout mon respect, je crois que tout le monde est fait pour aimer et être aimé (et chacun à sa manière en plus, ça laisse du champ libre et ouvert).

MS
Revenir en haut
nad
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 3 734

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 00:22    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis moi aussi une amoureuse née, mais une amoureuse de l'amour et c'est là le problème,ce n'est pas l'amour qu'il faut aimer mais bien celui qui nous l'offre.Et j'en suis incapable,je suis comme une handicapée des sentiments (amoureux,j'entends).

Je comprends ce que Selven veut dire,il ne s"agit pas de manquer de respect,au contraire,je suis pour ma part toujours sincère,en ne promettant rien à l'autre,en lui disant que ma liberté ést bien plus importante que tout.

J'aimerais un jour pouvoir chanter la chanson de Moustaki "ma liberté" et pouvoir dire que je l'ai perdu pour un beau géolier
Revenir en haut
MS
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 188

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 09:22    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Je suis en couple depuis une quinzaine d'année, et je dois dire que mon amour s'est transformé avec le temps.

D'abord passion / extase / fusion, il est ensuite passé par la case questions / affronts / secrets, après par la formule séparation / retrouvailles / déclarations, et pour le moment on en est à projets / maturation / confiance.

Je crois qu'il ne faut pas s'imaginer des scénari trop fermés, puisque que le hasard va nous envoyer une personne inconnue, dans un lieu inconnu, et nous allons passer notre vie à connaître cette personne (et nous-même).

L'amour étant, à mon avis, une des plus belles manières de s'épanouir, je ne peux qu'en dire du bien. Et pourtant je pense qu'il ne faut pas s'assoupir et être exigeant(e) quand on le vit. Mais pas casse-pied non plus !

MS
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 09:22    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Deca
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 10:11    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Les bipolaires ne sont ils pas des gens intéressants ?

Ils amènent un peu de piment dans le quotidien et sont capables de vous faire vivre de belles aventures (même au coin de la rue). Ils ont de plus un goût affirmé pour les belles choses extraordinaires. Ils peuvent être capables de douceurs et de gentillesses...

...mais aussi avoir des accès d'humeur méchant, désagréables voir total négatifs. (Sans parler ici du côté dépensier et de l'activité dans les tâches ménagères source de réguliers conflits)

Je crois qu'il faut parler clairement de soi au début d'une relation (et éviter les relations dangereuses, parce que ça peut devenir la totale déroute, je ne crois plus au coup de foudre et autre relation passionnelle). L'être désiré doit être en capacité à résister aux tempêtes et aux moments difficiles (solide avec de la poigne), le beau temps revient toujours.

13 ans que je vis en couple après un divorce douloureux, je pense avoir trouvé la personne idéale (irremplaçable), je suis stabilisé depuis 11 ans et c'est en grande partie grâce à elle.
Revenir en haut
Rysma
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2013
Messages: 157

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 15:08    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

kikou tout le monde !

Il y a cette question qui me taraude ... Comment sait-on qu'on est amoureux ? Je sais ça paraît tout con mais bon.

J'ai l'impression d'être très égoïste en amour au final, tellement besoin d'être aimée que j'aime en retour. Y' a t -il des "points clefs" qui ne trompent pas, du genre comme quand on fait les tests sur les magazines féminins ?

Moi je me vois vieillir auprès de mon chéri, partager les choses simples de la vie, être là pour lui et à son écoute si possible mais les phases down de ma bipo me font souvent me recentrer sur moi même et ce sont des moments où y'a pas grand place pour grand monde .... Vais-je alors le rendre malheureux ? Va-t-il rompre par lassitude après x années ? En même temps, personne ne sait ce que l'avenir nous réserve. Quelqu'un le disait d'ailleurs très justement plus haut...

Je retiens aussi cette nécessaire communication, dont j'ai fait défaut jusqu'à maintenant, par peur de me répéter ou de dérager l'autre ... C'est une bonne remarque et je vais essayer d'en prendre de la graine !
Revenir en haut
MS
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 188

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 15:16    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Rysma,
peut-être que tu pourrais poser ces questions à ton chéri, il n'y a pas de recette générale mais lui peut te dire ce qu'il aime chez toi et chez vous.

Avec ma femme nous faisons tout le temps des petites mises au point pour avancer dans un sens que nous aimons tous les deux. Il est très rare d'être désagréablement surpris quand on partage beaucoup avec l'autre.
A contrario, quand la communication n'est pas forte, on peut avoir des grosses surprises.

MS
Revenir en haut
Rysma
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2013
Messages: 157

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 18:13    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

Tu as raison MS, rien ne vaut un bon dialogue !
Revenir en haut
selven
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 21:10    Sujet du message: bipolarité et vie a deux Répondre en citant

merci pour vos réponses ,je pense que personne n as raison ou tord mais l amour si on ne le trouve pas , on espère le trouvé .il y as une citation qui dis il vaut mieux mourir d amour que de ne jamais avoir aimé .j ai souvent réfléchi sur et je cherche encore Smile
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com