Le forum des bipotes  Index du Forum Le forum des bipotes
Forum d'information, de psychoéducation et d’actualités sur le trouble bipolaire ; forum d’échanges, d'entraide, de soutien pour les bipolaires et les proches.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suivez vous une thérapie?
Aller à la page: <  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Suivez vous une thérapie?
j'en éprouve pas le besoin
5%
 5%  [ 10 ]
oui, cela aide
55%
 55%  [ 105 ]
oui mais cela ne m'aide pas
9%
 9%  [ 18 ]
non
20%
 20%  [ 39 ]
indécis
8%
 8%  [ 16 ]
Total des votes : 188

Auteur Message
Aime-Ti



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 3 558

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 10:34    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour Hell,


Si ça peut t'aider, il m'est arrivé la même chose qu'EN2MIL, après l'arrêt des medocs. Pendant un mois, ma forme et mon activité sont allés croissants jusqu'à la manie très forte qui m'a menée en isolement en HP, la dépression qui a suivi fut terrible et très longue. Maintenant , je suis stable depuis 8 mois avec mon thymo.

Bonne chance
Bernard
Revenir en haut
En2Mil
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 10:42    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonjour Bernard, Re- Hell,

Pour enfoncer le clou un peu plus, et aller dans le sens de Bernard, en fait je n'ai même pas eu le temps d'honorer mon rendez-vous prévu avec mon Doc, distant de moins d'un mois...

J'avais déjà atterri, également, à l'HP, sachant qu'à l'époque mes séjours avoisinaient une durée de 1 à 2 mois...

Depuis ces quelques essais sans thymo, j'ai choisi... Ceux-ci étaient motivés par un désir de grossesse, et bien sûr pas vraiment le temps dans cet intervalle de le concrétiser.

Bref, 2 échecs en même temps, ça vaut pas vraiment la chandelle...
Revenir en haut
kounga
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 1 256

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 13:15    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonjour

Et salut hell, je ne pense pas arrêter le traitement médicamenteux (si c'était le thème quelques messages auparavant ) en suivant une thérapie cognitive, il y aurait danger

mais ici ce qui m'interesse ici ce sont les thérapies
Revenir en haut
isajubilate
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 50

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 10:12    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

J'ai trouvé un psychiatre après de longue année qui écoute. A la bonne heure. J'ai été au cmpea pour adultes après ma seconde hospitalisation et j'ai laissé tombé.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lolo56
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 218

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 09:15    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Je commence une Tcc mercredi prochain, je suis trés content depuis le temps que j'attendais ce moment, je pense que celle-ci sera favorable pour moi, en tous cas la psychologue que j'ai consulté est trés sympa et à l'écoute de mes problêmes .
Pouvez-vous me dire combien de séances faut-il pour que se soit efficace ?

Bon week-end à tous
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11    Sujet du message: Suivez vous une thérapie?

Revenir en haut
Bipote
Admin_Bipote

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 10 982

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 09:47    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonjour Lolo56,

Je suis content pour toi, c'est une bonne nouvelle et j'espère que cela va t'aider concrètement à vivre mieux tout simplement.

Ce que réponds Christophe André:

Citation:
Les TCC sont des thérapies brèves. Le plus souvent, les durées sont comprises entre six mois (phobies spécifiques) et deux ans (troubles de la personnalité). Mais on pourrait dire aussi qu’elles sont des thérapies à terme défini : thérapeute et patient évaluent régulièrement l’avancement de la thérapie, afin de convenir d’une interruption ou d’une nouvelle séquence thérapeutique. Car cette vision de thérapie à court terme ne peut s’appliquer à certains troubles dans lesquels existe une vulnérabilité chronique, souvent biologique (schizophrénie ou maladie bipolaire). Ces patients, après une phase de thérapie dans laquelle ils auront appris à faire reculer leurs symptômes aussi loin que possible, vont souvent se trouver confrontés ensuite à des risques de résurgences symptomatiques, liées à des événements de vie déstabilisants ou au génie propre de la maladie. Ils nécessitent alors un accompagnement au long cours de la part du thérapeute, qui relancera leurs efforts d’ajustement au quotidien et les aidera lors des fléchissements.


http://bipotes.leforum.eu/t5877-Les-therapies-comportementales-et-cognitive…

Je rajouterai simplement d'après mon expérience que cela peut varier suivant le degré de coopération et plus tu t'impliqueras dans les consignes qui sont bien sur négociées, plus tu feras des progrès et ce sera donc plus rapide. Le champ des TCC est assez large et il se peut que tu veuilles continuer si tu obtiens des bénéfices concrets sur un problème et que tu souhaites continuer sur un autre, le cas échéant. En tout cas pour moi, c'est une aventure passionnante que je souhaite continuer dans le cadre d'un "soutien" ou coaching pour utiliser ce terme anglais.

C'est une question que je te conseille de poser à ta psychologue car c'est comme un contrat a décider dés le départ, un cadre a définir pour la suite.

Bonne continuation!

Bon week!
Revenir en haut
Lolo56
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 218

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 10:02    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonjour Bipote,

Merci pour ta réponse rapide, comme je suis atteint aussi de phobie sociale, ma psy veut d'abord traiter cette dernière en priorité et en suite s'attaquer à ma bipolarité, il faut dire que suis un cas assez complexe, elle m'a proposé 20 séances pour commencer et on verra dans le temps comment celà evolue.

Bon week à toi aussi!
Revenir en haut
Flho
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 14:32    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

J'ai l'impression qu'on est tous fait sur le même moule, et que la démarche vers une tcc est naturelle après une certaine période de stabilité...

Je l'entame demain avec une psychologue, je suis pas très chaude de m'en remettre à un non scientifique, mais on verra bien. Les bipotes ont l'air assez convaincu, et puis j'en ai marre de dealer avec mes phobies sociales ou mon hyper émotivité...
Revenir en haut
manonegra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 13:39    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonjour

je suis suivi depuis 9 mois maintenant par deux psychiatres , un homme et une femme,
Je vois le thérapeute, qui m'aide surtout dans la démarche de soins en m'apportant des conseils je ne sais si il s'agit d'une TCC mais cela m'aide beaucoup notamment le fait de gêrer les relations sociales et les relations conflictuelles, domaine dans lequel j'ai beaucoup à apprendre vu que je suis assez sensible à ce niveau là...
Mis à part ce suivi j'ai également participer à des séances en janvier dernier qui m'ont beaucoup aidé sur le questionnement de la maladie,
Il s'agissait de reunions collectives ou chaque patient s'exprimait et participait et le but étant de mieux comprendre et accepter le trouble...

Enfin outre la thérapie individuelle et collective la psychiatre m'aide dans tout ce qui est gestion des émotions et des inquiétudes, j'ai également beaucoup de mal puisque j'ai connu une période de grand stress et de grande anxiété....

voila tout ca pour dire que je suis convaincu que cette démarche de soins est efficace et qu'elle permet d'indentifier (ca été mon cas) les causes du troubles !!!
Revenir en haut
kounga
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 1 256

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 - 10:32    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Salut

Cela fait maintenant 6 mois que je m'entraine à la thérapie "méditation de la pleine conscience"...et je fais le bilan

Je ne souffre plus de mes idées négatives (et je ne suis pas en up, je suis en période inter-critique avec des idées négatives qui me "bouffaient" la vie), elles sont toujours présentes, je les laisse passer

cette thérapie est plus qu'une thérapie, c'est un art de vivre

Il faut continuer cet entrainement, vivre l'instant présent, méditer.

Je ne sais pas si je dois remercier la psychiatrie (ou ma psy) ou le bouddhisme, qui m'a rendue à nouveau moi-même, je suis heureuse.

Bien sûr je ne suis pas "guérie" pour autant mais je me sens plus forte à affronter l'avenir, je suis plus présente qu'auparavant.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 - 10:32    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Bipote
Admin_Bipote

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 10 982

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 08:06    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Merci pour ton témoignage Kounga, je me souviens de ton étonnement en arrivant ici que peu (voir pas) de personnes pratiquaient la pleine conscience alors qu'elle est indiquée pour la prévention de la dépression.

C'est vrai qu'en France, elle fait une timide apparition mais je pense ou tout du moins j'espère qu'elle soit de plus en plus connue et surtout pratiquée par le plus grand nombre. J'ai appris récemment qu'il y a une étude en cours à Saint Anne pour confirmer son efficacité sur les patients bipolaires.

Pour ma part, je m'intéresse à la Mindfulness depuis 18 mois et j'ai décidé de suivre un programme structuré de MBCT depuis quelques jours. Je suis donc passé de l'intention à la mise en application journalière de la méditation. Il va sans dire que le fait de garder le silence et d’utiliser ce temps à cultiver le « non agir » n’était pas tous les jours dans mes coutumes. La méditation propose de tourner aussi notre regard vers l’intérieur et d’y établir une paix durable. Cela ne se fait pas tout seul, partir dans ses pensées et revenir sur son corps, sa respiration, partir et revenir, c'est pour ainsi dire sans fin. Suis le souffle. Reviens au souffle. Ramène-toi au souffle. Ressens le souffle. Respire. Rien d’autre. Reste et respire. Point. Ça suffit. Seulement le souffle, malgré tout ce qui se présentera.

Nous immobiliser, ressentir, cesser de se battre, commencer à faire la paix en nous et laisser tomber, pour le temps de la méditation, tout objectif. Être là, tout simplement, ouvert, disponible, accueillant, vaste.

Commencer à méditer, c’est donc entreprendre un entraînement ; méditer, ce n’est pas ce que nous pouvons penser. Si on croit qu’en méditant, on ne sentira que le bon, le juste, l’agréable, le doux, le délicieux, on se leurre, on se trompe, on s’illusionne. Le " mental " se manifestera dans toute sa splendeur : nos névroses, nos peurs, nos rêves, nos illusions, nos fantasmes, nos habitudes de rêvasser ou de fuir notre réalité seront mis à jour. Notre confusion pourra nous étonner et se transformer en clarté. Tout cela se produira, se manifestera.

On peut bien sur lire des ouvrages mais ce n'est que dans la pratique qu'on peut soi-même juger. Je vous laisse une série de lien où vous pouvez écouter des enregistrements audios pour les personnes qui souhaitent faire une expérience de méditation guidée.

Contentez-vous de faire de votre mieux sans vous juger et avec bienveillance!

Citation:
Matériel didactique téléchargeable


Citation:
Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain)
-Le syllabus destiné aux participants du programme MBCT en 8 séances (format pdf), cliquez ici.
-Le syllabus destiné aux instructeurs du programme MBCT en 8 séances (format pdf), cliquez ici.
-Les enregistrements audio des exercices (format mp3):
Citation:

"Méditation par balayage corporel", cliquez ici.
"Méditation avec pleine conscience de la respiration", cliquez ici.
"Méditation assise avec pleine conscience de la respiration et du corps", cliquez ici.
"Méditation assise avec pleine conscience des sons et des pensées", cliquez ici.




Matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève)
-Les enregistrements audio des exercices (format mp3):
Citation:

"Body scan", cliquez ici
"Mouvements en pleine conscience", cliquez ici
"Méditation assise", cliquez ici
"3 minutes de respiration: condition normale", cliquez ici
"3 minutes de respiration: condition de faire face", cliquez ici




Matériel fourni par Guido Bondolfi (Hôpitaux Universitaires de Genève)
-Les enregistrements audio des exercices (format mp3):
Citation:

"Body scan", cliquez ici
"Mouvements en pleine conscience", cliquez ici
"Méditation assise", cliquez ici
"3 minutes de respiration: condition normale", cliquez ici
"3 minutes de respiration: condition de faire face", cliquez ici




Matériel fourni par Lucio Bizzini (Hôpitaux Universitaires de Genève)
-Les enregistrements audio des exercices (format mp3):
Citation:

"Body scan", cliquez ici
"Mouvements en pleine conscience", cliquez ici
"Méditation assise", cliquez ici
"3 minutes de respiration: condition normale", cliquez ici




Matériel fourni par Lusmila Myers-Arrazola (Hôpitaux Universitaires de Genève)
-Les enregistrements audio des exercices (format mp3):
Citation:

"Body scan", cliquez ici
"Mouvements en pleine conscience", cliquez ici
"Méditation assise", cliquez ici
"3 minutes de respiration: condition normale", cliquez ici
"3 minutes de respiration: condition de faire face", cliquez ici





Revenir en haut
kounga
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 1 256

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 12:21    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Salut

Merci d’en parler…Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, la méditation de la pleine conscience, ce n'est pas du tout ce que l'on croit. En fait c'est une approche différente aux pensées, aux émotions et cette méditation est dépouillée de tout aspect et terme religieux.
ça demande de l'investissement surtout au début mais le "jeu en vaut la chandelle".

L'aide de ma psy m'est précieuse car elle m'a permis de lâcher prise des idées qui font souffrir, « ce ne sont que des idées », entre autres.
En outre , le livre "méditer pour ne plus déprimer"
qui est sorti il y a peu de temps (j'en ai lu 3 depuis avril) donne beaucoup de réponses aux questions que l'on peut se poser, comment faire les exercices, il y a beaucoup de subtilités dans ce bouquin pour la pratique :
Accepter les idées négatives et les émotions négatives n’a pas du tout été facile ( avant je les refoulais ou déniait),et on apprend à intégrer sa respiration comme point d’ancrage, à faire face au quotidien surtout dans les « coups durs ».On apprend à faire en conscience, à être, en toute occasion.

J’ai gagné en concentration, en mémoire, en attention, en énergie. Je n’ai plus de ruminations anxieuses, j’apprends à ne pas anticiper (cause de l’anxiété)J’ai beaucoup plus conscience de mon corps dans l’ici et maintenant, il participe en conscience aux idées ou émotions négatives.Je gère mes pensées et mes émotions négatives.Je ressens une paix intérieure et j’accepte l’aggravation de la maladie…J’ai retrouvé mon optimisme.

Le cortexte pré-frontal gauche, 1 des sièges de notre zône positive est au travail (l'action de la pleine conscience au niveau du cerveau me passionne):

Un texte de Thierry Janssen
http://www.aromalves.com/imprimer.php3?id_article=315

Et j'apprends à surfer entre les hauts et les bas, elle est belle cette phrase que tu as trouvé:
"On ne peut arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer." Jon Kabat-Zinn
Revenir en haut
sarita
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 23:33    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Et bien, en fait, le psychiatre qui me suit maintenant (au CMP) ne me propose aucune aide psychologique. Il faut vraiment que je lui pose la question. Il ne voulait pas non plus m'arrêter au travail le temps que le thymo-régulateur me donne moins d'effets secondaires. Je vais quand même effectuer une recherche sur les centres experts sur le forum. Mais là où je suis, il n'y aura sûrement que Bordeaux, et c'est loin.
Je vois une sophrologue, mais j'ai un peu tiqué parce qu'elle me conseillait de ne pas prendre le traitement et de me faire prescrire un anxiolytique à la demande. La sophro selon elle suffirait. Ca stresse ! Mais d'un autre côté ça me fait du bien, seulement je ne sais pas le réutiliser toute seule ensuite. Je me sens très seule, d'autant plus que mon mari est dans le déni, je ne peux compter sur son soutien que quand je vais bien !
Revenir en haut
sylvain42
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2009
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 18:28    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

bonjour

c'est drole parce-que mon psychiatre ma dit un jour que je n'avais pas besoin de psychotherapie
maintenant apres tout ce que je viens de lire je me demande si je ne devrais pas en faire une !!!

Sylvain
Revenir en haut
clara_toujours
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 16:37    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Il manque une réponse pour moi dans le sondage - j'en ai suivie mais plus maintenant. Et oui, ça m'a fait du bien ; oui j'en avais besoin.

Je voyais une psychologue conseillée par mon psychiatre.

Je n'ai plus besoin de la voir donc logiquement je me fais l'économie aujourd'hui !

Ceci dit elle est encore là si j'en ai besoin. Je l'ai eu par mail et je l'ai vu une fois l'année dernière pendant ma grossesse quand ma soeur s'est suicidée. Elle connaît toute mon histoire, c'était facile d'y aller et reprendre sans avoir à tout ré-expliquer.

Maintenant je lui tient au courant des nouvelles des enfants, je pense que ça l'intéresse.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 16:37    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Lévana
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 00:32    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

A l'inverse de bcp, je repose tous mes espoirs sur la thérapie. Je vais tout essayer notamment la psychoéducation pour éviter le traitement. Après je me leurre sans doute, je vais en avoir besoin mais le but c'est d'éviter tant que je peux.
Revenir en haut
Morgane
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 19:57    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Je ne suis pas de psychothérapie actuellement mais j'en ai suivi 3 dont 2 comportementalistes, sans savoir à l'époque que j'étais bipolaire. Actuellement mon psy ne m'en parle pas, il me suit pour le traitement, hors je crois savoir que c'est incompatible.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut
Bilboquet
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 11:26    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Moi je suis une psychothérapie et j'en suis "accro"...
cela fait maintenant 3 ans .....au début, j'ai eu l'impresssion que cela ne servait à rien. Elle ne décrochait pas un mot et petit à petit elle s'est mise à parler en faisant des liens avec des choses que je lui avait dites plusieurs mois auparavant...c'est comme une toile d'araignée ...elle a fait des rapprochements, mis l'accent sur certaines façons de me comporter, sur ce qui semblait être des facteurs déclenchants, sur le pourquoi du comment, pour que je puisse reconnaître...elle me connaît maintenant presque mieux que moi-même, et on avance toujours (pas à chaque fois...parfois je ne dis rien d'extraordinaire).
Le soucis c'est que j'ai tendance à croire qu'elle va me guérir ...mais c'est faux elle peut m'aider mais pas me guérir.
Revenir en haut
shantie
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 19:36    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai comme beaucoup essayé diverses thérapies :mais plutot de soutien et 2 ans de psychanalyse mais avant le diagnostic de bipolarité .Depuis 3 ans je vois un psy régulièrement mais il n'y a pas de TCC proposéees dans ma ville .
Je vais essayer la méditation par moi même (j'en ai déjà fait un peu au yoga)
Bon courage à tous
Revenir en haut
verolilas
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 428

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 17:33    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis déjà exprimée sur ce fil et ai déjà voté, dès que j'ai pris ma décision d'aller suivre une TCC.

Je reviens aujourd'hui que cette thérapie a commencé, très bien commencé, pour témoigner de ses bienfaits.

Autant mes expérience en thérapie psychanalytiques ne m'ont apportées aucun bénéfice, autant là je vois immédiatement l'effet pratique du travail qu'on nous demande d'effectuer.

Et je progresse à vitesse grand V ai-je l'impression.

A cela ajoutons que je vais participer à un groupe de psychoéducation dans le centre expert de Créteil et ce sera complet.

Voilà.

Pour ceux qui n'ont pas encore pris des informations sur la TCC je dirais par exemple qu'on y demande en un premier temps de tenir un agenda du sommeil, qui a été un très bon outil dans mon cas car j'avais de graves problèmes récurrents d'insomnie et étais en train de virer en up. On a pu détecter ainsi la raréfaction progressive du sommeil et y pallier de suite en diminuant les AD par ex, et prenant des mesures pour favoriser l'allongement de mes nuits.

Autre chose des solutions concrètes pour aider à surmonter les problèmes quotidiens, qui sont propres à chacun (moi j'ai parlé de mes difficultés à assumer mes tâches administratives qui m'ennuient, de mon incapacité à regarder la télé du fait de mon impatience et incapacité à rester en place, des petites choses comme ça, c'est tout)

En 3 séances ma psy m'a dit voir la progression : arrivée non encore sortie de ma dépression, puis très vite en passe de virer tant je ne dormais pas, et enfin bien, enfin en euthymie que je ne connaissais pratiquement pas.

Alors bien sur ce n'est pas magique et ce n'est pas la TCC seule qui a produit cela. Cela va de soit. Tout un contexte de vie, des évènements peut-être aussi, des vacances, une mise en maladie ont joué.

Mais alors oui, ça aide....

Et merci a Bipote, Coquelicot et vous tous du Forum car c'est ici que j'ai appris l'existence des TCC et qu'elles étaient indiquées pour nous, ici qu'à force de vous lire j'ai fini par me décider.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 17:33    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Clair de nuit
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 1 715

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 17:46    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je suis une psychothérapie analytique de longue date, une TCC et Mindfulness. C'est très complémentaire et ça m'aide à travailler sur le fond. Après, les explosions "up", "down" ou mixte restent difficiles à gérer sur le moment, j'ai du mal à me servir de cette expérience thérapeutique dans les phases très aiguës. Mais elle raccourcit certainement la crise et me donne réconfort et sérénité en favorisant le retour à la normale.

Merci pour ce sondage, Bipote.

Bonne soirée.
Revenir en haut
huguette72
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 10:49    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

coucou

me voilà nouvelle sur le site et je découvre ce sujet fort intéressant.

pour ma part je trouve indispensable la psychothérapie en plus du traitement médicamenteux.

mais il y a aussi quelque chose qui m'apporte énormément : l'ergothérapeute et le groupe d'infirmières qui m'encadrent à l'hôpital de jour m'aident à comprendre et à gérer ma vie quotidienne. Elles m'ont donné goût à refaire du ménage (un tout petit peu) également dans mes achats alimentaires (ceux superflus... le plus dur) et dans mes repas... ce n'est pas encore gagné mais de savoir qu'elles sont là me rassure...

d'autres ont ils la chance de connaître ce genre d'encadrement? et qu'en pensez vous? est-ce une contrainte? (au début c'était peut-être le cas)

à bientôt
Revenir en haut
Gaia75
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 11:19    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

Bonjour Huguette,

Je suis une thérapie auprès d'une psychologue depuis trois ans. Elle me parle et cela me convient, ce n'est pas comme si je parlais à un mur comme en psychanalyse.
Je lui confie mes soucis, mes difficultés.

Son action est complémentaire des médicaments.
Je gère mieux mes émotions et mon quotidien depuis que je la connais.
J'ai fait sa connaissance lors d'une hospitalisation et le courant est bien passé.
L'essentiel est que le courant passe, de se sentir à l'aise avec le thérapeute pour réussir à s'exprimer et progresser.

Bon courage!
Gaia75
Revenir en haut
huguette72
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 12:00    Sujet du message: Suivez vous une thérapie? Répondre en citant

il y a un instant je te répondais et oups tout à disparu (manip?)

je disais que tu avais entièrement raison. Pour ma part j'ai du déménager et aujourd'hui ça m'est totalement impossible de redonner ma confiance... à un nouveau psychothérapeute ou autre peut-être!

merci pour ta réponse
bien à toi
h72
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.

Aller à la page: <  1, 2, 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com