Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Et je mange, je mange...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 23:50    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Vous l'avez vu tout est dans le titre du post!
Je remonte du plus bas d une phase down ou j'ai perdu 6 kg en moins d'un mois.
J'ai toujours eu des soucis de pertes/prises de poids donc pour moi c'est un peu un souci majeur.

Je remonte un peu la pente en ce moment et il me semble que c'est surtout depuis la reprise de mon traitement arrêté depuis 10 mois que mon appétit est décuplé! ( dépamide et alprazolam matin et soir).

J'ai des envies de manger sans arrêt ( sans aller jusqu'à la boulimie quand même....) et mon estomac n'est jamais complément vide....!!!
Mais je n'arrive pas à ne pas manger....
Et du coup je sais aussi que ça va me reminer le moral.....cela commence déjà à redevenir obsessionnel.

(Pour faire écho à un post de laelie en ce moment impossible de faire le moindre sport, surtout que suite à ma perte de poids je suis hyper fatiguée )..

J'en ai marre de ce poids qui fluctue autant que mon humeur Sad
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 05:29    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

Katyusha

J'ai connu.. En fait je suis dans le même problème.
Après une perte de poids vertigineuse l'année dernière : arrêt seroplex, puis dépamide, puis opération vésicule biliaire, j'ai perdu près de 30 kg en à peine un an.
Cela m'a énormément fatiguée.
J'ai repris le dépamide en novembre et je reprends un peu de poids...
Mon corps réclame le sucre et bien évidemment je me jette sur les chocolats ou les gâteaux..
Il est évident qu'une perte de poids fatigue surtout quand c'est dans une crise down.
Alors, peut-être, pourrais-tu avoir des repas plus équilibrés (oui je sais c'est facile à dire), beaucoup boire;
Je comprends ton côté obsessionnel de ta prise de poids car j'ai la même : je ne veux pas anéantir tous mes efforts.
Et si tu faisais une activité physique qui te plaise et que ton comble ton estomac de boissons sans sucre ?
La prise de poids n'est pas toujours dû aux médicaments mais aussi au fait que nous nous sentons mieux et que manger redevient un plaisir.
Je te souhaite bon courage
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 08:51    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

je suis exactement pareil
je compte le chocolat en carré, je m'accorde un bout de BN
je gère mon éternel appétit car j'ai beaucoup grossie
comme je gère aussi ma consommation d'alcool, je suis toujours en train de me réguler.
ça fatigue un peu
parfois je pense arrêter le xeroquel, mais j'ai peur des conséquences
quand a mon psy elle me renvoie au traditionnel régime et sport obligatoire...
selven
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 09:11    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

bonjour,
il est vraiment compliqué de gérer son poids! moi j'ai perdu en phase haute plus de 30 kg avec une hyperactivité sportive.
mais en es repris 15 kg à la phase basse qui à suivit!
pour le poids il n y a pas beaucoup de solutions à part limité la nourriture et le sport.
il faut faire attention car quand votre corps à était trop privé de nourriture la fois d'après il stockera beaucoup plus!
c est le principe du yoyo.
courage à vous.
selven
sénèque
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 09:58    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

Bonjour katyusha,

En 10 ans de traitement, j'ai pris 40 kg... Le dépakote m'a fait gonfler, je n'ai plus la sensation de satiété. Il m'arrive de manger ou de boire (du lait chocolaté...) jusqu'à me faire vomir. Le soir, devant la télé, c'est bonbons, chocolats et compagnie, alors que j'ai dîné plus que correctement. Et si je ne trouve pas de sucré, je fais main basse sur le salé. Si je n'ai rien à me mettre sous la dent, je pête un câble (ma femme aussi d'ailleurs, mais contre ma boulimie).
La dernière fois, j'ai constaté que je ne rentrai plus dans les 3/4 de mes fringues (vu que je m'habille tous les 36 du mois). Le choc. Je me vois en Djaba de Ot dans Star Wars, incapable du moindre mouvement.

Courage à vous tous,
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 10:14    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

Bonjour,

J'avais aussi pris beaucoup avec le depamide, maintenant avec le lithium c'est plus modéré. Tu en as parlé à ton médecin ?
Tu peux peut-être essayer de ne plus acheter les aliments qui déclenchent ces envies incontrôlables, et n'avoir chez toi que des choses plus raisonnables ?
Après pour le sport, comme tu le disais dans ton post, je ne vais être d'une grande aide ! ;)

Courage
katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 12:57    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je constate en tout cas que les variations de poids sont un vrai problème chez les bipo!

Oui je vais mieux donc j'ai plus d'appétit, mais comme toi sénèque j'ai l'impression de ne plus ressentir la satiété. Et ceci depuis que je prends le dépamide me semble t il. Avant j'avais du depakote et je prenais tellement de poids que c'est pour cela que mon psy à arrêté cette molécule parce que finalement prise de poids = déprime complète pour moi...

Mes repas sont assez équilibré en dehors des abus, je peux bien manger un grand bol de soupe le soir et une pomme, mais dans l'après midi avoir ingurgité 200g de chocolat.

J'ai eu de gros TCA pendant plusieurs années, j'ai une hernie hiatale à force de m être trop faite vomir et du coup chez moi tout cela est très fragile....de plus une pathologie ovarienne fait que je stocke tout sur le ventre, j'ai résolu le problème par une liposuccion et qui m a beaucoup aidé psychologiquement, mais je ne maitrise par pour autant correctement mes pulsions.
Le premier médecin qui ma collé au régime pour 5 kilos de trop, m a donné un régime tellement draconien que c'est à ce moment la que j'ai basculé dans les TCA... Celui la, il vaut mieux éviter que je le croise.

Il est vrai que j'ai constaté que faire du sport régulait l appétit mais hélas en ce moment je suis bien incapable de me bouger même pas une fesse! Impression d'être une grosse limace qui s'enlise dans sa viscosité au fur et à mesure des jours qui passent Confused

Sénèque tes envie irrépressibles de manger ainsi, as tu essayer de comprendre d'où cela venait? Ne penses tu pas essayer de combler un vide intérieur?
J'ai analysé chez moi cela.... Un vide d'amour = de grosses envies de manger..... Il serait intéressant pour toi de creuser la question...

Bonne journée à tous!
épona
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 15:47    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

Bonjour :)

Pareil, avec le XEROQUEL, j'ai pris environ 8 kg en deux mois. Mais il a suffit de vacances de Noël à soigner en urgence une personne très proche ( avec nuits blanches aux urgences et présence en salles de soin car complètement abandonnée par les infirmières ... ) pour que j'en reperde 3.5 en trois jours ... ^^

Comme toi Katyusha, les variations de poids, ça n'a pas arrêté. Et sans thymo, simplement avec les angoisses, les "downs" et les périodes "up". Puis maintenant, avec le XEROQUEL.

Ce que je vais écrire va paraître complètement bateau mais tant pis ... La seule chose que j'ai trouvé à faire, c'est de m'occuper l'esprit pour ne pas céder quoi que ça me coûte ( ménage, rangement, classement, lecture, prise de notes, conférences, marches à pied, peinture, etc). Tout ça m'a rappelé ma période de sevrage à la nicotine Very Happy ... J'en ai envie, j'en aurai toujours envie mais quoi qu'il en soit, je ne fumerai pas et point. C'est pas plus compliqué que cela. Je ne le ferai pas. Je fais pareil actuellement à cause du XEROQUEL qui me fait grossir, même sans manger à l'excès. J'ai envie de charcuteries, j'ai envie de sucre mais je n'en mange pas. Composer avec l'envie, la tentation, l'accepter mais ... ne pas céder. Genre, discussion intérieure avec soi-même. ^^

Et à force de ne pas céder, d'autres habitudes s'installent et se priver devient de moins en moins difficile. Les premiers temps, je fais le choix de ne pas trop m'écouter. Je n'écoute plus mes envies. J'exécute le "programme", c'est tout. Soit ne pas manger en dehors des quantités requises et de ce que je m'autorise à manger. C'est de l'observance et de l'auto vigilance finalement.

C'est clair que ça coûte mais les résultats en valent vraiment la peine. Il faut simplement être patient et un rien masochiste au départ lol ^^
sharissa
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 17:08    Sujet du message: Et je mange, je mange... Répondre en citant

laelie a écrit:
Bonjour,

J'avais aussi pris beaucoup avec le depamide, maintenant avec le lithium c'est plus modéré. Tu en as parlé à ton médecin ?
Tu peux peut-être essayer de ne plus acheter les aliments qui déclenchent ces envies incontrôlables, et n'avoir chez toi que des choses plus raisonnables ?
Après pour le sport, comme tu le disais dans ton post, je ne vais être d'une grande aide ! ;)

Courage

je crois que c'est déjà la base étant moi même par moment une avaleuse compulsive j'évite tout aliment qui pourrait me tenter, du coup quand j'ai envie il n'y a rien a se mettre sous la dent
si vraiment tu as envie de manger favorise les bâtonnets de légumes ou encore les fruits, ce que je me faisait avant mon traitement quand j'ai réussit à perdre du poids c'est une carafe de théière de tisane de plantes détoxifiantes et diurétique ça aide a remplir l'estomac en cas de faim tu bois et ça permet d'éliminer
bonne résolution pour la semaine prochaine pour ma part retourner au sport, je recommence un peu à la maison et recommencer un rééquilibrage alimentaire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: Et je mange, je mange...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com