Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 17:37    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Bonjour les bipotes,
J'ai juste besoin de vider mon sac, de parler ici à des gens qui me comprennent.
Je suis blessée au plus profond de moi...et je ne cesse de pleurer.

Je suis en arrêt de travail depuis 1mois et demi. Je suis fonctionnaire territoriale.
En mon absence, ma directrice a lâché à mon grand patron que j'avais des troubles bipolaires et qu'on ne pouvait plus compter sur moi sur mon poste de responsable. Elle lui a demandé un poste de reclassement dans une autre collectivité...
Il y a deux ans, j'ai eu une phase down et la directrice qui est une manipulatrice m a tirée les vers du nez. Mon psychiatre venait de poser le diagnostique et comme une imbécile et surtout en pleine fragilité, je lui ai lâché le morceau....
Voilà aujourd'hui, je paie de n'avoir pas pu/ su garder le silence à cette époque sur ma santé...

Je devais reprendre le boulot dans une semaine, vous imaginez aujourd'hui que cette perspective me semble impossible....

Mais pourquoi en plus de cette fichue maladie doit on payer en plus l'inhumanité de certaines personnes? C'est vraiment dur.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 18:38    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

N y a t il pas dans un sens violation du secret professionnel? Je ne sais plus quoi penser.
Dois je me syndiquer?

:-(
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 18:52    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

bonjour Katyusha,
oui je pense que ta responsable n'avait pas à dire de quoi tu souffrais.
Tu as dit quelque chose certes sur ta maladie, mais un supérieur hiérarchique n'a pas à avoir d'explications sur un état de santé. Elle a donc outrepassé ses droits et je ne pense pas que les mairies et autres ont des privilèges supérieurs à ceux du privé.
Tu devrais peut-être voir du côté d'un syndicat si tu t'en sens capable car c'est un effort à faire et un stress à gérer..
Bon courage à toi.
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 19:07    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

C'est effectivement un coup dur... :(
Mais es-tu sûre que ton grand patron va prendre en compte sa demande ? Il est peut-être plus humain que ta directrice...
Sinon je suis d'accord avec bipolarité, tu devrais t'adresser au syndicat pour lui faire comprendre qu'elle a dépassé les bornes.

Courage, tu montreras bientôt à tous qu'on peut être parfaitement compétent et fiable en étant bipolaire ! Il ne faut surtout pas que ça te fasse douter de ta valeur professionnelle.
katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 11:32    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Bonjour,
Merci bipolarité et laelie pour vos mots de soutiens.

Hier j'ai beaucoup pleuré après avoir appris cette nouvelle, puis j'ai pu en parler calmement avec ma mère, et hier soir au coucher j ai été très calme... Ce matin je suis aussi très calme, les angoisses sont beaucoup moins puissantes. Je pense que le depamide aide beaucoup en çe sens car il y a peu, tout cela l'aurait plongé au fond d'un gouffre sans fond.

Ce matin donc j'ai donc appelé mon "grand patron" afin d'obtenir un entretien et des explications. Il m'est en effet impossible de ne pas pouvoir me défendre. Derrière ce calme apparent je sens tout de même la colère qui monte et il vaut mieux agir maintenant que d'exploser dans quelques jours. J'attends donc qu'il me rappelle avec une certaines impatience mais aussi une certaine angoisse de l'attente qui me paralyse pour ma journée...

Je vous remercie pour vos mots, je vais tout de même regarder du côté des syndicats...

Bien à vous.

Katyusha.
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 11:36    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

C'est super que tu aies pu prendre cette initiative !
Tiens-nous au courant !
Et courage !
liloune
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 15:51    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

La méchanceté humaine n'a vraiment pas de limite franchement...
Tu as tout a fait raison de vouloir te défendre et pendant l'entretien éventuel n'hésite pas à parler de discrimination car cela en est une et n'hésite pas à saisir la compétence juridictionnelle adéquate si besoin .. Il n'y a aucune raison valable que tu changes de travail, tu n'as fait aucune faute professionnelle.
Bon courage à toi
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 18:45    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

bonsoir Katyusha
demande un entretien dans son bureau et fais toi accompagner d'un représentant du personnel, même s'il n'y a pas de mesure de "licenciement"..
Tu es fragile et tu risques soit de mal comprendre ce que ton grand patron te dira, soit - comme tu dis - d'exploser et dans tous les cas ce ne sera pas bon pour toi.

Le dépamide régule l'humeur, il ne retire pas les angoisses...

Bon courage.
katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 09:28    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Liloune, il n'est pas question dans le cas présent de discrimination. En fait il s'agit plus d une question d'aptitude à un poste ou non...ce qui est légal, malheureusement...

Bipolarité en effet le dépamide régule les humeurs mais je le prend couplé à de l alprazolam, ça limite beaucoup mes crises d angoisse.

Pour en revenir au sujet du post, et bien j'ai très bien fait de prendre ce RDV! Et aujourd'hui encore je suis fière de moi parce que j'ai très bien géré.

Le plus important pour moi était que le patron comprenne qu'il est absolument choquant d entendre par voie tiers parler de sa propre santé mentale et surtout de savoir sur quoi les dires de la directrice étaient basés. Un certificat médical? NON! Un document émanant de la médecine du travail? NON!

Au final, le discours a été très humain, j'ai le choix entre plusieurs possibilités dans mon choix de carrière et j'ai le temps de réfléchir. Et surtout le temps de prolongé mon arrêt de travail afin de revenir complètement en forme au travail.

Je suis contente d'avoir pu réunir quelques forces en moi pour prendre ce RDV, c'est une grande victoire...

Bonne journée à vous
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 09:42    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Bonjour,

Ce sont de très bonnes nouvelles ! Félicitations pour ta réactivité et ton courage !
Tiens-nous au courant de la suite.

Bonne journée
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 12:12    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Bonjour Katyusha,

Ce sont en effet de très bonnes nouvelles! Tu dois te sentir soulagée et plus sereine pour la suite.

Par contre, si je peux me permettre, à titre d'informations, ta responsable n'avait pas à divulguer cette information. Un "reclassement" est préconisé (légalement) si tu as commis une faute ou eu un comportement sur ton lieu de travail mettant en évidence ton "incapacité" à occuper ta fonction et/ou si suite à ton arrêt de travail, le médecin de la médecine du travail (ou ton docteur) déclare que tu ne peux plus assurer ta fonction.

Je trouvais important de le préciser, même si je sais que c'est très compliqué dans ce type de contexte.

Pour preuve, le médecin (généraliste) de mon ami nous avait précisé cela l'année dernière quand nous lui avions parlé de la difficulté de mon ami à se stabiliser lors des changements d'heures. Il nous avait alors expliqué que le secret médical était obligatoire mais il nous avait aussi dit que suite à des dérives de nombreux employeurs, responsables ou encore collègues, il faisait lui un arrêt en indiquant un autre motif qu'un motif lié à la bipolarité. Parce que même si ce n'est pas légal, ils arrivent à trouver un prétexte pour reclasser et même licencier des personnes bipolaires! Pour ma part, je trouve cela honteux.

Je suis donc bien contente que ton grand patron ait eu l'intelligence et l'humanité de gérer cela comme il le fallait...
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 15:58    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

bonsoir katyuska
on peux être déclaré inapte professionnellement uniquement suite a des manquements
or dans ton cas, ce qui a déclenché le problème est, sauf erreur dans ma lecture, vient d'une indiscrétion professionnelle.
pour le reste il me semble que la fonction territoriale est assez encadrée, possède des syndicats pour t'aider et te conseiller.
je te souhaite un bon rétablissement,anne.
katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 15:04    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne suis pas venue depuis quelques jours.

Fontaine, en effet je n'ai eu aucun manquement, j'ai fait un burn out (conséquence d une phase up) qui s'est suivi d'un arrêt de travail ( presque 3 mois car jusqu'à mi février) soit une phase down.
C'est la,seconde dépression profonde en moins de deux ans et de ce fait ma directrice, qui ma dans le collimateur depuis longtemps, en a profité pour dire que j'étais quelqu un sur qui on ne peut compter...

Le hic dans cette affaire, c'est que dans la fonction publique, le motif de mon arrêt de travail n'est connu ni de l'employeur ni du médecin conseil de la sécu, car ce sont des assurances privées qui paient pour les arrêts des agents.
Ma supérieur s'est donc permise de parler de ma santé mentale sans même connaître le motif de mon arrêt. Ce qui a mon sens relève d un manquement dans le secret professionnel.

Au final, je trouve que je m'en sors la tête haute car je n'ai pas baissé les bras malgré mon état down....

Ce qui est insupportable c'est d'être ainsi jugé incompétente et pire encore, que ma,propose santé mentale soit ainsi discuté par mes employeurs alors que rien ne prouve quoique ce soit!!!

Merci à vous pour votre soutient et vos messages.

Katyusha
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 18:12    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Bonsoir Katyusha,

Tu peux être fière de toi, BRAVO.

Je ne sais pas si j'aurais eu ton courage, tu aurais pu être complètement "cassée" avec cette histoire

J'espère que ta supérieure va avoir honte rétrospectivement de ce qu'elle a fait Mad

Bon courage pour la suite

katyusha
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 20:15    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Merci nad.
En effet je ne sais pas comment j'ai pu réunir les ressources en moi pour téléphoner et rencontrer mon patron... On a tous des ressources cachées et parfois on se surprend soit même.... En tout cas cela m a redonné un peu de confiance en moi et je pense aussi que cela m aide à remonter un peu plus vite la pente...

Quant à ma supérieure, c'est simple....elle n'a honte de rien!!!

Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 09:41    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos... Répondre en citant

Je suis d'accord avec Nad, tu peux être sacrément fière de toi. Tu as réussi à gérer une situation très difficile et tu en sors la tête haute.

J'aime me dire qu'on récolte ce que l'on sème, qu'il existe une sorte de justice à un moment ou à un autre et j'espère que ta responsable va récolter ce qu'elle a semé.

Je suis fatiguée des gens qui agissent mal et n'en subissent pas les conséquences.

Je suis en mode Guerrière aujourd'hui! Plus Athéna que Perspéphone ce matin...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00    Sujet du message: Je viens de me prendre un coup de poignard dans le dos...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com