Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Mythologie grecque

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 01:16    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Bipolarité,

Je te réponds ici pour ne pas être hors sujet dans le forum sur le pourquoi de nos pseudos...

Perséphone passait 6 mois avec son mari Hadès pour les saisons de l'automne et de l'hiver, et 6 mois avec sa mère pour les saisons du printemps et de l'été. Ce n'est qu'à cette condition que sa mère accepta l'enlèvement par Hadès. L'automne et l'hiver, elle pleure sa fille et la nature est morte; le printemps et l'été, elle la retrouve et la nature revit.

Concernant Orphée et Eurydice, c'est plus pour moi une question d'amour incroyable que de confiance. Orphée ne pouvant s'empêcher de s'émerveiller de la grâce qui lui est faite de retrouver Eurydice ne peut s'empêcher de se retourner pour la contempler et/ou s'assurer qu'elle suit bien la cadence. Et du coup, il la perd à tout jamais. Je trouve cette histoire très romantique mais tellement cruelle. Je crois qu'elle reflète aussi l'impatience dont on peut souvent faire preuve et les risques de celle-ci. S'il avait été patient, il aurait vécu avec elle de nombreuses années...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 01:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 07:11    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Bonjour Perséphone,

Merci pour ce renseignement.

En ce qui concerne la mythologie ou les légendes, chacune peut interpréter comme elle l'entend...

Pour moi cela reste une question de confiance envers un Dieu... ou tout simplement confiance en l'autre...

Quant au côté romantique, il est vrai qu'il faut beaucoup aimer pour descendre aux enfers pour retrouver son amour... Cette image d'Orphée et Eurydice n'est-elle pas ce que nous vivons en ce moment avec les perturbations de nos ami(e)s respectifs ?

Nous pourrions également discuter, hors mythologie, des légendes bretonnes avec Merlin, Viviane et Morgane..

Je te souhaite bon courage et une bonne journée.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 19:58    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi. L'avantage des contes et légendes, c'est que chacun peut y voir ce qu'il a envie. C'est pour cela que j'aime beaucoup ces histoires.

Pour la petite histoire, si Orphée n'avait pas été un homme, c'est sûrement le pseudo que j'aurais pris sur le forum! Comme toi, je me dis que cette histoire s'applique tellement à nos histoires...

Concernant les légendes bretonnes, ce serait avec plaisir mais je ne suis pas très calée. Je ne suis bretonne que depuis 5 ans.

Quelle légende aimes-tu en particulier?
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 23:21    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Bonsoir Perséphone,
J'adore celle de Merlin justement.
le côté sombre de Morgane et surtout le côté de Viviane qui, pour garder Merlin près d'elle, a usé de subterfuges pour qu'il lui livre le secret pour garder près d'elle celui qu'elle aime.
La légende dit qu'une fois Merlin endormi, elle aurait dit les incantations et maintenant Merlin dort à jamais en forêt de Brocéliande (Paimpont) à tout jamais... Son esprit rôderait également....
Morgane, elle, a enfermé tous ses amants dans un château pour se venger de Merlin qui l'a trahie...
Tu peux trouver beaucoup de livres sur ce sujet...

Orphée ? je n'ai pas tenu compte de ce nom là pour le donner à la chienne de ma fille... Je trouvais que cela lui allait bien même si c'était un nom masculin...

Au plaisir de te lire...
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 23:28    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Cela fait 5 ans que je me dis qu'il faut que j'aille enfin voir la Forêt de Brocéliande. Bon là, çà va être plus facile, demain j'ai ma voiture! Je n'en avais plus l'utilité mais là je me suis dit que çà me permettrait de me sentir un peu plus libre et que du coup, je pourrais me bouger au lieu de me morfondre... Donc voilà, grosse dépense!!!

Il paraît que c'est un très bel endroit, et on avait même trouvé un super site avec des cabanes dans les arbres dont une au nom d'Arthur ou Merlin il me semble.

J'avais lu Graal, une série de romans pour enfants afin de me familiariser un peu avec ces légendes. Je vais entamer Graal noir, la suite qui retrace la partie des "méchants" de l'histoire.

N'hésite pas à m'en parler, j'adore toutes ces légendes. J'ai vu qu'il allait y avoir un spectacle vers Lorient qui va retracer pas mal de légendes bretonnes. J'attends un peu avant de m'engager à y aller, c'est le soir de mon anniversaire...
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 23:34    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Cela vaut le déplacement. Il y a l'arbre d'or.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs sites sur la forêt et que tu ne trouveras pas tout au même endroit.
J'y suis allée deux fois et tu choisis la bonne période pour ne pas avoir trop de monde.
Tu seras dépaysé et fais attention à ne pas te perdre... Morgane pourrait bien vouloir te garder.. sourire.
Je devrai suivre un peu plus l'actualité des spectacles en bretagne car je ne savais pas qu'il existait une telle chose alors que je suis ici depuis 10 ans..
Il est vrai que mon trou perdu est loin de Lorient et comme je n'ai plus de télé les informations arrivent moins vite (comme je te l'ai dit, les monts d'arrée séparent bien les deux finistère...)
Il y a aussi des bd intéressantes sur les légendes bretonnes...
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 23:53    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Je te remercie pour toutes ces infos. Je pense y aller une première fois vers Mars, quand les jours seront plus doux, pour pouvoir en profiter pleinement... Je suis intriguée et tout le monde n'en dit que du bien!

Concernant les spectacles, je découvre cela via le site OVS qui propose des sorties et cela donne plein d'idées du coup.

Pour les BD, j'ai vu çà avec la maison d'édition Soleil notamment qui a fait une série sur les korrigans et autres. Il faut vraiment que je me mette un bon coup de pied au c..
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 08:54    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

bonjour Perséphone,
je me suis inscrite sur OVS et je suis plus près de Brest que de Lorient donc je ne regarde pas bcp.
En fait je cherche plus des randos, à un rythme tranquille, car tu dois bien te douter que je ne peux pas courir, même si je peux faire une dizaine de kms dans l'am sans trop fatiguer...
Il y a des auteurs qui ont écrit également sur les légendes bretonnes. J'ai lu un livre de Barjavel mais je suis incapable de te redonner le titre car je suis incapable de garder en mémoire ceux-ci une fois que je les ai lus.
Je pourrais te donner les références car c'est un livre que j'ai acheté et non pas emprunté...
Je te souhaite une bonne journée.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 22:56    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Nous aimons aussi beaucoup marcher, il faut dire que la région et son paysage s'y prête! Pour le livre dont tu parles, je vais faire une recherche. Si je trouve le titre, je te le dirai!

Nous pensons aller voir Brocéliande bientôt, depuis le temps que nous en parlons!
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 09:58    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

bonjour Perséphone,

une très belle promenade en perspective et le morbihan, par là, est aussi très agréable.

C'est vrai que nous vivons dans une belle région très dépaysante...

Pour le livre de barjavel, au départ c'est un peu spécial car il y a très peu de dialogue, c'est peut-être pour cela que j'ai eu du mal à le lire...

Peut-être qu'à Quimper tu trouveras tout cela dans une grande librairie ?

Je te souhaite une bonne journée.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 19:35    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

Merci à toi. Vais fouiner demain...

Pour la partie mythologie grecque, j'espère pouvoir faire un jour le tour des îles grecques... A ce qui paraît, c'est magique!
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 20:51    Sujet du message: Mythologie grecque Répondre en citant

bonsoir Perséphone
oui et encore plus dépaysant que la forêt de brocéliande...

bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35    Sujet du message: Mythologie grecque

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com