Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nightshade
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 15:03    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil Répondre en citant

Bonjour,

Je m'exprime rarement sur le forum même si j'y viens régulièrement de temps à autres.

Aujourd'hui, je reviens car je suis mode panique et stress.

Je suis en invalidité depuis presque 3 ans.

J'essaie d'équilibrer ma vie comme je peux mais j'avoue que c'est difficile.
Dès que je me mets des objectifs d'activité comme sortir à la médiathèque une à deux fois par semaine, au bout d'un mois, j'en peux plus et n'y arrive plus.
Idem pour essayer de reprendre un rythme à sortir du lit plus tôt et m'occuper la journée.
Me sortir du lit avant 11h, je vais tenir 15 jours avant de m’effondrer en larmes et d'être épuisé.

J'ai tenté de retravailler mais même en mi temps un jour sur deux je n'ai tenu que 2 semaines avant que mon psychiatre "m'ordonne" de mettre fin à ma période d'essai car, pour reprendre ses mots, j'allais au casse pipes.

Ces 2 dernières annéess, je me suis réinscrit 2 fois à pôle emploi pour chercher un mi temps quand je me sentais "mieux" mais au bout de 3 voir 4 mois, de nouveau en down et donc je me suis désinscrit.

J'angoisse quand je sors de chez moi même si je me mets des coups de pieds au cul et que je me force.
Si j'ai 3 rendez vous dans la semaine je panique et j'angoisse à partir du dimanche.

J'ai donc un équilibre que je qualifierais de précaires.
Je me tiens à quelques activités, je me force à sortir, voir du monde, sortir de mon lit mais je n'arrive toujours pas à gérer plus.

Je vais à peu près bien quelques mois, j'essaie alors d'en profiter un maximum et de faire un maximum de choses mais j'ai toujours des périodes dépressives qui reviennent tous les 3 ou 4 mois.

Enfin, tout ça pour vous situer le contexte.
Je vous passe les symptômes que vous connaissez autant que moi.

J'ai reçu aujourd'hui une convocation du médecin conseil de la sécu pour faire le point sur mon invalidité.
Je suis paniqué.
J'ai peur qu'il ne me croit plus malade, j'ai peur qu'il me supprime ma pension ou me la diminue (passer en cat 1 alors que je suis en 2).
La maladie mentale c'est pas écrit sur son visage.
J'ai peur qu'il ne soit pas à l'écoute.
Surtout avec les restrictions de budget qui sont d'actualité...
Je sais que je ne suis pas encore prêt pour retravailler, que je ne trouverai jamais un employeur qui accepterait 2 à 3 mois d'arrêt maladie par an (et encore, là j'évalue sur comment je vis aujourd'hui sans les contraintes de travail ce qui serait pire si je devais re travailler).
Dans mes objectifs à moyen long termes, c'est d'arriver à tenir des activités que je m'impose, dès que j'ai réussi, me lancer dans le bénévolat pour voir des gens et avoir des obligations externes et dès que cela fonctionne, rechercher un mi temps.
Tout dans la progression mais j'ai encore besoin de temps...

Enfin voilà, je voulais partager avec vous mes angoisses du moment, recueillir vos réactions, vos conseils, votre vision externe...

Merci de m'avoir lu.

N.
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 15:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 22:27    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil Répondre en citant

Bonsoir Nigthshade
Je comprends tes angoisses car je suis comme toi.
parfois je me sens prête à retravailler et il suffit d'un rien pour me dire que ce n'est pas possible, qu'aucun employeur ne voudra embaucher quelqu'un qui sera absent 6 mois de l'année.
Je me souviens de mon rdv pour mon invalidité. Le médecin ne m'a pas posée bcp de questions. Il a regardé mon dossier psy puis à valider la demande de mon psychiatre du moment... sans mettre une date de fin à mon invalidité.
Je rentre dans ma 4ème année sans aucun contrôle de la cpam qui gère mon dossier.

Peut-être peux-tu demander à ton psy de faire une nouvelle demande ? Renseignes toi auprès de lui ce serait plus simple.
Bon courage
nini74
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 12:48    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil Répondre en citant

Bonjour,

Cela a peut etre change mais je suis en pension invalidité 2 depuis 2008 j'ai vu le medecin une seule fois et cette invalidité ira jusqu'à ma retraite. Je l'avais obtenu apres plus de 3 ans d'arret maladie. Je voulais te dire que je comprends bien tes angoisses et l'handicap que cela a sur ta vie. Pour moi c'est pareil des fois j'angoisse seulement à me projeter dans des situations mais bon il faut en parler avec ton psy et faire de la tcc. Mais je dis rien car je n'y arrive pas en ce moment c'est relativiser les choses bon courage
Nightshade
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 22:16    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil Répondre en citant

Bonjour à vous 2 et merci pour vos messages, témoignages et soutiens.

J'ai vu mon psychiatre hier qui a tenté de me rassurer un peu.
Il m'a dit que mon invalidité est médicalement totalement justifiée et que je ne dois pas m'en faire.
Il m'a aussi fait comprendre que je devais arrêter de culpabiliser.
Il m'a dit que ce temps en invalidité et cette pension étaient là pour que je me refasse une santé, que je me reconstruise, que je sois bien chez moi et dans ma vie et qu'il fallait que je l'accepte, et même accepter qu'elle durera le temps qu'il faut, peut être tout le temps, sans culpabiliser.
Je ne m'autorise pas à profiter, à vivre, je culpabilise de ne pas travailler, de ne pas avoir une comme tout le monde et je cherche à mériter ma vie.
Il m'a dit d'apprendre à profiter en enlevant les connotations négatives que je ouvrais y mettre.
Profiter de cette invalidité pour vivre plus que pour survivre, ré apprendre à être heureux et à ne plus être malade.
Que un arrêt maladie ou une invalidité c'était pour ça, se refaire une santé et que c'est ce que je devais faire.
Qu'il fallait que je distingue profiter (sans connotations négatives) et abuser.
C'est tout bête, mais mon sentiment de culpabilité, le fait que pour moi la vie ne m'est pas légitime et qu'il faut que je la mérite m'enferme dans un mal être encore plus profond.

Encore merci de vos messages.
Les choses s'organisent dans ma tête.

Je vous tiendrai au courant après mon rendez vous.

Bonne soirée.

N.
Lili-md
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 23:42    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil Répondre en citant

Bonsoir Nightshade,
Je suis moi même en invalidité catégorie 2 depuis 18 mois, j'avais été mise en catégorie 1 depuis 4 ans avant ça mais mon poste à mi-temps ne m'a attiré que des reproches de mes collègues, à la fin, personne ne prenait de pause avec moi, je prenais mes repas seule, on me faisait quotidiennement des réflexions sur le fait qu'"ils se tapaient le boulot que je ne faisais plus", on me demandait si c'était bien d'être payée plein temps pour en faire si peu, etc... Bref, j'ai pas mal déprimé et mon psy m'a remise en arrêt de travail plusieurs fois et le médecin du travail a demandé qu'on m'affecte à un poste moins stressant, alors j'ai été reléguée dans un bureau de 5 m2 sans fenêtre, puis dans un service ou je ne faisais que des photocopies toute la journée (j'étais agent de maîtrise).
Aujourd'hui je ne travaille plus, au début j'ai éprouvé la même culpabilité que toi mais je pense qu'elle venait en partie de toutes les réactions négatives de mes ex-collègues.
Le regard des autres a un impact négatif important sur nous, je crois que c'est surtout cela que nous avons du mal à gérer.
Il te faut essayer de ne pas penser à ce que pensent les autres, ton psy a raison, profite de TA vie, mets à profit ce temps libre pour faire des choses qui te font du bien, sans penser au temps qui passe, et si tu te sens capable de retravailler un jour, il sera bien temps alors de reconsidérer la question d'une vie professionnelle, dans le cas contraire, pourquoi perdre ton temps et ton énergie à y penser ?
Amicalement
Nightshade
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 13:06    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil Répondre en citant

Merci Lili-md
Tes mots me réconfortent.
Nightshade
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 - 19:31    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil Répondre en citant

Bonjour,

Je vous fais le retour sur mon rendez-vous.
Le médecin conseil après m'avoir demandé comment j'allais m'a demandé mon traitement.
Je lui ai dit: Xéroquel, il m'a dit ne pas connaitre... je lui ai dit que c'était un "nouveau" neuroleptique, je n'ai pas su si il fallait que je lui en dise plus ou pas...
Puis je lui ai dit Norset, Lamictal et Xanax.
Il me demande: Mais vous ne prenez rien pour la dépression?
Moi: ben si j'ai le Norset en anti dépresseur, lui: non c'est un hypnotique.(!!)
Je ressors l'ordonnance (pensant peut être m'être trompé sur le nom), lui confirme, lui indique qu'étant bipolaire, le lamictal agit sur le versant dépressif et que le Xéroquel est à la fois indiqué pour la dépression et pour les phases hypomaniaques...
Il me demande par qui je suis suivi, je lui donne le nom de mon psy, il me demande où il est...(il exerce au même endroit depuis 30 ans environ et est très connu dans la ville...)
J'ai eu du mal à cerner si il savait de quoi retournait ma pathologie et mon traitement...
Bref, il m'a dit que c'était bon.
Je suis donc rassuré.
L'angoisse est passée, il ne me reste que la sensation dépressive et la grosse fatigue nerveuse que je vais devoir gérer.

Merci de m'avoir lu.

Bon courage à toutes et tous.

N.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05    Sujet du message: Invalidité depuis 3 ans, RDV de contrôle médecin conseil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com