Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Vérification du suivi du traitement par l'entourage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilass
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 16:05    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question à vous poser.
Mon mari qui a beaucoup de mal à accepter un traitement pour aller mieux prend de l'Abilify depuis une semaine. Il doit faire des prises de sang régulières pour vérifier qu'il prend bien son traitement. Cela a été convenu avec le médecin suite à plusieurs echecs de soins.

Certains parmi vous ont-ils recours à cette méthode pour que l'entourage soit sûr de la bonne prise du traitement ?

Merci de m'éclairer...
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 16:20    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Bonjoir,

Je ne comprends pas, ton mari doit être acteur de sa maladie, il doit se rendre compte qu'il lui faille prendre un traitement.

Ton mari est dans le déni ?

Je trouve que c'est extrêmement infantilisant. Cela veut dire qu'il ne fera rien d'autre pour se soigner, à part prendre des cachets ?

Je ne sais quoi te dire, car il me serait difficile d'être avec un malade dans le déni, quelqu'un qui refuse les soins.

Bon courage
Lilass
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 16:31    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Il y a un an on lui a prescrit un traitement suite à une grosse crise.

Il ne l'a jamais pris.

Il a menti à tout le monde, proches, famille, médecin, psy... Il faisait semblant, allait chercher ses médocs à la pharma, sortait les petites pilules de leur plaquette... Et les jetait ! Cette année la crise à été pire. On a finit par lui faire dire qu'il avait menti à tout le monde. C'est certes infantilisant, mais moi qui suis sa femme, ses parents et ses proches avons besoin d'être désormais certains qu'il suive son traitement.
Il est au bord de l'hospitalisation. Il parle de la maladie mais a du mal à accepter le traitement. De plus, il vit dans le mensonge.

Nous n'avons plus confiance en lui. Mais voulons tous le sauver...
Lilass
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 18:14    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Je sais que ca peut vous paraître étrange. Cette idée de la prise de sang de vérification a été prise sur conseil du médecin, lors d'un RDV avec son frère et sa soeur.
Nous ne savons plus comment faire.
J'ai quitté la maison il y a 15 jours. Je suis là pour l'aider mais il m'a fait beaucoup de mal et je dois être certaine que je peux lui faire confiance avant de lui donner une ultime chance.
C'est pour moi, sa famille mais aussi et surtout pour lui.
Lilass
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 13:03    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

J'ai besoin de partager avec vous...
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 17:41    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Salut Lilass,

Disons que ce suivi peut être un premier pas, du moins jusqu'à ce que ton mari soit sorti de crise. Ensuite, il faut qu'il devienne acteur de sa maladie, s'il veut pouvoir la dompter. C'est à lui de se prendre en charge, de mettre en place tout ce qu'il faut pour ne pas rechuter. Donc il faut qu'il accepte souffrir d'un trouble et devoir se soigner en continu... Et cela, vous ne pourrez pas le faire à sa place!

La prise en charge passe d'abord par une prise de conscience!

De ton côté, il peut être positif que tu mettes des conditions à ton retour auprès de lui, qu'il comprenne également que son comportement a pu t'être néfaste. Et qu'il est de sa responsabilité de faire en sorte d'aller mieux pour que cela aille mieux entre vous. La maladie peut excuser certaines choses, mais ne justifie pas tout!

Bon courage à vous,
Mépine
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 19:11    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Bonsoir,

Ne penses-tu pas qu'il serait plus raisonnable d'envisager une hospitalisation ? Il me paraît difficile à long terme ce suivi par prise de sang...
Les praticiens hospitaliers réussiront peut-être à lui faire prendre conscience de la maladie ? Et entamer une psycho éducation pour le responsabiliser...

Je sais que c'est très compliqué mais y avez vous songé ?

Bon courage
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 - 07:54    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

de loin on ne peut juger d'une hospitalisation, décision qui appartient plus à son psychiatre.
il n'y a pas de méthode de prise de conscience, c'est à ton mari de réagir (cependant une thérapie de groupe peut l'aider à discuter avec des personnes avec des symptômes similaires et une attitude face aux soins différentes)
de constater le mal qu'il peut faire par son attitude, c'est un travail personnel
son médecin qui a prévu un contrôle par prise de sang souhaite peut être ne pas être manipuler, avoir un marqueur pour connaitre l'état de ton mari par rapport à son ordonnance.
bon courage
chrono500
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 18:00    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Bonsoir,

je rejoins les propos de NAD, je trouve cela infantilisant.
Malheureusement, il faudra attendre "la goutte d'eau qui fait deborder le vase', une future decompensation qui le menera à aller en urgence chez un psy et ou à l'hopital.
J'ai un pere schizo, et je peux te dire que lui aussi est dans le deni de sa maladie, ne veut prendre aucun medicament.
J'ai fait tout mon possible pour qu'il prenne un traitement mais au final c'etait un echec total.

C'est con à dire, mais il faut attendre la catastrophe pour qu'il prenne conscience de son etat.

Chrono.
Lilass
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 11:12    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

"il faut qu'il accepte souffrir d'un trouble et devoir se soigner en continu... Et cela, vous ne pourrez pas le faire à sa place!" Mepine C'est un peu ça le souci je crois, même complètement. Il cache son refus derrière une peur du médicament, des effets secondaires que ça pourrait lui déclencher. Il pense plus à ces éventuels effets qu'à la stabilité qu'il pourrait retrouver sous traitement. D'autre part, lui ce sent bien en phase up, invincible et tellement sûr, en fait dans ces phases il ne pense même pas avoir besoin de traitement. Seulement c'est fou le mal qu'il fait.

J'ai rencontré le psychiatre avec mon mari. Lui aussi est pour un suivi par prise de sang. Les médecins ne veulent plus être manipulés. Il vit dans le mensonge. Je crois que c'est réellement pour son bien-être.

Laelie je n'ai pas encore pris trop d'info sur la "psycho éducation", je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste et si ça existe par ici. Je vais me renseigner, merci.

Mépine je ne suis pas encore revenue, mais j'ai émis des conditions à mon retour. Je lui ai donné et fait signé un contrat. Je n'avais pas le choix. Je lui ai proposé de l'accepter ou non, il l'a signé mais je ne sais pas s'il saura s'y tenir (prise de médicaments, transparence et mensonges, infidélités, addictions diverses, violences verbales, plusieurs thèmes y sont abordés).

Chrono on a essayé mais pas simple. Il promet de prendre son traitement. Et a juré que si on l'envoyait à l'hôpital psy il se "foutrait en l'air" dès en sortant. Une sorte de façon de nous faire payer... Du chantage.
Marie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 13:42    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Bonjour Lilass

Je comprends ton souci et ta crainte que les différentes phases (surtout phase up) reviennent mais je suis très curieuse de savoir ce que le psy souhaite chercher dans la prise de sang et à quelle fréquence il les ferait.

J'ai déjà entendu parler de lithiémie (controle du lithium dans le sang) dépakinémie (dépakine ou dépakote) ... mais jamais quelque chose qui concernerait l'abilify. Alors comprends mon étonnement!
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 13:54    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, il doit être possible de chercher n'importe quelle molécule dans le sang. Il veut sans doute voir s'il y a de l'aripiprazole dans son sang.

Ou peut être est ce juste une ruse du psy ?

Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 09:42    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Plein de courage à toi dans tous les cas Lilass, ce doit être dur d'en arriver à de telles extrémités, je te trouve bien courageuse.
Lilass
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 11:21    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Merci pour vos réponses, votre présence.
C'est très difficile oui.
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 12:45    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage Répondre en citant

Bonjour Lilass,

Oui, je pense également qu'il est nécessaire que tu ne t'isoles pas et que tu puisses mettre toutes les chances de votre côté.

C'est sur que le rôle du traitement est primordial et en même temps, il ne suffit pas toujours et n'est pas toujours des plus adapté. On peut trouver différentes causes à la non-observance du traitement, la personne dénie l'existence d'une maladie chronique, les effets secondaires sont trop lourds, le traitement est inadapté, absence d'alliance thérapeutique avec le médecin, l'humeur est tassée (état de zombie, plus de libido, etc..) et une nostalgie des phases de (hypo)manie. Le dialogue entre vous est important et c'est l'ouverture, la compréhension mutuelle, la confiance et l'amour qui peuvent être des bons remèdes également. L'information est vitale pour ne pas perdre de temps, faire des erreurs et en arriver au pire.

Au sujet des effets de l'Abilify par les membres  Abilify

Bon courage!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15    Sujet du message: Vérification du suivi du traitement par l'entourage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com