Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 08:38    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est la tempête ici et pas que dehors...

Pour ceux qui connaissent un peu mon parcours, mon ami et moi avons décidé de nous donner une nouvelle (énième) chance il y a un peu plus de 10 jours. Depuis, tout allait bien, vraiment! Plaisir de se retrouver, plaisir d'être ensemble, plaisir de partager les mêmes envies et passions.

De son côté, une réelle envie de travailler sur certains aspects de la maladie pour ne pas la laisser reproduire nos "ruptures à répétition".

Donc a priori, SUPER!!!

Mais voilà, au final, hier, toujours le même frein, la même rengaine... La relation ne lui convient pas, il ne sait pas pourquoi, il n'a rien à me reprocher...

En fait, il a peur. Peur parce qu'il tient à moi... Et que cela peut le mettre en danger.

Il a des craintes au niveau de ma famille qu'il soupçonne de ne pas avoir que de bonnes intentions à son égard. Pour rappel, il a un patrimoine assez important en devenir (=héritage) et craint qu'un jour cela ne lui porte préjudice.

En parallèle, il y a encore et toujours lui qui n'assume pas auprès de ses parents parce qu'ils ne cautionnent pas notre relation et ne cherchent pas à la comprendre. Ils sont tout de suite dans le jugement, négatif bien évidemment. Quoi que je fasse, je ne suis pas assez bien. Parce qu'ils connaissent ma famille et qu'ils ont peur eux aussi. Et qu'au lieu de me voir moi, ils se cantonnent à l'image qu'ils ont de ma famille.

Ce qui me peine de la part de sa famille et je lui ai dit hier, c'est qu'ils ont accueilli à bras ouverts (réellement!!!) des femmes qui lui ont fait un mal incroyable et moi qui ne demande rien d'autre que d'être là pour lui, je suis persona non grata...

Donc hier, comme vous pouvez vous en douter, il a de nouveau mis un terme à la relation en me disant qu'en gros, c'était la famille qui faisait qu'il prenait sa décision, qu'il ne pouvait se mettre en danger. Que quelque chose ne lui convient pas, mais il ne sait pas quoi, qu'il n'a rien à me reprocher...

Il a juste ajouté qu'il n'arrive pas à se projeter. Je lui ai dit que cela était plus que logique. Comment se projeter et se laisser aller à nos sentiments avec ce "merdier" familial autour de nous. Trop risqué!

La seule chose qu'on retire de tout cela, c'est que sans nos familles, tout aurait été plus simple. Un de mes collègues nous appelait Roméo et Juliette, je vais finir par le croire...

Enfin, il parle d'amitié, d'une amitié sincère avec moi. D'être en contact, de continuer à faire des choses tous les deux, de voyager ensemble...

Comme je le lui ai dit, balle dans son camp, car comme je l'ai toujours dit, notre relation est plus basée sur l'esprit que sur le sexe, donc pour moi, cela est tout à fait envisageable. Mais l'expérience m'a prouvé que l'ambiguïté n'est jamais bien loin entre nous deux...

Nous verrons ce que les événements nous réservent...
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 08:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 10:23    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Bonjour Perséphone,

Je suis triste pour toi. Effectivement, il n'arrive pas à se projeter, dur dur.

En plus de la pathologie, il a l'air d'avoir du mal à s'affirmer, il est encore le petit garçon de ses parents.....

En gardant des contacts avec lui, tu le confortes dans son truc, il lui faut avoir peur pour qu'il fasse quelque chose.

Il faut qu'il pense t'avoir perdue vraiment, sinon, il continuera son éternel va et vient.

S'il te sait là "à disposition" et bien c'est extrêmement confortable pour lui et destructeur pour toi.

Cela est valable pour tout le monde, pas seulement les bipos.

Rester amis, ok, tu passeras à côté d'autres histoires, car tu es toujours amoureuse de lui, cela ne t'aidera pas à faire le deuil.

De toutes façons, il reviendra quand il ira mal, pour mieux repartir....

Bon courage
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 13:00    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

bonjour Perséphone,

Je suis aussi très triste de ce qui t'arrive car tu t'es beaucoup investie pour l'aider.

Malheureusement on ne peut rien faire quand la famille se mêle à nos histoires, surtout quand l'autre est fragile.

Je remarque un point aussi, la peur de s'attacher... Ce n'est pas facile non plus...

Peut-être devrais-tu faire un bon break, un réel, pour montrer que toi aussi tu souffres de la situation et pouvoir repartir sur de bonnes bases... Peut-être pas avec lui car après ces maintes et maintes ruptures la confiance ne doit plus trop exister...

Je te souhaite bon courage.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 13:25    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Merci à vous pour ces messages. Pour être honnête, je ne sais même plus quoi ressentir...

Je crois que je suis anesthésiée. Et comme me le dit mon entourage et comme nous en avons conscience tous les deux, en dehors de la maladie, il faudrait aussi qu'il ait un peu de courage vis à vis de ses parents. Car aussi compliqué que ce soit avec ma famille du fait de ses craintes, nous n'avons aucun problème avec elle. Il est toujours bien accueilli et cela se passe toujours très bien. Du côté de la sienne, je suis persona non grata et là, c'est toute autre chose... Aucun effort, aucune compréhension, aucune communication...

A partir de là, je ne vois pas quel avenir nous pourrions en effet avoir. Et je ne vois pas comment me projeter tant que ces choses là n'auront pas évolué et que lui ne se positionnera pas réellement. J'ai beau savoir tout ce qu'il ressent pour moi et tout ce que je ressens pour lui, cela n'est pas suffisant apparemment, donc partant de là... comme tu le dis Bipolarité, la confiance s'essouffle un peu... mais pas complètement! Je suis irrécupérable!!!

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas prête à tirer un trait sur nous. Nous avons en fait un rapport très fort, c'est une évidence qui nous pousse parfois à nous penser plus "amoureux" qu'amis car çà dépasse une simple amitié banale. Mais peut-être nous trompons-nous (ce n'est pas la première fois que je le dis), et sommes-nous tout simplement de très très très bon amis.

Il y a 10 jours, je lui ai dit qu'il était l'homme de ma vie et il m'a avoué que j'étais la femme de sa vie. Peut-être est-ce vrai mais sans connotation sentimentale...

Je me dis donc à suivre!!!
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 17:47    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

bonjour Perséphone,

quand la famille s'en mêle, s'il ne peut pas lui tenir tête, tu seras toujours la pestiférée.
Même s'il brave cet interdit, il ne sera pas heureux et un jour ou l'autre il te le reprochera...

Rester ami semble être la meilleure solution...Seulement, quand le coeur s'en mêle c'est une autre histoire...

Bon courage
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 21:39    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Merci de ta franchise Bipolarité.

En fait, c'est compliqué à cause de lui!!

Car je sais que malgré tout, si lui assumait, cela se passerait bien. Avant la rupture de cet été, cela se passait bien avec ses parents. Et puis il y a eu certains événements qui ont compliqué les choses mais selon moi, rien d'irréparable. Ce qui fait que c'est compliqué aujourd'hui, c'est que lui n'assume pas et leur cache notre relation donc du coup eux continuent de me dénigrer quand l'occasion se présente. Ce qui fait que lui se retrouve entre deux discours dont il est responsable, qu'il le veuille ou non...

Ce qui est frustrant, c'est que quand j'ai senti la complication, je lui ai dit qu'il fallait qu'il assume ou qu'on allait hélas devoir en rester là car on allait droit dans le mur. Tu aurais vu sa tête, il s'est vexé quand je lui ai dit que j'envisageais une séparation (pour son bien à lui!!!). Et deux jours après, c'est lui qui rompt!

Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas le mettre dans une situation inconfortable, je ne veux pas qu'il se retrouve en difficulté. Mais une partie de moi aurait adoré qu'il arrive à dépasser ses angoisses...

Parce que je n'ai aucune certitude qu'il assumera pour autant une amitié avec moi...

Nous en sommes hélas là!

Quant à ce que tu dis Nad, j'en suis bien consciente que ce pourrait être une solution de disparaître, mais je sais aussi tout l'attachement qu'il a pour moi et je me sens tout simplement incapable de faire quoi que ce soit qui lui fasse du mal.

Je suis peut être idiote ou encore maso, mais je préfère souffrir moi que de le faire souffrir lui...
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 21:49    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Bonsoir persephone,

Je connais bien ton histoire
Je confirme que mieux vaut gérer notre relation de couple sans la famille, et cela est valable pour n'importe quel couple! Le problème est que la bipolarité rend ton ami plus fragile aux réactions de sa famille .
Je te rappelle que je vis avec mon époux bipolaire depuis 23 ans, je l'ai toujours connu avec ses problèmes d'humeur, diagnostic il y a 4 mois.Donc nous avons toujours vécus avec nos "galères",mais nous avons tenus bon.
Ma famille vit a 300 km de chez nous, et a toujours accepté mon époux tel quel, s'étonnant parfois de son comportement et meilleurs compréhension depuis que je leur ai parlé de cette maladie.
Dans les moments les plus difficiles, ils sont toujours a mon ecoute( téléphonique).
Par contre, contrairement a toi, du côté de sa famille qui est beaucoup plus proche sur le plan géographique, très peu de soutien pour mon époux, presque déni de la maladie , son frère ne cherche pas trop a comprendre .
Ce qui fait que dans le quotidien nous luttons seuls tous les 2 , parfois mon époux me dit que je serais mieux sans lui , parle de rupture, et dans l'heure qui suit dit ne pas pouvoir vivre sans moi...j'apprends a ne pas prendre ses propos au pied de la lettre .Pas toujours facile de rester calme face a ces vagues déferlantes et épuisantes ... Pour l'un comme pour l'autre.
Nous avons mis depuis 1 mois un soutien psychologique en place. La psychologue nous suit tous les 2. Ce suivi a été dur a faire accepter a mon époux...
Côté médicament, c'est galère avec le psychiatre,difficilement disponible, j'ai de plus l'impression que le traitement n'est pas équilibré ...

Ton ami parait être effectivement dépendant de sa famille;peut être n'arrive-t-il pas a prendre des décisions seul, et si des enjeux financiers s'en mêlent alors c'est encore plus difficile.Mais je ne comprend pas bien pourquoi sa famille ne t'accepte pas? Eux même ont ils peur de ton attachement a ton ami puisque tu parais la seule femme jusqu'à maintenant a lui vouloir du bien?

J'ai remarqué que mon époux était par moment plus sensibles aux conseils de l'entourage( soit disant "amis" ), qu'aux miens...
Tu dis qu'une relation amicale peut te suffire.Personnellement de mon côté , perte de libido totale, et du sien aussi d'ailleurs, mais pour moi la fatigue a pris le dessus.Mais nous avons auparavant vécu des moments de vrai couple, et je me serais pas vu vivre tout ce temps(23 ans) qu'avec des relations amicales

Pas facile de donner des conseils, simplement raconter ma propre expérience

Donc peut être pour le moment rester pour vous dans cette relation, si tu es prête a l'assumer et voir au jour le jour ce qui se passe..as tu pensé a vouloir fonder une famille?
Je pense que de toute façon ce sont des questions qui arrivent dans n'importe quel couple, en sachant que la bipolarité amméne une dimension encore plus complexe

Bon courage et a bientot
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 22:13    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Persephone,
Je te répondais pendan que tu écrivais!
Tu vois, nous sommes pratiquement dans la même situation face aux réactions ...j'ai aussi dit a mon époux le week end dernier que j'allais partir car ses ruminations et ses reproches a mon egard n'étaient plus tenables.Et la , pareil réaction inverse de sa part alors que lui même parlait de partir!Il s'est calmé, est revenu vers des propos plus calmes.Quelques heure plus tard il est venu en pleurant me dire qu'il ne maîtrisait pas tout ce qu'il disait, et qu'il ne me voulait pas de mal.C'est le propre de la maladie, mais il est parfois difficile pour moi d'arriver a me maitriser( et oui moi aussi!!! Ces messieurs n'ont pas le privilège :)) , parfois fermer ses oreilles a des propos déstabilisant , tout un apprentissage, j'ai en plus un métier source de stress ce qui n'arrange ps les choses.
Début de semaine beaucoup plus calme sur les discours, on cherche des solutions... Surtout que mon époux commence a perdre pied dans son metier( il est a son compte) donc c'est aussi une source supplémentaire de stess pour lui... Et pour moi
Donc tu vois, c'est un peu un cercle vicieux .
Donc non tu n'es pas maso, difficile pour moi aussi de voir mon époux souffrir autant.Je sais que sa souffrance est plus grande que la mienne, surtout différente: pas de traitement lourd a assumer pour moi, et même si je vis au rythme de ses hauts et ses bas je n'en subi pas les même conséquence que lui.Et l'espoir est toujours là....
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 23:03    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Merci Zabou, merci pour tous tes mots!!!

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.

Concernant sa famille, c'est compliqué parce qu'ils connaissaient mon père avant et ont eu apparemment un différend dont on ne connaîtra jamais vraiment le pourquoi du comment vu qu'ils sont restés malgré tout en contact. Pour eux, même si je ne côtoie mon père que depuis 5 ans, je suis comme lui...

Sa mère entretient avec lui une relation très particulière. Elle a tendance à reporter sur mon ami des attentes que je trouve pour ma part un peu déplacées... Elle confond sa relation de mère avec une relation de confident... Et a tendance à le prendre pour témoin de ses problèmes de couple à elle en critiquant ouvertement son mari.

De toute façon, pour te donner une idée, quand on y allait, mon ami s'absentait sur l'ordi de son père pour paramétrer des jeux pour occuper son père (et surtout parce qu'il ne se sent pas bien chez eux dans le fonds) et elle, elle le collait, il n'avait pas une minute de répit et moi je restais à discuter avec son père.

Une fois, elle m'a dit qu'elle était heureuse de me savoir dans la vie de mon ami, qu'elle pouvait partir tranquille parce que la relève est assurée. Mais comme elle le dit elle même, elle parle de relève. En gros, je suis bien mais quand elle, elle ne sera plus là. Pour le moment, je dérange.

Par contre, contrairement aux apparences, mon ami est comme ton mari dans le fonds. Seul face à la maladie. Ses parents sont très présents mais ne prennent que très peu en compte la maladie. Pour eux, par exemple, ce n'est pas l'humeur de mon ami qui fluctue mais moi qui m'accroche. Et pour eux, si je m'accroche, ce n'est que parce que mon ami aura potentiellement un jour une certaine aisance. Parce que pour eux, on ne peut s'intéresser à leur fils que pour son argent! J'aurais beau signer tous les documents qui pourraient exister pour prouver ma bonne foi, ils n'en croiraient toujours rien! C'est d'un triste!

Pour eux, la maladie n'est pas réelle car pas visible. Il faut dire qu'ils ont un certain âge donc je peux comprendre certaines choses mais de là à nier en bloc la maladie alors qu'ils ont assisté à une crise relativement grave, je ne comprends pas!

Je trouve qu'il y a dans le fonds un rapport malsain entre eux. Même s'ils tiennent les uns aux autres, c'est une évidence pour moi, il y a malgré tout un je ne sais quoi qui donne l'impression qu'ils ont en fait peur les uns des autres. Peur de ce que l'un pourrait faire à l'autre. Et mon ami ressent tout cela. Je ressens moi qu'il a peur de sa mère principalement, qu'il ne lui fait pas confiance et du coup, pour ne pas prendre de risques, il accepte tout...

Et ce qu'ils ont mal pris, c'est que je leur ai ouvertement demandé ce qu'ils souhaitaient pour leur fils et ce n'est pas passé. Ils ont respectivement 82 et 76 ans et mon ami bientôt 39. Je leur ai donc demandé au vu de certaines de leurs réactions (pour eux mon ami ne doit croire en personne, on ne l'aime ou le côtoie que pour son argent, personne n'est assez bien, tout le monde est fainéant, profiteur...) ce qu'ils souhaitaient pour lui quand ils ne seraient plus là. Je n'ai jamais eu de réponses...

Il y a 10 jours, il me disait vouloir casser un peu tout cela, mais je crois que c'est trop difficile pour lui et qu'il se posera toujours la question de savoir si notre relation en vaut la peine. Et à trop y réfléchir, comme à chaque fois, il finira par se dire que non, cela n'en vaut pas la peine.

Pour la partie amicale, j'y crois parce que nous sommes très semblables, très proches et très complices. Mais à voir en effet. Comme le disait si bien Bipolarité dans un autre post, mieux vaut une belle amitié qu'un mauvais amour et je suis assez d'accord avec elle.

Et puis cela me convient aussi car je n'ai jamais eu le rêve de trouver mon prince charmant, de fonder une famille etc. Donc si ma vie doit se résumer à avoir un très bon ami mais pas d'amoureux, cela me va très bien, surtout si ce très bon ami, c'est lui! Quant aux enfants, je n'en veux pas et mon ami (qui est stérile) n'en a pas non plus le désir... Complémentaires jusqu'au bout!

En tout cas, merci de ton message et merci de comprendre pourquoi je suis prête à accepter ce que j'accepte...
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 00:49    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Amour, amitié, peu importé le nom que l'on met sur cette relation si intense... Pourvu qu'elle nous rende heureux. Alors si tu es heureuse, ton ami est bien prince charmant.
Et ensuite votre manière de vivre ne regarde que vous.
Prenez a bras le corps tous les bons petits moments qui vous sont offerts

Quant a ses parents: les parents font ce qu'ils peuvent, avec parfois des erreurs , ce n'est pas toujours chose facile( nous avons des jumeaux de 22 ans, donc je sais 2 fois de quoi je parle !). Sa maman a l'air de sentir son fils fragile et donc tendance a Le surprotéger?car elle dit bien qu'elle est contente que tu assures la "relève", c'est vrai que ses propos peuvent apparaître maladroit.
Tu sais il y a aussi une grande différence entre notre génération et celle de nos parents.Les maladies qui atteignent le psychisme sont encore tabou en France, au 21 eme siècle, donc imagine pour la génération précédente! Il faut vraiment avoir un esprit ouvert . Pour pas mal de personne, malade psychique= fou, je le sais pour l'avoir entendu autour de moi
Et puis apparement , les parents de ton ami ont aussi l'air d'avoir des problèmes sans leur couple. Mais on n épieur pas juger sans savoir
Cette maladie m'a rendu tellement plus tolérante, même si je l'étais déjà avant.mais tolérant ne signifie pas tout accepter.
A vous de faire et vivre votre chemin, ménagez vous des moments de bonheur , de sérénité, si vous êtes si complices, ton ami aura toujours besoin de toi et toi de lui, c'est le propre des couples, amour ou amis.
Ma meilleur amie auras toujours besoin de moi et moi d'elle.j'aurai toujours besoin de mon époux et lui de moi, même si en ce moment c'est moi qui prend soin de lui.

Mon soleil est parfois long a venir mais ça fait du bien de venir vous faire un petit coucou sur ce site, entraide est tellement importante , dans cette vie ou le sens du partage se perd

Douce nuit a toi perse phone

zabou
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 00:05    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Zabou. Il me faut accepter que du fait de leur âge, ses parents ne peuvent pas tout comprendre. Et en même temps qui peut prétendre tout comprendre de cette maladie...

Apparemment, il leur a expliqué que nous avions retenté notre chance. Ils s'en doutaient et lui ont dit qu'au moins, maintenant, lui qui avait des doutes, il était fixé, que nous n'étions pas faits pour être ensemble.

J'ai fait un resto ce soir avec lui et nous avons bien discuté. Il m'est apparu évident qu'il en faudrait vraiment beaucoup pour que je replonge dans une sphère amoureuse avec lui. Peut être la lassitude, le manque de confiance, je ne sais pas, mais j'ai ressenti comme une transition. Comme s'il ne pouvait plus exister entre nous qu'un rapport amical. Comme si les sentiments confus qu'on pouvait éprouver l'un pour l'autre s'étaient dissipés pour laisser place à quelque chose de plus clair, de moins obscur.

Peut-être aussi le simple fait de réaliser (enfin?) qu'on ne peut rien construire ensemble... Je ne sais pas. En tout cas, ce soir, c'était simple, sain, sans prise de tête, sans ambiguïté aucune et çà fait du bien.

Bon, il a poussé le bouchon un peu loin en me disant que lorsqu'il avait dit m'aimer et que j'étais la femme de sa vie, eh bien en fait, il ne fallait pas y voir un truc incroyable. Qu'il m'avait dit çà comme il aurait pu me dire bonjour... J'ai décidé de me dire que oui, c'était bien ainsi qu'il fallait le prendre, pas envie de me poser des questions qui n'ont plus lieu d'exister! S'il veut se faire passer pour un baratineur, soit! Au moins, çà évitera tout quiproquo entre nous. En cas d'un retour de lui ou de moi, il me suffira de repenser à tout cela pour me dire que ce n'est que du baratin!

Enfin voilà, je me sens plus sereine, peut-être parce qu'il n'y a plus certaines angoisses: celle de ne pas être assez bien, celle que ses parents le fassent changer d'avis, celle qu'il change encore une fois d'avis... Du coup, je suis plus sereine et çà fait du bien!

On verra la suite des événements, mais je ne suis pas inquiète. Et je commence à me dire que si tout cela doit réellement s'arrêter, eh bien, il en sera ainsi. Je serai triste sûrement mais c'est la vie. Je ne peux continuer à me battre contre ce que lui ne veut pas changer...
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 10:31    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

bonjour Perséphone,
sage décision même si elle est douloureuse.
Nul peut faire les efforts à la place des autres et si ton ami ne veut pas se prendre en charge tu feras des efforts en vain.
L'important c'est que tu as passé une bonne soirée.
Certes il t'a dit des mots très durs et j'admire le courage avec lequel tu les as encaissés.
je te souhaite de pouvoir prendre du recul sur tout cela, comme tu me l'as conseillé dans un autre post, et surtout que tu en sorte encore plus forte.

Bon courage Perséphone et merci pour tous tes mots d'encouragement.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 10:57    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Bonjour Bipolarité,

Aussi étrange que ce soit, je n'ai même pas trouvé cette décision douloureuse. Je dirais qu'elle m'est plutôt apparue évidente, naturelle. Toi qui as un peu suivi mon histoire, tu sais que je me posais déjà depuis longtemps la question entre amour/amitié avec lui.

Je crois que cette fois-ci, les choses sont aussi claires pour lui que pour moi. Du coup, cela me semble plus facile comme relation. Il n'y a pas d'entre-deux! C'est une amitié, point final!

Concernant les mots durs, je les ai encaissés car je les sais faux. Même si aujourd'hui nous ne sommes plus dans une démarche amoureuse, je le connais assez pour savoir qu'au moment où il me les a dit, il était on ne peut plus sincère. Il y a des choses que la maladie ne pourra pas gâcher et ces moments là en font partie.

Maintenant, je l'avoue, pour faciliter la relation amicale et ne pas (re) créer de quiproquos, je préfère prendre le parti qu'il ne pensait rien de tout cela. A quoi bon remuer tout cela, si ce n'est pour recréer des complications que nous ne souhaitons ni l'un, ni l'autre?

Si pour avancer, il a besoin de se dire qu'il s'en moque, que je ne compte pas réellement, qu'il m'a baratinée, etc, pas de souci! Je sais que dans le fonds, l'un comme l'autre, nous savons ce qu'il en est!

Si tout cela nous permet de conserver une belle amitié, alors moi çà me va. De toute façon, pour réussir une telle amitié, il faut que la partie sentimentale soit occultée et tout cela le permet.

Bref, j'ai aussi réalisé que du coup, je suis moins tendue, moins stressée. Je me prends moins la tête, je peux être moi sans craindre de ne pas être assez bien etc... Et apparemment, cela lui convient bien aussi, donc je me dis que nous avons peut être (enfin!!!) trouvé notre équilibre!

Et comme je me plais à le répéter: on verra bien ce que l'avenir nous réserve, je ne me pose plus de questions. J'espère sincèrement que notre amitié sera de celles qui durent mais si ce n'est pas le cas, j'en prendrai mon parti...
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 13:21    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

bonjour Perséphone
Tu es quelqu'un de très courageux et franchement j'admire ta façon de gérer la situation...
Bon we et au plaisir de te lire.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 10:42    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Merci Bipolarité... Pour tes mots toujours gentils et encourageants.

Je ne sais pas si je suis réellement courageuse ou autre, je sais juste que cette relation reste importante pour moi. Nous nous sommes vus hier et sommes allés à une braderie ensemble. C'était vraiment sympa, pas bizarre du tout. Comme je le dis, j'ai l'impression que notre relation n'a jamais été aussi naturelle que depuis que nous sommes amis et uniquement amis...

Pour te donner un exemple, j'ai acheté plein de trucs de filles, dont un super bonnet habillé. Je l'ai essayé devant lui et il a dit que j'étais "jolie" avec et que j'étais une personne ayant une certaine classe naturelle et il n'y avait aucune trace d'ambiguïté dans ce qu'il disait et moi je n'ai pas ressenti cela comme une quelconque tentative de sa part. C'était une simple remarque d'un ami cherchant à m'aider dans mon achat!

Rien à voir, mais après-midi sympa en terme d'estime. Je ne suis pas une personne très confiante et entre lui qui m'a pas mal complimenté hier (il a toujours cette super image de moi et çà me fait du bien, je ne le cache pas d'avoir quelqu'un comme lui dans ma vie) et une vendeuse qui m'a bien mise en confiance aussi, je suis repartie de là gonflée à bloc!

Pour en revenir à nos moutons, on a un pris le goûter face à la mer et on a beaucoup parlé. Il m'a avoué s'être vexé quand je l'ai appelé baratineur... Pour lui, il ne m'a jamais baratinée, ne m'a jamais trompée ou même envisagé de le faire. Quand il a dit m'aimer il ne peut pas expliquer ce que çà voulait réellement dire: il ne l'avait jamais dit, pas même à son ex femme... Et on a réalisé qu'en plus des problèmes autour de la famille, il nous manquait peut-être un réel sentiment amoureux. Peut-être cherchons-nous trop à tout analyser et que du coup on ne voit/ressent pas ce sentiment mais on a décidé de ne pas se prendre plus la tête à ce sujet.

On a confirmé ce qu'on sait déjà: on tient l'un à l'autre, on aime passer du temps ensemble et cela semble bien fonctionner ainsi. Du coup, pour lui comme pour moi, moins de stress, moins de pression, plus de détente et de naturel... Et on a réalisé que ce mois-ci, cela faisait deux ans déjà qu'on est en contact, çà veut forcément dire quelque chose, non?

Je suis soulagée car le fait qu'on reste de suite en contact fait que la relation amoureuse est réellement enterrée pour lui comme pour moi. Pour les précédentes ruptures où on restait plusieurs semaines sans se voir, je pense que quand on se revoyait, on se prenait de face le manque qu'on avait l'un de l'autre, l'ambivalence de nos sentiments et on replongeait alors qu'au fonds, c'était une "bêtise". Là, le contact perdure et du coup, le manque n'existe pas vu que la relation est telle qu'elle nous convient réellement. Je ne sais pas si je suis très claire!!!

Je sais que je ne suis pas à l'abri qu'on se perde de vue, mais je n'y crois pas vraiment. Bien sûr, nous sommes amenés à moins nous voir mais si la relation est sincère alors la "distance" ou le manque de temps ne la changeront pas...
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 14:42    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

bonjour Perséphone,
Tu es très claire dans tes propos et je comprends très bien ce que tu vis, puisque je le vis aussi...
Je pense que tant que l'on a pas vécu certaines choses (comme ton amitié avec ton ami, amitié particulière il faut le reconnaître sans pour autant être aussi étrange que ça... sourire) il est difficile de les appréhender.
Tu n'es pas à l'abri de rester sans nouvelles de lui, mais cela est pareil pour les non bipolaires : dans une amitié, parfois, on ne peut pas toujours donner des nouvelles.
Merci pour tout et j'espère pouvoir continuer à te lire ici..
Bon we déesse des Enfers
bipolarité
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 14:44    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

un oubli perséphone : pour le fait que ton ami ait mal pris que tu lui disais qu'il était baratineur, pour moi, j'ai mal pris que mon amie pensait que j'étais manipulatrice... Après discussion, elle m'a dit que c'était parce que lorsqu'elle était mal elle voyait le mal partout...
clac
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 19:51    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Oups! J'etais passee totalement a cote de ce post! J'attendais des eclaircicements concernant ta situation sur l'autre. Je suis desolee Persephone. Mais maintenant tu sais pourquoi je n'avais pas tout compris!!!

Je ne sais pas si c'est de courage dont il faut parler, ce qui est certain c'est que tu as une facon tres raisonnable et raisonnee d'aborder la situation, tu ne te laisses pas deborder par les emotions et ton analyse semble tres fine! Je n'ai aucun conseil a te donner, puisque je pourrais etre ton antithese!!!

Juste un point sur ton sentiment de soulagement. Cela peut etre aussi un soulagement de mettre un terme a une relation destabilisante voire insecurisante, même si c'est douloureux paradoxalement (la, je parle de ce que je vis aussi!!!)

Bonne soiree
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 13:06    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Coucou les filles,

Tout d'abord Bipolarité, rassure toi, je ne compte pas disparaître. Je pense que je serai encore amenée à poser des questions sur la maladie et sur vous...

Clac, aucun souci si tu n'avais pas tout suivi. Nous avons chacun des choses à gérer tous les jours et pas toujours le temps de tout faire.

Concernant mon ami (et uniquement ami), je suis en effet sereine. Peut-être suis-je au final égoïste car la relation telle quelle me convient très bien et à lui aussi. Nous sommes en contact régulier, il m'a appelée hier et nous avons bien discuté pendant presque une heure.

Et même si je ne le lui ai pas dit, j'ai aussi réalisé certaines choses sur lesquelles je dois moi travailler. J'étais par exemple tellement concentrée sur mes difficultés avec sa famille que je n'ai jamais vraiment réalisé les siennes avec la mienne et les efforts qu'il a faits pour moi.

Et je crois aussi que nos familles ont joué un rôle plus qu'important dans "notre" décision d'arrêter toute relation sentimentale (et nous le savons tous les deux) et je crois que malgré cela, dans le fonds, nous ne sommes peut être pas prêts à sacrifier toute relation entre nous à cause de cela. C'est peut être cela qui fait que nous arrivons à conserver une très belle amitié et que nous faisons en sorte de l'entretenir... Oui, j'ai bien dit "NOUS"!!!
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 12:21    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ne jamais dire jamais! Décidément, nous sommes irrécupérables, l'un comme l'autre... Nous étions en contact amical et la semaine dernière, il m'a dit être malade, début de grippe et grande fatigue physique. Inquiète, je lui ai demandé s'il voulait que je passe (on habite le même bourg) et il m'a dit que oui, il apprécierait que je passe le voir. Je suis arrivée, il avait 39.5°C de fièvre et attendrie, j'ai pris soin de lui. Je lui ai préparé ses médicaments, appelé le médecin, préparé un lit tout propre... et je l'ai rassuré pendant de longues minutes. Je l'ai senti très rassuré de me savoir auprès de lui. Et on a beaucoup discuté de tout et de rien. Et il m'a dit se poser encore et toujours beaucoup de questions sur nous. Qu'il ne comprend pas nos ruptures et que limite, il n'avait même pas de souvenirs de la dernière rupture. Que comme on avait gardé pas mal contact par téléphone, sms et autres, pour lui, c'était comme si on avait juste été séparés du fait du travail...

Je l'ai veillé toute la nuit et le lendemain, je suis restée auprès de lui pour m'assurer qu'il allait bien. On a continué à discuter. Calmement, sereinement. On a beaucoup échangé et j'ai pu comprendre aussi qu'à mon niveau, malgré toute ma tolérance, il y avait certaines choses que je n'avais pas bien comprises: ses angoisses concernant ma famille sont réelles et je découvre qu'elles sont de plus en plus justifiées... Il y a beaucoup d'animosité de la part de mon beau-frère notamment et de ma soeur par extension. Hier en les voyant, mon beau-frère a cherché à nous mettre mal à l'aise en mettant en avant l'instabilité de notre couple, le changement et cie... Avec un ton plus que désagréable et accusateur. Je l'ai très mal pris, je ne vous le cache pas.

Bref, au vu de ce que j'écris, vous l'aurez compris, on a décidé de se redonner une chance et de prendre du temps pour comprendre ce qui nous arrive et pour mettre en place des choses. On sait très bien que ce ne sera pas facile, mais on y croit tous les deux malgré tous les événements que nous avons connus. Ce qu'on ne comprend pas, c'est ce besoin incroyable qu'on a de l'autre, on ne conçoit pas notre vie l'un sans l'autre. Et j'ai l'impression qu'on se positionne de plus en plus en tant que "nous"...

Sans dire ouvertement à ses parents qu'on est ensemble, il leur a dit qu'il me voit, qu'on fait des choses ensemble, que je suis chez lui... Donc, à son niveau, il avance aussi...

Et il a aussi été rassuré en voyant que je me positionnais plus en couple et que j'assumais complètement le couple que nous formons. Il n'a pas tort, auparavant, devant les réflexions de ma famille, je me serais tue et cela aurait provoqué chez lui l'angoisse de voir qu'un jour, je pourrais lui échapper.

En gros, il y a d'un côté ma soeur qui construit sa vie sans se soucier des autres (mariée, 5ème enfant en route...) et qui voudrait que je sois toujours là pour eux et que pour eux, et de l'autre il y a mon ami qui a envie de vivre sa vie avec moi. Du coup, les deux ne peuvent pas s'entendre vraiment. Et moi, je faisais semblant de ne pas voir ce problème là...

Donc, moi aussi, j'ai des choses à travailler...

Enfin, tout çà pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais! Et que je crois qu'il faut que j'arrête de penser qu'entre lui et moi, il ne s'agit que d'amitié...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25    Sujet du message: Cette fois-ci, c'est réellement terminé!?!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com