Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

personnalité(s)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 15:21    Sujet du message: personnalité(s) Répondre en citant

Bonjour à tous

J'aimerais connaître vos impressions sur la notion de personnalité et d'identité.

Je considère que j'ai un sentiment d'identité fragile, du fait que mes réactions sont variables et imprévisibles. Je ne peux pas savoir ce que je serai demain ou après demain.

J'aurais du mal à décrire ma propre personnalité:
je suis faible, timorée, hyper culpabilisatrice, incapable, impuissante, inactive, tout me paraît dérisoire, mon jugement est incertain...
je suis fiable, compétente,intelligente, j'ai des opinions et des engagements personnels, je suis sûre de ce que je pense et prête à assumer...
je suis très créative, j'ai beaucoup d'imagination...
je suis incapable de m'exprimer, en particulier d'exprimer mes émotions...

???????

Comment percevez-vous ce genre de chose?
Comment les gérez-vous dans vos rapports avec vos thérapeutes?
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 15:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 19:34    Sujet du message: personnalité(s) Répondre en citant

Bonsoir,

Tien, c'est intéressant comme idée de lister nos tempéraments et de constater qu'ils peuvent tout à fait se contredire. Déjà que ça peut être le cas de personnes "de base", "névrosées" et non malades... Je pense qu'il vaut mieux en rire.
Rassure-toi, je crois que beaucoup de monde dans ce forum pourrait dire comme toi. Moi le premier.
Comme il y a des jours "avec et des jours "sans", je dirais aussi qu'il y a des traits de caractère complètement différents qui se manifestent régulièrement chez moi aussi :
- Je peux me montrer hypersensible, renfrogné, agressif ou colérique, peu sûr de moi, distant, nihiliste, anti, vide, fatigué à l'extrême, obsessionnel...
- Je peux me montrer avenant, blagueur, bout-en-train, énergique, confiant, aidant, affectueux, etc.
Mais je peux avancer des constantes : sensible, sarcastique, solitaire (bien que ne supportant pas de vivre vraiment seul), etc.

La question se pose donc : qui est-on ? Avec mon thérapeute, j'avais travaillé sur ça avec lui. Mais je me suis vite aperçu que ça ne menait à rien de cerner et figer ce fameux "qui".
Nous sommes un peu tout ça selon les circonstances, et avec du recul, ce n'est pas si monstrueux, juste un peu trop humain.

Je crois que le sens de l'humour et l'autodérision peuvent aider.
Je crois aussi qu'il faut surtout connaître ses propres limites pour avancer là où il faut, et savoir éviter les écueils.

Bonne soirée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44    Sujet du message: personnalité(s)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com