Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pour un ami

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 13:58    Sujet du message: Pour un ami Répondre en citant

Bonjour,

Parlant de la maladie avec un ami de mes troubles l'autre jour, il me fais comprendre qu'un autre ami avec lequel on joue beaucoup en ligne l'est aussi. Son père l'est aussi, il fait ainsi le rapprochement avec la prédisposition génétique.

Il est extremement créatif, original avec une imagination sans limite. Il a déjà créer un jeu vidéo tellement élaboré, c'est impressionnant.
Le problème est qu'il se perd très vite dans ses pensées, je le trouve très logoréhique et il a du mal a s'arreter.

J'en ai parlé un peu avec lui, il accepte très bien la maladie, il me dit qu'il suit très bien son traitement et je le crois.

Le gros problème à mes yeux, c'est sa consommation de cannabis. Je tiquais deja un peu quand je ne savais encore rien mais maintenant je me dis qu'il met en danger sa stabilité et sa santé. Il a un rituel qui est de fumer son joint le soir tout seul et malheureusement, en soirée, il y va très fort.
Je souhaiterais lui faire comprendre que, compte tenu de la pathologie, la consommation de toxique pourrait lui être préjudiciable.

Après, je n'ai pas le droit de l'embeter pour qu'il arrete d'en fumer mais ca serait vraiment dommage qu'il rechute a cause de cela.
Je ne connais pas exactemment la nature de ses troubles de l'humeur (type I, type II...) mais il semble avoir une prédominance de phases maniaques.

Je voudrais l'aider comme je peux, je vais essayer de lui en reparler.

Cordialement.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 13:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
zabou13
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 155

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 12:12    Sujet du message: Pour un ami Répondre en citant

Bonjour seth,

Effectivement la consommation de cannabis est complètement incompatible avec cette maladie.
La seule chose a faire est de consulter un centre d'addictologie , là ou sont les spécialistes pour ce genre de dépendance.
Malheureusement, tu ne pourras rien faire pour cette personne, lui seul doit en être demandeur.par contre éventuellement , son entourage proche peut lui parler de ce genre de prise en charge, a lui de faire la démarche s'il le désire...je suis bien placée pour en parler, mon époux, bipolaire, a mis plusieurs mois avant d'accepter de consulter pour l'alcool, sa désintoxication a été très efficace avec une prise en charge en addictologie

Bon courage a ton ami
Revenir en haut
Seth
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 292

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 12:37    Sujet du message: Pour un ami Répondre en citant

Malheureusement, il n'y a personne autour de lui pour l'épauler. Tous ses amis et sa soeur fument aussi et l'incitent même à le faire.
Pas de dodo le soir sans avoir fumer un joint. Il estime que sa consommation est maitrisée...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26    Sujet du message: Pour un ami

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com