Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

problème avec l'instinct maternel

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
liliana
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 18:19    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

D'abord, merci de prendre le temps de lire ce message.

Je suis une maman de 33 ans et ma fille à 9 ans. Je suis divorcée et je m'entends très bien avec le père de ma fille. Nous avons mis en place une garde alternée.

C'est tabou de le dire mais je ne ressens pas du tout d'instinct maternel. Quand elle est pas là pendant quelques semaines pendant les vacances, je ne lui téléphone même pas. Je n'ai pas beaucoup de gestes de tendresse naturels. Je fais semblant depuis toujours. J'ai essayé de faire comprendre à mon ex mari que ça serait mieux de lui laisser la garde et moi l'avoir le week end . Il trouve que ma fille doit me voir régulièrement.

Pour moi être mère est une contrainte et avec les épisodes dépressifs c'est encore pire. J'aime ma fille mais j'ai du mal à passer du temps avec elle. Je n'aime pas jouer avec elle. Je discute très peu avec elle. (Quand je suis en phase haute je fais des choses avec elle)

Sa présence m'angoisse parfois et je me sens soulagée quand je la laisse chez son père ou chez les grands parents. Quand elle est avec moi elle joue seule, regarde la télé et souvent on ne mange même pas à la même heure. (j'ai un problème d'hyperphagie et j'ai un lien avec la nourriture compliqué)

Je voulais savoir si il y avait des mères dans mon cas? Quand l'instinct maternel n'est pas au rdv?
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 18:37    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

Bonsoir,

Je serai très mal placé pour en parler vu que je ne suis pas mère et ne le serai jamais (on verra pour le côté père).
Mais je peux très bien imaginer que cet instinct dont tu parles ne va pas de soi même s'il peut paraître évident pour la plupart des gens.
Tu ne l'éprouves pas, et tu te demandes pourquoi, c'est normal. J'ai l'impression, à te lire, que tu n'éprouves pas de culpabilité particulière à ce propos même si je conçois tout à fait que la question reste posée, sinon tu n'écrirais pas ici.
Pour la culpabilité, je dirais tant mieux si tu ne t'accables pas avec ça, ce serait ne rendre service à personne.

Du coup je me demandais si tu avais abordé le sujet avec un psychothérapeute car je crois que ça pourrait te faire du bien.

Je me demande aussi ce que tu perçois des sentiments de ta fille : te manifeste-t-elle des reproches ouverts ou masqués ? Demande-t-elle cette tendresse que tu n'es pas disposée à lui offrir ?
Car j'ai l'impression que malgré tout tu te demandes si tu es une "bonne mère" ou pas. Peut-être que ta fille ne se porte pas si mal que tu pourrais l'imaginer.

Je n'en sais rien, il faudrait sûrement en parler avec un professionnel.

Bonne soirée.
liliana
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 18:52    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

J'en ai déjà parlé à mon psychiatre et à ma psychologue et pour eux c'est ma personnalité et il faut l'accepter.
Ma fille m'adore, me couvre de compliments. Elle dit souvent que je suis la meilleure des mamans. Ma fille supporte bien ce que je suis. Je fait toujours des efforts pour ne pas être trop distante. J'essaye de me forcer . Ce qui est difficile pour moi c'est de faire les choses naturellement avec elle.
J'ai été hospitalisé il y a pas longtemps pour des électrochocs pendant 2 mois et pas une seule fois j'ai eu l'idée de lui téléphoner. (je la voyais le week end).
Je n’éprouve pas de plaisir à faire des activités avec elle. Je pense que j'aurais quelque chose en commun que quand elle sera une ado ou adulte.
Pour ma fille je suis même un modèle. Elle a une image de moi hallucinante.
Concernant la culpabilité, j'ai dépassé ce stade. J'ai acceptée de ne pas être la mère que je voudrais être. J'aimerais que la société l'accepte aussi. Je me demande seulement comment les autres mères font et comment combattre ou réveiller un instinct maternel? Je ne sais pas , je fais tout ce que je peux mais ça ne viens pas. Ca fait 9 ans... Le psy me dit parfois que je m'en demande beaucoup. Je suis bipo de type 2 donc souvent dans les bas et ça n'arrange vraiment pas la situation.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 19:15    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

Tu me sembles plutôt "sereine" et "posée" quand tu décris ton parcours et celui de ta fille. Et je serais tenté de mettre en parallèle certains de tes propos :

Citation:
Concernant la culpabilité, j'ai dépassé ce stade. J'ai acceptée de ne pas être la mère que je voudrais être. J'aimerais que la société l'accepte aussi. Je me demande seulement comment les autres mères font et comment combattre ou réveiller un instinct maternel? Je ne sais pas , je fais tout ce que je peux mais ça ne viens pas.

Pourquoi combattre quelque chose que tu as accepté ?

Citation:
J'en ai déjà parlé à mon psychiatre et à ma psychologue et pour eux c'est ma personnalité et il faut l'accepter.

Même les professionnels le disent.

Et tu dépeins ta fille comme quelqu'un qui prend plaisir à être avec toi et qui t'idéalise.

nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 19:23    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

Bonsoir liliana,

Je pense que ton "désintérêt " pour ta fille vient plutôt de ton état dépressif, ou surement d'une anxiété généralisée.

Il t'est impossible de te laisser aller avec ta fille si tu es envahie par une souffrance latente. Tu dis que ta fille n'a pas l'air de souffrir, alors tout va bien. Si tu étais une "mauvaise mère" elle ne demanderait pas à être avec toi.

Venir en parler ici ou ailleurs (psys) prouve que cela ne t'est pas égal.

J'ai été hospitalisée 3 mois, et j'adore mes filles, je suis plutôt mère poule, pourtant elles ne me manquaient pas, personne ne me manquait en fait, j'étais comme anesthésiée des sentiments, très bizarre et angoissant en même temps.

C'est pour ça que je pensais que pour toi, c'était surement lié à l'état dépressif.

Bon courage
liliana
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 19:28    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

J'ai accepté d'être comme ça car je n'avais pas le choix .Avant ca m'angoissait beaucoup trop et je vivais encore moins bien mes dépressions.
Mais mon acceptation c'est comme quand on accepte de porter du 46 mais on aimerait bien porter du 38 .
Je suis la seule mère dans mon entourage comme ça. Quand je vois les autres mères je me dis mais zut!!! pourquoi je ne suis pas comme ça et comment ça se fait que je n'y arrive pas. Les autres n'ont jamais eu à se poser la question " est ce que j'aime mon enfant". C'est difficile pour moi de devoir me poser cette question. Cette question ne devrait même pas se poser chez une grande majorité de mamans. C'est difficile tout de même pour moi de me dire que c'est une corvée parfois de passer du temps avec ma fille. Je cherche encore et encore la recette miracle ou une maman comme moi ( car pour les autres je suis une extra terrestre si je dis tout ce que j'écris sur ce site)
liliana
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 21:03    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 21:30    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel Répondre en citant

Pas de quoi, ce lieu est fait pour cela !

Et plus largement, la question que tu soulèves touche à la "normalité". Et tu peux être sûre que les lecteurs de ce post ne seront pas choqués par ces propos.
Chacun a ses démons, son idéal perdu, etc. Et à mon avis, tu es sur une très bonne voie d'après ce que tu as écrit.
Je suis certain que tu ne fais de "mal" (consciemment ou non) à personne dans cette affaire. Ni à ta petite fille, qui a l'air adorable, ni même à toi. Car même si on sent bien que tu vises l'idéal d'être une "bonne" mère, tu n'as pas à rougir de tes efforts et de ta relation avec ton enfant. Et n'oublie pas non plus qu'elle reçoit de l'amour ailleurs aussi. Le papa, les grands parents, et je ne sais pas. Tout le monde se complète même si, comme on dit : "rien ne remplace une maman".

Ne t'interdis pas l'espoir de penser que vous partagerez plus de choses quand elle sera plus grande.

Bonne soirée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17    Sujet du message: problème avec l'instinct maternel

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com