Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Etat mixte et traitement ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
megwen
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 20:14    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonsoir,

Diagnostiquée bipo de type 2 il y a plusieurs mois j'ai mis du temps à digérer le diagnostic et a accepter de prendre des traitements.
Jusque la je suis sous prozac 1/jour et xanax que je prend juste le soir pour dormir.

J'alternais des longues phases de up et down et c'est la dépression persistante qui m'a envoyée chez un psychiatre.
J'ai tenu tant bien que mal avec une psychothérapie (emdr).
A la suite d'un gros stress (prise de tête avec mon conjoint et mon père le même jour (je me suis fachée grave et ils ont pris chacun pour leur grade) j'ai commencé une période de down alors que j'allais à peu près bien.
Maintenant cela se transforme en état mixte (selon le psy). Je suis un jour au plus bas et je pleure et le lendemain je sens en me levant que je vais avoir (trop) la pêche et voilà le monstre qui sort avec de possibles débordements d'idées, de paroles...
Je m'épuise beaucoup et je ne sais pas de quoi le lendemain sera fait en fonction de mon humeur. J'agresse mon entourage et c'est pas bon pour mon job.
J'ai donc décidé de retenter un thymo (essais dépakote et dépamide mais prise de poids que je refuse donc arrêt mais là je cède).

Je vois mon psy dans 2 semaines.

Quel est le type de traitement que vous me conseillez dans mon cas ?
Est ce que celui-ci va changer ma personnalité (je vais un boulot ou faut avoir la pêche et du caractère je peux pas me permettre d'être dans le gaz).

J'ai parcouru vos posts et c'est ce qui m'a décidé;

J'ai aussi un penchant pour l'alcool (mon psy me parle de mésusage et pas d'alcoolisme)... Quel conseil dans ce cas ?

Merci de vos conseils.
Bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 20:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 20:32    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonsoir,

Tu ne peux pas aller bien en prenant un antidépresseur, seul un thymorégulateur est adapté pour nos troubles.

L'ad provoque des états mixtes......

Bon courage,
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 17:10    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour Megwen, J'espère que ce we t'a permis de t'apaiser,

As-tu mesuré ton état de stress tant au travail que dans ton entourage familiale ?

Lorsque je lis ton post, il me semble que tu cours avec ton masque adapté de "Mme Pêche-TopCaractère" dans ton job et quand tu es avec toi même tu n'arrives plus à dompter le "monstre" qui n'en peut plus.

A part comme le dit Nad si la préscription n'est pas totalement adéquat pour l'équilibre de tes neuro-transmetteurs, il me semble que tu es toi même très étonnée de ces états mixtes. Soit, ils ne te sont pas naturels et peuvent l'être par ces molécules qui ne te sont pas ajustées en ce moment, soit ton cerveau n'en peut plus de ces contorsions quotidiennes que tu lui fais jouer et il manifeste son incapacité à continuer ce jeu de dupes. Ou les deux ?

Un court moment de repos pour prendre du recul et te recentrer sur
COMMENT JE VEUX VRAIMENT VIVRE MON METIER, MA VIE EN COHERENCE QUOTIDIENNE AVEC MOI-MEME ? peut être une des questions possibles.
COMMENT PUIS-JE M'APAISER en ce moment ? voir tout les rubriques de pleine conscience du forum.
A CETTE PERIODE DE MA VIE, ai-je besoin de faire un break pour refléchir à ce que j'aime, à ce qui me tient à coeur depuis l'enfance, à faire ce que j'ai toujours rêver de faire ? Comment y arriver ?
Est-ce que mon état actuel d'instabilité psychique et de début de mise en dépendance à une substance (alcool) indique quelque chose de mon désir d'être? Boire est une problèmatique orale, donc régressive.

De là où je te lis, l'hypothèse pourrait être "je sais que je suis quelqu'un de bien, je n'arrive pas à être en cohérence avec moi-même puis-je à mon âge incarner ma vraie identité, être paisible d'être moi ?"

Ce sont ces phrases de toi qui me font penser à cela : "Quel est le type de traitement que vous me conseillez dans mon cas ?
Est ce que celui-ci va changer ma personnalité (je vais un boulot ou faut avoir la pêche et du caractère je peux pas me permettre d'être dans le gaz)". Est-ce que tu peux te permettre d'être toi ? Bonne semaine...
chrono500
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 08:52    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour,

Seul le psychiatre est à même de répondre à tes questions, tes doutes. Personnellement, je ne pourrai pas te dire quel médicamentil faut prendre,lequel ne pas prendre car je ne suis pas médecin.
Tu peux parcourir certaines expériences de tes bipotes sur ce forum.(qui est d'ailleurs le mieux adapté je trouve)
Il ne faut surtout pas interrompre ton traitement car il y a une risque de rechute. Au moindre doute, parles en à ton psychhiatre, et si ce dernier ne te conviens pas... changes!

a bientot
megwen
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 3 Mar 2014 - 11:39    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie de vos messages et conseils.
Je vois mon psychiatre demain soir. J'ai arrêté progressivement le prozac (0.5 comprimé pendant plus d'une semaine puis plus rien depuis hier). Je profite d'une semaine de vacances pour prendre du recul.
Ce soir je vois mon gynécologue, ceci pour être certaine que mes hauts et mes bas ne sont pas dus à des troubles hormonaux (je suis ménopausée je l'ai appris par une PDS en septembre 2013).
J'ai donc prévu de m'occuper de moi !
Bongrain tu as raison. J'ai passé plus de temps dans ma vie à me soucier des autres que de moi même. Du coup c'est très dur pour moi l'opération inverse ! Mais j'y arriverai.
Je vois avec le psy demain soir pour retenter un thymo. Juste ça. J'ai pris du prozac pendant plus de 1 an sans changement ou si peu donc je me dis que ce n'est pas efficace dans mon cas.
Pour le moment je suis juste fatiguée et j'ai mal à la tête mais c'est sans doute normal.
Bonne journée
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 09:43    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Megwen prudente et consciente,

Bravo pour ce message, dont je ne sais si tu te pousses pour qu'il soit si positif ?
megwen a écrit:

......J'ai donc prévu de m'occuper de moi !...
...... J'ai passé plus de temps dans ma vie à me soucier des autres que de moi même. Du coup c'est très dur pour moi l'opération inverse ! Mais j'y arriverai.
Je vois avec le psy demain soir pour retenter un thymo. Juste ça. J'ai pris du prozac pendant plus de 1 an sans changement ou si peu donc je me dis que ce n'est pas efficace dans mon cas.
Pour le moment je suis juste fatiguée et j'ai mal à la tête mais c'est sans doute normal.
Bonne journée

Bravo pour ce message, vraiment! Ce qui m'a toujours semblé le plus dur dans nos parcours uniques c'est d'être juste avec soi même dans les phases très dépressives. Dans les up c'est autre chose qui s'y joue!
Et dans la tienne alors que tu te perçois à -5, tu continues à cheminer avec des hypothèses rationnelles, proactives, sans appriori. Tu crées ton chemin même fatiguée sans te soucier des effets secondaires. C'est bleuffant.... (poème de Machado que j'adore :" caminendo no hay camino, el camino se hace al andar").

La tentation d'une certaine psychiatrie reste la généralisation à outrance et pas le sur mesure, seul chemin possible.

Bon chemin de pas à pas donc et de repos-recul cette semaine. Bon rdv ce soir.
De toute force placide avec toi pour ce temps complexe, souffrant mais innovant....
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 11:06    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour Megwen,

Souffrant souvent d'états mixtes, je ne peux que te donner mon expérience personnelle.

J'ai commencé un traitement à base de téralithe et de xeroquel, et suite à 6 mois d'hypo légère et de mixtes, mon doc démarre le lamictal pour remplacer le téralithe, et me parle d'abilify pour remplacer ou compléter le xéroquel (cela ferait 2 neuroleptiques, cela l'embête, donc il va falloir faire un choix).

J'ai également une dépendance à l'alcool, que mon py soigne avec du seresta 50 (3 fois par jour, il paraît que cela marche pour le sevrage.).

Bon courage à toi, pas facile les états mixtes!

nini74
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 11:34    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour Megwen,

tu sais les états mixtes sont souvent déclenchés par les AD et je sais que certains prennent de la Depakine pour les états mixtes. Pour ma part je l'ai pris pendant plus de 6 mois mais j'ai du l'arreter car j'avais trop d'effet secondaire : tremblements.

Après c'est vrai qu'on ne réagit pas toujours pareil et que d'autres médicaments peuvent agir sur des états mixtes. Mais par expérience c'est des états très pénible et usant à traverser.

Je te souhaite bon courage
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 13:17    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Coucou Megwen,

Re coucou Megwen,

C'est sûr que ton AD peut entraîner des états mixtes. Avec ton psy, essaie de le supprimer. Moi je n'en prends plus depuis le diagnostic en novembre 2010, et je n'a plus eu de dépression sévère depuis.

En revanche, si tu es au fond du trou, garde le un moment afin de te refaire une santé!

Bisous!
megwen
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 14:17    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour et merci à vous pour vos messages,

J'ai vu mon gynéco hier soir. Quand il a vu ma prise de sang il m'a tout de suite proposé un traitement hormonal (je suis ménopausée depuis je ne sais pas trop combien de temps j'ai plus d'utérus ce sont les symptômes qui m'ont poussé à demander une PDS).
Il m'a dit que les problèmes climatériques de la ménopause provoquaient des états qui ressemblent à la dépression (on pleure on est ennervé et on crie sur tout le monde).
Du coup j'ai commencé hier et ce matin. Je vais voir ce que ça donne sur le moral.

Je ne prend plus de prozac, j'avais prévu d'attendre mes vacances pour me sevrer tranquillement cette semaine.

Je vois mon psychiatre ce soir et je vais faire le bilan de tout ça avec lui. Il ne me dira rien d'avoir arrêté le prozac il dit que je suis capable de gérer et on parle ensemble de ce qui est le mieux pour moi et si je ne veux pas il ne force pas.
Bon il faut dire que je n'ai encore jamais eu besoin d'hospi mes phases d'hypomanie ont juste posé problème à mon couple et mon compte en banque...).

Bilan, j'ai perdu 2 kilos depuis samedi... dont un rien qu'hier... Je suis sûre que l'arrêt du prozac et que la prise de progéstérone y sont pour quelque chose : (je dégonfle je fais pipi tout le temps depuis hier soir !).

Donc en résumé si avec les hormones mon état se stabilise alors pas besoin de thymo. Sinon je suis ok pour retenter mais plus d'AD ça me servait à rien ça m'empêchait pas de pleurer et d'aller mal un jour sur 2 !

Pour l'alcool j'ai fais une prise de sang récemment et mes enzymes du foie sont nickel ! Je me calme de ce côté là également mais c'est pas encore l'abstinence totale.

Par contre mon psy m'a donné du xanax mais je le prend que le soir et j'ai l'impression que ça aide pas pour l'humeur : je me sens grognon et dans le gaz au réveil !
Je vais lui en parler aussi ce soir.

En tout cas il me reste à trouver la motivation pour faire du sport et ce sera top cool !
J'espère juste que cette perte de poids rapide n'est pas due à une nouvelle phase d'hypo qui s'annonce car elles ont toutes démarré par ce phénomène là. Bizarre mais bon...
Bonne journée à vous et je vous tiens au courant de ma visite chez le psy.
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 18:34    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour Megwen,

C'est une excellente chose que tu prennes un traitement hormonal pour gérer les états mélancoliques liés à la ménopause.

Mais il en demeure pas moins que tu es bipolaire, donc un bon thymo sera également préférable je pense. Vois avec ton psy.

En tout cas félicitations pour ta perte de poids, et j'espère que tu vas vite être stabilisée!

Courage!
megwen
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 15:20    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu mon psy mardi. Pas de thymo pour le moment le temps de voir l'effet du traitement hormonal. Je crois qu'il doute de son propre diagnostic parfois... Du coup je repars avec du Lexomil à la place du xanax.
En même temps sans rentrer dans les détails de ma vie privée c'est vrai qu'elle est compliquée donc normal qu'il doute parfois. Je le revois en avril ou avant si besoin.
En attendant je vais essayer de mener une vie la plus saine possible.
Mais bon... Il y a pas beaucoup de place pour le plaisir dans cette vie là... Dommage pour moi.
Bonne journée,
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 16:36    Sujet du message: Etat mixte et traitement ? Répondre en citant

Bon Megwen tu avances,

Voilà une évolution sage, mesurée et une mise en attente d'un diagnostic qui te laisse le temps d'expérimenter tout en étant soutenue par des professionnels cadrants. De loin ça semble une bonne chose, non ?

Désolée de te lire triste ne ne pas trouver "beaucoup de place pour le plaisir dans cette vie là".

Prendre le temps de savoir comment tu vas faire pour augmenter sa place dans ta vie nouvelle, pourrait peut-être faciliter ta capacité à aider ce nouveau parti pris médical et sortir progressivement du -5...

Avec les bipotes du forum, amateurs de défi au bonheur, tu peux essayer de reprendre ton souffle, y réfléchir, y dialoguer, y expérimenter des solutions thérapeutiques pour envisager respirer en 2014 un peu plus de joie de vivre ?
Avec ton courage, le défaitisme est-il le bon allié ?
Ton traitement hormonal et le lexomil peuvent-ils mieux fonctionner si mentalement tu ouvres tes perspectives d'avenir positive à ta situation actuelle ?
Allumer une lumière même lointaine pourrait-il te soutenir dans ce chemin de reconstruction ?

Voilà ce que j'ai vu dans ma pratique professionnelle et je t'incite à regarder cette vidéo qui dit des expériences formidables sur ce thème:
https://www.youtube.com/watch?v=msibZmZuVtk

Tout mes voeux Megwen pour ce chemin de santé innovant pour toi et pour ton regard sur tes possibles nouveaux.
Soutiens chaleureux!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: Etat mixte et traitement ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com