Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Boîte a outil pour les proches
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 08:33    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour,

Existe -t- il des documents ou ouvrages traitant de " boîte a outils" pour les PROCHES?

jusqu'à présent j'ai trouvé beaucoup de conseils de proches ou bipotes sur ce précieux forum, idem sur internet.
Il existe des " boîtes a outils", des manuels de psycho éducation pour les malades bipolaires.
Mais pour nous, proches, mais c'est mon seul avis, il serait aussi utile d'avoir des aides de ce genre
Il nous faudrait souvent un moral et mental d'acier, mais parfois ceux ci sont bien bas , ils suivent aussi les humeurs de nos compagnons, compagnes, enfants ou parents atteints de bipolarité
Des supports d'aide ( en dehors des réunions d'association ou forum), pour nous aidez a évoluer aussi dans l'approche et l'aide a cette maladie, avec des petits questionnaires, listes,etc...un peu comme dans la psychoeducation,me seraient d'un grand secours.

Merci d'avance et bonne journee
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chrysalide41
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 09:04    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour Zabou13,

as-tu lu "Vivre avec un Bipolaire" ? je ne sais plus l'auteur.....
je ne l'ai pas lu, mais je pense au vu du titre qu'il doit y avoir des conseils pour les proches....
Quelqu'un peut il nous en dire plus sur ce livre?????
Bonne journée, il fait soleil, je vais commencer la journée par une grande balade dans les bois avec mon chien!!
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 07:26    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Merci pour celui ou celle qui a posté la vidéo de l'émission " la tête au carré"!la personne interviewée par de psycho éducation réservée aux familles ce qui me conforte dans mon idée que les proches puissent aussi avoir une psycho éducation

Chrysalide,
Merci aussi de ta réponse , j'ai lu le livre" vivre avec un bipolaire", bien sur, très bien, mais ce sont des conseils.. Que je connais déjà et qui m'ont beaucoup aidés au de but a comprendre la maladie

Bonne journée
Zabou
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 20:24    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai moi aussi lu ce livre, mais pour ma part, je n'ai pas trouvé tant d'aide que cela en tant que proche. Pour moi, c'était un bon ouvrage mais pas forcément à destination des proches. Je ne sais pas si je suis très claire.

Avec mon ami, la seule chose que nous avons réellement trouvée, c'est de beaucoup discuter et de trouver nos propres clefs car nous réalisons que c'est très compliqué de trouver l'aide dont nous pourrions avoir besoin.

Mais si quelqu'un a des propositions à faire, alors, c'est avec grand plaisir que je les prendrai en compte...
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 21:41    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonsoir persephone,

Le livre m'a simplement aidé a comprendre la maladie... Mais après effectivement pas de " mode d'emploi" pour les proches.
Effectivement c'est bien difficile de trouver un fil directeur pour toutes nos questions. Effectivement nous devons faire avec notre expérience , nos ressentis jour après jour, voir heure après heure.
Si tu peux discuter avec ton ami c'est déjà beaucoup! Je sais que votre chemin a été long jusque là...
Depuis quelques temps mon mari est dans une grosse phase dépressive, malgré le traitement, malgré la psychothérapie.Discussions plus que limitées, il fatigue trop vite,; en fait ses questions sont toujours les mêmes " je suis fatigué", " qu'est ce que je vais devenir", j'aimerais mais je ne peux pas"... Du lever au coucher, mon seul échappatoire , le boulot, ou je retrouve des malades. Mais j'aime mon mari, j'ai envie que. L'on continue a avancer.. J'ai compris que les traitements ( médicaments ou thérapie) ne font pas tout, ça oui j'ai compris.
Mais ma pauvre tête n'en peut plus, j'ai peur de tomber moi même dans la dépression, je n'en peux plus en ce moment de chercher autre chose que de discuter avec moi même finalement.
Je me force a retrouver mes amis, garder mes activités exterieures( danse) mais j'apprécierais aussi beaucoup de pouvoir le faire a 2. Malgré tout j'encourage toujours mon mari, pas de conflit .
Il faut aussi que je puisse m'aider pour l'aider.
Pour l'instant ce que j'ai trouvé a faire , c'est la liste de ce qui me fait plaisir d'habitude, et chaque jour retrouver envie d'en faire un peu.essayer de prendre un peu de recul face aux plaintes constantes de mon époux , en me disant que bon sang une phase plus jouissive va bien arriver. Voilà c'est juste un début de ma "boîte a outil", mais si effectivement j'avais d'autres pistes, je suis preneuse aussi

Zabou
Perline
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 08:46    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour,

Comme toi, Zabou, j'ai souvent cherché des informations, des documents, des livres, pour essayer de comprendre. Mais entre comprendre et le vivre, il y a une grande distance. Le vivant de ce qu'on traverse au quotidien, je ne l'ai trouvé que sur ce forum. Je me dis qu'un livre "boite à outils", ça peut être très très précieux s'il n'enferme pas dans des schémas questions-réponses, s'il suggère, s'il se fait oublier en quelque sorte, pour faire de la place à la parole : "tiens, regarde, j'ai lu ça à telle page, qu'en penses-tu ?"

Je ne sais pas si je m'exprime bien, j'essaie de penser tout haut et je me demande quelle forme cela pourrait prendre pour concilier l'expérience singulière et les petits points de repères, pour éviter le formatage. Je n'ai pas la réponse, mais en tout cas je trouve ta question vraiment intéressante.

Bonne journée,
Perline
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 09:18    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

A toutes bonjour en ce dimanche de printemps, mon amoureux dort pour récupérer du boulot, donc j'en profite pour faire le tour des sujets.

EST-CE QUE VOUS VOUDRIEZ PARTICIPER A LA CREATION d'une BOITE A OUTIL PROCHE ?

Avec des outils de stratégies cognitives et cogniaffective il y a du taff !
Pour y arriver il est nécessaire de commencé par mettre des VERBE qui vous semble liés à votre activité de proches ?

exemple : ACCEPTER, SE DISTANCER, PRENDRE du TEMPS POUR SOI, COMMUNIQUER selon le bon canal de communication, SAVOIR PRENDRE LE LARGE, PRENDRE SOIN de SOI en TEMPS de crise.....
A+
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 09:41    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Je n'ai pas relu sorry pour l'othographe !
BIPOBOITE à OUTILS, cogniaffectifs, de commencer, VERBES qui vous semblent....
Perline
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 10:57    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour Bongrainivraie,

C'est une bonne idée, oui.
C'est quoi les outils de stratégie cognitive ? Comment tu la vois cette boite à outils ?

Perline
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 12:01    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour Perline,

Dans les sciences cognitives, c'est la recherche en neurosciences et les mises en évidence de fonctionnements récents par la connectomique qui au fil des siècles (deux déjà) que des pédagogues ont opérationalisés ces recherches souvent très théoriques.

Les TCC et le PEC qui s'occupe de l'Efficience Cognitive sont quelques uns des outils qui ont vu le jour au 20ème siècle.
J'utilise le second dans ma pratique professionnelle depuis 1993 que j'ai appris en France et au Canada.

J'ai donc du recul sur une population d'adultes aujourd'hui car je suis intervenue souvent en entreprises EDF, HAVAS, CCI Negocia.... et pour une association CIMES (centre d'information pour de meilleures études scolaires) pour la Féderation des suivis scolaires et dans des services d'accompagnement social que j'ai créé pour des mairies des Yvelines.

(J'écris tout cela car certains bipotes paranos qui ne me connaissaient pas ont écris sur le forum que j'inventais mon cv. puisqu'ils ont fouillé mes adresses de réseaux sociaux et n'y ont rien trouvé, une pratique non éthique et abusive qui nécessitera un sujet un jour, mais il y a sur ce forum en ce moment des e).

Voilà la base :
LE CERVEAU A UN FORT POTENTIEL DE PLASTICITE
et donc il est possible d'organiser son EDUCABILITE COGNITIVE et COGNI-AFFECTIVE;
en mots simples : le potentiel intellectuel de nos cerveaux est gigantesque;
on peut, si on en a envie, lui apprendre à faire différemment lors de comportements de résolutions de problèmes non-adéquats Parfois notre cerveau est à l'origine d'actions trop impulsives ou réflexes qui entraînent des situations indésirables, même catastrophiques, des réponses erronées, répétitivement mauvaises, stupides, sans liens logiques, en boucle, ruminations etc...

Cette pédagogie que je trouve une des plus opérationnelles et centrée sur l'autocapacité à se faire évoluer soi-même.

C'est pourquoi avec Bipote l'idée c'est imposée que l'on pouvait imaginer un BIPOTES MOOC pour que chacun outre tout les outils proposés déjà sur ce forum et qui pourraient être traduits en mini-cours très appliqués aux situations du quotidien (relire le post sur la psychiatrie en France aujourd'hui l'urgence d'agir de Bipote) et des cursus de psy-éducation mais aussi d'auto-éducation cognitive et cognitivo-affective.

Par la 1ère newsletter 2014 est lancée l'entrée dans une phase de réflexion collective des membres du Forum sur la faisabilité d'un MOOC pour chacun des bipotes, proches et professionnels de santé concernés par l'accompagnement des deux.

En attendant, pour aider certains proches en difficulté actuellement, nous pourrions travailler sur quelques axes de première urgence; ils répondraient à la question : DE QUOI AVONS NOUS BESOIN POUR FAIRE FACE A..... ? Selon les périodes a identifier de la relation proche et conjoints avant le diagnostic, proche et conjoints en recherche de soins, proche et conjoints diagnostiqué, proche et conjoints en crise up, crise down, états mixtes, dépressions niveaux x, délires....

Faire face à : et puis des verbes.... Après ce recueil, on met en face une taxonomie de stratégies cognitives et affectives qui existent déjà. et ensemble on travaille sur des excercices pratiques pour activiter de nouvelles traces dans le cerveau plus opérationnelles et surtout qui résout positivement les problèmes posés par la vie au coté d'une personne souffrant de bipolarité.

Merci d'avoir été si rapide dans ta réponse. Je crois qu'on peut se marrer à faire cela car la démarche pédagogique est centrée sur le jeu et le jeu et le jeu. Le cerveau mémorise ce qui lui fait plaisir et le jeu et le rire sont ses copains. Bien à toi
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 12:34    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bongrainivraie, perline,
Quelle patience ! 3 réponses envoyées, 3 bugs!

Mais je persévère mais vais donc faire plus court
Merci bongrainivraie pour ton professionnalisme avisé que je ne remets pas en cause
J'avais déjà lancé ma candidature dans le tropic de Bipote sur la boîte a idées ( thème: émission de mardi prochain)
J'avais déjà noté effectivement en vrac la plupart des thèmes que tu proposes, et pourquoi pas en interactions avec les bipotes
En tout cas ce serait notre MOOC personnalisé pour vivre plus sereinement avec nos bipolaires adorés
J'adresse donc aussi candidature a d'autres membres!
Bon dimanche ,ensoleillé de part chez moi mais quel mistral!!!
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 12:54    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Non ces remarques ne te concernent pas du tout dutou. Il y a une vie underground sur le Forum c'est tellement nul que je ne veux pas prendre une minute en plus.

Bipote aussi avait bien lu ta proposition car je lui avait relayé. Nous en sommes vraiment ravi mais nous ne pouvions te répondre avant la publication de la newsletter et l'entrée officielle de la phase de faisabilité d'un Bipote MOOC. Ce qui est fait depuis hier!
Je pense souvent à toi. Comment vont les évènements, as-tu ou ton mari discuté avec Diogène ????? Tendresse en pensées et en soutien.
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 13:35    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bongrainivraie ,
Concernant tes compétences, je ne me sentais pas concerné, j'avais bien vu quelque part ici ce qui c'était passé. Donc effectivement sujet clos.
Concernant mon mari , non je n'ai pas encore contacté diogene , pas assez d'énergie mais celle ci revient petit a petit( et oui nous autres proches avons aussi nos petits hauts et petits bas, mais dans mon cas très liés a la bipolarité de mon mari)
Mais je commence a voir l'urgence de plus en plus importante de la situation par rapport a une situation, une grande claque qu'il s'est prise au boulot, pas de conséquences graves pour autrui, mais surtout pour son moral,on lui a fait gentiment comprendre qu'il ne paraissait pas très " net" et conseillé de revenir voir en octobre! Forcément réaction ++++ de rumination négatives, envie de vengeance, donc je pense a un état mixte actuellement, heureusement je récupéré assez en ce moment pour arriver a discuter avec lui et lui changer les idées en le tirant de son plan canapé/ lit
Mais j'en m'énerve parfois quand même contre lui a force de répéter , répéter, d'où vraiment la bonne idées de la boîte a outils!
Je lui proposerais bien de s'inscrire chez les bipotes mais quid d'être le couple sur ce forum? Je m'en remets a ton avis d'experte
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 06:15    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Tu t'en sors vraiment bien zabou, a toi Perline aussi,

Comme tu avais précisé dans d'autres posts, il y a peu de temps à soi lorsque l'on fait shiva toute la journée avec le cumul d'activités et de présence dans des relations aussi importantes et différentes : enfants, patients, mari + les autres. Alors tends ton bras à l'horizontal, puis replie le vers ton épaule opposée et tapaute la pour te remercier d'y arriver.

En ce moment, y a d'autres que toi qui se posent la question de demander à "l'autre" du couple d'entrer sur le forum. Peut-être que cela a été déjà évoqué comme topic. A vérifier. Je crois que Wenn se pose la même question que toi. Vous pouvez peut-être échanger. Personne ne peut vous aider de l'extérieur car c'est trop subtil ce qui vous lie pour qu'un avis externe puisse être émis. A bien prendre le temps d'y réfléchir poser un cadre écris.

Pour la boite à outils, on peut si Perline et toi êtes OK, ouvrir un topic : BOITE A OUTILS PROCHES qui pourra après être une base de réflexion pour la partie proche dans le Bipote MOOC faisabilité ?. Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine Zashivabou, lol+lov et à toi Perline et à tout ceux qui veulent embarquer dans ce projet.
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 06:18    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

PS : j'ai vu que Diogène était sur le site hier il a posté dans le sujet sur le documentaire "dans la peau d'un bipolaire" mardi 20h45 France 5.
Perline
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 08:17    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour Bongrainivraie,

Oui, d'accord pour le fil Boite à outils.
Puisqu'on part de l'expérience, je vais essayer de réfléchir à toutes les questions que je me suis posées depuis le début (et peut-être même celles que j'aurais dû me poser).

Bonne journée à tous
Perline
clintee
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 10:33    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bongrainivraie, au risque de passer pour un ignard, qu'est-ce que : connectomique, MOOC et taxonomie?
Sinon, en tant que bipolaire, je serai honoré de participer, pour apporter ma petite pierre à l'édifice.
Bonne journée
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 16:11    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour à tous,

Serait-il possible d'avoir en effet plus d'infos? Comme Clintee, je n'ai aucune idée de ce que veut dire MOOC...

Merci d'avance à celui ou celle qui éclairera nos lanternes.
clintee
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 17:46    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Re bonjour à tous,

J'ai vu mon psy ce midi. Il trouve que je vais mieux, il n'écarte pas l'hospitalisation, disons qu'elle est en suspens (ou en retrait, je le revois le 25). Je lui ai enfin parlé de mes diagnostics passés, pour lui, je tends vers la cyclothymie. Et lui ai parlé du Dr Hantouche que j'ai consulté une fois et dont j'ai acheté un livre "J'apprends à gérer ma cyclothymie" lequel ne m'a été d'aucune utilité, malgré une lecture "consciencieuse".
C'est là que j'en viens au fil « Boîte à outils »
Désolé d’être « brut » de fonderie, mais ne dépensez votre argent dans des bouquins, n’oubliez pas que notre société est mercantile, quelle que soit la qualité de l’ouvrage.
Rien ne vaut des témoignages de bipotes et proches de. C’est plus facile à comprendre. Cela est le 1er point.
Bongrainivraie, tu es à la fois psychopédagogue et bipolaire. C’est comme les médecins généralistes, eux aussi peuvent se chopper la grippe.
En tout cas, c’est un atout pour nous aider à concrétiser ce projet. Oui, j’appelle cela un projet. Pour une fois que j’entrevois le futur dans le positif, je ne vais pas me faire prier ;-)
Ma motivation est simple: s’il y avait eu un outil tel que celui-là dans les années 70-80, ma mère en aurait moins bavé et mon père serait toujours en vie. Cela est le 2nd point: la sauvegarde, hors du milieu médical, dans la sphère privée.

Alors, let’s go!

Amicalement
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 17:53    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour à chacun,

Merci Perline de t'y atteler si vite et avec cette entrée personnelle sympa. Ta participation a été enregistrée.

Merci Clintee de bien vouloir te joindre à cette phase de faisabilité et de coopérer selon tes talents et ta "petite pierre" à son élaboration. C'est bien enregistré.
Je te prie de m'excuser de ne pas avoir mis un lexique au dessous.

Merci Perséphone de me le rappeler aussi.

Les mots et les choses ? c'est sûr c'est bien différent. J'espère qu'ils ne vous ont pas fait trop peur car MOOC et Connectomique ont des choses à dire. Voilà des réponses ci-jointes; mais sur le Web il y a beaucoup plus.

MOOC ?
http://bipotes.leforum.eu/t15569-Am-liorer-la-psychiatrie-en-France-une-urg…

CONNECTOMIQUE ?
Selon le Dr Luc Mallet ICM ( Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière), la connectomique est la science des connections et l’analyse de la connectivité dans le cerveau. En mots simples des «liens» entre les «cases» . La neuroscience est plus centrée sur les cases et la connectomique sur les liens et leurs dynamiques : la connectivité. C’est un axe important de la recherche aujourd’hui selon lui et très prometteur dans la bipolarité, les TOC...etc..

http://bipotes.leforum.eu/t15855-Nouvelles-perspectives-en-psychiatrie-psyc…

Pour le mot Taxonomie def wikipédia
La taxonomie est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxonsafin de les identifier puis les nommer et enfin les classer. Elle complète lasystématique qui est la science qui organise le classement des taxons et leurs relations. Parmi ces méthodes, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des méthodes d'analyse d'éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l'arrivée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, des découvertes de la biologie moléculaire.
La taxinomie s'étend maintenant à d'autres sciences, entre autres les sciences humaines et sociales, les sciences de l'information ou l'informatique2.

Que cette semaine riche en évènements pour et sur le forum, vous soit agréable et sympa dans les échanges. ;-) !
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 18:16    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Clintee cowboy motivé,

Nos messages se sont chevauchés. Merci pour ta volonté d'aller de l'avant.

C'est parce que j'ai été diagnostiquée que j'ai voulu comprendre en faisant des études universitaires de psycho-pédagogie, puis j'ai quitté progressivement mon métier de journaliste politique ( c'est la où j'ai attrapé la "grippe")! Puis rétablie, j'ai passé 10 ans sans traitement, puis c'est revenu au moment d'une opération chirurgicale très féminine. Depuis 3 ans, les humeurs sont super calme. Tous nos expériences individuelles vont certainement nous servir.

Pour le moment nous entamons simplement la phase de faisabilité.
Les bipotes peuvent-ils collectivement créer un BIPOTES MOOC en ligne ?

C'est formidable de lire ton engouement et touchant d'imaginer avec toi que dans l'avenir des adultes pourraient s'auto-aider à traverser les épreuves compliquées de cette maladie en se formant chez eux avec un BipotesMOOC!
Un beau rêve pour l'instant.

Désolée de lire l'absence d'aide autour de tes parents dans des moments cruxiaux. Je comprends bien ta motivation.
Aujourd'hui, toi, il semble que tu sois heureux de ce que vient d'évoquer le médecin. Cool donc!
Amicalement j'écris avec toi : let'us go all together ! (allons-y tous ensemble)
clintee
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 19:08    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Re Bongrainivraie,
Merci pour tes liens, je serai moins bête ce soir ;-)
MOOC=Massive Online Open Course: pas facile à traduire, je propose littéralement: "Cours de masse en ligne et ouvert". Donc, faut être nombreux. Non?
Let's get it! (un p'tit peu up le cow-boy)
jasmin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 12:24    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour
je trouve tres interressant ce que tu propose Bongrainivraie.

mais concretement, comment peut-on faire sur le forum?
atrani
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 14:12    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

[size=16]très intéressée mais comme Jasmin, concrètement ?????[/size] et merci pour les explications...
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 16:57    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

A tous ceux qui ont poster sur le thème de la boite à outils spécial proche, et à chacun,

Merci pour votre intérêt sur l'idée de zabou, pour votre désir de s'essayer à l'innovation pratico-pratique d'un outil mis au point ensemble, facile d'utilisation, pour répondre comme une trousse d'urgence, aux besoins des proches en détresse face aux comportements inadéquats de personnes diagnostiquées ou pas et présentant des troubles de l'humeur caractérisés. 

Pratiquement : bien sûr assurer des étapes lentes, fructueuses, et réjouissantes 
étape 1ère Lancer la phase de faisabilité, 
étape 2nd  Lâcher en vrac sans tamis critique toutes les idées qui répondrais aux questions genre : de quoi a besoin une personne qui aime une autre personnes lorsque celle-ci présentent des symptômes de type bipolaire ? pour elle-même, pour être en relation saine avec l'autre, pour savoir faire quoi, pour aider à faire quoi, pour comprendre quoi pour l'aider, pour se protéger comment de cet autre en crise, de cet autre en humeurs haute ou basse ? etc.... 
étape 3ème Vérifier tout ce qui a déjà été fait en France et à l'étranger pour aider les famile (Houdé en Alscace)
étape 4ème Formalisation des stratégies concrète à utiliser
étape 5ème Mise en image, vidéo, dessins, animations (récup.) pour illustrer
étape 6ème Validation auprès de proches et réajustement
étape 7ème Mise en disposition sur le forum des bipotes pour leurs proches

Donc comme le propose Perline (voir post plus haut p 2) : déjà réflechir sans se faire influencer....
Réflechir ensemble sur ce post.... sans jugement, sans contrainte, sans critique....
Dans quelques semaines je serai disponible après un voyage vacances et taff, et selon où chacun en sera et la vie du forum et les nouvelles coopérations on choisira si c'est juste d'entamer la phase de faisabilité de la boite sus dite.

Alors à vos recherches, trouvailles, germinations, propositions sur le sujet l'ordinateur du forum est là pour vous les accueillir. Be different....be present... be potes... be you! be good for now!
jexe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 17:20    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

C'est vraiment une très bonne idée " une boite à outils " mais les outils il faut savoir s'en servir et pour cela nous comptons sur vous les bipotes car vous êtes formidables.
Nous les proches nous sommes assez démunis devant cette maladie.
J'ai regardé le reportage hier , sincèrement il ne m'a pas appris beaucoup sur la maladie, j'aurais aimé que le psychiatre rentre d'avantage sur les degrés de la maladie nous dire si il y a évolution négative sans traitement etc.....
Par contre une bouffée d'espoir avec Nad et Denise ainsi que l'autre personne (Marianne ??) on peut stabiliser ses humeurs et vivre heureux
clintee
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 18:07    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour jexe,

D'abord, comment allez-vous, vous et votre conjoint?
Il n'y a pas longtemps que je suis sur ce forum et y trouve quantité de ressources. Cela ne peut pas me faire de mal.
C'est normal d'être démuni face à cette s........rie de maladie. Je l'ai déjà écrit sur ce forum, mon père était malade mental, on ne saura jamais de quoi il souffrait,, mais je crois bien qu'il était bipolaire, d'après ce que j'ai vécu et ce que m'a raconté ma mère. Mon père en est mort, pendaison en 1982. Désolé d'être brut. Dans les années 70, j'ai l'impression que la prise en charge de la bipolarité était quasi nulle. En tout cas, personne dans ma famille ne la connaissait même de nom, que ce soit bipolarité ou maniaco-dépression. Les psys parlaient de "neurasthénie".
Ma mère en a bavé, je suis motivé en tant que bipote pour la boîte à outils. Car après la mort de mon père, elle, qui ne buvait jamais (2 verres et elle était pompette) s'est mise à boire de manière excessive, pour oublier, je suppose...Mais on n'oublie pas.

Donc, les proches pourront compter sur mon concours, et je gage que je ne serai pas le seul.

Amicalement
Perline
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 19:02    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

A mon sens, si je peux me permettre, il faut commencer basique et pragmatique, sans s'occuper des machins choses cerveau-neuro-cognitivo : ça viendra après, grâce à Bongrainivraie qui connaît tout ça :)

Je pense qu'il faudrait ouvrir un fil pour collecter les questions et les besoins des proches. J'en mets quelques unes parmi celles qui m'ont taraudée ci-dessous :

- Pourquoi son psychiatre ne me donne-t-il pas de diagnostic ?
- Entre proches, on n'est pas d'accord : le papa veut le secouer, la maman encourage : on fait comment ?
- Il faut signer la HDT : papa ou maman ? (une seule signature possible)
- Et pourquoi un psychotique n'aurait-il pas le droit à la psychanalyse (en plus des médicaments) ?
- On commence à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond : le lui dire ou pas ? comment ?
- Il ne veut pas entendre que ses comportements sont excessifs ou à côté : comment l'aider à réaliser ?
- Il ne veut pas voir de médecin, ni généraliste et encore moins psychiatre : la sortie du déni, c'est par où ?
- Il voit l'hospitalisation comme une prison, je lui dis quoi ?
- J'ai craqué devant lui, il s'accuse de gâcher ma vie et menace de se tuer, comment je rattrape le coup ?
- Et si l'aider, c'était prendre de la distance et ne pas le "couver" ?
- Lui faire confiance, c'est possible. Concrètement ça donne quoi ?
- Rien ne l'intéresse, il a tout juste de "petites envies" mais pas de vrai désir : comment le ranimer ?
- Il fait une énième TS et je n'ai rien vu venir : quels signes d'alarme ?
- Je lis plein de machins sur Internet et je fais ma petite salade : quels dangers ?
- Lui parler sans l'infantiliser ou le réduire à un/des symptômes : ça s'apprend ?
- Mais au fait, il a une petite soeur... elle devient quoi, dans l'histoire ?

J'arrête, j'en ai "trop plein d'autres". Elles sont en vrac, pas dans l'ordre dans lequel je me les suis posées au fil des années.
Est-ce que vous croyez que, si on liste celles de tous les proches qui veulent bien contribuer, on pourra en faire une sorte de rubriquage ? Les regrouper par thèmes ?

Bonne soirée les petits Bipotes
Perline
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 19:46    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour,

Pour aider les proches, le psychiatre Christian Gay, qui est intervenu hier soir dans le documentaire de France 5, a publié d'excellents livres :
Christain Gay – “Vivre avec un maniaco-dépressif”
Christian Gay, Marianne Colombani - “Manuel de psychoéducation des troubles bipolaires” – Dunod - 2013 - Un chapitre est consacré aux proches

Bonne soirée

Aime-ti
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 20:34    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Super fil proactif pour proches, bravo! Bonsoir à chacun, 

Aime-ti est-ce que tu aurais connaissance d'autres travaux pour proches. Connais-tu des supports faits pour les proches? j'ai vu dans "le monde en face" l'autre documentaire hier soir que des parents de personnes souffrant de schizophrénie se retouvaient autour de Houdé pour des sessions de formations.  

Car zabou dit en haut de la première page de ce fil, elle a trouvé dans le livre de Gay une bonne explication de la maladie mais pas d'outils opérationnels.

Bounuit les bons génies... lol+lov
jexe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 22:20    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonsoir tous , bonsoir clintee
Merci je vais ni bien ni mal j'attends de voir ce qui va se passer avec mon ami comme je l'ai déjà dit c'est la consultation chez un médecin et j'essaie de l'aider avec votre concourt ( si vous le voulez bien) ou j'abandonne car je sais pertinemment que dans 3 ou 6 peut être 8 mois cela va recommencer .
Pour la boite à outils je vais essayer de mettre par écrit chez moi toutes les questions que je me pose et je vous les soumettrai.
Bonne soirée et bonne nuit
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 12:23    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

désolée poue le message précédent, cétait juste un essai d'envoi car mes mesaages ne sont plus envoyés la plupart du temps...( message d'erreur:"your request tme out.Please retry the request"), qui faire(j'ai posé la question a bipote dans un aure message, voyons ci celui ci sera envoyé
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 22:18    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonsoir,
En espérant que l'envoi du message ne me jouera pas encore un vilain petittour

Mepine, je vois que ma liste pour la boîte a idées est a peu près identique a l tienne, j'y rajouterai mes propres questions. Je pense qu'il fait effectivement lancer nos idées en vrac , ce qui nous vient du fond du cœur, puis créer des thème avec l'aide de bongrainivraie .Avec l'aide aussi d'autres proches , et bipotes( merci clintee) qui ont bien sur leurs pierres a mettre a cette édifice pour leurs propres raisons.
Mon cerveau fatigue un peu en ce moment, problème d'insomnie, inquiète pour mon mari bipolaire( qui aime beaucoup son lit en ce moment, oublie ses rendez vous chez le psychiatre , tiens un bonne question pour la boîte ), pour mes enfants( peut être bipolaires? Quelques signes pourraient faire que...), d'où la raison de cette boîte a idées car je me sens souvent démunie et seule dans le réel.
Peut être prendre exemple du " manuel d'exercice pour une meilleure qualité de vie- le trouble bipolaire" de Monica Ramirez basco, pour ceux qui connaissent? A adapter a biproches , mais c'est juste une idée ...
Zabou
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014 - 07:07    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Merci zabou de la dynamique que tu déclenches sur ce fil.

Il me semble que tu as ta dose en ce moment. Alors si ton cerveau est fatigué, comment vas-tu t'y prendre pour l'aider à prendre soin de lui ? Quels moments de tendre relaxation, méditation , spa, massage, bains, piscine, tu vas lui accorder ? Pour le futur, j'entends ton anxiété face une problématique génétique sur tes enfants, peux-tu faire l'effort d'accueillir ces pensées bien légitimes mais en même temps leurs demander de repasser quand tu seras plus au calme avec tout les autres problèmes à traiter ?

Pour la boite à outil. Oui bien sûr qu'il est absolument essentiel de s'en inspirer. Une partie des documents qui peuvent nous aider, par ailleurs, sont chez moi dans le Berry. Je monte les chercher et pourrais en scanner quelques uns dès que je serai rentrée. Je pars aujourd'hui donc serai beaucoup moins disponible pour échanger pendant quelques semaines. 

L'essentiel est de continuer la stratégie de créativité de Disney comme les PNListe l'appellent. Ne pas mélanger les phases
1erement . Faire un Brainstorming tout azimut ou lâcher toutes les idées sans contrainte, jugement, tamis
2èmement . Trier par thèmes choisis par les proches ou bipotes concernés
3èmement. Tamiser selon des critères à choisir
4èmement. Ordonner, trouver une organisation de la selection
5èmement. Mettre en forme, illustrations, jeux, humour, dessins....
6èmement. Valider en faisant tester... et réajuster
7èmement. Mettre à disposition sur le forum et plus si affinités...

Bon printemps à chacun. Tendresse aussi.
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 00:45    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonsoir bongrainivraie ,

Merci pour tes bon conseils de relaxation, je les ai pratiqués a un moment donné, puis oubliés ... Réapprendre a écouter l'envie de douces sensations , lâcher prise..
Bonne détente a toi aussi

La boîte a idées poursuivra son chemin en attendant ton retour
Zabou
atrani
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 08:45    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour à tous,
je vous lis en tant que proche avec attention, bien que ce soit toujours douloureux car mes enfants adultes stabilisés et les "mauvais" souvenirs s'estompent; je vis au jour le jour dans la gratitude d'avoir lutté de toutes mes forces....
je rejoins toutes les questions posées par Perline pour les avoir vécues et chaque question soulève un évènement personnel; quelle solitude pour les malades et l'entourage..
j'ai eu recours seulement il y a trois ans à Ecoute Unafam...
Donc, Perline, merci de votre fil...
bonne journée à tous et Courage
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 07:38    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Bonjour,

J'ai bien lu vos messages, vos attentes, désolé de répondre un peu tard mais si nous arrivons à réaliser ce "mode d'emploi" cela ne pourra se réaliser que tous ensemble, avec l'effort et la participation, l'entraide des proches et pourquoi pas de professionnel de la santé, je vais d'ailleurs en parler à l'occasion, a Christian Gay puisque vous mentionnez son livre et qu'il co-anime des programmes de psycho-éducation pour les proches. La question des enfants est encore plus dramatique, puisque nous partons de zéro, il n'existe rien et pour ceux qui en ont, vous savez combien il est difficile de pouvoir leur donner une explication adaptée suivant leurs âges et les situations plus ou moins spectaculaires et traumatisante. Cette question est souvent débattu par tous (bin oui), faites une recherche ( mots clefs que dire à nos enfants)

La maladie mentale en générale met l'entourage à rude épreuve. Amour, empathie mais aussi rejet, culpabilisation, déni, colère, honte, "qu'en-dira-t-on", impuissance, angoisse permanente, agressivité, rejet, ambivalence, etc.. les proches sont traversés par des sentiments plus ou moins violents qui évoluent au gré de la maladie et de ses récidives. Bien sur que c'est bien et beau de penser que l'amour peut être plus fort que tout mais s'oublier d'un côté comme de l'autre peut amener malheureusement à la dépression. "On s'est aimé à cause... à cause... Et maintenant, il faut s'aimer malgré..." J'ai toujours relevé cette place de l'amour dans les interrogations des proches "Mais comment as-tu pu me faire ou me dire cela? Comment avec toutes les choses que tu m'as juré (souvent amour et fidélité), tu en es arrivé à faire cela? comment avec tout l'amour et l'attention que je te porte , tu n'arrives pas à atterrir ou simplement décoller du lit (c'est une image;)? J'ai toujours observé cela, la place de l'amour dans tout cela et nous pouvons déjà partir d'une interrogation, la place de l'amour dans cette boîte et si bien sur, cela va être un outil-passe-partout et si justement, il y a besoin pour vous d'autre chose que de l'amour pour tenter de répondre à tous les problèmes rencontrés. Dans les cas rencontre en phase haute puisque nous pouvons être désinhibé et faire le "grand-jeu" peut aussi amener l'autre à regretter ses moments "intenses". Quand la séparation est la seule solution, "comment lui dire sans faire trop de peine (dégâts?) Tout cela, je n'invente rien, le forum est rempli de ses questions et si nous devons penser à tous les cas, il un sacré boulot à faire et pourquoi pas développer une sorte de check-list ( acceptation, oui/ non, conscience du trouble, oui-non, refus de médication) La question piège c'est souvent mais comment (je censure les gros mots) lui faire comprendre qu'il a une maladie grave de surcroît et qu'il doit accepter (cela peut être pris pour un gros mot pour nous des fois) de prendre ces médocs, allez chez le psy, etc..

J'en profite pour vous dire que je remarque malheureusement que l'expression de la solidarité que vous aimez ici (sauf rare exception et je les en remercie au passage) se fait souvent dans un sens, les bipotes n'hésitent pas à venir vous aider (sauf rare exception et je les en remercie pas au passage mais que je peux comprendre puisque à force ma présence se fait rare aussi chez les proches)) et dans l'autre sens (sauf rare exception et je les en remercie encore au passage) ce n'est pas vraiment le cas et quand vous vous cantonnez à nous menacer de divorce si nous n"avalons pas ses p... de médocs (je n'ai pas trop d'humour avec une cause d'un de mes divorces), je souhaiterais que vous vous intéressiez un peu plus aux différents traitements et pas que les médocs ( parce que si cela suffisait, nous compterions des millionnaires de plus) d'une part et quels effets ils ont chez nous et que si nous vous disons, je ne les supporte pas, c'est que cela peut-être complètement justifié (disons que c'est déjà une bonne question à vous poser avant de faire vos valises), allez donc voir par vous mêmes, dans la partie traitement ce que les bipotes peuvent vous dire aux sujet de ces médocs qu'il ou elle n'a pas voulu prendre ou a omis de vous avouer... ). Au besoin essayez les,( je vous assure cela ne fait pas planer) Je plaisante, un zombi à la maison cela suffit, qui est-ce qui va faire le ménage et s'occuper des gamins après?

Si vous souhaitez avoir des témoignages de bipotes sur leur prise de conscience du trouble, nous avons fait un super boulot (merci bibi et ma psychologue Hélène chérie a qui je dois la vie))
Les réponses des membres de l'enquête sur le forum
Synthèse détaillée de l'enquête insight des sujets bipolaires avec observations...

La boîte à outils pour les bipotes, je l'ai dans la boîte, je vous avoue que la plupart de mes interventions, c'est du copier/coller! et il n'est pas question que bibi se tape tout le boulot ( je suis généreux mais je veux encore profiter de mes enfants) donc si après cette mise au point, vous êtes prêt à bosser, vos motivations seront les miennes.

Bonne participation!n'oubliez pas que vos problèmes sont les mêmes que les nôtres et que surtout vous ne partez pas sans rien, bien souvent c'est vous qui détectez avant nous les signes subtiles de rechute.

Maintenant et dans la réalité, chacun fait comme il peut avec la compréhension, la connaissance, la sensibilité qu'il peut avoir. Il n'y a pas à blâmer...

L'essentiel à connaître pour réagir face à un état d'excitation et de dépression.
d'après le livre "Vivre avec un maniaco-dépressif" de Christian Gay

Prenez soin de vous! ce qui au passage est valable pour tous, vous pouvez prendre les nombreux conseils ici pour cela (TCC, relaxation, mindfulness, conseils hygiènde de vie, de sommeil) et surtout le plus important à notre sens Marie et moi, ne restez pas seul! mobilisez votre réseau (amis, famille, médecin de famille) le psy, c'est incontournable, c'est vital si il refuse (motif cause interférence transfert psykk, bannissez le! il fait une faute professionnelle, tous les spécialistes le savent, Gay enfonce toujours le clou là dessus.
L’information doit également toucher la famille et l’entourage, et favoriser leur implication dans le projet thérapeutique, contribuant ainsi à l’éducation du patient et à l’observance. Pouvoir lui parler à tout moment, c'est la clef -multiple!

Du point de vue légal, la nécessité d'une information est définit par la LOI no 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Le principe et les modalités sont posés à l'article L.1111-2 du code de la santé publique
Le patient bipolaire et son Psy
clintee
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 08:30    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

Merci Bipote, ne serait-ce que pour l'article de loi que je viens de consulter, même si je ne suis pas directement concerné puisque je vis seul avec ma fille et que mon psy m'explique tout. Mon épouse, dont je vais divorcer, habite à 400 kms de chez moi.

Take care
atrani
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 08:40    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

merci, c'est un plaisir et réconfortant de vous lire
Prenez soin de vous comme je prends soin de moi
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 13:52    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches Répondre en citant

UN OUTIL INDISPENSABLE Un plan d'action en cas de crise
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19    Sujet du message: Boîte a outil pour les proches

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com