Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 14:04    Sujet du message: FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires Répondre en citant

http://www.franceinter.fr/player
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 14:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 23:38    Sujet du message: FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires Répondre en citant

Bonjour et merci Bongrainivraie pour cette information

(ré)écouter cette émission
disponible jusqu’au 28/11/2016 14h00

Maladie classée 6e fléau planétaire selon l’OMS qui estime qu’1 adulte sur 15 risque de traverser au moins une fois dans sa vie un épisode maniaque ou dépressif. 
Troubles bipolaires © creative commons - 2014 

L'émission
La bipolarité touche 1 à 4% de la population.
Il faut attendre en général un délai de 10 ans pour recevoir un traitement approprié
La maladie se déclare entre l’adolescence et le début de l’âge adulte
Elle se caractérise par une alternance d’épisodes dépressifs et d’épisodes d’exaltation maniaque.
Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et de la mise en place de stratégies thérapeutiques spécifiques.

Quelle est la fréquence des alternances entre les différentes phases des troubles ? Quel est le profil des personnes touchées ? Sont-elles plus nombreuses aujourd’hui ? En diagnostique-t-on plus qu’avant ? 
Comment établir un diagnostic ? Quand faut-il s’inquiéter ? Quels sont les traitements?  

Avec Marion Leboyer, Professeur de psychiatrie
Responsable du Pôle de Psychiatrie (CHU Créteil) du Groupe Hospitalier Mondor
Directrice du laboratoire Inserm de Psychiatrie Génétique et Directrice de la Fondation « FondaMental »

Et Philippe Courtet, Professeur de psychiatrie à l'Université de Montpellier.
Il est responsable du département hospitalo-universitaire d’urgences et post-urgences psychiatriques du CHRU de Montpellier, il dirige une équipe sur la vulnérabilité suicidaire  dans une unité Inserm sur « la vulnérabilité au suicide »
Pour aller plus loin
La fondation Fondamental, réseau de coopération scientifique en santé mentale.http://www.fondation-fondamental.org/
BIPOlife, un jeu en ligne pour comprendre les troubles bipolaires.
Une étude sur le ressenti des personnes bipolaires.
Comment vivre avec des troubles bipolaires ? Une émission Allo Docteur sur France 5.

A la sortie du studio
Nos invités reviennent sur deux priorités qu'ils n'ont pas eu le temps d'aborder pendant l'émission. Marion Leboyer plaide pour un plus grand soutien à la recherche sur les troubles bipolaires. Philippe Courtet souhaite pour sa part une plus grande implication des familles et des proches dans le diagnostique et la prise en charge.

Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 17:58    Sujet du message: FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires Répondre en citant

Quel beau boulot de retranscription et de documentation en lien.

Tu veux par FAIRE JOURNALISTE, Bipote ?
Non ? Peut-être MOOCEUR alors, ça serait bien pour nous tous ?
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 19:34    Sujet du message: FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires Répondre en citant

Ah oui Bipote, journaliste ce serait bien, tu aurais pu visionner le documentaire pour nous
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 21:55    Sujet du message: FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires Répondre en citant

Sur " aide au proches", j'avais posté une demande de " boîte a outil" pour les proches, et le lendemain je visionne ce reportage! A quand la mise en pratique de la psycho éducation pour les proches? Comme le dit Philippe courtet, psychiatre, les proches eux aussi sont soumis a la dépression, et je crois bien que c'est ce qui est en train de m'arriver, trop seule et tête trop fatiguée pour faire face. L dépression de mon mari, le boulot, la maison... Bref j'aimerais ne plus avoir a trouver seule un moyen de ne pas craquer ... Et oui les hauts et les bas nous autres proches pouvons y succomber a notre tour, je ne veux choquer ni blesser personne, et je ne veux surtout pas abandonner le parcours de vie avec mon mari

Bonne soirée a tous
Zabou
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 16:26    Sujet du message: FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires Répondre en citant

Zabou tenace,

Peut-être pourrais-tu prendre contact avec Philippe Courtet ? Et voir avec lui comment toi et ton mari pourraient faire partie d'un groupe de réflexion sur le thème d'une psycho-éducation partagée, ou d'une cohorte à des fins de recherche pour te sentir écoutée et prise en considération.

Une autre piste pourrait être celle des thérapies préburnout ? Cela doit exister dans ton coin de non retour. lol !

Comme le dit cet homme, il semble important pour chaque proche de savoir bien établir la juste distance, le bon recul, pour se protèger. Je ne sais pas si tu es familière de la notion de bulle personnelle ? Il existe des exercices de receptivité et autohypnose pour la revitaliser. On pourrait échanger sur ce thème si cela t'intéresse. Ouvrir un post sur les exercices de pleine conscience et de psycho-éducation qui pourraient être partagées pour les proches, dont celui de la bulle, voilà une possibilité si elle t'intéresse... A toi l'honneur !

Il me semble que tu as la belle capacité d'être tenace et tu peux donc peut-être te faire confiance qu'en faisant évoluer quelques comportement tu vas pouvoir mieux parcourir avec ton mari ce chemin complexe. Tout mes voeux de repos, de confiance pour ce WE. Pensées douces.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:41    Sujet du message: FRANCE INTER la tête au carré: Les troubles bipolaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com