Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium et sécheresse nasale

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 21:40    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je souffre de sécheresse nasale et mon médecin se demande si le lithium n'est pas responsable.

Qu'en pensez vous et quelqu'un connait -il ce problème ?

Merci a vous
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
selven
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 22:31    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

bonjour nad, pour moi non très peu d’effet secondaire.
bisou
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 23:01    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

Merci Selven,

Beaucoup de médicaments seraient responsables de cela.

fdbl
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 08:34    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

Bonjour Nad,

Lors de l'instauration du traitement au lithium j'ai eu ce genre de désagréments, mais en l'occurence plus de la sécheresse bucale que nasale. Mon médecin m'avait recommandé l'usage d'un spray (dont j'ai oublié le nom, désolée...) pour parer à ces désagréments, qui se sont ensuite estompés. C'était un spray en vente libre en pharmacie, qui, semble t il, était d'abord destiné à des personnes ayant ce type de soucis après des traitements contre le cancer.
Avec le temps, cela va mieux, en revanche me reste un slogan: "jamais sans ma bouteille d'eau!", quand je sors, dans la voiture, partout dans la maison... Et mes besoins hydriques se sont tellement accrus qu'un jour mon psychiatre m'a prescrit une analyse sanguine complémentaire pour vérifier que je ne faisais pas une "intoxication à l'eau" (ce qui sur le moment m'a laisssée... sèche: je ne savais pas que cela pouvait exister!!)
Si je retrouve le nom du spray en question... je reviens vers toi

Bonne journée!
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 09:41    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

Idem pour moi, pas de sécheresses particulières. Par contre, jamais sans une bouteille d'eau dans le coin, soif plus intense avec la polyurie qui va avec.
Mais bon, tant que l'hydratation est la, pas de problèmes.
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 10:16    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

Bonjour,

Merci Fdbl, je buvais beaucoup d'eau moi aussi, puis à la diminution de la posologie, beaucoup moins, je me baladais aussi avec la bouteille d'eau partout et mon médecin m'avait dit qu'il était aussi dangereux de boire trop d'eau que pas assez, il contrôlait régulièrement les NA CA etc.

Merci SETH, attention à ce que cela ne soit pas trop quand même .

Il semblerait que ce soit l'antihistaminique qui me fasse cela. pffff

Je vais voir cela avec le médecin lundi.

Merci pour vos réponses et bonne journée à vous deux.

fdbl
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 10:27    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

Coucou Nad,

Juste un petit mot sur les antihistaminiques: un certain nombre sont des dérivés de neuroleptiques, ce que tu sais peut être...alors parfois les effets peuvent être "paradoxaux"! (j'ai testé!)
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 11:21    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale Répondre en citant

Coucou Fdbl,

Merci, en fait j'ai eu un traitement car sinusite allergique, j'ai été soulagée puis peu à peu les symptômes sont revenus (terribles) la tête dans une caisse de résonance car les trompes d'eustache bouchées enfin bref la galère.

Donc, scanner des sinus , pour s'apercevoir que je n'ai rien et le médecin (du scanner) m'a demandé ce que j'avais comme traitement, et m'a dit que c'était surement une sécheresse nasale.

Après, je me suis informée et j'ai constaté que les antihistaminiques étaient souvent responsables de ce problème car ils avaient pour fonction de nous empêcher d'avoir la goutte au nez.

Alors, j'ai arrêté les antihistaminiques (ça va déjà mieux) je m'entends à nouveau parler, mais le problème est si je fais une crise d'allergie ? pff

Je revois mon MT lundi, on va voir pour changer de famille d'AH.

Cela fait des semaines que je traine, dur dur. Sans compter que ce problème entraîne un état dépressif avec troubles anxieux, j'ai pas vraiment besoin de ça, on s'en doute.

Merci encore.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07    Sujet du message: Lithium et sécheresse nasale

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com