Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Dépression chronique ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yannmaub
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 16:16    Sujet du message: Dépression chronique ? Répondre en citant

Bonjour,

je vous contacte au sujet de mon épouse qui a été déclarée bipolaire il y a 4 ans suite à une dépression sévère qui a durée 8 mois. Il s'en est suivi une période d'euphorie progressive d'un an et demi durant laquelle elle a eu des dépenses financières exagérées et qu'elle était persuadée de pouvoir soigner les autres avec l'imposition des mains.

Depuis deux ans maintenant elle est à nouveau dans une phase dépressive, durant laquelle elle a été hospitalisée 6 fois et dont elle ne sort pas.
Depuis un an elle ne sort quasiment plus de la maison et passe 12 heures par jour à regarder la télé. Rien d'autre ne l'intéresse et cela empire.

Le psychiatre dit qu'ils ne peuvent plus rien faire, car elle refuse l’hôpital de jour et n'est pas assez "malade" pour une hospitalisation complète. Six traitements différents ont été essayés et actuellement elle ne prend plus de traitement contre la bipolarité hormis du Tégrétol car elle est également épileptique depuis 25 ans.
Elle prend également des comprimés de Somdor pour l'aider à dormir à base de plantes et de Mélatonine ce qui lui a permis d’arrêter les neuroleptiques.
en fait elle n'est ni mieux ni plus mal avec ou sans traitement.

Je pensais que dans bipolaire il y avait 2 phases, mais elle semble condamner à rester en phase dépressive, elle n'a envie de rien bien qu'elle est toute sa tête pour réfléchir.

Je voudrais savoir à quoi je dois m'attendre et si c'est une évolution normale de la maladie.

Merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 19:52    Sujet du message: Dépression chronique ? Répondre en citant

Salut,

La manière dont tu décris la dépression sévère de ton épouse puis sa période d'euphorie semblent relever de la bipolarité. Si ses accès maniaques sont contrôlés, il est possible qu'elle se retrouve plongée dans un état dépressif. Mais alors je dirais personnellement qu'elle n'est pas suffisamment soignée. Les anti-dépresseurs sont utilisés dans la dépression mais risquent d'entraîner un virage maniaque ou un état mixte. Il existe d'autres régulateurs de l'humeur qui, paraît-il, jouent davantage sur la dépression. Le lamictal- que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ou le xeroquel, qui est le neuroleptique que je prends et qui me permet de ne pas plonger dans la dépression sévère.

Mais le traitement seul ne suffit pas à améliorer le quotidien. Faire quelques activités, même réduites et de façon progressives, voir des gens - des amis, des connaissances bienfaisantes - aident également. Peut-être pourrais-tu l'entraîner à sortir un peu, en lui proposant une balade en forêt par exemple? La nature fait beaucoup de bien!

Tu sembles compréhensif et prêt à l'aider, voilà le principal!

Amicalement,
Mépine
yannmaub
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 00:07    Sujet du message: Dépression chronique ? Répondre en citant

Bonjour,

merci de ta réponse mepine. Le lacmital et le xeroquel font parti des 6 traitements qu'elle a essayé sans effet.
Quand à la faire sortir, il n'y a pas moyen. On est aller dans le Jura pendant une semaine et elle n'est pas sorti une fois du chalet. A la maison c'est pareil. Même aller au restaurant ou au cinéma ne l'intéresse pas.

Elle dit que cela ne lui dit rien.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 01:17    Sujet du message: Dépression chronique ? Répondre en citant

Salut,

Et pour les activités quotidiennes, comme sortir faire les courses?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24    Sujet du message: Dépression chronique ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com