Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Dossier médical

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 13:09    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

Bonjour,
Je suis prof et je me demandais si la maladie bipolaire était légitimement reconnue pour constituer un dossier médical dans le cadre d'une mutation et/ou pour obtenir des aménagements de service et d'emploi du temps. Je dois me retrouver seule avec mes enfants l'an prochain à 640 km de mon conjoint et cette perspective m'angoisse énormément.
Merci d'avance de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nini74
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 14:21    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

Bonjour Wenn,

Avec la bipolarité tu peux obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH. Ce qui entraîne ton employeur à reviser ton poste s'il est trop lourd pour toi ou éventuellement à temps partiel ou à mi temps.

Bon courage et bonne journée
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 14:28    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations, je vais me renseigner plus précisément.
Bon courage et bonne journée également.
chrysalide41
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 15:10    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

Sache Wenn que la reconnaissance travailleur handicapé auprès de la MDPH est un long processus, entre 5 à 6 mois. c'est bon à savoir avant ta reprise de poste (et mutation!).
Bon courage
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 16:10    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

Merci pour ces infos complémentaires Crysalide. Je suis actuellement en arrêt de travail depuis plus d'un mois et j'avoue que la reprise (prévue dans trois semaines pourtant) m'angoisse énormément. Mon psy n'y croit pas trop, n'est pas certain que je puisse retourner au boulot cette année scolaire et envisage plutôt une reprise en douceur (mi-temps thérapeutique) quoi qu'il arrive, mais pour cela il faudrait que je sois arrêtée pendant au moins 6 mois en congé longue maladie ! Cela me paraît impensable, beaucoup trop long et je culpabilisé à fond (je suis quelqu'un de très actif et ai toujours beaucoup travaillé). Ceci dit la démarche auprès de la MDPH pour être reconnue travailleur handicapé me fait très peur également, car je ne me sens pas handicapée, si ce n'est des émotions ! Je dois rencontrer le médecin du Rectorat la semaine prochaine, sans doute pourra-t-elle me renseigner sur les pistes qui s'offrent à moi. En tout cas ça fait beaucoup de chamboulements tout ça, les mots "bipolaire" et "handicapé" m'effraient toujours beaucoup et je ne suis pas certaine d'être prête à les intégrer. Ceci dit je me sens tellement épuisée et léthargique en ce moment qu'il m'est impossible d'imaginer retourner travailler tout de suite.
selven
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 16:18    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

bonjour, je voudrai apporter une petite précision le durée de la reconnaissance de ahh peut varié en fonction des régions plus ou moins longue.
les mots sont important et bien oui la bipolarité est reconnu comme la sixième maladie la plus incapacitante , tu peux le garder pour toi et le dire à personnes.
au delà des mots le principal, ton amélioration de ton état et ton chemin vers la stabilisation, le regard des autres importe peu si tu l’atteint.
bon courage dans tes recherches.
selven
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 09:58    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

La bipolarité est un motif pris en compte par l'Education Nationale pour bonification médicale. Cette bonification est valable lors de la phase inter académique mais aussi à l'intra (pour cette dernière seuls les voeux départementaux sont pris en compte dans certaines académies).

Pour la MPDH et le statut de travailleur handicapé : ne souffres tu pas d'un handicap (même si lorsque tu te compares à tes collègues, tu es largement aussi compétentes qu'eux) ?
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 01:05    Sujet du message: Dossier médical Répondre en citant

Effectivement il me faudra bien admettre que je souffre d'un handicap : j'ai rencontré lundi le médecin-conseil du Rectorat qui me conseille de demander une RQTH. C'est de toute façon une pièce qui est demandée pour obtenir une priorité au niveau des mutations. J'ai lancé la procédure. Je peux vous dire que ça fait tout drôle... Encore une pilule à avaler... Et je demande également un CLM.
Tout ça est très nouveau pour moi. Le chemin est encore long... Mais je suppose qu'il faut s'accrocher !
Bonne nuit et à très vite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09    Sujet du message: Dossier médical

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com