Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

De l'équilibre

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caralain
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 114

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 17:30    Sujet du message: De l'équilibre Répondre en citant

Nous le recherchons tous cet "équilibre" parfait espérant le trouver dans l'observance médicamenteuse, une hygiène de vie sophistiquée, des relations apaisées avec nos proches et une activité professionnelle adaptée à la maladie.
Nous l'atteignons rarement, et le perdons très vite, et pour longtemps.
Je l'ai cherché et le cherche encore tout en sachant désormais que je ne suis pas équipée pour l'atteindre, qu'il représente un objectif idéal, et que ma vie ne sera que déséquilibre, plus ou moins contrôlé, selon la saison et les aléa rencontrés.
Il faut dire qu'en matière de déséquilibre j'ai eu la main lourde : une bipolarité , et parallèlement une dégénérescence précoce des oreilles internes qui me rend sourde et a d'ores et déjà détruit mon système vestibulaire, c'est à dire les organes de l'équilibre physique du bipède.
Ne pouvant plus y accéder matériellement par le corps, l'équilibre est devenu pour moi une vue de l'esprit, un vague souvenir, une impression, mais soleil couchant.
L'avantage de subir les deux pathologies c'est de pouvoir déjouer l'illusion.
A force de me cogner et de chuter, j'ai compris grâce aux bleus et bosses, que mon équilibre est très précaire, et que c'est le déséquilibre qui prévaut largement. A moi de trouver les solutions d'adaptation à la position debout (talons plats, pantalons, sacs en bandoulières, canne à main, lampe de poche).
Soigner sa bipolarité en apprenant à vivre avec relève du même processus: avoir une conscience aiguë de son déséquilibre pour chercher à réduire son expansion et accéder à des périodes de non-déséquilibre, par adaptation.
Je pense très sincèrement qu'en la matière il n'existe pas de recette, de prêt-à-soigner, et que seuls les traitements sur-mesure définis à même la peau du malade avec son psychiatre ont de réelles chances de succès.
Je vais mieux depuis que je me suis approprié mon traitement dans ses deux versants, chimique , et psychologique, avec le soutien de ma psychiatre.
Désormais la condamnation au déséquilibre qui m'a tant effrayée à l'annonce du diagnostic m'apparaît comme très relative.
L'équilibre est le plus souvent défini comme un point, et pas comme une plage de sable fin...
Il n'est qu'un instant puis disparaît pour renaître ou pas, et donner une illusion semblable à celle du défilement de l'image créant un film.
Que ce soit en physique ou en chimie pour les sciences dures, en histoire, économie, sciences politiques ou géographie en sciences humaines, l'équilibre est un concept fascinant et séduisant,mais force est de constater que sa durée de vie est très brève (Une petite histoire de la Crimée?...).
Le vivant me semble se distinguer plus par le déséquilibre que par l'équilibre.
Alors certes nous sommes des déséquilibrés, certifiés par la Faculté, mais nous avons l'immense chance d'en avoir conscience, et au delà en réglant avec plus de précision la focale de notre regard, de nous rendre compte que cet état est commun à tous les être vivants, avec une intensité variable. La marche et la course qui sont des mouvements banales du corps sont des techniques de déplacement basées sur un déséquilibre compensé.
Si la vie peut être caractérisée par le déséquilibre, nous sommes peut être plus vivants que nos congénères, doté d'une énergie qui produit un mouvement intense et profond vers la vie, parfois incontrôlable.
Le rythme, la régularité, la mesure, l'échange, le partage, le calme et le sommeil sont mes plus fidèles alliés.
Je vous propose de les accueillir dans vos vie, selon la dose qui vous convient, et de laisser "l'équilibre" accroché à son étoile.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 03:21    Sujet du message: De l'équilibre Répondre en citant

Alliée Caralain,

Passionnant traité d'équilibres-déséquilibres !

C'est la gravité qui te fait t'exprimer ? Non seulement pour la question du traité mais aussi car je ne pouvais en te lisant faire autre chose que des images de toi marchant dans la ville avec toutes les appréhensions et sensations de danger nouvelles pour toi. Cumulées avec l'apprentissage du chemin de rétablissement, de mieux être dans le mal être et la fragilité de la bipolarité.

Voilà je te le dis j'avais envie de te serrer dans mes bras sur le trottoir te dire qu'il y a des mains et des avants-bras pour avancer dans ta vie, qu'ils soient tangibles ou numériques. Touchée j'ose te dire que je te trouve splendide et sage d'avancer comme tu le fais avec sénénité. En tout cas dans le texte ci-dessus et dans tes autres posts.

Je ne sais si tu as reçu la newsletter de Bipote et l'équipe du Forum, mais je voudrais savoir ce que tu penses de l'appel à candidatures pour aider à la vie du Forum ? Si tu ne l'as pas reçu, Bipote va la mettre en topic dans la rubrique de la vie du Forum. Merci de nous donner ton avis. Bon weekend.

L'équilibre est le plus souvent défini comme un point et pas comme une plage de sable fin... 
 
Merci pour cette sublime image de l'équilibre eldorado, j'adore les shushis et ta phrase
Revenir en haut
caralain
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 11:43    Sujet du message: De l'équilibre Répondre en citant

Bonjour Bongrainivraie,

Ta réponse m'a beaucoup touchée, ton accolade numérique m'a réconfortée. Ma sérénité n'est pas feinte, j'ai beaucoup peiné et travaillé pour y parvenir, elle reste fragile, comme moi.
J'ai appris à prendre les mains tendues sur le bord du chemin, elles m'ont toujours été d'un grand secours, certaines m'ont sauvé la vie.
Je vis désormais avec un chien-guide pour malentendant qui m'aide à marcher et me met en sécurité dans la rue en me signalant les bruits arrières. Je reste très instable physiquement mais désormais je suis moins vulnérable.

Ma démarche de retour au sein du forum est avant tout dictée par le besoin de partager mon expérience avec ceux qui sont confrontés à la maladie de façon encore très violente et douloureuse, pour tenter d'apporter un d'apaisement. Mon activité professionnelle me demande de l'énergie et une grande disponibilité, elle est un des pivots de ma vie, elle reste donc prioritaire dans la mesure où elle seule me nourrit. Je ne peux donc m'engager qu'à l'aune de cet état de fait: un boulot passionnant mais plein temps, un chien et un chat....

Manque de chance, mon activité professionnelle est en lien avec les élections municipales, je vais être particulièrement sollicitée durant les 4 prochaines semaines, je ne pourrais pas être d'un grand secours pour répondre à l'affluence de fréquentation du forum qui va succéder à la diffusion du reportage sur La Cinq, je ne peux donc proposer qu'un statut de réserviste.

Le projet de de MOOC m'intéresse beaucoup, je pourrais éventuellement planifier ma participation, et ainsi l'intégrer au mieux dans ma vie.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01    Sujet du message: De l'équilibre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com