Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

je prends 4 antipsychotiques

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 19:05    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

bonsoir,

je prends actuellement du zyprexa 20mg, du risperdal 4 mg, 25 gouttes de loxapac et 10 gouttes de tercian.

Quelqu'un aurait-il une expérience de ce type de traitement lourd, car je voudrais pouvoir le diminuer?

J'ai été stabilisé pendant 7 ans avec un seropram 20mg et un zyprexa 5mg.

Je souffre d'effets secondaires, notamment une importante prise de poids.

Merci pour vos réponses,

BF
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 19:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 20:08    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Salut!

C'est vrai que ca fait beaucoup a vue d'oeil. C'est le nombre 4 qui pose probleme surtout.
Par expérience, 25 de loxapac et 10 de tercian, c'est pas encore pour les chevaux mais tu les supportent a ta manière. Après 20mg de zyp et 4 de risperdal ca commence à être pas mal.

Je pense que c'est toujours l'histoire de la balance bénéfice-risque: depuis combien de temps n'as tu pas fais de rechute avec ce traitement? Il est peut-etre vraiment efficace.
De l'autre côté il y a la tolérance à ces effets II. Risperdal et Zyprexa, c'est royal pour prendre du poids.
Alors faut-il que tu prennes le risque d'une modication voire d'un arrêt avec le spectre d'une rechute? Ou essayer de continuer en adaptant les posologies pour garder intacte cette stabilité?

Personnellement j'ai pris Zyprexa et Risperdal, et je n'ai pas vu la différence en terme d'humeur après l'arrêt mais il me semble que tu as dis que c'était pour des épisodes délirants donc le contexte est différent.

Le seul conseil raisonnable que je puisse t'apporter, c'est le dialogue avec ton psy, il ecrit et il signe mais c'est toi qui prend les médicaments donc tu as aussi le droit de faire valoir ce qui, à tes yeux, est mieux ou pas.
Nightshade
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 21:37    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Bonjour,

ça me parait énorme.
Mais qu'est ce qui justifie ce traitement?
Que c'est t'il passé pour passer de stabilisé avec 1 séropram et 1 petit zyprexa à ce traitement?
Tu ne prends "que" ça ou autre chose avec?
Bon courage.

N.
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 18:28    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

bonsoir,

merci d'avoir répondu à mon message. En fait, j'ai commencé à faire de grosses décompensations anxieuses en avril 2013. Je n'avais jamais connu ce type de troubles, mais c'était très puissant car même des doses élevées d'antipsychotiques ne faisaient pas s'arrêter ces crises immédiatement. J'ai été hospitalisé trois semaines et c'est là que je suis sorti de l'hôpital avec un traitement de cheval, que j'ai réussi à diminuer un peu. Je voudrais pouvoir revenir à des doses raisonnables, mais je dois en parler avec mon psy d'abord. En terme d'effets secondaires, c'est vrai que c'est catastrophique.

Merci encore et à vous lire,

BF
Nightshade
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 18:12    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Je me doute que les effets secondaires ça doit être quelque chose...
Je ne suis pas médecin et ne veut pas juger ton traitement mais je me pose tout de même la question du pourquoi cette addition de molécules différentes?
Peux tu voir avec le psy si moins de molécules mais avec un dosage plus élevé ne serait pas préférable?
Coté humeur ça donne quoi?
En dépression? As- tu encore des phases maniaques ou hypomaniaques?
Es-tu bipo type I ou II?
Parce ce que si tu es en dépression, avec un traitement qui "casse" autant, tu dois te sentir complètement à plat?
Coté hygiène de vie ça donne quoi? Tu travailles? Tu vois du monde? Tu arrives à avoir des activités?
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 18:27    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Bonsoir Nightshade,

en effet, il faudrait envisager sans doute la suppression de 2 molécules au moins. J'y travaille. Je ne voudrais garder que le zyprexa à la fin. Je viens de supprimer l'antidépresseur, qui était le seroplex 20. côté humeur, c'est un peu la déprime. Je travaille à plein temps dans la fonction publique. côté social, je vois peu de monde et je n'ai plus de goût pour mes anciens loisirs. Je ne sais pas dans quel type de bipolarité je suis, il faudrait que je demande à mon psy. J'ai connu à la fois des phases maniaques et des phases dépressives. Avant, j'étais équilibré avec un petit traitement (seropram 20 + zyprexa 5). Mais depuis mes crises qui se sont déclenchées en avril 2013, j'ai bien été obligé de prendre un traitement puissant.

Merci encore d'avoir répondu.

BF
Nightshade
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 19:47    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Tu as supprimé l'anti dépresseur tout seul ou avec l'aide de ton psy? Pour quelle raison l'as tu supprimé?
Tu dis c'est un peu la déprime mais tu n'as pas vraiment de thymo agissant sur les bas.
Toutes les médicaments que tu as ne font que calmer ou prévenir les phases maniaques ou hypomaniaques.
Tu n'as rien pour les bas, à part l'anti dépresseur que tu as arrêté (mais les anti dépresseurs sont à bien doser pour nous bipolaire).
Donc en réfléchissant en termes de freins et d'accélérateurs pour l'humeur comme me l'a fait comprendre une psychiatre il y a quelques années, tu n'as que des freins.
Ça ne peut pas t'aider à remonter!
A aujourd'hui, tu en es où pour tes crises d'angoisses?
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 10:04    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Bonjour Nightshade,

mon psy m'a dit que pour lui, le médicament le plus superflu de mon traitement était l'antidépresseur. Mais je dois t'avouer que je ne me sens pas bien depuis que je l'ai arrêté. Je vois bientôt mon psy, je vais essayer d'en discuter avec lui. Au niveau de mes crises d'angoisse, ça s'est calmé, et j'espère pouvoir arrêter le risperdal bientôt.

Au plaisir de te lire,

BF
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 19:12    Sujet du message: Pas de thymo? Répondre en citant

Quelque chose m'échappe dans ce traitement. Je n'y vois pas de thymorégulateur....

10 gouttes de Tercian, c'est peu. Ne t'inquiete pas de celui-la.
25 gouttes de Loxapac , c'est une dose qui me ramollit le cerveau sur toute la journée. En tous cas, je ne conduis pas avec celui-là
L'antidépresseur, si tu l'as arrêté d'un coup, tu le payes par un rebond. Il vaut mieux l'arrêter quand la crise est vraiment passé très très progressivement (genre 2 semaines à 15mg puis une semaine à 10 mg puis une semaine à 5mg et si ça se passe bien!)
Le risperdal, je ne le connais pas donc je peux pas en parler.

C'est fréquent Nightshade d'avoir 4 molécules après une hospitalisation et surtout après une BDA. Même si elles ont l'air de se ressembler, elles n'agissent pas de la même façon. Donc supprimer une de ces molécules en augmentant les doses des autres n'arriverait pas au même résultat. Les psy oublient parfois d'expliquer cela.
J'ai eu des cocktails corsés de ce type après des BDA mais aussi après des dépressions graves. L'urgence étant "d'empêcher le cerveau de mouliner" sinon, pour moi , c'est electrochocs garantis. Il faut y aller très lentement pour les diminuer sinon badaboum rechute!
Je crois que c'est seulement quand le stade de l'urgence est réglé qu'on peut commencer à examiner le bon équilibre en terme de freins et d'accelérateurs. Pour l'heure, il semblerait que Blues doive encore laisser un petit peu la voiture au garage.

Bluesfeeling, dis-moi, tu travailles à temps plein avec ce traitement? Si oui, est-ce vraiment le mieux pour ta santé et même pour ton travail?
Quand es-tu sorti de l'HP?

Pour les effets secondaires... Pour la prise de poids, j'ai opté pour un grand mirroir amincissant.... :-)
Avec le thymorégulateur, les autres médocs sont en plus petites doses donc je ne prends plus de poids.

Tiens-nous au courant...
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 18:21    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Bonsoir Astazou,

merci pour ta réponse très intéressante. Je viens de supprimer le tercian et je diminue lentement le loxapac. Je viens de me faire represcrire un antidépresseur, la mirtazapine, qui agira d'ici 2 semaines. A part çà, je suis toujours sous risperdal 4mg et zyprexa 20mg. Malgré tout ça, je travaille, je conduis même (70 kms aller retour sur des petites routes). Mon rendement au travail n'est pas très élevé mais personne ne m'emmerde pour cela. Ils sont au courant de mes problèmes. Je demanderai bien l'arrêt de travail, ça serait mérité. Je me suis fais prescrire à nouveau un antidépresseur (je ne le connaissais pas, auriez-vous des infos sur la mirtazapine ?) car mon moral est bas en ce moment. Je suis sorti de l'HP en juin dernier, donc ça fait 10 mois, mais j(ai eu depuis de nouvelles crises de délire anxieux, donc on ne peut pas baisser le traitement rapidement...

A bientôt,

BF
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 11:58    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Je crois que ce n'est pas raisonnable de conduire autant avec ton traitement. Rien que pour cela, ça mérite de réflechir si c'est raisonnable d'aller travailler. Peut-être que c'est bien pour toi de sortir, de voir des gens, d'avoir des choses à faire sans trop de stress au boulot mais peut-être que ce serait bien de se poser aussi.

Bonne continuation et ne va pas trop vite pour baisser le traitement. On veut toujours aller trop vite
blues feeling
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 17:19    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques Répondre en citant

Bonsoir Astazou,

merci pour ta réponse. En effet, ce n'est pas prudent de conduire autant avec ce traitement. Ce soir, je ne me sens pas bien, j'ai des idées noires. c'est dur de vivre seul.
Pour le traitement, je suis aussi d'accord qu'il faut le diminuer très progressivement. J'espère qu'avec l'antidépresseur, ça va aller mieux. Je vais poser une semaine de congé la semaine prochaine, le travail me gave en ce moment.
A bientôt j'espère,

Blues Feeling
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17    Sujet du message: je prends 4 antipsychotiques

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com