Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Fondamental Campus , Psycoéducation

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fanchic
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 01:06    Sujet du message: Fondamental Campus , Psycoéducation Répondre en citant

Bonjour,

J'ai participé à l'atelier "Fondamental Campus", "Psychoéducation" courant de l'année 2012.

La réalisation de l'ensemble de la prise en charge s'est passée en quatre étapes:

1 >Test neuropsychologique:

Test cognitifs afin de définir les lacunes (exp: la mémoire)

2>Résolutions de problèmes , mindfullness:

Discuter en groupe sur les capacité à résoudre des problèmes rencontrés
dans la vie de tout les jours (exp:sociale , travail, famille...)
Retour à la pleine conscience par la voie respiratoire.

3>Fondamental Campus , Psychoéducation:

Animé par un psychiatre avec l'aide d'un neuro psychothérapeute ou infirmiers.
Interactivité en groupe pour une meilleure compréhension de la maladie
à l'aide de termes technique pour l'apprentissage et la prise médicamenteuse
propre aux différents troubles de l'humeur. Les phases , leurs degrés, l'intensité
dans le temps , les dysfonctionnements neurolorgique.
.

4>Neuro ludothérapie:

Re médiation cognitive autours d'un jeux (exp: le MahJong) , afin de permettre aux personnes souffrant
de troubles de l'humeur une remise en confiance dans la mémorisation de règles de jeux et
la mise en situations en y incluant des parties.

Pour conclure, ces quatre ateliers , hospitalisations de jours et repas thérapeutique entre le diagnostique
en mars 2011 jusqu'à avril 2013 (fin de la prise en charge). Je puis dire que les troubles de l'humeur dont
je souffre , sont annihilé avec un traitement médicamenteux (personnalisé) , une prise en charge
pars un psychiatre et une bonne psychothérapie.

Ouvert aux discussions à ce sujet ou tout autres,

Rien n'est insurmontable lorsque que l'on sais frapper à la bonne porte

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 01:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bongrainivraie
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 07:41    Sujet du message: Fondamental Campus , Psycoéducation Répondre en citant

Merci de partager ton expérience avec nous tous Franchic,

Un bel exemple de rétablissement par sa démarche et ses conclusions. Merci. Avis aux aventuriers de la santé mentale.

Franchic, as-tu lu la newsletter 2014 sur ce site ou sur ta boite mail ? Merci d'envisager une possible implication sur la bonne marche du Forum. Tout est possible, tout temps disponible..... Merci et bon débat et échanges... Be good!
Eloa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 10:15    Sujet du message: Fondamental Campus , Psycoéducation Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce témoignage qui donne un peu d'espoir !!!

Tu as raison quand on trouve les bonnes personnes c'est toujours plus facile mais il faut déjà les trouver...

En tout cas le "programme" que tu as suivi a vraiment l'air intéressant. J'avais moi aussi suivi un programme de psychoéducation quand j'étais en clinique et il est certain que de mieux connaitre et comprendre la maladie, ses conséquences et les traitements est un grand plus.
fanchic
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 14:50    Sujet du message: Fondamental Campus , Psycoéducation Répondre en citant

Bonjour Bongrainivraie et Eloa ,

Le rétablissement ce fait à plusieurs , patient et thérapeutes. Je pense qu'il faut en être conscient et près
à accepter le diagnostique et les divers "programmes" qui suivent, pour une prise en charges totale et
par là même accepter le traitement médicamenteux qui suis. Il faut s'engager pleinement et plus se mentir.

Tout cela pour détecter de part nous même le prémisses d'une rechute vers l'hypomanie , les divers montées
en phases maniaque , la comorbidité (addictions divers et variées) , les rechutes en dépressions.

PS : Bongrainivraie , je te remercie de me demander une implication sur le forum , je vais étudier la question.

"Rien n'est insurmontable lorsque que l'on sais frapper à la bonne porte".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07    Sujet du message: Fondamental Campus , Psycoéducation

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com