Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

dans la peau d'un bipolaire

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
antaollagad
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 09:14    Sujet du message: dans la peau d'un bipolaire Répondre en citant

bonjour
j'ai vu le documentaire sur la 5 il m'a bouleverse par la qualite des temoignages
ce qui m'inquiete c'est l'esperance de vie diminuee sans doute des bipo de combien? due aux medicaments pris au long cours
et au risque de suicide
merci pour la qualite dece forum

bonne journee a tous
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 09:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bipote
Admin_Bipote

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 10 982

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 09:54    Sujet du message: dans la peau d'un bipolaire Répondre en citant

Citation:
«Globalement, l'espérance de vie des patients bipolaires est réduite de dix ans, en partie à cause du risque suicidaire: 15 à 20 % des patients bipolaires non traités se suicident», insiste le Pr Henry. «Selon une étude scandinave, le taux global de suicide chez les bipolaires atteint 7 %», ajoute le Pr Courtet.


http://bipotes.leforum.eu/t5531-Intervention-precoce-dans-les-troubles-bipo…

Citation:

toutes les études disponibles sur les conséquences à long terme des antipsychotiques indiquent qu’ils réduisent probablement l’espérance de vie”.(7) On conçoit qu’il soit nécessaire de prescrire des médicaments aussi toxiques à des patients en phase maniaque aigüe. Mais à des personnes dépressives ou à des enfants hyperactifs?


http://bipotes.leforum.eu/t6356-Le-trouble-bipolaire-une-nouvelle-manie.htm…

Danger des médicaments antipsychotiques (neuroleptiques)

Le taux de mortalité est trois fois plus élevé que celui de la population générale et le risque suicidaire est de 10 à 15% chez les patients non traités. 6 à 15% des décès sont en rapport avec un suicide. Source

Certaines phases de la maladie sont également plus particulièrement à risque avec des conduites suicidaires plus fréquentes durant les épisodes dépressifs majeurs, mais aussi durant les états mixtes ou en fin d’épisodes maniaques. Les comorbidités observées dans les troubles bipolaires comme les troubles anxieux ou les conduites addictives seraient associées à une augmentation du risque suicidaire. Il existe aussi des comorbidités somatiques comme le surpoids et l'obésité, la contamination par VIH, le tabagisme, le diabète et les affections endocriniennes, ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Certains médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques) utilisés pour le traitement du trouble bipolaire peuvent causer un gain de poids menant à l'obésité ainsi que d'autres changements métaboliques qui prédisposent au diabète de type 2. Certains stabilisateurs de l'humeur (les anticonvulsivants) utilisés sont aussi associés au gain de poids et aux troubles métaboliques.

http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-bipolaire/2009-02-02/le-trouble-bipola…

Les neuroleptiques diminuent l’espérance de vie http://bipotes.leforum.eu/t5443-Le-danger-des-neuroleptiques-au-long-cours.…

Le Professeur Christophe Lançon en parle (6')



voir auss intervention du Professeur Christophe Lançon "Santé physique et santé mentale",

http://www.dailymotion.com/video/xqpj4a_professeur-christophe-lancon-sante-physique-et-sante-mentale-2eme-congres-de-rehabilitation-psychoso_webcam

Revenir en haut
Bipote
Admin_Bipote

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 10 982

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 12:46    Sujet du message: dans la peau d'un bipolaire Répondre en citant

Bipote a écrit:


Le Groupe International pour l’Étude de Patients traités par le Lithium (IGSLI) qui réunit 4 centres (Aarhus, Berlin, Hamilton, Vienne) a montré qu’après deux années de traitement la mortalité globale (suicide et autres causes comme par exemple les troubles cardio-vasculaires) et la mortalité par suicide des patients bipolaires sous lithium est égale à la mortalité de la population générale.(1)

Que faire? il y a différentes solutions mais une priorité c'est se faire aider par un professionnel avec une place essentielle à l'alliance thérapeutique, dont les principes généraux sont le respect, l’empathie, la reconnaissance de la souffrance, l’écoute bienveillante et compréhensive. Évaluer rapidement et efficacement le risque, la dangerosité et l’urgence. Encourager l’exploration et l’expression des émotions afin de diminuer le sentiment de détresse. Briser l’isolement, cela dépend de chacun et des situations, un suivi psychiatrique de qualité permet parfois de surseoir à l’hospitalisation.

Il existe un exercice(2) pour aider à combattre les pensées de mort, il suffit d'établir une liste reprenant nos raisons de vivre et de faire un plan utile pour ces moments où on peut douter que la vie vaut la peine d'être vécue. Une liste de ce dont tu aimerais te rappeler quand les temps sont durs ou dans ces moments difficiles que tu vis.

Exemple:

Raisons pour lesquelles je ne devrais pas partir:

Les personnes pour qui je vis:

Les choses que je raterais:

Les expériences que je n'ai pas encore vécues:

Ce qui compte à mes yeux:

Le lithium est efficace mais ne guérit pas le trouble bipolaire, un plan de traitement du trouble bipolaire qui combine la psychothérapie avec les médicaments est souvent la meilleure stratégie pour soigner la maladie.



1) MULLER-OERLINGHAUSEN et al. Mortality during later lithium treatment. A collaborative study by the IGSLI. Acta Psychiatr Scand 1994 ; 90 : 295-7.).
2) http://bipotes.leforum.eu/t1572-Le-trouble-bipolaire-Manuel-d-exercices-pou…





Les thymorégulateurs sont les seuls traitements qui réduisent le risque suicidaire du trouble bipolaire. Vrai pour le lithium, vrai pour les autres ?

 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24    Sujet du message: dans la peau d'un bipolaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com