Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Ne plus craindre les rechutes.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 12:04    Sujet du message: Ne plus craindre les rechutes. Répondre en citant

J'ai eu des passages difficiles dans ma vie, mais je n'en étais jamais venu à craindre les rechutes.Pourtant en 2010, 2011 je suis passée par une phase de mélancolie délirante, depuis je vis avec une ombre qui plane sur moi et je crains une possible rechute. La mise en place d'un traitement médicamenteux (Lamictal+ Risperdal+ Norset) ne parvient pas à profondément me rassurer, le souvenir me glace encore le sang. Comment avez vous réussi à dépasser cette angoisse d'un possible retour ? En mon fort intérieur, je suis quelque part encore persuadée que je repasserai par cet état lamentable et si douloureux et je ne me sens pas prête à l'affronter de nouveau, pourtant cela date de 3 ans maintenant ... j'ai l'impression que cela me fige encore aujourd'hui et je subis parfois, quand je suis bousculée émotionnellement, comme des piqûres de rappel ... Comment parvenez vous à dépasser cela et avez vous cette crainte là ?

En aparté, pensée pour Bipote.
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clintee
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 15:15    Sujet du message: Ne plus craindre les rechutes. Répondre en citant

Bonjour Brouillon,

Je te réponds car je te sens vraiment pas bien là. Je ne connais pas le type bipolaire III. Wikipedia dit: Klerman, en 1981, distingue six catégories de troubles bipolaires : les bipolaires I et II, tels qu’ils sont définis classiquement, les bipolaires III chez lesquels les états maniaques ou hypomaniaques ont été induits par des traitements médicamenteux, Es-tu d'accord avec cela?
Moi, je suis cyclothymique, informaticien de gestion au chômage depuis Octobre 2011, suis en ald et un dossier MDPh (ex cotorep) est en cours.
Début 2001, j'ai eu une reconnaissance d'incapacité à 40%

Réponds-moi, s.t.p., car si jamais je peux t'aider...

Bon courage et à bientôt

Fabrice ou Clintee,as you want
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 16:28    Sujet du message: Ne plus craindre les rechutes. Répondre en citant

Bonjour Clintee !
je m'empresse de te répondre pour te rassurer, je ne vais pas trop mal, désolée que mon texte ai pu le laisser croire. Certes je suis toujours en dépression, surtout marquée par une incroyable force d'inertie, mais je suis loin de l'état mélancolique comme j'ai pu le connaitre. Il me reste la crainte que cela recommence et je pense que cela m'empêche de vraiment sortir la tête de l'eau, je cherche une porte de sortie pour me libérer. Pour le type de bipolarité, c'est assez confus, je ne suis pas montée en phase maniaque ou hypomaniaque suite à la prise d'ad, plutôt passée par une phase mixte. Ma psy a parlé de bipo III car mes symptômes sont assez atypiques et qu'il y a des antécédents psychiatriques familiaux.
Encore merci pour ton message.
J'ai moi aussi un dossier MDPH en cours en vu de l'obtention de l'aah et suis en ald.
Bonne journée
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 23:26    Sujet du message: Ne plus craindre les rechutes. Répondre en citant

Salut Brouillon,

Je t'écris non pas pour te donner des conseils mais pour te dire que je vis un peu la même chose que toi.
J'ai sorti la tête de l'eau et je vais plutôt bien, mais je vis avec l'idée d'une possible rechute. En fait, je ne me demande pas si je vais rechuter mais plutôt quand cela va arriver.
Cela ne m'empêche pas de fonctionner, mais de faire de réels projets. J'ai 32 ans et se pose la question de la maternité, mais cet état d'esprit me freine beaucoup à ce niveau.

A bientôt,

Mépine
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 09:21    Sujet du message: Ne plus craindre les rechutes. Répondre en citant

Bonjour Mépine,
pas facile ta situation non plus ... Pour ma part j'essaye progressivement de me rassurer du fait de la prise de médicaments. J'ai un antipsychotique qui devrait empêcher le retour d'état psychotique et des hallucinations et pensées distordues, et maintenant un régulateur d'humeur qui m'évite de trop grandes fluctuations d'humeur. Consciemment je compte dessus, mon inconscient se laissera peut être progressivement convaincre, le temps est de mon côté ... Tu as des plans de bébé, chouette projet ! J'espère que tu sauras rapidement te rassurer, tu es sans doute traitée maintenant, as-tu trouvé le bon cocktail ? Depuis quand n'as-tu pas fait de rechutes ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 17:04    Sujet du message: Ne plus craindre les rechutes. Répondre en citant

Salut Brouillon,

Dans mon cas, cela ne me fait pas vraiment souffrir. C'est juste une idée qui reste présente, comme un post-it que j'aurais laissé collé quelque part et que je relis quand je passe devant. Par contre, cela me freine dans mes projets à long terme. Du coup non, je n'ai pas de plan de bébé! J'y pense, je pèse le pour et le contre. Il faudrait que je me renseigne sur la question du traitement en attendant et pendant une grossesse.

Pour le moment je vis au jour le jour. Je ne fais que des projets à courts termes, par exemple quel voyage je pourrais faire cet été!

Mais je comprends qu'une phase de mélancolie ait pu te marquer. Personnellement, celle que j'ai vécue y a 2 ans n'était pas délirante. Mais je n'étais plus que l'ombre de moi-même. Je n'aime pas y songer, et quand je le fait j'essaie que ce soit avec distance, pour ne pas me remémorer ces émotions atroce. Et puis comme tu le dis, peut-être faudrait-il laisser l'inconscient faire son oeuvre et refouler ces moments?

Amicalement,

Mépine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: Ne plus craindre les rechutes.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com