Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni -

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brigitte
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 12:21    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Bipôte de type II, je suis une psychoéducation depuis 6 mois,
et mon mari reste dans le déni total. On ne se parle presque plus,
sauf pour me faire des reproches...

Si une gentille âme pouvait me venir en aide ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 12:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pennychoux
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 19:25    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Bonjour Brigitte,

Avez-vous essayer de lui faire lire des ouvrages sur la maladie? Suit-il vos démarches médicales, connaît-il votre thérapeute?

Je traverse également des difficultés afin de faire accepter ou comprendre cette maladie à mon ami. A mon avis, sans parler de déni, c'est surtout un manque d'informations ou une lassitude qui peuvent mener à de tels problèmes conjugaux ou réactions de la part des conjoints.

Même si je ne peux vous venir en aide plus concrètement, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour traverser cette période complexe pour vous deux.

Pennychoux
Brigitte
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 10:05    Sujet du message: problème de couple : des conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Bonjour Pennychoux,

Merci pour votre réponse, j'essaye tout avec mon mari, j'ai même
acheté le livre d'Elie Hantouche, qui est très facile à lire, mais non il
ne veut pas....

Après avoir dit à mon père récemment que j'avais des problèmes de couple,
et s'il pouvait m'aider en cas de séparation ou autre. Il m'a proposé de faire
une petite réunion avec mon mari et moi, lui et sa femme et la mère de mon mari.

Cette réunion a lieux demain midi et j'angoisse terriblement, car mon mari m'a dit
qu'il ne me ferait pas de cadeaux, comme étaler les cotés les plus sombres de ma
personnalité (dans ma maladie) et je ne sait quoi d'autre...

Si vous avez des conseils n'hésitez pas !

Bonne journée
pennychoux
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 10:46    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Bonjour Brigitte,

Je comprends tout à fait votre angoisse du repas de demain. La manière dont votre mari souhaite aborder les choses s'apparente plus à un lynchage sur la place publique...

Dans tous les cas, vous serez entourée que de personnes très proches à ce moment-là, je ne pense pas qu'étaler les côtés les plus sombres de votre personnalité soit la chose la plus néfaste qu'il puisse vous arriver. De quoi avoir honte, alors que vous vous soignez, vous avez apparemment pris les devants sur beaucoup de choses? Pour ne pas que votre mari n'en pâtisse trop... Lui ne comprend peut-être pas parce qu'il en souffre certainement et est trop impliqué mais vous aurez du soutien du reste de votre famille j'en suis sûre.

Je ne connais pas plus votre histoire personnelle mais aux vues de ce que vous écrivez, c'est plutôt à votre mari de prendre la décision, soit de continuer à vous épauler et donc à essayer de comprendre vraiment, soit de mettre un terme à une situation qu'il ne se sent pas/plus capable d'affronter plus longtemps..

Dans tous les cas Brigitte, je penserai bien à vous demain et si vous vous sentez le cœur de venir nous raconter ce qu'il se sera passé, n'hésitez pas! Vous serez lue, au moins par moi!

Bonne journée et courage par avance!

Pennychoux
Brigitte
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 10:51    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

MERCI
patfou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 16:00    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Bonjour,
Puisque vous êtes en psychoéducation, c'est donc que vous êtes suivie. Je pense que cela ferais du bien à votre couple que votre mari assiste avec vous à une séance. Il pourrait ainsi mieux connaitre la maladie, voir que d'autres personnes ont les mêmes troubles que vous, car je pense qu'il y a surtout un manque de connaissance de la maladie à la base de son déni. Vous pourriez aussi essayer de le toucher au travers de votre médecin traitant qui pourrait être un relais de confiance pour l'informer et lui faire accepter votre maladie.

Bon courage
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 19:21    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Laissez lui du temps, Brigitte. Laissez-le vous faire des reproches, râler, prendre de la distance et revenir. Faites-lui des compliments parfois, souvent même. Ca peut s'averer efficace.
Soyez indulgente envers lui. Essayez. L'entourage cherche souvent à gerer une situation qui lui echappe et lui fait peur pour l'avenir. Le deni est fréquent. Ca demande du temps, laissez passer l'orage...
Je l'ai eu fait et je ne le regrette pas (35 ans de mariage)
Si j'avais divorcé au coeur des tempêtes, je serai seule aujourd'hui et c'est très dur pour les bipo qui vivent seuls. Ca vaut le coup de laisser passer l'orage. Il veut faire l'autruche? et bien qu'il la fasse. L'essentiel étant que vous ne la faites pas. Il ne veut pas en parler, ni lire les livres? Souvent les hommes se taisent quand ils sont perdus alors que les femmes réflechissent à haute voix.

Et je ne sais pas s'il a étalé les cotés les plus sombres de votre personnalité mais s'il l'a fait, c'est peut-être cruel mais au moins, il aura vidé son sac. Ce qui est un bon début car rien n'est pire que le non dit.

Vous avez surement beaucoup souffert et passé une affreuse journée avec cette reunion. Je suis de tout coeur avec vous. Ca a du etre affreusement difficile.

Mais je vous en conjure, ne décidez rien de séparation ou de divorce tant que vous êtes en suivi de psychoéducation car vous êtes dans une très bonne démarche mais c'est la votre; elle est difficile et perturbante, pour vous bien sûr mais pour l'entourage aussi. Les heurts en font partie, voire sont nécessaires. . A ce stade, il ne peut pas et ne veut pas comprendre. Ca ne sert à rien de vouloir absolument l'impliquer, de vouloir qu'il ouvre les yeux sur votre souffrance, c'est contre-productif. Le temps fera l'affaire.

S'il vous enerve ou vous desespère trop, menacez-le de le mettre au régime épinards-choux-de-bruxelles :-)
pennychoux
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 19:31    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Bonjour Brigitte,

Entièrement d'accord avec les messages de Astazou et Patfou! Il faut donner du temps au temps..

Comment ça c'est finalement passé? J'espère que ça aura permis à tout le monde de s'exprimer en tout cas..

Affectueuses bises et beaucoup de courage!

Pennychoux
Brigitte
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 09:38    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Merci Pennychoux, Astazou, patfou pour votre soutien.

La réunion d'hier était très glauque, j'avais une boule dans la gorge et me sentais agressée.
Mon mari n'a parlé quasiment que de ma prise de cannabis, mais comme j'en avais déjà parlé
à mes parents, il était déconcerté.
Nous sommes rentré sans un mot vers 16h, et nous sommes couché sans un mot.

Astazou, tu me dis d'attendre, mais c'est l'enfer que je vie au quotidien, je ne sais pas si je vais tenir....
Les envies suicidaires reviennent de plus en plus dans ma tête et je souffre terriblement de cette situation.
Je vois le psychiatre du centre de psychoéducation cet aprem et je vais lui en parler.
Ce forum me fait beaucoup de bien et avoir vos avis aussi.
Bien amicalement
des tomates!!
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 09:59    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Chère Brigitte,
En couple depuis 23 ans, mon mari à été diagnostiqué bipolaire il y a 5 mois seulement( mais malade depuis son adolescence en remontant le cours de l'histoire)
Avant ce diagnostic, j'avais beaucoup de colère contre lui par rapport a certains de ses comportements,depuis je comprends beaucoup mieux, au début du diagnostic j'avais encore beaucoup de mal mais en faisant des recherches internet, livrés.... Et surtout forum ni potes ... Jour après jour j'évolue dans l'acceptation et l'accompagnement.
Ton mari est peut être dans le déni parce que la maladie lui fait peur? Je pense effectivement que t'accompagner aux séances de psycho éducations pourrait l'aider? Ou bien son attitude révèle aussi une profonde souffrance qu'il n'ose pas avouer? S'il est encore avec toi, c'est qu'il tient encore à toi, non?parfois le chemin est long pour trouver un juste équilibre de penser entre 2 personnes
Je te souhaite déjà dans un 1er temps de poursuivre le bénéfice de ta psycho éducatif, accroché toi... Quelque soit le devenir de ton couple, ce sera un énorme bénéfice et progrès pour toi dans l'avenir
Zabou
Brigitte
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 10:16    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Bonjour Zabou,

Les conjoints ne sont pas accepté dans ce centre et de toute façon il ne s'y intéresse pas.
Il pense que je vais me balader et prendre du bon temps.
Il souffre ça s'est sûr car il pensait que sa petite vie serait un long fleuve tranquille.
Il m'aimait surtout pour mon hyperactivité, et parce que je rapportais le gros du salaire
à la maison. Maintenant il doit bosser, car c'est pas avec mes IJ que nous allons vivre, et ça, ça le
fait "chier".

J'espère que le chemin ne sera pas trop long... car ça fait déjà 3 ans qu'entre nous c'est difficile....
Et je n'ai été diagnostiquée qu'en mai 2013.

Très bonne journée
pennychoux
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 10:19    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni - Répondre en citant

Bonjour,

Merci Brigitte d'avoir donné des nouvelles. Je pense que Zabou13 a raison, le principal est de prendre soin de toi et de continuer dans la voie de la stabilisation pour le moment. Mais j'imagine que ce n'est pas facile d'avancer quand ça ne va pas à la maison...

En couple depuis 7 ans avec le père de mon fils (même si plusieurs séparations quand j'étais en phase haute), il a mis un terme définitif à notre relation hier soir. Il n'a pas supporté de me voir m'enfoncer dans la dépression et a trop besoin d'affection que je ne peux lui donner en ces temps...Il sait pourtant que j'irai mieux dans quelques temps mais il a décidé de ne plus subir malgré tout. Je suis suivie par une psychiatre depuis peu donc pas de diagnostic, ni traitement pour l'instant...

Je te souhaite beaucoup de courage et je suis sûre que le Rv de cette après-midi te fera le plus grand bien après le tumulte d'hier.

Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

Pennychoux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: Problèmes de couple - Mon mari est dans de déni -

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com