Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

projet de mémoire _Recherche de volontaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 23:42    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

onjour,

Actuellement étudiante en Master clinique de psychologie, je m'intéresse, dans le cadre de mon expertise future, aux mécanismes du trouble bipolaire. Mon projet de mémoire questionne plus spécifiquement la possible corrélation entre personnalité et trouble bipolaire. 

Si je me tourne vers vous, c'est dans l'espoir de pouvoir passer annonce. Je préfère éviter toute intrusion du forum pouvant être perçue comme offensante. 
Le protocole a été totalement informatisé pour favorisé l'anonymat et simplifier la passation à distance (l'entretien pouvant parfois être pesant). Pour une durée de 30 à 45 minutes, il comprend quelques renseignements personnels ainsi qu'un questionnaire de personnalité suivi de deux courtes échelles qui me renseigneront sur l'humeur actuelle du participant.
cf: 

https://docs.google.com/forms/d/1l_hQ_JRdwkQFXTzLm0iyQgi1fgKFazVuxmEU0WfBbZw/viewform 

Je reste à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires. Les conseils sont également les bienvenus (associations, réunions...).

Cordialement,

TAISNE Marine

mrntaisne@gmail.com
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 23:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 18:11    Sujet du message: 10mn Répondre en citant

J'ai répondu au questionnaire qui n'est pas prise de tête et ça ne m'a demandé que 10 mn
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 18:15    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

cool merci de ta réponse Astazou je pense que cela va donner l'envie à d'autres d'aider cette étudiante. J'y vais de ce pas!
Libellule
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 20:48    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

Voilà, c'est fait
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 22:15    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

Done !
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 12:24    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

Merci de vos participations, Marine s’efforcera de nous faire un retour de cette étude.

L’analyse des traits de personnalité des sujets bipolaires est un secteur de recherche à développer car il a trait à la question de la vulnérabilité puisqu'ils influencent l’impact des événements stressants majeurs chez les patients.

Je rappelle que le stress joue un rôle dans le déclenchement de nouveaux accès thymiques et sur le temps de résolution de ces accès.

Kraepelin écrivait « il faut étudier le tempérament car c’est en comprenant le tempérament qu’on va comprendre comment les épisodes surviennent. »

La nature du lien entre la personnalité et le trouble affectif fait l’objet d’hypothèses différentes. De la littérature émergent 4 hypothèses fondamentales, à partir desquelles des conceptualisations spécifiques du trouble sont avancées.

La personnalité prédispose aux troubles affectifs. Cette hypothèse émerge des théories psychanalytiques, pour lesquelles le trouble thymique est sous-tendu par le développement et le fonctionnement psychoaffectif du sujet. On la retrouve aussi chez certains auteurs d’obédience cognitive et comportementale.

La personnalité modifie le trouble affectif. La personnalité a une influence sur le cours évolutif du trouble : elle détermine la présentation clinique, la compliance et la réponse aux traitements médicamenteux, et elle est associée à certains types de relations interpersonnelles susceptibles d’augmenter le risque d’événements stressants précipitants, ainsi que la qualité du soutien émotionnel.

La personnalité est altérée par le trouble affectif. Pour la plupart des auteurs, le trouble de l’humeur affecte en retour la personnalité du sujet et ces altérations de la personnalité ont des conséquences sur l’évolution du trouble, en étant prédicteurs de nouveaux accès .

La personnalité est une expression modérée du trouble. Certains traits de personnalité sont considérés comme des manifestations modérées du trouble, selon l’hypothèse d’un continuum entre différents états de la pathologie. Reprenant les théories de Kraepelin et de Kretschmer , Akiskal est l’auteur qui défend largement cette position théorique, à travers une clinique des tempéraments, de déterminisme plus génétique que la personnalité.

À la lueur de ces études, il apparaît que l’évaluation de ces tempéraments permet de définir des sous-groupes de patients bipolaires caractérisés par l’évolution des troubles, la comorbidité et certaines réponses aux traitements. Ainsi, les patients bipolaires présentant un tempérament de base de type dépressif présentent davantage d’épisodes dépressifs, un risque suicidaire accru et ont plus souvent une comorbidité anxieuse. Inversement, les sujets bipolaires hyperthymiques présentent plus d’états maniaques et sont davantage susceptibles de faire un virage de l’humeur sous antidépresseurs. De plus, l’apparition d’un épisode thymique de polarité opposée au tempérament de base favorise l’émergence d’un état mixte.

source: Intérêt de l’analyse du tempérament chez les sujets bipolaires, D. VanDenBulke, C. Henry, L'encéphale,Vol 31 - N° 2 - Avril 2005 p. 207 - 11.

il y a des personnes qui subissent les montagnes russes depuis des années et peuvent se poser la question du " Où est le vrai moi? ", ma personnalité dans tout cela?. Car si on combat la maladie depuis de nombreuses années, il est difficile de distinguer ce qu'on est vraiment et de ce qu'est la maladie. Comme si pathologie par certains aspects, tendait à cliver l'identité avec un sentiment d'être étranger à sa propre vie. « Qui suis je? La personne sans valeur tel que je me perçois lors de mes phases dépressives? La personne toute-puissante des phases hypomaniaques? La personne qui vit dans la nostalgie des moment d'exaltation ou bien qui appréhende de telles périodes tant il faut en assumer les conséquences? ».

C'est un thème qui est abordé dans les programmes de psycho-éducation (Basco) avec l'aide d'une auto-évaluation, un tableau où nous devons répondre à des questions qui peuvent nous aider à identifier comment nous sommes en fonction des phases.

Voir Feuille des symptômes thymiques (Mood Symptoms Worksheet)

http://bipotes.leforum.eu/t4869-Graphe-de-l-humeur.htm
nicky
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 12:38    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

done itou !
ariane
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 14:30    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

Bonjour,

J'ai du arrêter le questionnaire à la 3ème page. Il y a une question à laquelle je n'ai pas pu répondre, alors que la réponse est obligatoire pour continuer:

Lisez les quatre propositions, puis cochez celle qui décrit le mieux votre état actuel:
Je me sens triste
Je me sens cafardeux(se) ou triste
Je me sens tout le temps cafardeux(se) ou triste, et je n’arrive pas à en sortir
Je suis si triste et si malheureux(se), que je ne peux pas le supporter

En ce moment, je ne me sens ni triste, ni cafardeuse, je suis "stabilisée". Que faut il répondre? Je ne pense pas que la tristesse soit un état obligatoire, obligé ou permanent pour les personnes bipolaires.
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 15:41    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

J'ai trouvé aussi qu'il manquait des choix de réponses car dans le questionnaire elle ne mentionne pas du tout la stabilisation, alors quand les réponses ne me correspondaient pas je mettais la "moins pire"... Peut être serait il judicieux que tu lui rajoute dans une case où l'on peut écrire librement que certaines réponses ne correspondent pas à ton état actuel?
statsoo
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 17:44    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

De mon côté, je n'ai pas réussi à sélectionner plusieurs propositions lorsque cela était normalement possible.
Mais bon, j'ai tout de même participé en choisissant au mieux
ariane
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 18:06    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

Cette question de la tristesse obligatoire, je trouve quand même génant, alors j'ai arrêté.

Il y avait aussi autre chose, pour l'activité professionnelle (à renseigner obligatoirement). Quatre cas de figure possibles: en activité, au chomage, retraité, en arrêt maladie. Femme au foyer, comment est ce considéré (je ne dois pas être la seule)? J'ai coché: en activité. Pour moi c'est le plus approchant.
nicky
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 20:57    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

ah j'ai fait la même chose : "en activité", même si je n'ai jamais travaillé contre rémunération, je trouve aussi que tenir un foyer, élever des enfants et soutenir son mari c'est un fulltime job.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 23:26    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

Oui, c'est vrai que certaines questions sont caricaturales ou simplistes mais ça ne m'a pas tant gêné que ça. J'ai plutôt souri. (Je pense à "Avez-vous menti dans ce questionnaire ?)
Et si c'est pour une étude pour la bonne cause : why not ?
C'est un questionnaire assez orienté mais les traits de caractères et autres émotions proposés en réponses sont, on l'admettra, très symptomatiques de notre pathologie.
marine8995
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 09:44    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à ceux qui ont pris de leur temps pour répondre à ces questionnaires.

Malheureusement, les échelles de dépression ne sont, et vous vous en êtes rendu compte, pas très fines. Cependant n'ayez craintes. Les phases de stabilisation seront prises en compte dans l'analyse finale de mes résultats. Les items tels que "je me sens triste" seront donc replacés dans leur contexte. Certains d'entre vous ont jugés bon, à juste titre, de le renseigner en début de passation.

Un autre couac de la passation informatisée réside dans le fait qu'on ne puisse pas toujours choisir plusieurs options (notamment pour le questionnaire de personnalité). C'était malheureusement le prix à payer pour pouvoir recruter plus de volontaires via le net. Cela sera également abordé en discussion.

Maintenant, je m'adresse à vous, femmes au foyer. Puisqu'il s'agit en effet d'un temps plein demandant beaucoup d'investissement, opter pour "en activité" était donc un choix judicieux.

Mon compte venant d'être activé, n'hésitez pas à me faire par de vos remarques et questions. Cela n'en sera que plus enrichissant pour moi, comme pour ma recherche.

Bonne journée!
nicky
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 11:00    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires Répondre en citant

bienvenue Marine et bon courage pour ton mémoire !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40    Sujet du message: projet de mémoire _Recherche de volontaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com