Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Je veux mieux comprendre ma copine

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Learn
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 10:56    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine Répondre en citant

Bonjour à tout,

Je me présente, je suis Learn, je suis un jeune-homme de 20 ans et je suis en couple depuis maintenant 6 mois avec copine de 20 ans également (diagnostiquée bipolaire).
Ma copine suit un traitement et vois régulièrement son psychiatre et psychologue mais malgré les discutions.. je me pose des questions et je me demande comment notre relation peut-elle évoluer ou si malheureusement est-elle voué à ce terminer..
Je dirais que le principal problème est le sommeil et la fatigue, elle peut dormir énormément (14h-15h de sommeil). Elle est souvent fatiguée donc si nous sortons un soir je sais que le lendemain c'est mort on peut rien faire.. ce qui est fort gênant.
Nous sommes tous les deux en poursuite d'études et je vois que par moment elle ne va pas en cours car elle reste pour dormir, par moment n'a envie de rien faire du tout... Je suis dingue de ma copine comme elle l'ai de moi mais je commence à me demander si un futur est possible (lorsque nous travaillerons) car les cours OK on n'y va pas c'est pas la mort mais le travail c'est pas la même chose..
J'ai regarder également le reportage FR5, il m'a intéressé.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi dire pour le moment, j'attends vos réactions :)

Bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nini74
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 13:00    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine Répondre en citant

Bonjour Learn,

Certes cela est difficile pour toi mais votre relation n'est pas vouée à l'échec, ce n'est pas fatale. Si ta copine traverse des moments de fatigue intense c'est certainement qu'elle est en dépression et que peut être son traitement n'est pas adapté.

Tu as vu l'émission donc tu as pu de rendre compte que c'est une maladie qui engendre de la souffrance de la part du malade et l'entourage se sent souvent démuni et souffre aussi.

Mais il y avait des messages d'espoir ces personnes que tu as vu sont stabilisées et vivent normalement. Regarde Denise l'énergie qu'elle a ainsi que la gaieté de vivre !!!!!

Si elle trouve un bon traitement ta copine ne sera pas toujours comme ça et puis elle est diagnostiquée jeune c'est un avantage car plutôt la maladie est découverte plus grande sont les chances de guérison plus rapide.

Je ne sais pas si ta copine vient de connaître sa maladie si tel est le cas il faut du temps pour l'accepter se connaître et pour guérir cela demande beaucoup de patience de son côté comme du tien.

Mais bon vous vous aimez et ça c'est merveilleux car ton amour peut vraiment l'aider.

Bon courage
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 14:44    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine Répondre en citant

Bonjour learn,

Je comprends que tu te poses beaucoup de questions.comme le dit n'inonde, il faut beaucoup de patience( mon mari est bipolaire , nous sommes en couple depuis 23 ans:) )).Il faut garder beaucoup d'optimisme , de patienc et de reçu; ça s'apprend.
Comme le dit nini le diagnostic à été posé tôt chez ta copine, donc même si en ce moment sa forme n'est pas au top, ça peut aussi vouloir dire que son traitement peut être à revoir, effectivement dans les phases dépressives la fatigue et le sommeil sont nettement augmentés), surtout ne lui dit pas des choses comme " bouge toi un peu plus", ça ne sert à rien.
Dans ces moments , et en général , il faut privilégier une hygiène de vie( heures de coucher régulières , et quand ça va mieux activité sportive).c'est sur qu'à votre âge vous avez envie de mordre la vie à pleine dent, mais il faut vraiment trouver un compromis .
Pour le futur, son traitement devrait l'aider à retrouver une stabilité dans la vie professionnelle, si le traitement est bien poursuivi, ce serait aussi souhaitable qu'elle suive une psychothérapie adaptee( voir la rubrique qui s'y rapporte).
Sais tu exactement comment foctionne l maladie bipolaire, en dehors du reportage de France 5, ?tu peux aussi trouver des renseignements sur ce forum et sur internet.
Je l'ai fait aussi, n'arrivant pas à trouver de renseignements autour de moi: internet pour la theorie, et "bipotes" pour la pratique
Je souhaite que ce forum t'aide dans ton quotidien, et par là même aide ta copine
Tiens nous au courant:)
Zabou
Learn
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 16:24    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine Répondre en citant

Elle suit un traitement depuis maintenant 2 ans.
**Mon mari est bipolaire , nous sommes en couple depuis 23 ans :) **
Il suit une activité professionnelle ? Car ma copine à l'idée de stoper les cours maintenant.. Car par les temps qui court malheureusement nous ne pouvons vivre, d'amour et d'eau fraîche :(
Oui je connais la maladie d'après ce qu'elle m'explique et renseignement sur internet..
Si vous avez des conseils pour améliorer le moral et mieux la comprendre et l'aider :)
C'est ce que je lui dit également que je suis la, que je l'aime et que je suis également là pour lui apporter la stabilité qu'elle a besoin.. Mais par moment c'est vraiment dure, de plus par mon caractère assez fort (quand je dois dire qq'chose je le dis)

Denise c'est la femme âgée il me semble non ? J'avoue qu'elle a la forme et qu'elle ne ce laisse aller
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 18:50    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine Répondre en citant

Je suis bipolaire et en couple depuis 35 ans.
J'ai fait et réussi des études universitaires en séchant tous les cours du matin pour dormir.
J'ai toujours travaillé mais essentiellement à temps partiel.
Comment mon mari m'aide?
En phase dépressive, il vit sa vie sans se préoccuper de mon rythme. Il passe me voir quand je suis couchée pour me dire qu'il est l'heure de manger et pour me demander si je veux qu'il entrouvre les volets (Façon de me dire qu'il existe une vie dehors et que le jour est levé) Si je me leve, ça va; Si je ne me leve pas, il mange et ne m'attends pas.. Parfois dans la journée, 3 ou 4 fois, il passe me voir dans la chambre pour me dire un truc 10 minutes (Il fait soleil, les iris fleurissent, un article de journal qui l'agace, un papier vraiment important à remplir...) Jamais il ne fait ce que j'ai l'habitude de faire et il a raison (le repassage s'empile? Pas grave)
Un jour arrive toujours où je sors de mon antre et revit normalement. Et rattrape mon retard de repassage en deux coups de cuillères à pot. (Lors de mes études idem)
En phase hypomane, il s'assied dans le canapé, évite de suivre mon enthousiasme pour 1000 trucs ou une quelconque obsession passionnante (trop) m'écoute un peu et prend une revue pour lire quand je le saoule. (Façon de me dire qu'il est las de mon babillage)
En phase maniaque grave délirante,il m'a eu fait interner et je l'en remercie.

Ta copine ne veut pas aller en cours en ce moment? ben qu'elle n'y aille pas. Plus un dépressif essaye de se forcer et plus longue sera la dépression. Il pourrait être utile d'adapter le traitement si elle a le poids du monde sur les épaules. Il est urgent de l'adapter si elle ne se lave plus ou presque.

Il y a des trucs simples qui font du bien. Moi c'est l'eau, les bains, les trucs qui sentent bon, les fleurs, et je fais tres attention à bien prendre la lumière. Tu trouveras sur ce forum, les petits trucs et astuces qui aident.

Le meilleur moyen d'aider les autres qu'ils soient bipolaires ou pas, c'est d'être bien soi-même. Je te suggère donc pour l'aider de prendre soin de toi.
Learn
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 19:35    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine Répondre en citant

**Ta copine ne veut pas aller en cours en ce moment? ben qu'elle n'y aille pas.**
C'est facile à dire mais à deux mois du BAC je ne pense pas qu'il s'agit de la meilleur solution

**il vit sa vie sans se préoccuper de mon rythme.**
Ton mari doit être super calme.. Je ne me vois pas vivre avec ma copine et faire comme ci j'étais seul.

Après le comprend le fait que vous n'avez pas la forme et autres, mais je pense que ce qui aggrave la situation avec ma copine c'est qu'elle est flemmarde de nature.
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 00:18    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine Répondre en citant

Learn,

Mon mari à fait des études, il est médecin et travaille toujours.il a passé son bac, il a réussi le concours de médecine qui n'est pas de la tarte, fait sa thèse,pour arriver jusqu'au bout de ses études il repassait souvent les sessions de septembre; nous avons 2 enfants( des jumeaux , nés en 1991), et une maison à nous. Je te raconte ça comme ça, mais tout n'a pas coulé de source, juste pour te dire qu'avec cette maladie on peut poursuivre ses études, mener une vie de couple.
Je l'ai connu quand il avait 29 ans, déjà malade comme je t'ai dit mais diagnostic posé seulement à l'âge de 54 ans. S'il avait eu un traitement plus tôt je pense que ça lui aurait évité des galères, même si sa vie, notre vie, n'est pas un échec.
Auparavant je m'énervais souvent après lui, quand il passait ses journées à dormir, il y a eu des périodes comme ça, où j'ai tout assuré( enfants, maison, boulot...); il y a eu des périodes ou j'étais fatiguée parce qu'il partait dans ses phases un peu " pu" et là j'avais du mal à suivre parce que j'avais beaucoup donné avant.
Je ne suis pas du genre non plus à me laissé faire, ce qui a amené souvent à de nombreuses étincelles!
Puis le diagnostic, puis j'ai appris et compris, encore maintenant;
Et effectivement , mon attitude est plutôt de faire comme astazou, parce que de toute façon il n'y a pas d'autre solution; tu ne pourras jamais comparer tes réactions à celle de ta copine, c'est la maladie bipolaire, ce n'est pas la faute de ta copine; ce n'est pas une question de volonté ou non;le traitement modéré le comportement, mais la maladie est toujours la;
Cette il faut bien qu'elle ai son bac, après il y a la solution du redoublement( déjà fait?) ou bien trouver une voie d'étude courtes, ne nécessitant pas forcément le bac; elle est jeune et elle peut prendre son temps pour envisager d'autres éventualité.
Un de mes fils a juste 1 an de plus que toi, il a galèré dans ses études, n'a jamais eu son bac; obtenu un CAP dans le bâtiment à l'âge de 20 ans , à un emploi....

Mais pour cet avenir, tu pourrais peut être te faire aider de la famille?

Ne perd pas courage, sois patient... Si tu veux vraiment construire un avenir avec elle.. Vous un petit peu les conseils sur ce forum

Oui Denise dans le reportage à l'air d'avoir un fort caractère... Mais le reportage n'a pas pu donné le temps pour décrire tous les moments de souffrances qu'elle a vécu, elle a assez de recul , de vécu et se sagesse pour parler ainsi maintenant

Zabou
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 03:15    Sujet du message: Ah, le bac! Répondre en citant

Peut-être que ton amie est paresseuse. Je suppose qu'on peut être et bipo et paresseux.
Mais j'ai une autre hypothese bipotesque à mon avis bien plus probable.
Ton amie dors dis-tu 14h/jour.
Mais il est fort possible qu'en fait, elle ne dorme pas mais reste au lit sans bouger, immobile, les yeux fermés dans l'espoir de s'endormir ou de se rendormir. Qu'elle essaye de compenser la qualité de sommeil par la quantité. Techniquement elle n'a pas ou peu de phase de sommeil paradoxal, le vrai sommeil réparateur. Imagine ton état si je te reveille toutes les heures. Pour moi la seule solution fut d'ajouter un medoc en plus du somnifere.
Mais elle est jeune et va surement retrouver un bon sommeil apres ce fichu bac.

Bac qui est dans deux ou trois mois. Y'a pas le feu, non plus.

Je te parie un bonbon au chocolat qu'il est tout à fait possible qu'elle sorte de sa lethargie 5 jours avant le bac et se mette à travailler jour et nuit. Bon courage à toi, car elle va alors te demander de la faire reciter au beau milieu de ta nuit :-)

Si elle est toujours dans la vase le jour du bac, pas de panique. Tu prépares son "cartable" un jus de fruit,un gateau et une fleur et tu la sors du lit manu militari si necessaire en lui disant" Tu vas passer le bac au moins aujourd'hui sinon ensuite tu le regretteras et tu n'as rien à perdre" Elle va peut-être te hurler dessus mais elle ira. Et elle acceptera ton coup d'éclat si tu lui as fiché une paix royale jusqu'au jour J.

J'ai eu le bac avec mention apres 4 mois d'arret de lycée (je lisais des bouquins de classe uniquement quand l'envie me prenait, pas plus de 10mn mais avec une concentration optimum, le reste du temps j'etais au lit) grâce a des copains qui m'ont sorti du lit, embarqués dans la voiture et laissé devant le lycee avec ma trousse et de quoi manger. Mon fils (encore pire) en ayant séché la moitié de l'année, il a bien voulu se lever et aller passer ce fichu bac à condition qu'on lui laisse 10 minutes pour fumer trois joints avant chaque épreuve (c'est dur d'être parent) Il a eu le bac aussi.

Pourquoi? Parce que pas de stress négatif tellement on est sur qu'on ne l'aura pas, ce bac. Et en même temps, un espece de coup de fouet qui fait qu'on passe l'épreuve a 200%. Comme si le temps perdu à faineanter se transformait en energie accumulée qui se libère dans l'épreuve.

Certes, il lui manquera des connaissances non acquises, mail elle exploitera au maximum celles qu'elle a.
C'est loin, très loin d'être perdu cette affaire!

Ne la lâche pas, elle va te surprendre et vous allez vous régaler cet été car elle va récuperer la pêche une fois l'angoisse du bac passé. Peut-être même faudra-t-il alors que tu temperes son surplus d'energie.

Mon mari n'est pas calme. Oh non! Mais il est philosophe et heureux d'etre avec moi parce qu'il dit qu'il ne s'ennuye jamais , qu'il a une seule epouse et l'impression d'avoir vecu avec plusieurs femmes. C'est epuisant mais c'est fun aussi de vivre avec un bipote
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26    Sujet du message: Je veux mieux comprendre ma copine

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com