Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

envie d'une lecture agréable mais pas d'idées
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 21:54    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Salut les bipotes!

Moi qui adore la lecture, je ne lis plus que ce qui concerne notre maladie et comme j'ai envie de sortir de la dépression j'ai besoin de me relaxer et de m'évader avec un bon livre.
Alors, le truc serait peut être de vous guider sur la littérature qui m'intéresse... et bien TOUT sauf des romans policiers (j'aime bien mais pas en ce moment) et le développement personnel (cool mais c'est ce que j'ai le plus et pas envie là de suite). Par exemple j'ai adoré "Message des hommes vrais au monde mutant" de Marlo Morgan, "Les enfants de la terre" de Jean Auel

Quels sont les livres que vous avez dévoré, lu et relu? Des livres drôles et légers m'iraient bien....

Parce que dans le genre abrutissage devant les bétises que la tv propose, je donne en ce moment!

Alors à vous de me donner des pistes svp!!

Bises à tous et merci d'avance!
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 21:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 22:22    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Un conseil : Tio du Pacifique d'Ikezawa Natsuki

Un petit régal
roro91
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 22:33    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

"L'Alchimiste" de Paulo Coelho

Très sympa de se faire de belles images avec ce bouquin !
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 22:48    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

merci TheValuk , je vais essayer de le trouver et te donnerai mes impressions après!

roro91, merci , j'ai lu et relu "L'Alchimiste", quel merveilleux livre! J'ai d'ailleurs toujours accroché avec l'écriture de Coelho. Je me souviens d'une fois où j'étais (encore) en dépression et mon amie m'avait offert "Véronika décide de mourir"... sachant que cette amie m'aimait beaucoup je l'ai lu et c'est un bijou qui remonte le moral
Corinnef
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 18:46    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Alors pour l'alchimiste, je suis tout à fait d'accord, bien que ce soit très philosophique...Moi on m'a fait cadeau d'un petit bouquin, et j'ai tellement rigolé que, j'ai acheté la série. Bon ça ne vole pas très haut, mais ça devrait être remboursé par la Secu. Ça se nomme VDM autrement dit "Vie De merde". Évidemment quand tu le demandes en librairie, tu baisses le ton, mais vraiment tu t' eclates de rire pdt un petit moment.
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 19:02    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Updomn

Dommage que tu sois loin de chez moi, suis en train de vider ma maison...des dizaines et des dizaines de livres....
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 19:08    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Nad

Oui c'est dommage pour moi mais tant mieux pour d'autres si tu les mets en dépôt vente ou sur une brocante ils feront le bonheur de quelqu'un à coup sûr! Aujourd'hui j'habite un petit village, mais quand j'étais à Grenoble c'était le pied pour trouver des livres à tous petits prix! Maintenant je dois faire 30 min de voiture pour partir à la recherche d'une "pépite"!
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 19:53    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Oui mais le problème, c'est que dans les foires à tout, les livres ne se vendent pas, les gens ne lisent plus.

Je vais les mettre devant chez moi....
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 20:03    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

C'est vrai que malheureusement aujourd'hui beaucoup préfèrent les "tablettes" aux livres... sauf quelques irréductibles comme j'en fais partie aiment les livres, les auteurs et je trouve génial qu'un livre soit prêté, offert, échangé...je considère qu'un livre a une "âme".
Alors dans ton cas avis aux bipotes qui ont envie de nouvelles lectures , nad aura de quoi vous régaler avec des tas de livres, si vous passez dans le coin ! Very Happy
Sinon à voir, j'ai vécu quelques temps dans un foyer de jeunes travailleurs, leur bibliothèque était cruellement vide, si tu en as vers chez toi (le temps et l'envie bien sûr) ils accepteraient sûrement ( ou une bibliothèque).
Bises à toi et courage dans tes rangements!
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 20:20    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

C'est très drôle ce que tu me dis car justement à partir de lundi je vais vivre trois semaines (minimum) dans un FJT, car on réhabilite ma maison.

Alors quelle belle idée tu me donnes là, génial.

J'aurai les clefs dès demain, je vais voir ça.

Pour ce qui est de l'âme des livres, je suis d'accord avec toi, mais j'aime par dessus tout l'odeur des livres....

Merci pour le courage, j'en ai besoin 

Bisous.
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 20:33    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

C'est marrant ça, comme on dit "les grands esprits se rencontrent"
Hummm l'odeur des livres, surtout les anciens!

Bisous j'espère que tu te sentiras bien au FJT
nad
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 20:45    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Sinon, je peux te conseiller "l'équilibre du monde" de Rohinson Mistry.

Cela se passe en Inde, très joli livre.
Corinnef
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 21:04    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Moi, je dois faire une addiction aux livres. Je suis très éclectique dans mes lectures et c'est avec douleur que je me sépare d' un bouquin... Le plus ancien que je possède, je l'ai eu en cadeau de Noël pour mes 8 ans; contes et légendes d'Amérique du Sud. Je le lis encore, parfois avec plaisir. Je n' en prête plus depuis que certains se les sont appropriés, et on m'en a même piqué, dont un dédicacé, sur les elfes et les fées, auquel je tenais beaucoup.
Sinon, je suis une vraie mordue de Stephen King. J'ai écrit qq nouvelles dans son style qui ont été publiées. Bref, même si cela ne se voit pas ici, ma passion est tout ce qui se lit ou s'écrit. Laughing
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 21:22    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

aaaaaaah, ça c'est plaisant de voir des amoureux des livres! j'aime les films, mais il est vrai que je me régale davantage lorsque je me laisse transporter par un auteur qui m'emmène dans son univers. C'est tellement bon pour solliciter notre imaginaire!
Je te rejoins Coco sur le fait que moi non plus je ne prête pas facilement mes livres , je préfère en offrir lorsque ceux ci m'ont touché.
Stephen King j'adore, mais en période de dépression je bannis de mes lectures sinon insomnies assurées Razz
Du coup si j'ai envie d'une bonne intrigue je me tourne vers Agatha Christie que je trouve super.
Je prends note pour les contes et légendes d’Amérique du sud, je pense que ça peut me plaire.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 23:20    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

C'est vrai que c'est triste de constater que les gens ne lisent pas.
D'une certaine manière, je peux comprendre car mon goût pour la lecture ne s'est manifesté qu'à mes 20 ans et quelques. Comme si j'avais été au mieux indifférent jusque-là aux livres, et au pire dégoûté par l'approche qu'on en fait à l'école/collège/lycée. -> Une contrainte

Comme vous, je ne comprendrai jamais qu'on puisse utiliser des tablettes à la place d'un vrai livre qui a, je trouve aussi, une certaine âme. Alors, ok, c'est plus "pratique" ou moins cher. Mais bon... Il existe des médiathèques.
Etant donné que je ne vis pas dans un 200m², ma bibliothèque est pleine donc il est hors de question que j'achète autant de livres qu'avant. Et ça a un prix certain...

Par contre, l'odeur des vieux livres, je n'aime pas ça du tout. Ma copine adore, comme vous.

Les polars me lassent. Mais j'ai pu en dévorer tellement c'est prenant (humm Millenium ).

Et le souci que l'on peut rencontrer, c'est la concentration, et je peux me montrer incapable de lire plus de trois pages par jour dans certaines périodes.

Tout ça pour dire que je recommande encore et toujours Tio du Pacifique qui est une pépite de fraicheur et de vie.
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 23:26    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Smile hummm "une pépite de fraicheur et de vie" c'est décidé il me reste un chèque vacances je vais voir demain si je peux aller acheter cette pépite avec. En plus je n'ai jamais lu d'auteur japonais, je suis curieuse de découvrir. TheValuk
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 20:32    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Je t'en prie, n'hésite pas à nous faire part de tes impressions quand tu l'auras lu.
C'est comme un grand conte sous la forme de fresques naturelles, un voyage poétique.
Ça touche à une certaine "pureté", une simplicité du coeur, un dialogue avec la nature. Sans être gnagnan (ce que je reproche à Paolo Coelho).
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 19:20    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Bonsoir,
voici mes livres de chevet depuis longtemps, chacun dans un style différent :
- "L'Amant sans domicile fixe" de Fruttero et Luccentini (hilarant)
"Hotel Iris" de Yoko Ogawa (magnifique de sensibilité)
Et surtout "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole (j'adooore)
Quand je ne peux pas trop me concentrer, je lis des BD (en bibliothèque), je suis une dingue de BD depuis toujours. Ou de la poésie. Le grand poète d'aujourd'hui, Valérie Rouzeau, c'est beau, simple, juste et tendre, facile à lire pour les "non habitués" de la poésie. Et aussi le grand poète Guillevic. la poésie fait du bien quand on est "down".
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 20:36    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Bonsoir,

Une lecture légère et fraîche : Complètement cramé de Gilles Legardinier.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 21:20    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Bonsoir Luciole,
de quoi parle ce livre ? Pourquoi tu l'as aimé ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 21:27    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Bonsoir Luciole,

C'est marrant que tu me conseilles Gilles Legardinier je lis son 2ième livre "Demain j'arrête" et il me fait bien rire... ça se lit tout seul!
Merci pour le conseil

@ Luciel merci aussi de tes conseils de lecture je prends note! là j'ai ce qu'il me faut pour le moment , après je commencerais le livre que m'a conseillé TheValuk "Tio du Pacifique" puis je piocherai dans tes coups de coeur
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 21:34    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Belles lectures à toi !!!
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 00:54    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Mes derniers coups de cœur :

"Mangez-moi " d'Agnès Desarthe : l'histoire d'une femme qui frôle la folie mais fonce pourtant généreusement à travers les difficultés avec l'énergie du désespoir qui se transforme progressivement en un incroyable appétit de vivre.

" Le coeur cousu", de Carole Martinez : Langue admirable, les mots sont ciselés, c'est un régal. Une poésie puissante. Là aussi, l'histoire d'une famille de femmes ( j'aime bien :-) , un hymne magnifique à la liberté, à l'art, à la féminité.

et merci pour vos conseils les zamis.
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 15:09    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Bonjour,

Si tu as aimé l'Alchimiste, peut être aimeras tu "Cent ans de Solitude" de Marquez. Moi j'ai trouvé que ça me faisait voyager pareil. C'est vraiment un très beau livre !
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 15:37    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Merci de ton conseil Sealsheep, je ne connaissais pas !
Grâce à tous vos conseils, je suis sûre de ne jamais manquer de lectures agréables, c'est chouette!
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 21:10    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

hé oui, de quoi préparer tes vacances d'été !!!
Lucille
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 17:56    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Un auteur qui me porte : Christian Bobin....
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 18:05    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Hervé Guibert. Sue Townsend. Céline, of course.
caralain
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 16:13    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Petite lecture légère,
Un bijou d'humour et de fraîcheur : "Et puis Paulette..." de Barbara CONSTANTINE en poche.
Qui a dit que la vieillesse était un naufrage?!

Bonne lecture
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 08:24    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

pour ma part j'adore lire, cela m'aide beaucoup en me relaxant, en me calmant.
conseil de lecture pour des policiers :

dennis lehanne :mystic river et shutter island, ces deux livres ont très bien été adapté au cinéma
et un pays à l'aube (j'espère que l'on pensera aussi à l'adapter) : ce livre parle de l'Amérique à la sortie de la première mondiale (épidémie de grippe espagnole, terrorisme, ségrégation, héro noir, héro blanc)

un livre au scenario passionnant, un épilogue rare : la maison des absents de tana french collection point, un policier qui se passe en Irlande période contemporaine.

dans la même collection : le dernier lapon d'olivier truc, qui se passe en laponne, au milieu des éleveurs de rennes et des derniers chamanss.

plus leger,mais toujours des polars : claude izner, minuit, impasse du cadran. ces auteurs (ils sont 2) brodent leurs histoires dans un paris fin du 19 eme

si vous voulez absolument eclater de rire : un must : lire la série des Dortmunder et toutes sa clique de Donald Westlake :le meilleur à mon gout ;dégât des eaux collection rivage noir. (je rêve d'une adaptation par les frères Cohen, ils ont le caractère déjantés de leurs films)

pour finir,coté beaux arts, dans la collection mille et une nuits ,petits livres a prix bas, j'ai trouvé un recueil de texte écrit par le sculpteur auguste Rodin : faire avec ses mains ce que l'on voit

je vous souhaite à tous de bonnes lectures.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2014 - 09:15    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

dans la rubrique vive les petits livres !
pour passer une après midi à la plage ou affronter une queue dans des démarches administratives
ils ne prennent pas de place dans le sac, sont peu chers et peuvent remuer de grands sentiments
donc deux livres magnifiques ,tous les deux dans les éditions points:

-Luis Sepulveda : le vieux qui lisait des romans d'amour
ce livre se passe dans un village paumé en pleine Amazonie, un grand voyage dans la foret ...

-la guerre des saints de Michael Murgia, des enfants jouent dans un village en Sardaigne, une présentation du rôle des confréries religieuses dans cette ile (système que l'on retrouve aussi en Sicile et en corse), crises d'orgueils et leçon de sagesse...

bonne lecture !
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 22:28    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

bonsoir,

un petit livre facile à lire et qui m'a fait rire et également réfléchir :

Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

à +
Kahlan
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 20:42    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé la trilogie des fourmis de Bernard Werber

je n'aime pas du tout lire et j'ai dévoré les 3 en 15 jours. je le trouve amusant et très bien fait, c'est pas des livre normaux il y a 2 histoires imbriquées écrites de manières différentes avec des moment de passages scientifiques.

je crois que les titres exacts sont : les fourmis, le jour des fourmis et la révolution des fourmis.
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 12:04    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

je vais donner l'image d'un ancien combattant,
mais "La terre du barbare" de Jean Hougron
plongée dans l'Indochine des années avant guerre d'Indochine, vrai, épuré, on se sent glisser dans cette chaleur souvent moite de l'Asie.
un vrai voyage...
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 00:36    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Je te conseille blush fàfoué roman érotique qui ira très bien avec ton pseudo ^^
never.again
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 17:36    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Céleste : Je n'ai pas trouvé l'auteur que tu indiques ...
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014 - 19:43    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Blush de Lauren Jameson roman erotique
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 17:45    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

dans la rubrique petits livres :

philippe delerm :la sieste assassinée, que je conseille absolument quand on se sent au fond du trou avec une perte de sensation.
par des petites textes cet auteur rappelle le gout des choses les plus simples, la beauté des pivoines, la magie d'une baguette et les plaisirs gourmands.
un livre pour redécouvrir la vie.

edouard launet : au fond du zoo à droite, collections points.
c'est l'analyse totalement délirante de rubriques scientifiques consacrées aux animaux, fou rire garanti !

très bonne lecture à tous !
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 22:22    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

La faim du Tigre de Barjavel . Pas encore lu mais conseillé ;)
Epsilon Eridani
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 00:26    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées Répondre en citant

Je me permet de proposer ce livre:

Le Chrysanthème et le sabre

De Ruth Benedict
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03    Sujet du message: envie d'une lecture agréable mais pas d'idées

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com