Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

en fait c'est quoi la psychoéducation?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 17:41    Sujet du message: en fait c'est quoi la psychoéducation? Répondre en citant

Voilà maintenant plus de 10 ans que je suis une psychothérapie.
Mais je n'ai jamais entendu parler de psychoéducation.
J'en ai eu connaissance dans le reportage sur la 5e il y a quelques jours.

C'est quoi?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 17:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 18:39    Sujet du message: en fait c'est quoi la psychoéducation? Répondre en citant

La psychoéducation est un moyen d'apprendre à déceler les signaux d'alerte avant une phase maniaque ou dépressive. Apparemment il y aurait des signes qui annoncent l'arrivée proche d'une phase ou l'autre (fatigue, sommeil, irritabilité etc).
L'apprentissage des signes pour chacun permet un ajustement du traitement.

Cet après midi j'ai vu le psychologue du CMP pour la 1ière fois, je lui ai dit être intéressée par la psychoéducation mais il m'a dit que c'était auprès des infirmiers qu'il faut le demander car ce sont eux que je verrai le plus souvent. Avec eux je leur fais un rapport de mes humeurs, des effets indésirables que je rencontre avec le traitement...
Il existe un manuel écrit par le Dr Gay et Marianne Colombani sur la psychoéducation. Tu trouveras plus d'infos dans ce forum sur ce thème avec davantage de précisions que j'ai pu te donner.

Pour ma part n'ayant pas les moyens financiers d'acheter ce livre, j'ai décidé de consigner dans un carnet mes changements d'humeurs et autres avec la date et l'heure. Vu que je ne vois la psychiatre que tous les 3 mois j'aurai tout de noté.
Je suis consciente que c'est fastidieux et j'espère m'y tenir!
J'aurai vraiment préféré faire ce travail encadrée par un professionnel et même en groupe car ça me booste davantage que seule.
Ca j'ai vu que c'était proposé dans les centres experts...trop loin de chez moi!!

Bonnes recherches à toi!
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 18:44    Sujet du message: en fait c'est quoi la psychoéducation? Répondre en citant

Alors tu me décris ce que je recherche:
arriver à repérer ce qui arrive, avant de vivre le big bang.
Je vais voir ce dont tu me parles, merci beaucoup!!
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 18:45    Sujet du message: en fait c'est quoi la psychoéducation? Répondre en citant

avec plaisir essie!
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 19:07    Sujet du message: en fait c'est quoi la psychoéducation? Répondre en citant

En fait mes yeux me brulent, alors je vais attendre un peu... j'arrive plus à lire.
Je vais en parler à mon psy mardi.
Bonne fin de journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:24    Sujet du message: en fait c'est quoi la psychoéducation?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com