Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipote - médicaments - prise de poids

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aerouant
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 17:55    Sujet du message: Bipote - médicaments - prise de poids Répondre en citant

Salutation ami(e)s bipotes,

Je suis traitée pour ma bipolarité depuis 1 ans. Le traitement a évolué au fil du temps. Les premiers 6 mois j'étais hospitalisé avec impossibilité de faire du sport peu de sorties. J'ai pris 20kg, j'ai perdu mon souffle (peut être à cause des médicaments ???).
J'en suis réduit à acheter en pharmacie des produits pour capter la graisse pour manger toujours moins de gras. J'ai réussi à supprimer le grignotage hors pulsion alimentaire.

Est ce que certains d'entre vous sont dans la même situation ?
Avez vous pu arrêter certains médicaments pour reperdre du poids ?
Quelques années en arrière j'étais traité par anti dépresseur et anxiolytique, j'avais pris une vingtaine de kilo que j'avais pu perdre grâce une une super diététicienne et à l'arrêt des médicaments. Eh oui à un moment donné ma psychiatre me sortait par les yeux et les médocs aussi.

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 18:51    Sujet du message: Bipote - médicaments - prise de poids Répondre en citant

Bonjour Aerouant,

Dans la prise de poids, il y a d'une part l'hygiène de vie (activité sportive, grignotage, repas équilibrés etc), d'autre part l'influence de certains médicaments (qui modifient la satiété par exemple) et enfin, les troubles de l'humeur eux-mêmes qui peuvent induire des variations du poids (quand tu es déprimé, ton métabolisme est bas, tu ne bouges pas et as plus envie de sucré)

Vouloir arrêter tous les traitements pour perdre du poids ce n'est pas le plus recommandé...

Voilà comment je vois les choses:

1) voir une diététicienne ou nutritionniste qui t'aidera à composer des repas sains et équilibrés (pas besoin de s'affamer pour perdre du poids !)

2) reprendre une activité physique en douceur, ton souffle reviendra au fur et à mesure. J'ai vu que tu aimes la natation, c'est un super sport pour se détendre et équilibrer l'humeur !

3) discuter avec le psy du traitement, voir s'il est possible de le modifier (revoir le dosage ou changer de molécules, il existe des médicaments qui ne font pas prendre de poids)

Je comprends tout à fait ta volonté de perdre du poids mais il ne faudrait pas non plus te mettre en danger pour ça, cela n'en vaut pas la peine ! Tu perdras du poids, mais si c'est pour avoir à nouveau des turbulences, c'est pas top.

Revenir en haut
Aerouant
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 22:33    Sujet du message: Bipote - médicaments - prise de poids Répondre en citant

Oui tout cela est vrai mais la diététicienne c'est 40€ non remboursé par séance et je suis au chômage en ce moment (et j'ai attaqué mon ancien employeur pour discrimination ce qui représente une grosse dépense) et je préfère garder 35€ pour monter 1h30 à cheval du sport et du bonheur.
En parler avec la psy, je vais essayer cela fait 5 semaines que je ne l'ai pas vu. On verra si j'arrive à en parler cela dépendra beaucoup de l'humeur du jour. C'est souvent comme ça.
Je monte à cheval quasiment toutes les semaines et je fais de la natation une semaine sur trois. Je fais aussi de la marche à pied une fois par semaine avec mon chien entre 30 min (très rare) et 1h30.
Je mange même la nuit quand je me lève !
Revenir en haut
zabou13
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 155

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 01:21    Sujet du message: Bipote - médicaments - prise de poids Répondre en citant

Bonsoir aerouant,

Pour remplacer la diététicienne, tu peux tout simplement chercher des recettes légères en calories et menus équilibrés sur internet!
Ce serait dommage de perdre le bénéfice de tous tes efforts actuels. Mais si tu fais déjà toutes ces activités , tu vas perdre du poids peu à peu.Surtout ne pas chercher à ce siècles kilos disparaissent trop vite! Et éviter les grignotages, surtout nocturnes, c'est à ce moment ou tu stockes le plus ( la nuit)
Cette faim sans faim est effectivement due à certains médicament qui inhibent la sensation de faim, et aussi à la recherche de réconfort dans la nourriture.c'est un phénomène qui n'existe pas seulement chez les bipolaires....
Alors oui retrouve la notion de plaisir avec tes belles ballades à cheval, tes courses à pied avec ton compagnon a quatre pattes, la natation( qui permet l'exercice en soulageant les articulations , le corps y est plus léger et la détente est au rendez vous)
J'ai travaillé 6 mois dans un service hospitalier de santé publique à Marseille, on apprenait aux personnes en surpoids à cuisiner pour maigrir( lentement mais sûrement), a la fin de la semaine nous faisions un repas en commun( soignants et patients) et je ressortais de ces repas délicieux ( équilibres et allégés ) plus que repue!
J'avais le livre de toutes ces recettes ( nous l'avions édité nous même) mais je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu!si par hazard je retombe dessus, je pourrai poster ici ces recettes, pour celles et ceux que ça intéressent
Bonne nuit
Zabou
Revenir en haut
Aerouant
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 22:07    Sujet du message: Bipote - médicaments - prise de poids Répondre en citant

Merci Zabou,
La patiente n'est pas mon fort lorsqu'il s'agit de certaines choses avec les chevaux et les débutants c'est autre chose.
Les recettes sont les biens venues.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: Bipote - médicaments - prise de poids

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com