Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

"élaborer des stratégies".

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 11:39    Sujet du message: "élaborer des stratégies". Répondre en citant

Bonjour à tous. Aujourd'hui peut être un bon jour. (motivation personnelle et je le dis tout haut, ça pourrait aider quelqu'un!)

Suite à mon dernier pétage de plomb (http://bipotes.leforum.eu/t15987-mon-traitement-est-il-efficace.htm) je suis allée voir l'infirmière psy de mon cmp.
J'en ressors avec une phrase "il faut élaborer des stratégies".
C'est bien, c'est ce que je demandais, sauf que je ne les ai pas. C'est à moi et à mon compagnon de les mettre en place apparemment(?).
Les signaux qui m'annoncent la crise, je ne les connais pas. Je m'en rends compte en analysant la situation une fois que c'est trop tard, et moi, je ne veux plus que ce soit "trop tard".

Là où c'est hallucinant dans mon "discours",
c'est que je dis que mon compagnon est un bon compagnon,
- tant qu'on prévoyait d'habiter ensemble sans faire d'enfant, je n'avais pas peur de ce que pourrait être mon futur compagnon
- l'idée d'habiter ensemble avant que mon fils parte de MA maison, me fait un peu peur, par rapport à mon futur compagnon,
- l'idée d'habiter ensemble, avec mon fils, et faire un enfant me TERRORISE ! (par rapport à mon futur compagnon)
En gros, plus l'engagement est fort, plus j'ai peur qu'il change et qu'il ne supporte pas, et qu'il m'abandonne.

J'ai peur de reproduire le schéma.
J'ai peur qu'il devienne un mauvais compagnon, mais pour ce qui est d'être père, je suis SURE qu'il sera un bon père.
Je ne supporterai pas de revivre tout ce que j'ai vécu avec le père de mon fils. (qui en plus, n'est pas un père... mais un bon semeur de graines)

J'étale ma vie et je n'ai toujours pas de "solution".
Elaborer des stratégies pour repérer quand les émotions sont trop fortes et débordent.
Oui, mais comment?

Vos maris/femmes ont été aidés en tant que proche?
C'est quoi vos stratégies?
Un panneau au milieu du salon avec marqué "si tu es en colère, est-ce par peur d'être abandonnée alors c'est pour ça que tu as envie de fuir?"
Etaler la maladie partout dans l'appart' ne me semble pas être la bonne solution.
Mon compagnon ne va pas vivre avec une maladie... mais avec la femme...

Si je sais ce qui me terrorise, c'est bien, mais le régler c'est mieux.
Comment faire pour que mes angoisses ne se reportent pas sur autre chose?
Comment faites vous pour gérer vos angoisses d'ailleurs?

J'en ai toute la journée, tous les jours.
Au passage du tram, si quelqu'un marche à côté, je le vois tomber et se faire passer dessus par le tram.
Quand je prends le train j'ai peur de voir un corps mort et de ne pas savoir dire où il se trouvait pour qu'on puisse le retrouver.
J'imagine des accidents de voitures tous les jours.
Si ça sent le brulé quelque part à côté de chez moi, j'imagine que c'est mon appart' qui brule (même si personne n'y a mis les pieds depuis 2 jours!!!)
Quand je mets un pied dans l'ascenseur, j'ai peur qu'il va s'effondrer...
Je pense depuis la naissance de mon fils qu'il mourra avant moi....
Je suis dans l'angoisse permanente...
MDR même quand il pleut j'ai peur d'écraser un escargot parce que, "tu comprends, lui il n'a pas le temps de partir s'il me voit arriver"

Ma vie est un grand n'importe quoi...
Je suis fatiguée.
Je le répète: heureusement que je ne suis pas suicidaire.

Par contre, le délire: mon compagnon, qui est séropositif, lui, maintenant je ne l'imagine plus mortel... je n'ai plus peur.

C'est tout posé comme je peux, désolée.
Si vous pensez pouvoir apporter votre pierre à mon mur de protection... n'hésitez pas hein !
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astazou
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 17:02    Sujet du message: "élaborer des stratégies". Répondre en citant

Bonjour Essie,

Les signaux d'alertes peuvent être de toutes petites choses.
Je tire la sonnette d'alarme quand je fais des listes, quand j'affiche des post'it partout. phase au moins hypomane en vue.
Quand les larmes me montent aux yeux en regardant Bambi, il est temps de bouger les doses en prévision d'une dépression.
Quand mon entourage me demande innocemment quand est mon prochain RV chez le psy, ça craint.
Quand l'idée d'aller acheter le pain me donne envie de me cacher dans un trou de souris, c'est trop tard, je n'ai pas su anticiper et l'angoisse est déja là.

Anticiper des le départ, avant l'angoisse. Je n'ai pas trouvé mieux. Et pour cela, il faut réfléchir à ces signaux quand on va bien et même si on n'en a pas envie, justement parce qu'on va bien.

En ce moment, c'est difficile pour toi de chercher quels signaux auraient du t'alerter parce que tu es en pleine situation d'angoisse.

Peut-être pour l'instant, tu dois identifier les petites choses qui te font un tout petit peu de bien même si ce n'est que le sauvetage d'un escargot en le perchant sur un mur.
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 19:19    Sujet du message: "élaborer des stratégies". Répondre en citant

C'est génial, merci, je me vois avec mes post it, mes astiquage de boutons de lumières, et aussi quand je n'arrive pas à aller déposer un chèque à la banque.
C'est tout ça que je dois repérer.
Je lis à mon compagnon, qui va de son côté devoir apprivoiser ces signaux aussi.

Euh... je vais faire des listes, c'est cool !
Pour le petit escargot... merci, je suis morte de rire!!
Ton +4 m'aide c'est génial!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: "élaborer des stratégies".

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com