Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

SOS

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 18:10    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais plus que faire, je me sens persécutée dans mon village.
J'ai perdu mon dossier médical avec toutes mes ordonnances, des résultats de labo importants pour moi, mes rendez-vous chez les médecins, enfin tout ce que peut contenir un dossier. Je l'ai égaré chez un commerçant du village où j'habite.

Je l'ai récupéré 8 heures plus tard à la pharmacie complètement retourné. Je suis bouleversée, j'ai la sensation d'être persécutée par les habitants du village depuis la perte de ce dossier.

Une fois de plus, l'agoraphobie prend le dessus, je me sens désarmée

Merci de vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 21:06    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonsoir Mamounette
J'espère que tu as pu t'apaiser un peu, ne t'inquiètes pas, ton dossier n'a pas fait le tour du village. Le commerçant a du l'ouvrir et a eu la bonne idée de le déposer à la pharmacie. Ce qu'il a cherché à trouver, les coordonnées du propriétaire, possible qu'il est chamboulé le rangement se faisant, mais il ne s'est pas donné la peine de camoufler sa démarche, ce qu'il aurait sans doute fait si il avait souhaiter fouiner avec malveillance. Apaise toi, il ne va rien se passer, ne laisse pas l'inquiétude t'envahir. Courage
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 23:13    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonsoir mamounette,
Qu'est ce qui peux te laisser croire que tu es persécuté depuis l'histoire de ton dossier?
La personne à eu la gentillesse de rapporter le dossier à la pharmacie; si elle avait eu des idées malveillantes elle ne l'aurait pas rapportée du tout!elle a vu les ordo et donc réflexe de les rapporter au lieu le plus approprié.
Alors oui détend toi :)
Zabou
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 06:37    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonjour,

Merci Brouillon et Zabou de votre aide.
Je n'ai pas beaucoup dormi et j'ai réfléchi. Depuis quelques temps, j'ai l'impression que les personnes autour de moi me veulent du mal, parlent à mon sujet et se moquent.
J'ai un traitement, Abilify 15 mg pour m'aider, soit il ne me suffit plus, soit ce qui se passe autour de moi est réel
Je me sens mal, je ne sais pas comment affronter le regard des autres.
Merci à tous les deux
Je vous souhaite une belle journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 09:33    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonjour Mamounette,

Pourquoi te voudrait-on du mal ? Je suis entièrement d'accord avec les autres, si cette personne avait voulu être malveillante, elle n'aurait pas rendu le dossier.

Quand on se sent persécuté, on voit des signes de persécution partout . Quelque soit ce que les autres font, ce sont des preuves de leur méchanceté.
A une époque, j'étais persuadée que les collègues me surveillaient, se moquaient de moi, parlaient sur moi, etc.

En fin de compte, ils m'ignoraient royalement et c'est moi qui ne supportait pas le moindre regard. Je n'allais pas bien à l'époque et je pense que tout simplement, j'avais peur que ça se voit.

C'est un cercle vicieux: on croit qu'on est persécuté, on change d'attitude, ce qui provoque l'interrogation des autres, on voit leur regard comme une preuve supplémentaire et ainsi de suite.

Donc, si tu arrives à passer sur cet épisode en te disant "bah, c'est pas la fin du monde, j'ai récupéré mon dossier médical c'est l'essentiel", tu seras plus détendue vis-à-vis des autres, qui eux te renverront une image positive (comme si rien ne s'était passé), tu ne te sentiras plus persécutée.

C'est peut-être simpliste mais je suis certaine que notre posture, nos inquiétudes etc "transpirent" de nous, quand on va bien, tout va bien, mais quand tout va mal, rien ne va.

Fais attention aussi aux pensées distordues par le manque de sommeil Razz

Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 16:41    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message réconfortant. C'est tout à fait "moi" en ce moment.
Quand je suis allée à la pharmacie récupérer mon dossier, j'ai trouvé que le sourire de la pharmacienne n'était pas naturel et je n'ai pas apprécié.
Le commerçant qui a retrouvé mes papiers, je n'ose plus y aller
Dans mon dossier, il y a mes rendez-vous en psychiatrie et j'avais (je l'ai enlevé) un résultat positif au dépistage du cancer.
Je n'aime pas que les personnes connaissent ma vie privée et c'est pour cette raison, je pense que je réagis de cette façon aussi négative.

Une impression que le village parle. Mon mari exerçant une profession libérale depuis plus de vingt ans nous sommes très connus.

Mais après tout, tu as peut-être raison, mes pensées dépassent la réalité.

J'espère
Merci encore
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 09:39    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Est-ce que tu te sens un peu mieux ce matin ?
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 11:08    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonjour Brouillon

Je viens d'aller dans le commerce où j'avais perdu mon dossier

Je tremblais comme une feuille, le commerçant était très gêné, bref moment très difficile à passer mais j'ai osé le faire, je pense qu'il fallait que je fasse cette démarche.

Maintenant, je suis un peu plus détendue, il me semble

Merci Brouillon

Belle journée à toi
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 18:10    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Super ! Tu as réussi à dépasser tes peurs !

Ben voilà, c'est fait, maintenant dis-toi que tout va redevenir comme avant et que ce n'était qu'un incident.

Bonne soirée
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 05:50    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Merci Girl anachronism
Bonne journée
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 07:13    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonjour Mamounette,

Je comprends tout à fait ta situation avec tous les événements destabilisants qui malheureusement t'arrivent et qui ont des répercussions sur ton sommeil,ton humeur et ton état général qui ne te permettent pas actuellement de pouvoir agir ou simplement réfléchir sereinement à trouver des solutions les plus adaptées à tes difficiles problèmes du moment. Je pense que tu es consciente que tu ne vas pas bien et je te suggère d'abord de prendre conscience que ton urgence actuelle à cet instant T, c'est de pouvoir être dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour agir de façon la plus efficace possible. Pour moi, ce n'est pas la peine que tu te prennes la tête à réfléchir sur le bien-fondé ou non de ton sentiment de persécution (girl ana, attention à cela, stp), cela aggrave plutôt ton anxiété car dans ses moments- là, bien que nous pouvons tenter de nous rassurer avec souvent un besoin de nous ré-assurer mais tu tombes dans le cercle vicieux des ruminations (et si ceci cela, et si je fais ceci, cela risque de faire ceci cela, donc je dois ceci celaetc...)

C'est une chose importante à mon avis, d'observer la façon dont on pense et de bien comprendre la différence entre rumination et réflexion.

Citation:
Ruminations dépressives ou anxiogènes
Ruminer, c’est « se focaliser, de manière répétée, circulaire, stérile, sur les causes, les significations et les conséquences de nos problèmes, de notre situation, de notre état ». On utilise aussi en anglais le terme de brooding : couver. Paradoxalement, nombre de patients ne sont pas conscients du phénomène, tant ruminer leur est devenu comme une seconde nature ; ils ruminent comme ils respirent. Les ruminations passent souvent inaperçues à leurs propres yeux, car ils croient alors réfléchir. Mais la rumination n’est pas une vraie réflexion, elle est stérile, et aggravante. Elle se situe à un niveau général et global de traitement de l’information, non spécifique, et donc peu susceptible de déboucher sur des stratégies de résolution de problèmes.

On a pu montrer que, dans la rumination dépressive, le patient se focalise sur ses difficultés et leurs conséquences éventuelles, et pas sur les solutions possibles, à imaginer ou à mettre en œuvre. Il existe aussi une importante dimension d’évitement du problème - et de l’action – dans la rumination. Ainsi, lors d’une étude conduite auprès de femmes ayant un cancer du sein, les « ruminatrices » étaient venues consulter en moyenne deux mois après les « non ruminatrices » : elles pensaient tout le temps à leur boule dans le sein, mais n’allaient pas pour autant consulter, et continuaient juste à se faire du souci.

Les ruminations, quelles solutions?

La rumination amplifie nos problèmes et nos souffrances, réduit notre espace mental disponible pour tout le reste de notre vie (notamment pour les bonnes choses et les instants heureux). Et surtout, elle met en place de mauvais réflexes et de mauvaises habitudes : face à des difficultés, les ressasser, au lieu de les résoudre (même imparfaitement) ou de les tolérer en continuant malgré tout à vivre.

Dans ces cas-là, suprême humiliation, la solution ne viendra pas de mon esprit (« pense à autre chose ») mais de l’action : Ce qui aggrave la rumination : l’immobilité et la solitude. Ce qui l’entrave : le mouvement et le lien (mais attention à ne pas alors chercher les autres pour co-ruminer à deux !).

Est-ce que cela te permet de comprendre sans te juger un peu mieux dans quel état d'esprit que tu te trouves actuellement ? bien sur il y a du bien-fondé dans ce que tu décris, tout le monde connait les effets néfastes des quand diras t-on?

Donc pour moi, je considére que tu as besoin d'aide et d'un traitement adapté. Le gros problème avec l'Abilify c'est qu'il peut provoquer un effet (j'ai d'ailleurs un smiley personnalisé pour lui), d'après les nombreux retours des bipotes sur le fofo sur cette mollécule (faire recherche) Donc pour certains, ils se retrouvent avec des gros problèmes de sommeil et une grosse nervosité souvent impulsive. Je ne suis pas psy bien sur mais je n'invente rien. Je ne souhaite pas non plus te rajouter un problème en plus, mais j'insiste que tu te rapproches au plus vite de ton psychiatre pour qu'il te trouve une solution adaptée. Tu ccomprend que si tu vas voir un psychiatre et que tu lui évoques un sentiment de parano, lui direct, il va te prescrire un anti-psychotique et c'est une bonne chose heureusement. Ta "parano", elle esr normale, tu vis avec elle depuis un moment, je te répète tout le monde connaît cela dans les petits villages de province.

Donc ne panique pas, ne te monte pas la tête, des solutions existent à ton cas, simplement il faut que tu trouves la meilleure aide possible. Mobilise ton réseau d"ami, reste sur le forum, tu n'es pas seule ici mais surtout consulte en urgence, ok mamounette? vas vers un service d'urgence si besoin, tu as besoin de te reposer, de dormir surtout, je ne veux plus te voir la nuit ou à cette heure eveillée ici ; d'accord? le soir au dodo, zou! et pour la médication, il y a d'autres molécules, t'nquiète pas! Perso, moi c'est zyprexa le soir et Tercian pour les insomnies du matin. juste pour insister qu''il y a d'autres choix possible, ou même l'Abilify pourquoi pas? à condition que tu puisses dormir, c'est notre grosse vulnérabilité.

Je suis avec toi, donne des news et je te répondrais (plus rapidement, j'ai aussi des problèmes en ce moment, je ne suis pas trop opérationnel)
 Un BIG merci à tous les bipotes qui ont répondu à cet SOS
allez baille !
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 14:01    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonjour Bipote

Qu'il est bon d'avoir un regard extérieur plein d'empathie mais qu'il est difficile d'être quotidiennement objective avec soi.

Comme me le répète souvent mon époux, il faut que je regarde les choses positives, que j'arrête de me dévaloriser et que je vois le chemin parcouru même si ce n'est qu'un pas.

Je revois le psy à la fin du mois, j'espère une autre médication, l'infirmier psy le souhaite également.

Merci beaucoup pour ton aide et prends soin de toi également

Sylvette
Bipote
Admin_Bipote

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 23:27    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Merci de me rassurer, fin du mois, c'est aujourd'hui ou le mois prochain? n'attend pas et repose toi bien cette nuit

évite les "il faut" également, cela te colle la pression, remplace par "idéalement "j'aimerais bien" je souhaite" , c'est plus soft, sois douce avec toi ma belle!

Petite vidéo éducative pour expliquer comment repérer la fusion cognitive telle qu'elle est théorisée dans l'ACT (Acceptance & Commitment Therapy / Thérapie de l'acceptation et de l'engagement).
Inspiré de la formation de Kelly Wilson sur l'ACT.
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 18:19    Sujet du message: SOS Répondre en citant

Bonsoir Bipote,

Malheureusement, mon rendez-vous est fixé pour le mois d'avril. Nous n'avons plus de psychiatre disponible dans notre région.
Merci pour cette vidéo, je vais la mettre en pratique
Je te souhaite une douce soirée
Sylvette
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32    Sujet du message: SOS

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com