Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

stabilisee soit disant...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
samrasa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 20:13    Sujet du message: stabilisee soit disant... Répondre en citant

bonjour a vous tous,
je suis nouvelle ici, je me presente: j ai 37 ans, un enfant de 8 ans que j eleve seule, je ne travail pas, j ai une reconnaissance de travailleuse handicapee et en attente de savoir si je peux percevoir l aah car je ne vis qu avec le rsa.
je suis "tombee" malade en janvier 1997, ca a demarre avec une depression suivie d une ts, puis tout de suite l annee a ete divise en deux, de septembre a mars depression, ts, hospitalisation et d avril a aout phase manique. on a tres rapidement pose le diagnostique de bipolarite mais longtemps je ne l acceptais pas et des que j etais en phase maniaque j arretais le traitement.
j ai eu mon fils en 2006 et depuis je n ai pas arrete mon traitement, mon fils et mon traitement m ont stabilise, j ai des hauts des bas mais rien de comparable avant.
ce qu il y a c est que je n ai plus l impression de vivre, a part en tant que mere, ce qui est enorme mais pas suffisant car mon fils grandi et il a de moins en moins besoin de moi et parfois je me demande si ce n est pas lui qui me stabilisait car je n etais plus focalisee sur moi.
mes journees se ressemblent toutes: je l emmenes a l ecole, je rentre, je regarde la tele toute la journee pour ne pas penser, je vas le chercher et la ca va un peu mieux, jusqu au coucher, quelques joints indispensable pour ne pas penser et m endormir.
a part ma famille je ne vois personne, j ai un ami qui vit a paris, moi je suis a lille mais je ne veux pas le saouler tout le temps car c est le seul a avoir vecu tout ca avec moi, le seul a qui je parle et le seul qui me comprend.
aujourd hui j ai peur de tout: de l avenir, de ne jamais arriver a travailler, de jamais arriver a construire une relation d amitie ou d amour, je n ai pas du tout confiance en moi...
tout changement me met dans un stress insupportable avec crise d angoisse etc c est dur je ne vois pas comment j arriverais a changer puisque je panique au moindre changement dans mon quotidien.
j ai un petit ami qui vit loin, ca m arrange, j aimerais pouvoir comme il me le propose sans arret de venir vivre avec lui mais c est impossible pour moi...
comment arrivez vous a sortir avec des amis? a travailler? a vivre en couple?
j ai besoin de connaitre votre parcours, j ai besoin de savoir que certains partagent mes difficultes et comment ils sont arrives a changer ou trouver d autres voix
merci d avance de vos reponses
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 03:47    Sujet du message: stabilisee soit disant... Répondre en citant

Bonsoir Samrasa,
Pour commencer, il aurait été préférable que tu nous fasse ta présentation dans la rubrique "présentation et témoignages" car bar ce biais nous sommes nombreux à te souhaiter la bienvenue, c'est toujours sympa de se faire saluer Smile ; ensuite la rubrique "entraide et soutien" te permets de poser tes questions. sur les difficultés que tu rencontres.

Mais aucun soucis, on est tous perdus au début!! Razz alors sur ce forum génial et je vais essayer comme je peux de répondre à tes questions à la mesure de mes moyens.
En ce qui concerne mon parcours, il ressemble beaucoup au tien par rapport à la bipolarité.
1ière dépression à 17 ans , HP, puis jusqu'à aujourd'hui (31 ans) 6 mois de dépressions et 6 mois de phases maniaques. Je ne sais même pas si j'ai connu une période "normale" entre les 2 phases....?
Changements intempestifs de compagnons, partenaires, travail, région etc... Zéro stabilité quoi!!!! Ce qui engendre beaucoup de souffrances et de mises en danger tu t'en doutes....
Anti dépresseurs lors des dépressions ou phytothérapie quand ras le bol des médocs puis arrêt quand " ba en fait je n'ai besoin de rien maintenant je pète le forme!!!!" = phase maniaque
Mon souhait le plus cher à ce jour est de connaitre l’ÉQUILIBRE, une vie stable.
Je suis en couple depuis 10 mois, nous sommes très amoureux, il a 2 enfants et sommes réunis tous les 4 le week end (mon chéri est routier donc je suis seule la semaine). C'est pas facile de ne pas le voir davantage mais c'est ainsi je le prends comme il est et avec son métier, je l'aime tellement
Mon homme ne connait pas la maladie, il la découvre depuis que j'ai été diagnostiquée (le 14 mars) mais il aime celle que je suis et a confiance en moi, il voit que je fais tout pour m'en sortir, il me soutient.

Alors concernant les sorties je n'en ai pas d'autres que quelques balades en nature et tout ce qui concerne la bipolarité ( rdv psy, infirmiers psy, ce merveilleux forum où j'échange beaucoup depuis que j'y suis inscrite..), j'ai une amie ici mais je l'ai beaucoup déçue lors de mes phases maniaques, la relation s'est effilochée Neutral . J'en suis navrée et triste...
Pour ce qui est du travail je suis en arrêt, au chômage en ASS et je reprends un travail saisonnier (alimentaire donc aucun plaisir) fin mai à temps partiel.

Tu sais, beaucoup d’entre nous souffrent d'un manque cruel de confiance en nous, c'est une facette de la pathologie je pense, et c'est légitime de ne pas être confiant en l'avenir ni débordant de projets ainsi que vulnérable au changement, synonyme de stress.
Pourtant je vois des choses super positives chez toi :
-tu as un compagnon qui te soutient (certes loin)
-tu as un enfant qui t'accompagne
-tu es régulière dans la prise de ton traitement depuis 2006 (bravo!!) , il semble te convenir et tu es STABILISEE!!!!
Un soulagement que beaucoup d'entre nous recherchent.
Cependant je comprends tes inquiétudes faces au manque d'envies dont tu fais face.

Suis tu une psychothérapie? Ton psy t'a t'il proposé des activités(théatre, danse, sport, sophrologie...) permettant d'avoir un lien social? Ou peut être pourrais tu te rapprocher d'un Cendre Médico Psychologique pour qu'ils te proposent tout ça gratuitement? As tu déjà parlé de ce manque d'intérêt à ton psy?

Selon moi, le fait de fumer des joints n'est pas compatible avec la vie sociale, si je me permets de te le dire c'est que j'ai énormément fumé jusqu'à il y a 3 mois, et que mes désirs et envies de sorties partaient en fumée. Je le réalise maintenant que j'ai totalement stoppé, avant je subissais ma vie, désormais je veux la prendre en main sans être dans l'illusion. Mais je sais que ce n'est pas simple d’arrêter, pour moi c'est la dépression qui m'a toujours fait cesser, puis je reprenais pour 6 mois.
Aujourd'hui STOP fini, cela ne me réussit pas.
As tu envie d'arrêter? En as tu parlé à ton psychiatre ou psychologue?

J'espère avoir pu répondre à tes questions, avec mon humble témoignage de jeune diagnostiquée. N'hésites pas à poser d'autres questions, et tu verras sur ce forum toutes les rubriques sont très enrichissantes, on apprends des tas de choses passionnantes concernant les thérapies en tout genre, tu verras que les membres "parlent" en toute simplicité c'est ce que je trouve génial ici.

Bonne continuation, au plaisir de te lire Samrasa

Sincèrement et amicalement

Updown
samrasa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 11:58    Sujet du message: stabilisee soit disant... Répondre en citant

bonjour Updown, merci de ta reponse et de ton interet. c est vrai que je decouvre ce forum alors je n ai pas encore eu le reflexe de me presenter mais je vais le faire de suite. je suis consciente en lisant les autres temoignage d avoir la chance d etre stabilisee mais c est vrai que ca continue, a une moindre echelle a etre compliquee. je ne fais pas de psychotherapie, je me sens pas a l aise avec les psy, je consulte une a deux fois par an ma psychatre en cas d extreme urgence au cmp, elle m a propose des activites mais c est vrai que mon gros probleme aujourd hui c est que me sens tres mal a l aise d etre au contact avec les autres, j ai pense a alller a des reunions de paroles pour les bipolaire au sein de l association l etoile bleue, connais tu? est ce bien? je me dis que peut etre en etant avec des personnes qui souffre de la meme pathologie que moi je me sentirais plus en confiance car comprise. la fumette est un gros probleme je le sais, j ai vraiment envie d arreter mais je n y arrive pas je vais suivre ton conseil et me faire aider. ton message m a redonne des pistes que je vais explorer des cette semaine.
en te lisant j ai l impression que ca se passe plutot bien pour toi et j en suis tres contente, je te souhaite que ca dure, continue a ne pas fumer c est top, ton homme t aime comme tu es j adore cette phrase et je partage ta joie d avoir quelqu un qui t aime et que tu aime a tes cotes. pourrais tu me dire quel est ta prise en charge et a quel rythme? quel implication a cette maladie en toi? sur ton entourage? sur ta vie de maniere generale?

au plaisir de te lire

bonne journee a toi
lily46
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 13:00    Sujet du message: stabilisee soit disant... Répondre en citant

Bonjour Samsara et bienvenue parmi nous!

Je te découvre et je comprends ton désarroi face à ton manque de confiance mais si tu ne fais pas le pas pour sortir, tu risques de devenir agoraphobe (peur des autres). Tu as la chance d'avoir un groupe de paroles près de chez toi, vas-y! La démarche est difficile pour tout le monde mais c'est ta bouée de secours, alors saisis là. Elle ne peut t'apporter que la confiance dont tu manques en ce moment...

Personne n'est là pour te juger, sache que dans les symptômes de la maladie, le manque de confiance en soi dépasse tous les autres. Ce n'est qu'un symptôme qui s'atténuera grâce aux autres. On est tous sur le même bateau !

Bon courage !

Nathalie.

PS 1: n'hésite pas à lire le message que je viens de poster dans la rubrique entraide et soutien ce matin : La différence est une force ! J'en suis convaincue.

PS 2 : va faire un tour sur le site amiez et tu verras que si tu veux sortir près de chez toi et rencontrer du monde, c'est possible !
La solitude ne doit pas être un fléau ...
samrasa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 13:11    Sujet du message: stabilisee soit disant... Répondre en citant

bonjour Nathalie, merci pour ton message que je sens plein de d enthousiame, je vais suivre tes conseils et meme si je dois me forcer au depart que et que se ne sera pas facile je suis sur que ca m apportera beaucoup. je viens de decouvrir ce forum et deja ca m aide beaucoup de lire vos temoignages et d avoir votre soutien. UN GRAND MERCI
je vais aller lire ton message et visiter le site dont tu m as parle.

a bientot, bonne journee a toi
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 00:51    Sujet du message: stabilisee soit disant... Répondre en citant

Bonsoir Samrasa,

snif, j'allais t'envoyer un long message quand mon pc a beugué et s'est éteint ggrrrr je dois recommencer!

Pour débuter, tu peux effectivement commencer par aller à ce groupe de paroles, oui vas y comme dit Nathalie, fonces! ça va te faire du bien j'en suis sûre car il y aura que des "bipotes" et des proches, tu te sentiras sûrement plus à l'aise car là aucune peur du jugement. (je recherche activement un tel lieu d'échange j'en ai très envie)

Oui, il me semble important que tu refasse la démarche de chercher un psychologue et un suivi régulier, au moins toutes tes questions , tes craintes tu pourras les décharger, ça fait du bien de ne pas garder ça pour soi.

Pour ce qui est de mon suivi: je l'ai voulu régulier au CMP car je me connais je ne suis pas disciplinée et assidue sur le long terme donc cette fois ci je ne lâcherai pas ( moi aussi j'ai cessé seule les AD en me disant que je n'avais besoin de rien Sad )
Tous les 15 jrs c'est un infirmier psy pour lui exposer mes ressentis, poser des questions, et parler des effets du traitement pour un ajustement si besoin. Il se charge de transmettre les infos à ma psychiatre.

La psychiatre c'est malheureusement tous les 3 mois seulement car elle est surbookée, mais je suis ravie le feeling je l'ai eu de suite, une personne agréable, à l'écoute et non adepte des traitements lourds. J'ai toutefois la possibilité de la contacter par tel en cas d'urgence (par le biais de l'infirmier psy ). C'est elle qui peut me donner des prescriptions pour des activités, chorégraphie, théâtre, sophrologie, relaxation etc, à ma demande.

Puis il y a le psychologue qui lui aussi est surbooké car seul sur deux CMP. Rdv toutes les 3 semaines. Je ne l'ai vu qu'une fois mais ça m'a fait du bien, ça remue certes mais c'est plaisant de décharger ses douleurs psychologiques et physiques

Concernant ma vie en général, l'implication de la maladie sur mon quotidien: ...... des milliers de questions mais une réele et puissante envie de m'en sortir!!! La stabilisation et le mieux vivre, c'est ma quête quotidienne: trouver enfin l'EQUILIBRE! J'ai certes encore des traumas de l'enfance (physiques et morales) mais j'essaie de garder à l'esprit que c'est du passé, et que demain sera meilleur vu que je mets TOUT en œuvre pour qu'il en soit ainsi!

Ma famille (père,mère,frère et soeur) le sait, ils n'ont pas été surpris ils voyaient bien que quelque chose "clochait" dans ma vie. Ils m'encouragent. Mon homme m'a connu en phase up, et depuis 3 mois dépression, mais il m'aime comme je suis, il est adorable il me soutient.
J'ai perdu bcp d'amis que j'ai déçu, épuisés lors des 2 phases. Il me reste 3 amis, dont une qui me soutient quasi quotidiennement par tel. Le plus dur c'est que je suis seule au quotidien,( avec mon chat Gandhi), car mon chéri est loin la semaine et mes amis aussi (j'ai changé 100 fois de région, de travail...)
C'est assez dur aussi pour moi de ne pas avoir de vie sociale, en arrêt et au chômage c'est compliqué. Alors je suis souvent ici, à soutenir, conseiller et poser mes questions pour compléter ma démarche de stabilisation. J'aime en apprendre davantage, après toutes ces années d'errance c'est salvateur!!!

J'ai une question principale qui me taraude: comment savoir qui je suis réellement? entre les phases à +500 et à -500 comment savoir ce qui me caractérise, ce qui fait ma personnalité? C'est à travailler avec le psy.....

Je me permets de te poser une question à mon tour: penses tu que c'est le traitement qui t'empêches d'aller vers les autres, qui inhibe ton épanouissement ou plutôt le manque (trop Razz ) cruel de confiance en toi??

Mon meilleur conseil Samrasa c'est d'essayer de retourner voir un psychiatre plus régulièrement, essaie d'en consulter un autre si c'est possible. Tu as besoin comme nous tous d'avoir un traitement adapté à tes besoins qui évoluent avec le temps. Et un psychologue....le feeling avec eux est si important, des fois il faut en changer plusieurs fois avant d'avoir face à soi une personne avec laquelle tu te sentiras à l'aise.

Je suis contente de converser avec toi, je te souhaite plein de courage, au plaisir de te lire prochainement.

Bien à toi, amicalement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43    Sujet du message: stabilisee soit disant...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com