Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

moral et énergie en hausses le soir

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 02:53    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Bonsoir très chers bipotes et "biproches"

Je suis sous traitement depuis 2 semaines (Zoloft 50mg + Abilify 5mg), je sens que je sors tout doux de la dépression depuis 3 jours (avec une journée très bof hier).
Pourtant je note que les matins sont très difficiles, où les envies sont en berne, puis progressivement vers 18h je reprends de l'énergie (raisonnablement à mon sens et selon mon homme). Je ne fais pas particulièrement d'activités, ah si, ménage et la cuisine et d'ailleurs j'en suis ravie que l'envie soit revenue (mes lasagnes de ce soir hummmm un régal)

Alors ma question est la suivante: est ce "normal" qu'il me faille plusieurs heures avant d'aller assez bien, que cela n'arrive qu'en début de soirée? C'est physiologique ou c'est le traitement qui agit ainsi?

En fait je n'ai pas le recul nécessaire face à la maladie et je vous avoue craindre un état mixte en une journée, voire un "mini" virage de manie car je suis comme en mode zombie toute la journée puis vers 18h je suis fraiche et dispo.
Du coup je ne ressens pas de fatigue particulière à part mon corps qui est tendu mais mon esprit n'est pas fatigué.

Je ne vois l'infirmier psy que le 8/04, je vais lui en parler mais avant je souhaitais avoir vos avis. Connaissez vous ce genre d'état? Est ce spécifique de l'arrivée d'un épisode d'hypomanie?

Pour précisions hier impossible de dormir jusqu'à 3h30, puis réveil à 8h extrêmement nase mais sans pouvoir me rendormir.
Sieste tentée sans succès (avec huiles essentielles de lavande, essai de méditation) et ce soir ba me voilà encore bien, corps crevé mais pas mon esprit...... Cela m'inquiète quand même....Passer de dépression à cet état, ok c'est mieux et appréciable mais est ce si bon que ça???

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 02:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 09:05    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Je ne sais pas si cela est comparable, mais j'ai des fluctuations approchantes en dépression, je me traîne toute la journée et le soir venu je vais nettement mieux, j'arrive à faire quelques broutilles, mais le lendemain rebelote, je pars de 0 en attendant ces fameux 18 h ou le ciel s'éclaircit de nouveau. Je n'ai pas l'impression de partir en up pour autant, ça semble différent chez toi ... Depuis quand prends-tu de l'Abilify ? Les trois premiers mois de sa prise, je suis montée en up, peut être vis_tu le même phénomène ?
nini74
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 11:25    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Bonjour updown,

Ca arrive à certaines personnes d'avoir plus la frite le soir. Ce que je vois qui est inquiétant pour toi c'est le sommeil qui n'est pas bon j'ai connu ça et c'est très pénible. Ma psy m'a changé mon traitement le soir et ça été mieux. Pour ma part je trouve ton traitement léger tu n'as pas de thymorégulateurs et d'anxio ou neuroleptiques pour calmer tes montées. Ton état ressemble à un état mixte. Je serai toi je retournerai voir mon psy car le sommeil est primordial. Bonne journée et bon courage
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 15:07    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses.

Effectivement les cycles de sommeil sont importants dans notre pathologie, et chez moi depuis 2 jours c'est complètement le bazar!! Vu que cela m'inquiète je vais en parler dès lundi à la psychiatre que je vais essayer de joindre par tel.
Peut être comme tu le dis Brouillon que c'est dû à l'Abilify? Je ne le prends que depuis 15 jours.

Ces fluctuations d'humeurs, voire de "up" ont elles disparues après pour toi Brouillon?
As tu été obligé de changer de dosage ou de molécule?

Oui mon traitement Nini74 est léger, la psy a voulu me donner des AD + Abilify uniquement le matin pour m'aider à sortir de la dépression. Ensuite elle veut diminuer les AD et augmenter l'Abilify qui permettra de stabiliser mes humeurs. D'un côté cela m'arrange de n'avoir que peu de molécules, si cela fonctionne ainsi tant mieux mais visiblement il y a un ajustement à faire en ce moment!!

Peut être quelque chose pour baisser mon énergie en soirée car il est vrai que je sens que 5h de sommeil ne me suffisent pas, hier endormie à 5h du matin et réveillée à 10h!!! (avec le changement d'heure ça rajoute une couche) cela m'inquiète...

Je vais en parler à la psy et je vous tiens informée.
Merci encore, une belle journée à vous
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 20:02    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Le up modéré a duré environ 6 semaines chez moi, j'avais d'ailleurs lu un texte écrit à ce sujet par le Dr Hantouche (tu devrais retrouvé ce texte en passant par le moteur de recherche) (passage transitoire par un up en début de traitement à faible dose). Par la suite ma psy a augmenté la posologie mais à 15 mg je n'ai plus supporté la molécule, je faisais des crises d'angoisse et étais à la fois raplapla et tendue, pas top pour moi. Je garde pourtant un peu la nostalgie de l'Abilify à faible dosage, j'avais enfin de l'énergie ...
Plein de courage à toi !
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 23:25    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Smile merci de ta réponse Brouillon. Je me permets de te demander si ça ne te dérange pas:

Quel est ton traitement aujourd'hui vu que tu as été contraint d'arrêter l'Abilify?
Tu dis avoir la nostalgie du regain d'énergie sous Abilify, ça signifie qu'avec ton traitement actuel tu n'es plus dynamique?

Ce doit être frustrant de ne plus se sentir aussi bien qu'en phase up modéré, mais d'ailleurs.... en l'écrivant je réalise que ce terme fait il vraiment partie de la maladie ou plutôt de la personnalité et du comportement "normal" de la personne??? Des phases up et des phases down, ok , mais s'il on est juste bien, sans excitation débordante, on serait comme "normal", ou normothymie si j'ai bien compris?!

Je m'interroge beaucoup la dessus, je sais qu'en ce moment, en début de traitement, mon corps réagit beaucoup, et qu'un ajustement est nécessaire car tout se met en place , c'est un bouleversement dans la chimie du cerveau...
Mais après, lorsqu'on est stable, arrive t-on à voir notre comportement réel vu que l'on est quotidiennement sous l'effet des molécules?

Je suis certaine que beaucoup se posent cette question, la spontanéité existe t - elle toujours après autant d'années de traitement??

à tous mes chers bipotes

Belle et douce nuit
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 08:19    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Bonjour Up
Comment as-tu dormi, toujours en regain d'activité ? Au cours de mon léger up, j'ai quand même réussi à acheter une maison, des moutons, des chèvres et j'étais sur le point d'acheter un cheval ... depuis, je dois me séparer de tout ça, avec les pertes qui vont avec, car mon énergie est retombée comme un soufflé et que je me sens vite débordée ... En fait j'ai replongé en dépression. Avec mon nouveau traitement, Risperdal + Lamictal + Norset (mais celui-là je l'ai depuis longtemps), je vais un peu mieux, même si je n'ai pas tout à fait sortie la tête de l'eau, j'ai moins d'angoisse mais j'ai toujours une incroyable force d'inertie, je sens que j'évolue positivement tout doucement. Cette façon d'évoluer progressivement est sans doute préférable à ces brusques changements, tout noir, tout blanc, cela me laisse le temps de trouver mes nouvelles marques. Je croise les doigts, de sortir de la dépression qui perdure ...
Une belle journée !
updown
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 16:34    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir Répondre en citant

Bonjour Brouillon

Je suis certaine que tu sortiras de la dépression, doucement comme tu le dis mais sûrement car ton discours est positif. Je trouve très sain que tu dises qu'il te faut prendre le temps de trouver tes nouvelles marques.

J'ai encore peu dormi, mais profondément et couchée moins tard que les jours précédents. La psy m'a donné du Stilnox pour me permettre de dormir. Je suis contente que le suivi soit respecté, ça me rassure vu que je débute dans la médication. A voir, mais j'ai confiance cela devrait agir pour me permettre de casser un peu le regain d'énergie vers minuit (et non la fatigue vers 22h max comme je préférerai). Pour ce qui est du regain d'activités c'est pas de trop, je n'ai pas d'achat compulsif ni d'envies débordantes; simplement à nouveau de l'intérêt pour la cuisine, entretenir mon appartement et soucieuse de mes plaisirs (j'ai acheté un livre de poche " L'art du calme intérieur" d' Eckart Tolle que je voulais lire depuis longtemps).

Je croise les doigts moi aussi que la dépression s'estompe rapidement pour te laisser le plaisir de renouer avec les activités qui te font du bien, un moral et un dynamisme qui te conviennent. Mais je n'ai aucun doute là dessus.

Belle journée à toi aussi!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16    Sujet du message: moral et énergie en hausses le soir

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com