Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipolaire de type I ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wenn
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 119

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 00:06    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Bonsoir chers bipotes,

J'ai vu mon psychiatre hier et l'ai interrogé sur cette fameuse typologie (I ou II).
Moi qui me croyais de type II, il m'a plutôt "classifiée" de type I, tout en me faisant bien comprendre que cela n'avait pas beaucoup d'importance. Pourtant cela en a pour moi, qui essaie de mieux connaître la maladie Razz .

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement la différence entre les deux types ? Je pensais que les types I rencontraient des phases très marquées (accès psychotiques parfois) tandis que les types II étaient plus modérés et ne faisaient que des hypomanies.

J'ai déjà posé cette question sur le forum après la diffusion du documentaire "Dans la peau d'un bipolaire" mais je crois que ce n'était pas l'endroit, c'est pourquoi je n'ai pas eu de réponse Mr. Green .

Merci d'avance chers bipotes et bonne nuit !

Et surtout : prenez soin de vous !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 00:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nini74
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 151

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 12:13    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Bonjour wenn,

Je pense comme toi qu'il est important de connaître son type de bipolarité cela fait partie de la psychoéducation. Mieux on connaît sa maladie et mieux on arrive à la combattre. Ton explication sur la bipolarité I et II est exacte maintenant tu n'as l'air pas d'accord avec ton psy ! Je ne peux pas te dire si tu es I ou II car je ne sais pas si tu fais de l'hypomanie ou de la manie. Mais il faut bien comprendre la différence entre les deux. La manie : on n'est pas conscient de ce que l'on fait. L'hypomanie : on est conscient de ce que l'on fait mais on ne peut se maîtriser.

Voilà espérant avoir répondu à ta réponse je te souhaite une bonne journée
Revenir en haut
Marie
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 2 866

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 12:40    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Bonjour wenn

Tu peux trouver des réponses dans ce post là http://bipotes.leforum.eu/t198-Bipoquid.htm

En fait oui t'as en partie raison mais les états mixtes donnent aussi une classification en bipo I

Perso, je suis persuadée que rien n'est immuable et qu'il est parfois possible de glisser de catégorie en catégorie selon ce que l'on vit. Je te cite l'exemple de mon mari qui lui faisait manie et dépression donc bipo I. Depuis qu'il ne travaille plus, il n'a plus jamais fait d'accès dépressif mais par contre toujours en hypomanie. Enfin, comme me disait un ami: c'est un bipo atypique.
Revenir en haut
wenn
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 119

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 13:49    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Chers bipotes,

Merci pour vos réponses.

J'ai pu identifier deux épisodes vraiment maniaques dans ma vie (où je n'avais pas conscience de ce que je faisais, c'est comme si j'étais possédée) mais surtout des épisodes hypomaniaques. En dehors de cela j'ai connu beaucoup de phases dépressives, plus ou moins fortes, qui sont devenues de plus en plus difficiles au fil des années. J'ai aussi eu une vie normale parfois, heureusement Mr. Green ! Mais il y a des éléments qui ne me lâchent pas et que je n'arrive pas à contrôler durablement : l'hyperémotivité (je suis handicapée des émotions, elles me "bouffent" littéralement), le perfectionnisme à outrance dans tous les domaines (je ne peux jamais rien faire modérément, soit je le fais à fond soit je ne le fais pas) et les TOC (que j'ai identifiés comme tels grâce à mon psy) qui vont avec, ainsi que des troubles du comportement alimentaire. J'avais aussi tendance à boire de l'alcool de façon immodérée en soirée et m'étais remise à fumer après plusieurs années d'abstinence. Mais je suis parvenue l'été dernier à arrêter de fumer (du coup j'ai pris dix kilos que je ne parviens plus à perdre) et à me calmer sur l'alcool depuis que je prends du lithium et que je connais les risques de cette "liaison dangereuse".

J'ai toujours eu conscience (en dehors des deux grosses crises maniaques) que mon comportement était excessif et je me considère facilement comme "inadaptée à la société". Mais j'ai eu beau suivre une psychothérapie, je n'ai jamais réussi à lutter efficacement contre tous ces débordements et à "lâcher prise".

Quant à savoir si j'ai connu des épisodes mixtes, je n'arrive toujours pas bien à le savoir mais je suppose que oui puisque j'ai toujours compensé mes phases dépressives par la multiplication de projets de toutes sortes qui me permettaient de fuir cet état et de me voiler la face pendant un temps, avant de me mener à l'épuisement.

Alors, qu'en pensez-vous ? Bipolaire de type I, vraiment ? J'aurais dû poser plus de questions à mon psychiatre, je n'ai pas osé. La prochaine fois, peut-être Rolling Eyes ?

Bonne journée à tous, chers bipotes, et portez-vous bien !

Wenn
Revenir en haut
Astazou
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 56

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 17:00    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Si tu y tiens vraiment à te classifier, tu peux jeter un coup d'oeil à ce document dont j'ignore s'il est à jour:
http://www.esculape.com/psychiatrie/troubles_bipolaires_HAS-ALD23-2009.pdf
Mais ça risque de te prendre la tête pour finalement pas grand intérêt en pratique.
Par exemple, si tu as eu au moins une phase de psychose maniaque (genre BDA) et une dépression majeure et les deux crises ayant justifié une hospitalisation, je classerai Type I sans trop de risque de me tromper. Mais je ne suis pas psy et c'est juste un critère subjectif.

Les phases mixtes que je vis environ une fois par an sont caractérisées pour moi par 24h hyperactive,, 24h à me forcer pour m'extraire du lit et cette alternance sur 24h dure au moins 15 jours. Les excès étant, Dieu merci!, limités en amplitude par le traitement adéquat. C'est un peu plus fort que "un jour tu te lèves du bon pied et le lendemain du mauvais pied" Pour moi, c'est ça. Pour d'autres je ne sais pas.

C'est le pire. C'est très déroutant pour soi-même et pour son entourage.
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 17:37    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Bonjour Wenn,

Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage, c'est impressionnant j'ai vraiment l'impression que tu me décris!! Very Happy

Je n'ai pas non plus demandé à ma psy de quel type je suis, et puis est ce vraiment important? Je me suis posée la question aussi , la seule chose c'est si le traitement change d'un type à l'autre mais comme ce n'est pas nous qui décidons de la médication je laisse cela au professionnel.
Je suis certaine maintenant que ce n'est pas si important que cela de se classifier, ça peut même être déroutant si on nous répond par exemple type I et que des témoignages de bipotes de type I diffèrent totalement de ce que l'on vit nous.... Chacun de nous a une histoire et une personnalité différentes, nous sommes tous atypiques et originaux selon moi!
Par curiosité je demanderai quand même à ma psy mais sans trop y accorder d'importance, simplement parce que je suis une grande curieuse et que j'aime toujours essayer de comprendre au mieux les choses (surtout sur moi).
Apparemment comme m'a écrit Astazou cette classification importe surtout si des démarches administratives sont à faire ( RQTH, Invalidité...)

Amicalement

Revenir en haut
Hoppe
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 18:54    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Après avoir appris le diagnostic de ma maladie, j'ai d'abord été très surpris.

Déjà, je ne savais pas que la bipolarité existait.

J'en connaissais beaucoup d'autres...

J'ai demandé à mon psy : les causes : Au vu des connaissances médicales actuelles, on ne sait pas.... Ah ok

Cela ce soigne : Au vu...., c'est à vie....

( Cela ne veut pas dire que cela ne se soigne pas, cela veut dire qu'on n'a pas trouvé comment le soigner )

Une autre psy : Mais vous savez, certains ont eu juste un état maniaque dans leurs vie; prennent un régulateur de lh'umeur 4-5 ans et on arrête avec succès.

Heu, attends, là je recoupe les éléments, donc cela se soigne pas, mais certains et un pourcentage élevé en plus ( plusieurs dizaines ) arrêtent tout traitement et non plus rien....

Donc c'est que tout simplement, ils n'étaient pas bipolaires....

Ma généraliste a assisté à un séminaire sur la bipolarité, l'intervenant toujours Au vu de...., estime la bipolarité présente chez 2 à 20 % de la population actuelle...

Ma réponse, c'est plus une fourchette là c'est un râteau...

Le psy d'une amie qui a été reconnue bipolaire pendant plus d'un an et a pris des médoc; ben s'est rendu compte qu'elle ne l'était pas. Arrêt des cachets tout va bien.

Il lui a dit qu'il existait 3 types ( 1,2 + cyclothymie ) mais en fait 17 formes...

Voilà.

Je ne dénigre pas mon diagnostic, je dis juste qu'au vu des connaissances médicales actuelles, un doute subsiste et que bon dans certains cas on met les personnes sous cachets pour rien.

Une bipolarité non diagnostiquée peut être explosive ( socialement et économiquement ), une boite de thymo coûte 40€ par mois et en plus c'est bien supporté par les patients et présente peu d'effets secondaires...

Alors pourquoi se compliquer la vie.......

Beaucoup sont reconnus bipo pour rien....

Etre anxieux, angoissé, ce n'est pas être bipolaire....
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014 - 02:02    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

Bonsoir Hoppe,

Il est vrai que la bipolarité est difficile à diagnostiquer car dans bon nombre de cas les patients ne consultent qu'en dépression.
Je vais te parler de mon cas car c'est ce que je peux faire de mieux pour illustrer mes propos....

J'ai 31 ans et je vis de profondes dépressions depuis ma "pas très tendre enfance". J'ai consulté des généralistes et homéopathes pour sortir de la dépression et aucun ne m'a diagnostiqué bipolaire.

Il a fallu une dépression de trop pour que je me décide à aller voir une psychiatre qui m'a posé ce diagnostique: "vous êtes atteinte de troubles bipolaires", ce qui ne m'a pas surpris car grâce à ce forum je m'étais retrouvée dans beaucoup de témoignages.

Elle m'a prescrit un traitement très léger qui, j'en suis ravie et je le remercie chaque jour, me convient. En plus de la médication je pratique la relaxation, la méditation (quand je le peux) et un suivi très régulier avec les infirmiers psy du Centre Médico Psy(CMP)

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas une sorte de bipolarité comme tu le dis, chaque cas est différent, et dans mon cas ce sont les blessures et traumas de l'enfance qui m'ont fragilisé. De là à savoir si c'est cela qui a provoqué le dérèglement chimique du cerveau je ne sais pas et ne pourrais certainement jamais le savoir...

En même temps peu m'importe le résultat est là: je suis en bonne voie de stabilisation aujourd'hui, le traitement + les outils pour aller mieux m'aident beaucoup. Autant de béquilles qui sont là pour que je tende vers un équilibre (le rêve de ma vie)

Alors, être angoissé oui cela fait malheureusement partie de notre société qui nous y amène par sa cadence effrénée, bipo ou non nous en souffrons.

Tu as toujours le choix à mon sens de te tourner vers un spécialiste qui sera compétent et qui ne t’assommeras pas de médocs...la preuve j'ai trouvé la bonne personne ; n'hésites pas à en consulter plusieurs pour avoir un avis qui te semble le plus juste.

Apparemment les troubles bipolaires ne seraient pas une maladie que l'on soigne, mais on peut vivre avec décemment. Et bien perso je dirai que c'est déjà bien, si tu es atteint de ces troubles dis toi qu'il existe foule de traitements et qu'un te conviendras forcément.

Quant à savoir de quel type: je dirai peu importe. Moi aussi je me suis posée cette question mais cela ne m'avance pas de le savoir, le plus important étant de pouvoir vivre avec, certes avec une béquille médicamenteuse mais VIVRE correctement.

Dernière chose: attention à l'arrêt des traitements! S'ils ne sont pas coordonnés par le psy cela peut être très douloureux. Moi même pensant ne pas être malade j'ai tout arrêté subitement: 3 mois nikel puis descente pire que tout!!! Le corps ne peut pas comprendre que l'on ne lui donne plus " sa dose de médocs"= à un moment la dépression ou la manie reviennent à grands pas et c'est très très dur de s'en sortir.

Je te dis cela car je connais ces états et je ne voudrais pas que tu te mettes en danger. Prends soin de toi Hoppe, n'hésites pas à demander conseils nous sommes bienveillants sur ce forum nous serons toujours ravis de te conseiller au mieux.

Amicalement, prends soin de toi.
Revenir en haut
newlife
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2013
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014 - 12:18    Sujet du message: Bipolaire de type I ? Répondre en citant

bonjour Hoppe,

Si tu souhaites vraiment confirmer le type de ta bipo,il te reste aussi l'option de consulter un centre expert pour obtenir un "autre" diagnostic.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:05    Sujet du message: Bipolaire de type I ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com