Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Reprise à mi-temps thérapeutique dans l'enseignement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 14:46    Sujet du message: Reprise à mi-temps thérapeutique dans l'enseignement Répondre en citant

Bonjour chers bipotes,

C'est avec un plaisir certain que je reviens discuter sur ce forum.

Après toutes sortes de péripéties administratives, le Comité Médical vient de m'octroyer un CLM à l'issue duquel je vais reprendre mes fonctions à mi-temps thérapeutique à partir de la rentrée prochaine. Ce temps partiel thérapeutique est envisagé pour une période de 3 mois pour commencer.

Or je suis prof (dans le secondaire) et me demandais si certains d'entre vous, dans l'enseignement, avaient déjà bénéficié de ce dispositif et repris à plein temps en cours d'année scolaire. Je suis assez sceptique quant à l'idée de reprendre une ou plusieurs classe après quelqu'un d'autre. Déjà que la perspective de reprendre une classe tout court m'angoisse...

Je sais que Mépine, que je salue au passage, a bénéficié de ce dispositif cette année. As-tu pu le reconduire ou as-tu repris tes fonctions à plein temps ? Est-ce que ton année scolaire n'a pas été trop difficile ? Je te serais super reconnaissante si tu pouvais me donner quelques tuyaux. L'incertitude me rend malade...

A part ça, je vous donne quelques nouvelles :
- J'ai obtenu ma RQTH à temps pour que mon dossier médical soit examiné pour ma mutation, mais la commission m'a refusé les 1000 points de bonification au titre du handicap (situation non prioritaire selon eux) et je suis donc dans l'attente fébrile des résultats du mouvement intra ;
- J'ai traversé une phase maniaque à l'occasion de la mise en vente de ma maison qui a fait de moi une accro du ménage et une mégère envers ma famille ;
- J'ai pu mener à bien mon projet théâtral, avec succès, mais il était temps que ça s'arrête : trop de stress ;
- Maintenant que tout ça est terminé, je suis à nouveau en "down" et n'ai plus qu'une envie : dormir, avec sentiment de culpabilité et d'inutilité permanent. Il faut dire que le fait de ne pas travailler n'arrange rien...

Avec mon psychiatre, nous avons trouvé le bon dosage au niveau du lithium, mais visiblement 4 mois de traitement ne suffisent pas pour en mesurer de réels effets.

Voilà pour les nouvelles fraîches.

Chers bipotes, prenez soin de vous.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Wenn
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 14:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 15:06    Sujet du message: Reprise à mi-temps thérapeutique dans l'enseignement Répondre en citant

Salut Wenn,

Contente de te retrouver sur le forum!

As-tu déjà fait ta demande de reprise? En effet, d'après ce que tu dis, tu n'es pas stabilisée, donc je me demande si c'est le meilleur choix...

Personnellement, j'ai bénéficié d'un mi-temps thérapeutique, que j'ai renouvelé plusieurs fois, justement pour ne pas avoir à reprendre d'autres classes en cours d'année. J'ai beaucoup apprécié cette situation. J'avais tout mon temps pour préparer mes cours, corriger mes copies...Un vrai plaisir! Par contre, on n'a droit qu'à un an de temps partiel thérapeutique dans sa carrière, mais j'ai fait le choix de le prendre au moment où j'en avais besoin. 

Pour la suite, j'ai demandé à bénéficier d'un autre dispositif, l'allègement de temps de service, et j'attends de savoir combien d'heures j'aurais à effectuer à la rentrée.

A bientôt,

Mépine
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 15:29    Sujet du message: Reprise à mi-temps thérapeutique dans l'enseignement Répondre en citant

Coucou Mépine,

Ravie de pouvoir à nouveau discuter avec toi. Quelle chance de te trouver sur ce forum cet aprem ! Merci pour ta réponse.

Effectivement je suis loin d'être stabilisée et surtout en panique totale par rapport à l'endroit où je vais me retrouver l'an prochain et à la perspective de passer une année scolaire loin de mon mari (qui est une vraie béquille pour moi) et sans doute de ma fille aînée.
J'ai hésité à rester en longue maladie pour demeurer avec ma famille mais le fait de rester à la maison ne me réussit pas beaucoup, alors continuer en CLM me paraît insupportable, même si reprendre le boulot me paraît difficile aussi. En fait je ne sais pas bien ce que je veux, comme tu vois...

De toute façon j'ai déjà fait ma demande de reprise en même temps que ma demande de CLM. Le Comité Médical a tout accepté, et n'a pas estimé nécessaire de me faire rencontrer un expert, j'ai eu de la chance.

Mon idée pour l'an prochain c'était de rester à mi-temps sur l'année entière, dans la mesure du possible (mais ça oblige effectivement à "griller" sa cartouche temps partiel thérapeutique) et de prendre un temps partiel l'année suivante. Je sais qu'avec une RQTH on ne peut te le refuser. Je suis persuadée que je ne pourrai plus jamais exercer à plein temps au risque de péter les plombs.

Deux éléments me frappent dans ta réponse :
- Tu dis que tu as renouvelé ton mi-temps thérapeutique plusieurs fois. Est-ce aussi simple ? Qui est-ce qui décide ? Doit-on voir un médecin ? Quelles sont les modalités de renouvellement ?
- Tu évoques un autre dispositif, l'allègement du temps de service : qu'est-ce que c'est ? Peut-on en bénéficier grâce à la RQTH ?

J'avais l'intention, une fois installée dans ma nouvelle académie, de rencontrer le Médecin-conseil pour lui exposer ma situation et envisager avec lui la suite de ma carrière. Qu'en penses-tu ? As-tu un interlocuteur privilégié, toi ?

J'espère que ton allègement de service sera à la mesure de ce que tu attends. Tu me tiendras au courant ?

A très vite sur le forum,

Wenn
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 17:30    Sujet du message: Reprise à mi-temps thérapeutique dans l'enseignement Répondre en citant

Salut Wenn,

En effet, j'ai renouvelé mon mi-temps thérapeutique 3 fois, il me resterait donc une période de 3 mois. J'ai fait ce choix car c'était la meilleure solution pour moi, afin d'être sûre de pouvoir tenir le coup au boulot après tout de même 1 an et demi de CLD. De ce côté-là aussi j'ai plus ou moins grillé mes cartouches, car par la suite si j'ai une rechute qui dure longtemps je repasserai directement en CLD pour terminer la période à laquelle j'ai droit. Mais ce qui est fait est fait, et j'ai fait ces choix en fonction de mon état du moment. Pour demander un renouvellement, tu suis le même procédé que pour la demande, donc courrier + certificat médical un mois avant la fin de la période.

L'allègement de temps de service est un autre dispositif, qui dépend exclusivement du rectorat. J'ai fait une demande que j'ai trouvée sur le site de mon académie, accompagné d'un certificat médical. J'ai dû le faire sous couvert du proviseur de mon lycée qui doit donner son avis. Et j'attends la réponse. Si je l'obtiens, j'aurais droit à mon salaire complet. En parallèle, j'ai fait une demande de temps partiel de droit (avec la RQTH) à 80%. Je crois que c'est le correspondant handicap du rectorat qui m'avait parlé de ce dispositif.

A bientôt!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02    Sujet du message: Reprise à mi-temps thérapeutique dans l'enseignement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com