Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Important problèmes de mémoire et de concentration

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naïma
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 17:44    Sujet du message: Important problèmes de mémoire et de concentration Répondre en citant

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années des problèmes de mémoire et de concentration. (je ne sais pas si cela est du à la maladie ou bien aux traitements)

Depuis quelques mois ceux ci se sont aggravés. Je n'arrive plus à lire du tout et j'ai des pertes de mémoire (à court terme et à long terme). Je ne comprend pas toujours ce que je lis, par exemple la notice explicative d'un produit.
Récemment j'ai eu des problèmes de santé du au xeroquel. J'ai du passé une fibroscopie et une scintigraphie. Et bien je ne me rappelle pas du tout avoir passé cette scintigraphie.

Il faut savoir que j'ai eu 24 séances de sismothérapie en 2008 lors de mon hospitalisation de six mois à l'hôpital STE ANNE. Ceci n'est surement pas négligeable.

Aujourd'hui je suis sous zyprexa 12.5 mg.

Le psychiatre du CMP m'a conseillé d'aller voir un neurologue pour passer un électroencéphalogramme (je ne fais pas de crises d'épilepsie) .

Est-ce que quelqu'un en a déjà passé cet examen et que peut on voir lors de cet examen?

Merci d'avance pour vos messages

Bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirifica
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014 - 17:44    Sujet du message: Important problèmes de mémoire et de concentration Répondre en citant

Bonjour Naima,

L'EEG peut être très utile entre autres pour mesurer le degré d'imprégnation des médicaments.
Bon courage
Mirifica
mabulle
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014 - 22:35    Sujet du message: Important problèmes de mémoire et de concentration Répondre en citant

Bonsoir,

Les médicaments, à long terme, certains plus que d'autres, peuvent vraiment embrumer l'esprit. J'imagine que les électrochocs (autant leur donner leur nom) ne doivent pas aider non plus.

Il y a quatre ans, quand j'ai repris le boulot après trois ans d'arrêt, j'étais à peine capable de travailler sur des logiciels sur lesquels j'étais sensée avoir un niveau de formateur.

Mon psy m'a fait passer un bilan neuro-psychiatrique. Ensuite j'ai fait de la remédiation cognitive. Je ne suis pas allée au bout du programme mais ça aide.
Mais c'est surtout une baisse importante des médicaments et l'arrêt total des antidépresseurs, des benzos et des somnifères qui m'ont rendu mon cerveau. Je suis passée d'ordonnances avec dix molécules différentes à des ordonnances à deux ou trois médicaments. Et vraiment depuis un an, je refonctionne normalement, et surtout je ne suis plus un mouton, tellement médicamentée que je ne comprenais plus rien, et surtout disait oui à tout les traitements.

J'espère que les choses vont s'arranger pour toi. Mais n'hésite pas à discuter avec ton psy de la responsabilité des traitements dans tout ça.
mirifica
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 06:08    Sujet du message: Important problèmes de mémoire et de concentration Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée et rapide.
J'espère que vous allez bien.
Je me suis reconnue dans les problèmes de mémoire qui ont été les vôtres.
J'ai subi 15 électrochocs en 2009 et n'ai jamais retrouvé mon vrai "tonus" ni mon agilité d'esprit. En désespoir de cause, j'ai fait les tests d'Alzheimer, c'est vous dire. Il est vrai que ma mère en est décédée tout récemment.
Je suis contente pour vous que le traitement ait été allégé de beaucoup. Ca a été le cas pour une de mes amies dont la situation psychologique était devenue plus stable. Ca aide.
Cordialement

Mirifica
naïma
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 09:56    Sujet du message: Important problèmes de mémoire et de concentration Répondre en citant

Bonjour mirifica et mabulle

Merci pour vos réponses.

Mabulle qu'est ce que c'est un bilan neuro-psychiatrique et une remédiation cognitive?

Je prend en plus du Zyprexa du lamictal 300 mg par jour, du xanax 0.50 mg 3 fois par jour.

Je suis consciente que ces médicaments provoquent des troubles de mémoire et de concentration mais ce qui m'inquiète c'est que ces problèmes ce soient aggravés. Il faut dire que récemment j'ai eu des problèmes de santé j'ai eu peur d'avoir un cancer, j'ai passé une fibroscopie qui n'a rien révelé, je souffre simplement d'une dysphagie fonctionnelle du au Xéroquel.
Le lamictal est le seul médicament qui agit contre mes périodes dépressives (je ne prend plus d'antidepresseur depuis quelques années) et le xanax pour contrer mes angoisses ( je n'arrive pas à le diminuer !).

Comment as tu fait pour te sevrer des anxiolitiques?

Mirifa je pense aussi que les ECT ont eu un impact important sur ma mémoire et ma concentration mon médecin traitant me l'a aussi confirmé.

Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:19    Sujet du message: Important problèmes de mémoire et de concentration

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com