Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipolarité et trouble du sommeil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 18:07    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonjour à toutes et et à tous,

Je souhaiterai partager mon expérience actuelle , à savoir une belle rechute depuis février 2013 et un symptôme principal chez moi depuis : L'insomnie.

Je tiens à préciser que je suis plus à tendance hypomane que dépressive. En fait , quand mon état est stable , je dors très bien , endormissement facile , sans réveil nocturne , bref je dors comme un bébé.

En hypomanie , je ressentais moins la fatigue , je dormais peu mais ça ne me gênait pas , étant donné que j'étais dans une humeur "euphorique" et que dans ces cas là l’aspect sommeil n'était pas un souci pour moi .

En revanche depuis la rechute et le début d'insomnies , je bloque sur mon sommeil et là ça me bouffe , je rumine , je rumine , jusqu'à des moments de répits où je me sens moins anxieux et de ce fait dors mieux aussi.

Est ce que l'on peut considérer que dans notre fragilité , le sommeil varie en fonction de notre humeur? Vais je retrouver cet état de sérénité avant de dormir lorsque je serais enfin stabilisé?

Merci de votre attention , Gaucher 07
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 18:32    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bien sûr que le sommeil varie en fonction de notre humeur : c'est même un des symptômes les plus significatifs pour identifier une phase hypomaniaque ou carrément maniaque. Donc rassure-toi (si c'est possible), tout ce que tu dis est cohérent.
Si tu es en voie de stabilisation (et ne doutons pas qu'elle arrive), c'est pas étonnant que ça continuer à fluctuer, ce sommeil.
Stabilisé, tu ne dormiras peut-être pas tous les jours comme un bébé, mais ça ne sera plus si infernal, tu verras. ;)
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 18:35    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Merci c'est sympa de me rassurer!!! Oui quand je dis dormir comme un bébé , j'ai conscience qu'il est impossible de dormir tout le temps bien!
wenn
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 18:49    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonsoir Gaucher 07 et The Valuk,

Je trouve aussi que la question du sommeil est essentielle dans notre pathologie.

Gaucher, je ne peux pas encore te répondre sur le sommeil une fois stabilisé, étant donné que personnellement je ne le suis pas encore. Mais une chose est certaine : quand je suis en mode "down", je dors tout le temps, mais plus ou moins bien ; quand je suis en mode "up", le sommeil est bien plus problématique. Dans tous les cas cependant, les ruminations obsessionnelles empêchent de dormir et c'est tuant.
Mon psychiatre m'a prescrit du Théralène et j'en prends quelques gouttes le soir au coucher (entre 3 et 5 gouttes, mais ne pas se fier au dosage, je suis très réactive aux médicaments) : avec ça j'ai un sommeil de plomb. Le côté moins génial, c'est que je me sens un peu dans le gaz en me réveillant, mais bon, c'est sans doute le prix à payer pour une bonne nuit.

Voilà, si ça peut t'aider un peu... Je te sens très angoissé, voire paniqué. Il faut laisser le temps au temps (c'est moi qui te dis ça... pas patiente pour deux sous et angoissée comme pas deux Razz ) !

Prends soin de toi.
A bientôt
Wenn
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 19:13    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonsoir wenn.

Je te rejoins sur ce point : quand j'étais dépressif, je dormais énormément et je me sentais crevé au réveil.
Et quand je suis un peu trop euphorique (ça reste assez rare et gérables grâce au traitement) : je dors moins bien, je rumine aussi, j'ai des angoisses.
Je pense que l'anxiolytique que je prends me calme de manière générale. Mais il ne suffit pas toujours quand le peu de sommeil et l'agitation deviennent un peu trop alarmants. Dans ce cas je prend un petit Tercian et je suis rincé. L'épisode "up" passe rapidement.

A discuter avec le psy pour ces insomnies, Gaucher07.
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 19:23    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour les réponses. Perso dans les deux phases , j'ai des troubles du sommeil. En hypo elles ne me dérangent pas du tout! Je me sens exalté , prêt pour jouer toute la nuit ou presque à la play... Par contre en contre partie , dans les phases dépressives , les ruminations , l'anxiété de ne pas dormir m'envahisse et ça devient vite insupportable. Sachant que je n'ai pas fais de rechutes dépressives depuis mes 12 ans, c'est à cela que je dois mon inquiétude sur mon sommeil...

Amicalement..
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 19:42    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Oui.

Et du coup, qu'on dorme trop peu et mal, ou au contraire trop longtemps (et mal aussi), et bien il reste un problème de sommeil. Qu'on soit déprimé, ou exalté.
J'ai envie de dire bêtement que c'est normal de ne pas dormir normalement pour le coup.

Courage, et... patience.
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 19:53    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

merci du soutien en tout cas , c'est important l'avis de personnes concernées .
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 20:08    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Je t'en prie, ça me fait plaisir, car j'ai moi-même reçu énormément d'aide ici à mon arrivée.
Prends soin de toi !
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 21:00    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Hello Gaucher07
Moi aussi en down c'est hypersmnie et en up c'est réveil précoce ... les troubles d sommeil sont mes alertes rouges.
Je te suggère de lire ce fil sur l'hygiène du sommeil, très bien fait :
http://bipotes.leforum.eu/t635-Conseils-hygiene-de-sommeil.htm
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 21:17    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonsoir Feuilledarbre,

Oui je connais les recommandations pour l'hygiène de sommeil... Le sommeil est un baromètre chez moi aussi. Le problème c'est qu'étant encore instable mes troubles du sommeil sont plus forts que moi , j'ai beau suivre les différents conseils , le fond n'étant pas encore traité il n'y a pas grand chose à faire de plus sinon être patient attendre la stabilisation et ainsi retrouver un sommeil satisfaisant comme ça l'a toujours était pour moi. Je suis un anxieux de nautre mais c'est tout à fait gérable quand je suis stable sans prendre d'anxios juste avec le thymo , mais en post depression bipo mon anxiété est encore forte et du coup je bloque sur mes troubles.
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 16:57    Sujet du message: Insomnies , troubles du sommeil Répondre en citant

Bonjour ,

Je voulais savoir si parmi vous , certains avaient connus d'important troubles du sommeil avant stabilisation et si une fois bien stabilisé vous aviez pu retrouver un bon sommeil ?

J'étais bon dormeur avant ma rechute en janvier 2013 et depuis avec un état en voie de stabilisation j'ai toujours des difficultés à dormir plus de 5-6 heures par nuit sans compter les petites siestes de temps en temps.

Merci de vos réponses!!!

Amicalement , Gaucher 07
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 17:44    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonsoir Gaucher07,

N'oublie pas que tu peux faire remonter ce type de post qui correspond exactement à ton "nouveau" sujet :

http://bipotes.leforum.eu/t16123-Bipolarit-et-trouble-du-sommeil.htm
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 18:43    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Nous fusionnons tes posts, pour une meilleure lisibilité.
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 17:58    Sujet du message: Inquiétudes pour la suite Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes...

Je vous écris car j'ai des inquiétudes et notamment une qui m'attriste et me rend anxieux...

Voilà , suite à ma rechute de dépression bipolaire en Janvier 2013 , et le début d'une insomnie chronique , j'ai toujours cette pensée , cette anxiété de fond qui se

reporte sur mon sommeil. J'anticipe de manière négative le sommeil et ça me prend la tête. Je ne suis pas encore stabilisé et du coup j'alterne des petites périodes de "mieux" sans être satisfaisant pour autant mais du fait je dors mieux et des bascules vers une humeur basse où cela me créer des insomnies ou de très mauvaises nuits pendant quelques jours. D'après mon psy je n'ai pas une bipolarité très marquée mais je peux vous dire qu'elle me handicape pour le moment assez intensément dans ma vie sociale et même professionnelle. Cette fixation sur le sommeil est là même quand je dors plutôt bien mais de manière moins intense que quand je fais des insomnies. Depuis le début on me dit que c'est lié à mon état de fond et que cette anxiété disparaitra lorsque je serais à nouveau stabilisé...

Moi j'ai peur qu'elle me suive et me perturbe toute ma vie.... Pourtant en étant stable , jamais je n'ai eu de problèmes de sommeil ni de fixations sur quoi que ce soit....

Qu'en pensez vous objectivement? Est ce que le fait de vivre les choses fait qu'on est pas lucide de sa situation et que l'on a des peurs irrationnelles? La stabilisation permet elle de remettre en ordre nos pensées?

Merci de vos retours en tout cas :-)
Solune
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 22:26    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonjour Gaucher,

Je comprends que tu fasses une « fixation » sur ton sommeil car la fatigue fait souffrir beaucoup de gens, elle est invalidante et à force mène à la dépression.

Un mauvais sommeil est encore plus perturbant pour le bipolaire.

D’un côté le dérèglement de l’humeur entraîne un sommeil non récupérateur, mais d’un autre côté une mauvaise nuit pêche tout de suite sur l’humeur. Et gare à l’engrenage.
A mon idée le sommeil est à surveiller comme à la prunelle de ses yeux pour nous.

Chez moi, il est capital, il m’arrive d’être fatiguée jusqu’à la nausée si je me suis mal reposée.

Pour autant en te braquant tu aggraves « ton cas ».
Il vaut mieux poser certaines questions et voir si tu les as explorées.

Médication adaptée, ponctuelle ou au long cours?
Médecine alternative, homéopathie, acupuncture ?
Techniques de relaxation, yoga, voir méditation ?
Sport, dépenses physiques ?
Horaire, vie régulière ?
Alimentation, prise d’excitant ?
Anxiété de fond, aspect travaillé en thérapie ?
Rituels au coucher (qui favorisent l’endormissement, la détente) ?

Tu peux tabler sur une meilleure hygiène de vie, et ne pas attendre que ton sommeil se régularise du jour au lendemain.
Si tu arrives à ne pas te braquer déjà tu vas calmer le jeu.

Il se peut que ta bipolarité ne soit pas très marquée comme le pense ton médecin et que pourtant tu sois d’une grande fatigabilité …

Si tu es très sensible, nerveux, émotif, tu as par exemple plus de chance d’avoir des nuits moins récupératrices, mais aussi d’être plus vite épuisé par tout un tumulte intérieur.

Il y a souvent plusieurs paramètres à quelque chose, pour ton sommeil aussi. Il faut jouer sur plusieurs plans.

Il y a moyen de déchroniciser tout cela, mais il faut du temps, de la réflexion, les bonnes molécules, tu parts gagnant mais ne sois pas pressé !

Tu as 34 ans, encore jeune et c’est pas neutre.
On peut redresser la barre à tout âge, n’empêche plus on s’y prend tôt mieux c’est.

Bonne chance,
sénèque
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 12:25    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonjour Gaucher,

Comme tout le monde l'a dit, le sommeil c'est important, et pas que pour les bipotes d'ailleurs.
Pour te parler de mon cas (c'est celui que je connais le mieux !), quand je travaillais il m'arrivait très souvent de ne pas trouver le sommeil le soir : film de la journée en boucle, ce que je devais faire le lendemain, comment, dans quel ordre, etc. Avec un Alprazolam ça le faisait moins, mais avec un Tercian impossible de se lever le matin...
Aujourd'hui, avec le psy, on a décidé que je passerai sous Xéroquel LP 300 mg. Et là ça va beaucoup mieux : endormissement vers 23h et réveil vers 8h (sans sieste l'après-midi).
Tout ça pour dire qu'il faut peut être que tu trouves, avec ton psy, ton traitrement, celui qui te conviendra le mieux. Dès fois c'est long, mais il ne faut pas lâcher l'affaire, cela en vaut le coup !
Bon courage à toi !

Sénèque
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 16:45    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Merci Sénèque et Solune pour votre soutien , ça me donne de l'espoir. Pour te répondre Solune , j'ai réfléchi aux moyens pour contrer cette anxiété envahissante et très perturbante... En fait je fais une psychanalyse analytique depuis plus d'un an , ce qui m'a permis d'apprendre à me connaître et d'acquérir une certaine éducation vis à vis de mes difficultés. J'ai toujours été sportif et c'est vrai que depuis la rechute de Janvier 2013 j'ai beaucoup de mal à me motiver... Je fais du neurofeedback aussi depuis peu. Mais je suis certain d'une chose et ça , ma psy est amplement d'accord avec moi. Il y a deux anxiétés chez moi : Celle qui appartient à mon tempérament de base , qui fait partie de ma personnalité et sur laquelle j'ai un contrôle et qui ne m'empêche pas de vivre bien loin de là. Là dessus se greffe une autre anxiété , lié au déséquilibre de l'humeur et qui prend des proportions pathologiques.... Tant que je ne serais pas stabilisé , cette anxiété exacerbée me fera souffrir... Et là oui effectivement la question du traitement.... Je n'ai connu dans ma vie que deux thymos qui m'ont quasi parfaitement équilibré , le lithium adolescent et le dépakote adulte. Je n'ai jamais eu besoin avant la rechute d'anxios , de somnifères ou autres , c'est ça qui me fait chier!!! Pensez vous qu'une fois stabilisé les choses rentreront dans l'ordre? meric de vos réponse en tout cas :-)
Reglisse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 19:50    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonsoir Gaucher,

Je vois que tu fais une analyse, cela explique surement le fait que tu aies du mal à te stabiliser....En effet, l'anxiété peut être renforcée.

Pour les TAG (troubles anxieux généralisés), les TCC sont vivement récommandées.

Avec ta psychanalyste, vous allez chercher pendant des années pourquoi tu es anxieux Question ,avec une thérapie cognitive et comportementale, tu vas plutôt apprendre COMMENT gérer.

L'analyse va t'apprendre à être nombriliste, et se regarder le nombril, et bien, il y a de quoi angoisser, et cela empêche de VOIR, de REGARDER, d'ENTENDRE, d'ECOUTER......

En attendant, bon courage.
sénèque
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 10:17    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil Répondre en citant

Bonjour Gaucher,

Je suis d'accord avec Reglisse. J'ai fait 4 ans d'analyse, et le résultat c'est que j'ai eu beaucoup plus d'angoisses, de doutes, de remises en question qu'autre chose... et c'était vraiment pas le top... surtout en phase down, qui du coup, devenaient encore plus down... analyse oui mais quand on est très bien stabilisé et capable d'encaisser un minimum.
Bon courage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Bipolarité et trouble du sommeil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com