Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Quelles sont les manifestations de votre instabilité?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 16:22    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

En voie de stabilisation mais encore loin d'un état satisfaisant, Je voulais savoir comment se manifestait vos troubles , si vous aviez par moment des pensées , des idées que jamais vous n'avez quand vous êtes stables. Est ce que l'on est plus sensible au stress par exemple que d'habitude etc...?

Cdlt
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 21:33    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Salut Gaucher07,

Peut-être que cette réponse de moi va t'étonner, mais malgré ma "stabilité" je garde une mémoire assez précise des manifestations de mon... instabilité... à l'époque. Et en y réfléchissant ce n'est pas si surprenant quand on sait combien c'est désagréable.

Alors en vrac :

- hyper-émotivité pour quel prétexte que ce soit : regarder un film triste, lire un livre triste, regarder les information à la TV (rarement joyeuses)...

- réaction exagérée au stress en général : anxiété généralisé, des "blocages" ou "ralentissements" face à telle ou telle situation. Exemple : une veille de rentrée scolaire (je suis prof), j'avais fait une nuit blanche tellement j'étais stressé (irrationnel).

- sentiment de vide intérieur intense : personne ne m'aime vraiment ou ne me comprend. Et parallèlement, avoir du mal à aimer les autres comme ils le méritent. Ne pas savoir comment donner du sens à ma vie, ni savoir quoi faire de pertinent pour m'occuper (indifférence générale).

- pensée binaire : bien/mal. Pas beaucoup de nuance dans le jugement.

- hyper sensibilité vis-à-vis du bruit : sentiment d'être "envahi" (en classe par exemple, les collègues pourront me comprendre :p )

- ressentir de l'agressivité sans savoir pourquoi

La liste est plutôt longue. Mais par chance, tous ces symptômes ne me gâchent plus la vie.
Sache que je garde des hauts et des bas, je ne serai jamais guéri. Je peux éprouver ces sentiments de temps en temps, mais j'ai un peu plus de recul et ils ne sont plus aussi intense.

En espérant t'avoir aidé.

bonne soirée.

nini74
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 09:26    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense qu'on ne peut oublier les phases par lesquelles on passe c'est la base de la psychoéducation car cela nous permet d'avoir les éléments qui nous avertissent qu'on change de phase.

Même si on est stabilisé il reste des hauts et des bas beaucoup moins fort mais ils sont là et il faut y faire attention.

TheValuk je me suis retrouvée dans tout ce que tu as dis et tu l'as bien résumer.

Gaucher07 pour ma part oui en période basse je me dévalorise j'ai des idées noires et suis particulièrement sensible au stress mais dans les deux phases sauf quand up je le gére mieux.

Il te faudra du temps pour aller à la stabilisation ça ne sera pas facile certes mais l'enjeu en vaut la chandelle ! il m'a fallut 8 ans pour être stabilisée mais j'avais du mal à accepter la maladie pourtant c'est 50 % de la guérison.

Je te souhaite bon courage et bonne journée
Essie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 14:29    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Bonjour :)
TheValuk, je ressens tout ça aussi.

Je rajoute ma boulimie... quand je suis en UP je suis la plus belle qui peut maigrir sur commande, et en DOWN je suis la nulle qui ne résiste même pas devant le frigo.

Les angoisses aussi. Enfin, plutôt pensées morbides dirais-je...
Par exemple, je fais très attention quand je marche car j'imagine que je tombe du trottoir au moment où une voiture passe, ou j'ai peur que le papi qui est devant moi tombe sous le tramway... J'ai peur de tout... même d'écraser des escargots quand il pleut (bah oui, non seulement ils me voient arriver eux, mais en plus ils ne peuvent pas s'enfuir)...
J'imagine la foudre qui pourrait tomber sur mon fils qui est dedans au début d'un orage. Durant quelques mois j'avais très peur que mon fils se suicide en se jetant par la fenêtre...
Je sais que je dois apprendre à gérer ces angoisses... c'est atroce.....

Mais quand je suis en UP, je ne les ai pas. Alors je peux vaincre tout le monde ! Jusqu'à ce que je me casse la margoulette ;)
En tout cas, je fais beaucoup de progrès, j'ai commencé il y a peu le repérage, et l'apprivoisement et déjà, je me sens vraiment mieux !

Dans "impossible", il y a "possible" ;)
cosmicgaby
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 08:55    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Vos retours d'expériences sont très intéressants. En effet, je suis bipo depuis 15 ans et je ne sais toujours pas reconnaitre les signes. (cela dit j'ai été diagnostiqué il y a peu). vos commentaires vont surement me permettre de mieux cerner les signes avant coureur d'une "crise".
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 18:27    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Salut,

En ce qui concerne les signes annonciateurs d'une crise, tu en trouveras une liste sur ce fil:

http://bipotes.leforum.eu/t13444-Un-plan-d-action-en-cas-de-crise.htm?q=sig…

A toi de repérer ceux qui te concernent, sachant que les symptômes peuvent différer d'une personne à l'autre.

Amicalement,

Mépine
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 11:52    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ceux et celles qui sont en voie de stabilisation , avez vous ce sentiment de ne pas être vous même , de vous sentir un peu à distance des choses , d'avoir des ressentis complètement différents de ceux que vous aviez pu connaître stabilisé , bref de ne pas vous reconnaître de manière générale. Est ce que l'anxiété de fond que l'on a tous plus ou moins en période d'instabilité contribue à mettre un voile sur nos émotions , sur notre vraie personnalité? Je vous pose toutes ces questions car étant en période post dépressive (rechute suite à 3 ans d'arrêt de mon traitement , je me sens toujours loin de ce que je suis habituellement stabilisé. Pendant 20 ans je l'ai été malgré quelques périodes un peu plus exaltées mais très édulcorées et aucune dépression à part adolescent où j'alternais les phases rapides de dépression, manies , euthymie... (avant prise de lithium).

Merci de vos retours.

Gaucher 07
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 17:42    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Salut Gaucher07,

Citation:
 avez vous ce sentiment de ne pas être vous même , de vous sentir un peu à distance des choses , d'avoir des ressentis complètement différents de ceux que vous aviez pu connaître stabilisé , bref de ne pas vous reconnaître de manière générale. Est ce que l'anxiété de fond que l'on a tous plus ou moins en période d'instabilité contribue à mettre un voile sur nos émotions , sur notre vraie personnalité?
Très bonne question, et je me souviens très bien de cette période quand je n'étais pas stabilisé.
Réponse = Oui à 100%
Je me suis longtemps posé cette question, et en avais fait part à mon psy : "Je ne sais pas qui je suis..."

Aujourd'hui je me connais beaucoup mieux et j'ai retrouvé les traits de caractères prédominants chez moi, avant la chute.

C'est transitoire.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 09:20    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

a titre personnelle je ne parle pas de stabilisation, je me ressens plus ou moins calme, plus ou moins sereine.
je fais un gros travail pour me protéger émotionnellement, car je suis très sensible, au point que beaucoup me croient hyper zen dans la vie, mais j'ai un mari qui entends et voit mes moments de "débriefing" émotionnel, quand je raconte ma journée, mes aventures de fourmis.je bois plus.je dépense plus.je fais la folle avec des copines, je ris tout le temps, je raconte des tas d'histoire, bref je suis exubérante.
je passe mon temps a essayer de mettre de la distance et de la réflexion dans une nature trop primaire, c'est un travail de fond pour freiner ma personnalité.
donc pas de changement de personnalité juste une plus grande concentration pour adapter un comportement trop excessif.
il y a qu'un chose que je regrette, en essayant une sobriété minimum, j'ai perdu le gout de l'écriture qui me manque beaucoup (mais je reste peintre)
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 13:13    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Bonjour,
Pour mon cas, les manifestations d'instabilité sont un flux important d'idée, de pensées qui viennent se greffer dans ma tête et que j'essaye de canaliser et de classer sans le pouvoir. Au bout d'un moment ca va de plus en plus vite et il faut que j'agisse, que je bouge pour m'occuper de tout ça et désencombrer mon esprit. Je sais que je commence à devenir instable quand mes proches me disent de ralentir quand je parle car ils ne comprennent plus trop, surtout que je monopolise la parole.Il y a "bon" aspect du coté instable qui va etre la joie, parler, rigoler, chanter, faire des travaux divers, etc.. et le coté négatif c'est quand ca "fume" dans ma tete et que je trouve les autres lents, minables, inférieurs, et que j'en arrive presques à avoir une haine eux. Le fait de moins dormir n'est pas bon signe également mais comment se forcer à dormir, pas évident de se coucher à rien faire alors qu'on est en pleine forme. Bref, heureusement les médicaments bloquent en grande partie cette instabilité maintenant, et d'ailleurs je doit bien l'avouer c'est frustrant.
Gaucher07
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 20:56    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Bonsoir, merci pour toutes vos réponses cela me rassure dans un certain sens. Je me demandais (Je me demande beaucoup de choses en fait) , si pendant votre instabilité vous aviez ce manque d'entrain , ce manque d'enthousiasme (je ne parle en aucun cas d'hypomanie) et que vous vous sentiez parasité quasi en permanence , plus ou moins intensément , par des pensées ou des ruminations sur votre état insatisfaisant qui fait qu'en gros vous ne vous sentez pas tout à fait bien , ni tout à fait mal, pas vous même... une sorte d'équilibre mais sans l'essentiel à savoir : vos sensations , vos ressentis avec aussi une légère inhibition qui vous parasite aussi sur vos tâches quotidiennes , votre travail etc.... Je qualifierai presque cet état de convalescence.... Est ce un peu la même chose pour vous Msieur dame?

Bien à vous , Gaucher 07
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2014 - 21:12    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, ce que tu décris m'arrive de temps en temps. Beaucoup moins souvent qu'avant mais ça arrive peut-être en moyenne un ou deux jours maximums par semaine. Avec des fluctuations dans la journée.
C'est désagréable mais il faut apprendre à faire avec et à ce dire que c'est comme ça et qu'on n'y peut pas grand chose. Du coup ça déculpabilise, ça évite de trop se centrer sur soi et cet état et ça l'"allège" par conséquent.

Bonne soirée.
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 00:39    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité? Répondre en citant

Salut Gaucher07,

à moi aussi ça m'arrive ... je qualifierais ça de "morosité" , un état certes désagréable mais bien plus supportable que la dépression.
Un état qui ne m'empêche pas d'agir, de bosser, voire même (surprise !) de rigoler parfois dans la journée.
Un état "gris", où les sensations, émotions, ressentis sont "tièdes", mais quand même présents.
Une sorte de lassitude, en fait .. mais rien à voir avec l'abattement et la terreur de la vie que provoque chez moi la dépression.

Cependant, je finis par penser avec le recul que même si nous les bipolaires (et c'est vital) nous sommes en permanence en alerte sur nos fluctuations d'humeur , cet état de "morosité" , passager, quelques jours par mois (ou par semaine pour TheValuk) n'est peut-être pas pathologique, c'est peut être tout simplement de l'euthymie , et que cette morosité n'est due qu'à la vie, une insatisfaction quelconque, des contrariétés répétées, de la fatigue .. qui n'ont pas forcément de rapport avec le trouble bipolaire.

J'ai commencé à penser ça quand j'en ai parlé avec ma meilleure amie (non-bipo) qui m'a fait remarquer que tout le monde a des journées de "m..." et se lève parfois du mauvais pied le matin.

Me concernant la seule véritable alerte c'est quand pendant une semaine complète je ne trouve plus aucun plaisir à rien, que les tâches les plus simples me paraissent insurmontables,que plus rien ne me fait sourire même un bébé dans le bus.

Je sais que je ne suis pas en down si, dans une journée j'ai trouvé au moins une fois une source de plaisir (ne serait-ce qu'un café, un carré de chocolat, avoir rigolé 2 mn, m'être intéressée réellement à un truc, n'importe quoi)

Et moi je me dis que si je ne suis ni en down ni en up, eh bien c'est que je suis stable.

Quant à l'inhibition dont tu parles, je crois que je comprends ce que tu veux dire : après une crise, on est fragile, on se surveille, on se contrôle, on ne se fait pas confiance, on résiste à ses impulsions car on se fait peur, non ?

C'est avec le temps qu'on ré-apprend la spontanéité.

Courage GaucherO7, bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Quelles sont les manifestations de votre instabilité?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com