Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Hospitalisation

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014 - 13:30    Sujet du message: Hospitalisation Répondre en citant

Bonjour,

Je me demandais comment ça se passe pour l'hospitalisation ?
Quand elle n'est pas volontaire ? Par exemple nos parents ont ils le droit de nous faire hospitalisé ? Quels sont les droits de nos parents ?
Et si on est marié qui décide l'époux ou les parents ?

Et si elle est volontaire on choisi quand on sort ou c'est les médecins ?

J'ai été hospitalisée une fois après une TS, il a fallut un entretien avec le psychiatre mais je me souviens pas de tout.

Certains d'entre vous ont ils , comme moi, des parents qui refusent leurs maladies ? (Profil : la souffrance psychique, c'est un truc de faible etc etc). Dans ce cas peut on prendre des dispositions pour que nos parents ne soient pas responsable de nous, si jamais on passe la ligne ?

Merci.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014 - 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2014 - 14:55    Sujet du message: Hospitalisation Répondre en citant

Bonjour Sealsheep,

Ce dont tu parles c'est l'Hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT), tu trouveras les infos sur ce site:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=95EB2145A4E5003AD257433B4295489A.tpdjo13v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006171188&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20110715

Si tu en fais toi même la demande à ton médecin, c'est lui qui jugera si tu en as besoin.

Concernant tes parents et la maladie, ceci est un sujet délicat : réaliser et admettre que l'on a besoin d'aide. Ce n'est pas évident, j'ai connu cela avec mon père qui refusait de se faire soigner, je n'ai pas osé demander à le faire hospitaliser car il est toujours délicat d'agir contre la volonté de ses proches. C'était à lui d'admettre qu'il avait besoin de l'aide de spécialistes. De plus, il aurait pu décider de signer une décharge pour sortir au plus vite de l’hôpital. Donc je n'ai rien fais, il vit avec depuis toujours et je pense qu'il s'est résigné: il est ainsi et voilà.


Citation:
Dans ce cas peut on prendre des dispositions pour que nos parents ne soient pas responsable de nous, si jamais on passe la ligne ?


Je ne suis pas sûre de comprendre ta dernière question. Responsables dans quel sens? Tu vis chez eux c'est ça? Passer la ligne? Tu entends demander à les faire hospitaliser?

J'espère avoir pu t'aider un peu.
A bientôt Sealsheep
Revenir en haut
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 08:47    Sujet du message: Hospitalisation Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que je me suis mal exprimée. C'est dans le sens inverse.. C'est à dire que je m'inquiète du droit qu'on mes parents à m'hospitaliser. Que ce soit parce que je fais une crise dans le cadre de ma maladie ou autre.

Je veux dire mes parents refusent les maladies psychiatriques. Vraiment, mon père m'a encore dit "les gens qui se suicident se sont des faibles", alors qu'il y a deux ans, il le sait très bien j'étais à l'hopital pour une TS. Mon père à décidée que je suis faible et lache, si je consulte si je prends des medocs, quelque que soit la raison. Ma mère a trop peur de mon père pour avoir un autre avis. Ce qui m'inquiète c'est que la responsabilité de ma personne si jamais j'ai besoin d'etre internée, soit à mes parents. Ils ne sont pas aptent à m'entourer ou a choisir pour moi dans ces situations.
Aujourd'hui encore ma mère me supplie d'arreter mon traitement avant mon père le decouvre (je ne vis pas chez eux).etc..
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 11:54    Sujet du message: Hospitalisation Répondre en citant

Bonjour Sealsheep,

Effectivement le plus difficile dans ton cas c'est que ton père refuse catégoriquement le fait que tu sois atteinte de troubles bipolaires. Il me semble être dans la stigmatisation et parait honteux de réaliser que sa fille a un trouble psychiatrique. J'imagine que tu as essayé de lui parler pour lui faire entendre que c'est un dérèglement chimique au niveau du cerveau, qu'en aucun cas on choisit délibérément la souffrance que cette maladie engendre! Peut être que si tu disais à ton père que si tu avais du diabète il te faudrait prendre un traitement , donc dans le cas de la bipolarité c'est pareil!! Peut être qu'il l'entendrait différemment...je ne sais pas...Sinon qu'il vienne s'informer sur ce site, tu pourrai peut être lui imprimer des notes informatives très intéressantes et très claires sur ce que sont les troubles bipolaires....ce sont des idées, si bien sûr ton père le veut bien...

Il me parait très important et nécessaire pour toi que tu choisisses seule, sans l'avis de tes parents, entourée par ton psychiatre de continuer à te soigner. Surtout n'arrêtes jamais ton traitement parce que tes parents l'auront décidé!!!

C'est TA vie que tu prends en main toi, ton avenir et surtout ton présent dépendent des choix que tu fais aujourd'hui. Nous ne pouvons pas arrêter de nous soigner; tu as connu la détresse qu'elle provoque si elle évolue sans médication et un suivi régulier et assidu, alors surtout je t'en prie, j'insiste, ne cesse jamais de te soigner, ta vie en dépend!!

C'est difficile mais peu importe que ton père admette que tu es malade, toi tu sais que tu as besoin d'être soutenue alors si tu as un jour besoin d'être hospitalisée demande conseil aux médecins et ne laisse personne décider à ta place.
Tu peux refuser d'être hospitalisée si tes parents l'ont choisi eux, oui, c'est TOI et tes médecins qui peuvent juger si tu nécessites une hospitalisation.
Peut être as tu un ou une amie de confiance à qui tu peux demander de t'accompagner, te soutenir si tu devais à nouveau être hospitalisée.
Mais tu sais, il n'est pas obligatoire de forcément souvent passer par la case Hôpital Psy.
Perso j'y suis allée deux fois, à mes 17ans et vers 20 ans, à cette époque je n'étais pas diagnostiquée bipolaire, je n'avais pas donc pas le suivi qui me correspondais...moi même je ne savais pas de quel mal j'étais atteinte.

Aujourd'hui avec un traitement qui me conviens, plus de la relaxation, une hygiène de vie correcte et des séances chez le psychologue ( car le suivi à côté des médocs est tout aussi important ) je ne crains plus de rechute qui me mènerait à l'hôpital. Je suis consciente que cela peut arriver, mais je mets toutes les chances de mon côté (ce sont les mots de mon infirmier psy) pour que tout aille pour le mieux.

J'espère avoir pu t'aider avec mon roman ( lol) , surtout prends soin de toi et n'hésites pas de nous demander conseil ici. Entoures toi des personnes qui te font du bien, c'est important.

Bien à toi, bon courage

Updown
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 16:23    Sujet du message: Hospitalisation Répondre en citant

Salut Sealsheep,

Je suis 100% d'accord avec updown.
Je retiendrais ça :

Citation:
Il me parait très important et nécessaire pour toi que tu choisisses seule, sans l'avis de tes parents, entourée par ton psychiatre de continuer à te soigner. Surtout n'arrêtes jamais ton traitement parce que tes parents l'auront décidé!!!


Tout est dit. (le principal en tout cas)

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20    Sujet du message: Hospitalisation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com