Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

j'étouffe....

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sisine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 09:46    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonjour mes amis, après l'émission sur le trouble bipolaire, j'allais tous les jours sur le forum pour consulter les articles, mettre un petit mot, mais par pudeur pour tous ces gens qui étaient passés à la télévision et qui avaient dévoilés leurs souffrances, je n'osais plus dire les miennes, car je me disais et bien il y en a qui souffre autant que toi sinon plus.
Et puis le silence sur le forum... je ne comprenais pas ce qui c'était passé jusqu'à ce que j'apprenne le décès de notre ami Bipote.... Là encore je n'osais plus me confier sur le forum par respect pour le deuil de sa famille et la tristesse de cette annonce. Et puis, je me suis dit ce matin mais non ce qu'il voudrait Bipote c'est que le forum reprenne de plus bel et que nous continuons à nous entraider et à nous confier en laissant à l'équipe a qui il a laissé le relais le soin de faire vivre cet endroit...

Voila donc je me lance, je ne suis pas venue depuis assez longtemps, après un épisode sordide que j'ai longuement relaté sur le blog... Mon mari a changé de traitement et maintenant après avoir pris énormément de poids, (il pèse 115 KGS au lieu de 90) il ne bouge plus du canapé de la journée, se lève pour manger, sortir le chien, et se recouche. Sans lire, ni regarder la télévision, ni écouter de la musique... Il se met à émettre une sorte de ronflement et comme il se couche sur le canapé du salon, et bien je pars.... Depuis que je suis à la retraite depuis maintenant 10 mois, je pars le matin dans Paris et je marche......

Il refuse toute responsabilité, donc je suis obligé de régler tous les problèmes domestiques, il a hérité d'une maison que l'on met en vente car nous avons de petites retraites et je me tape toutes les démarches..... Il ne veut même pas m'accompagner (c'est en grande banlieue) pour vérifier si l'ouvrier a qui on a demandé de faire un coup de peinture pour rendre plus attractive la vente fait son travail... Je suis obligée de prendre le train, je ne conduit pas à cause d'un problème de vue...

Je dois penser à tout, et même si je l'ai toujours fait je n'en peux plus.... Je suis nouvellement à la retraite et je me trouve avec un zombie qui attend de moi que je veille à sa survie.... Nous avons une vieille maison de campagne, bon là il se trouve bien il jardine, et je le laisse en toute confiance car nous y avons des amis qui jettent un coup d'oeil sur lui et les gens du pays sont adorables. Donc quand il y est j'ai un peu de répit....Mais dès qu'il pleut ou fait froid il revient et se couche sur le canapé.....

Impossible de lui faire prendre une initiative, je me suis vue déplacer une armoire (je pèse 55 kgs...) et lui me regarder...... Je met le sac poubelle devant la porte pour que le premier qui sorte, le porte en bas, il l'enjambe..... Je lui ai pris un forfait téléphone plus intéressant et comme il est à la campagne en ce moment, ils ont envoyé un sms pour donner un numéro à 4 chiffres pour ouvrir un compte et voir la facture. Depuis une semaine qu'il est à la campagne, il me dit qu'il ne sait plus ouvrir les sms, puis ensuite me donne une suite de lettres, qui ne marchent pas et après avoir demander au voisin une suite de chiffres... jusqu'a ce que le compte se bloque... Je vais attendre son retour pour voir ce sms mais je suis malade de tout cela....

J'ai eu un cancer du sein et je m'en suis sortie mais lui il se fout complètement de ma santé, j'ai eu récemment une crise de vertige de ménière (vomissements vertiges) et quand cela m'arrive, il ferme la porte de ma chambre et me laisse vomir en paix..... Donc je ne sais plus quoi faire, je vais voir une psychologue tous les 15 jours, et enfin sa famille à fini par comprendre ce qu'il avait et me soutient.... Mais moi je ne peux plus....... Partir ???? ou et comment ? après avoir tant supporté et souffert, laisser tout ??? Je ne sais pas .....Et tout recommencer à 61 ans..... Je suis en bonne santé maintenant malgré les crises de vertiges, je suis parait il bien conservée (ça c'est pour la note d'humour) mais je ne crois plus en rien et refaire une nouvelle vie je n'y crois pas....
Mon fils et mes petits enfants sont aux Etats Unis, je n'ose pas lui en parler il vit sa vie....
Merci de m'avoir lu
Sisine
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 11:25    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonjour,

C'est difficile de faire bouger un bipolaire de la phase down.. Quasi impossible, parce que vraiment c'est comme si on était dans une piece sans porte (en tout cas pour moi).
Pour le poids, moi j'ai mis 6 mois à essayer de me sortir de ces jolies petits 8kilos, qui sont venus s'ajouter à ma vie (j'en ai perdu que 3 pour le moment). J'ai troqué le grignotage de stress, par le grignotage de pommes et de tomates cerises.
Du coup peut etre que si lui ne sort pas du tout meme pour les courses, tu pourras acheter que des trucs comme ça , dans les deux cas ça serai positif :
Cas 1 il mange ce qu'il y a , des bons legumes et fruits pleins de vitamines, 2 ème cas, il est obligé de sortir dans la civilisation pour s'acheter ce qu'il veut.
C'est peut etre une technique contestable, mais ça peut etre une idée.
Ensuite, ton mari est il suivi ? Un psychiatre ? Un traitement ? Un traitement qui le choute autant au bout de 10 mois, c'est peut etre un mauvais traitement OU il est dans une phase dépressive dans tous les cas ça merite une prise en charge adaptée.
Je n'ai pas lu ton blog, mais en as tu parlé avec lui ?

Je t'envoie du courage, du soleil, des petits papillons et tout le reste :)
Sisine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 12:10    Sujet du message: merci de m avoir repondu Répondre en citant

Oui il est suivi par un psy apres avoir éte suivi longuement à l hopital ste anne. Je fais confiance a ce psy et je dialogue avec. (il est d un autre hopital psy mais a un cabinet en ville) Pour lui le traitement le stabilise et si il rabaissait les doses il a peur de voir revenir les periodes up délirantes. (démentielles mêmes)
Donc le fait qu il soit transformé en "zombie" vient du traitement le psy en est conscient mais les psy de ste anne et lui le confirment c est la seul solution pour éviter le pire vu son grade de maladie....
mais moi je ne sais plus quoi faire
feuilledarbre
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 16:45    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonjour Sisine

Ma pauvre ...   dire que j'ai infligé ça à mon ex-mari, certes moins longtemps, mais quand même :-( 

Et que te conseille le psychologue que tu vois tous les 15 jours ?

Je n'ai pas de recette miracle, en tous cas je trouve que l'idée de Sealsheep est peut-être bonne : ne lui achète pas forcément tout ce qu'il veut,ça l'incitera peut-être à sortir ? 
Mais surtout,pour tenir le coup , n'oublie pas de penser à toi, de voir des amis, de t'aérer, pour te ressourcer : tu es sa femme, pas son infirmière. 
As-tu pensé aux Groupes de Paroles de proches type "Unafam" ?

Bon courage Sisine

feuilledarbre
Sisine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 10:04    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Merci les ami (e)s de vos conseils, cela fait du bien de pouvoir parler de tout cela avec des personnes concernées, car il est très difficile d'avoir ce genre de conversations avec des personnes ignorant la maladie. Cela va du : "pourquoi tu ne divorces pas ?" (ah oui et s'il était paralysé, je divorcerai pour cela et l'abandonnerai à son sort ?????), à "qui s'assemble se ressemble" (mon ex-collègue en colère car je devais quitter le bureau plus tôt appelée par le SAMU pour une TS de mon mari et qu'elle devait finir mon travail exceptionnellement.... (charmante cette collègue et serviable surtout),
. Tout le bureau lui a fait la tête pendant un mois pour cette réflexion mais je l'ai quand même pris en pleine face.... Bref, c'est vrai que les gens ne comprennent pas quand ils n'ont pas été confrontés à cela. Je discutais l'autre jour avec une maman d'enfant autiste qui hurle dans la rue et elle me disait qu'elle n'osait plus sortir faire les courses et préféraient se faire livrer car elle se fait traiter de tous les noms par les gens qui pensent que son petit garçon est simplement très mal élevé....
Ce forum et tous ceux d'ailleurs qui traitent de maladie aident beaucoup les malades et leurs proches en libérant la parole.
Encore merci à tous
jewels
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 00:20    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonsoir Sisine
Je voulais souligner simplement combien tu es courageuse par ce que tu supportes sur plusieurs fronts. D'après ce que je lis, ton mari est en plein épisode de dépression (mais je ne suis pas médecin). Il ne sait plus faire attention comme quelqu'un qui n'a pas le cerveau encombré par un pareil trouble. Celà est très difficile à supporter par l'entourage et tu te trouves un peu seule pour faire face d'où ton courage. Je peux te dire que l'espoir n'est pas une notion de poudre de perlimpipin, beaucoup de nous arrivent à aller mieux, beaucoup grâce à leurs proches mais tu gardes quoi qu'il arrive ta liberté d'exister, de te faire des loisirs pour te détendre. N'oublie pas "le roseau plie mais ne rompt pas", tu as beaucoup de force en toi pour tenir une situation difficile.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 08:19    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

bonjour sisine , je suis tout à fait d'accord avec feuiledarbre, prends soin de toi, sors, trouves des activités dans des associations (voir si ta ville à une maison des associations, un office culturel, les activités en bibliothèque) il est important d'avoir à l'extérieure ce que l'on a pas à l'intérieur (conseille que je m'applique à moi même qui vit tout à fait autre chose, mais je suis allergique à l'ennui)

bon courage, anne.
zabou13
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 00:22    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonsoir sisine,
Mon mari , diagnostiqué bipolaire depuis octobre 2013, a été rehospitalisé en mai pour dépression profonde, il est depuis peu de retour à la maison, mais toujours déprimé , la phase down;
Malgré le traitement; passe son temps sur le canapé , devant la télé, ne sort plus, pas même un peu de jardinage; mais il s'en rend compte, me dit que c'est plus fort que lui , et je sais que c'est vrai.
C'est un petit bouton " off" qui a mis son cerveau au repos. Ne force pas , ça ne sert à rien;comment faire pour avancer, je n'ai pas de solution a te donner, pas de recette miracle.
Je gère tout aussi,multitâche.
Je suis. A mon tour en arrêt de travail, surmenage.a mon tour mon cerveau a dit stop, je me suis moi même retrouvée dans un état proche de la confusion, attique de panique, perdue dans la rue... Donc oui je comprend ce que le cerveau peut endurer , que ce soit par camisole chimique, ou par stress

Il est effectivement important que tu puisse avoir de petits moments à toi, parfois plus facile à dire qu'à faire, surtout si en plus tu t'occupe des démarches de la vente de la maison; je m'occupe aussi de toute la partie administrative du travail de mon mari, pas le choix
Peux tu te faire entourer par des amis , de la famille, simplement pouvoir discuter?
Des gens qui comprennent et qui ne jugent pas, je sais que c'est difficile de comprendre quand on ne vit pas la situation
Pour ma part je ne demande pas aux gens de tout comprendre, mais les vrais amis ont vu ma détresse, et quelques mains tendues ne font pas de mal,
Un petit café pour souffler par exemple... Met toi en mode " petites poses" de temps a autre
Zabou
Dans cet état,
Reglisse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 16:23    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonjour Sisine,

J'ai vraiment l'impression que tu as mis ta vie entre parenthèse.
Il est difficile de trouver un équilibre dans ta situation. Je te conseillerais d'être égoiste, il en va de ta santé.

Tu dis marcher dans Paris, très bien, arrête toi aux terrasses, parlent avec les uns et les autres, vas chez le coiffeur, fais toi masser aussi, occupes au maximum tes journées, tu n'es pas infirmière, garde malade, nous savons très bien que la chimie ne fait pas tout, il y a tout un travail à faire, si ton mari est sédaté par les médicaments, c'est qu'il n'a surement pas fait un travail de psychoéducation, connaissance de la pathologie etc...tu es inscrite sur le forum, mais lui , que fait il pour s'informer ?est ce ton problème à toi ?
Il me semble que non....alors toi, tu existes, s'il n'est pas apte à l'empathie, tu vas devoir penser à toi.

Je te souhaite le meilleur, courage.
chana
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 09:42    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonjour
le mot j étouffe m a parlé
voir post nouvelle vie avec bipo sous traitement.
Mes questions? Est ce le bon traitement pour ton conjoint? Je ne pense pas que réduire les gens à l inertie soit la solution, mais en même temps,elle est si difficile à trouver, la solution, surtout quand le bipo ne se remet pas en question
61 ans, beaucoup d épreuves passées oui mais combien encore et dans quelles conditions si tu n en peux plus?
Après 25 ans de vie commune et un an de psy( pour moi) suite effondrement par épuisement, j'ai décidé de partir, cela a fait réagir mon conjoint qui était zombi. Arrêt traitement changement de psychiatre , retour à zéro pour l'essai des médicaments (antidépresseur), toujours pas de suivi psy et de remise en question puisque désormais il veut me faire dire que c est moi qui suis malade et qui doit me faire hospi. Il est tellement convainquant que si je ne faisais pas la plupart des choses dans la maison y compris s occuper de notre fils, je finirai par le croire. Heureusement que les psy sont là pour me ramener au rationnel ....

Bref, cela ne se calme jamais si la personne ne se prend pas en charge, on le voit bien sur le forum
Alors, il n y a pas de trop tard ou trop tôt pour prendre des décisions rapport à sa propre situation. Il y a un moment où on est prêt à faire des choix, enfin c est ce que je pense.

Bon courage à toi et ne t oublies pas
Chana
atrani
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 10:33    Sujet du message: j'étouffe.... Répondre en citant

Bonjour Sisine,
Sur Paris, des associations d'usagers voir les adresses sur le site Bipotes avec lesquelles tu pourrais prendre contact par téléphone dans un premier temps. De judicieux conseils sont donnés; des groupes de paroles existent et des entretiens individuels. Parmi celles sur Paris, tu trouveras celle qui te conviens.
Indéniablement, il est nécessaire, vital de prendre soin de soi, je rejoins tous les propos précédents.
Ne pas rester seule, surtout,
bon courage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:01    Sujet du message: j'étouffe....

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com