Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Psy-cyclette

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 22:50    Sujet du message: Psy-cyclette Répondre en citant

De Toulouse à Paris à vélo pour changer les regardsPublié le 06/06/2014 à 08:12

Maladies psychiques



Michel Lacan, responsable régional de l'Unafam, et organisateur du rallye-vélo Toulouse-Paris./ Photo DDM Th.B.

Le projet, initié et porté par un Toulousain, a su fédérer malades, soignants et accompagnateurs, pour parler de ces maladies durant les 800 kilomètres du parcours.
Relier Toulouse à Paris en vélo, l'idée pourrait paraître saugrenue. Certains auraient dit folle. Pour Michel Lacan, le Toulousain à l'origine du projet (lire l'encadré), c'est tout le contraire. Responsable régional de l'UNAFAM (union nationale de familles et amis de personnes malades psychiques), et grand adepte de vélo, il avait proposé ce projet l'an dernier, lorsqu'un collectif d'associations militait pour que 2014 soit «grande cause nationale pour la santé mentale et les troubles psychiques». Une dénomination que n'a pas retenue le Premier ministre. Ce qui n'a pas empêché la poursuite du projet.

«Les motivations sont multiples» explique Michel Lacan, «à commencer par lutter contre la stigmatisation des personnes en souffrance psychique, en leur permettant d'avoir des activités comme tout le monde. D'une certaine manière, c'est leur donner la parole pour s'exprimer eux-mêmes, sans intermédiaires, en montrant ce dont ils sont capables».

Le handicap psychique regroupe des pathologies aussi diverses que les psychoses (en particulier la schizophrénie), le trouble bipolaire, les troubles graves de la personnalité, la maladie autistique, ou encore certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).

Souvent occulté, mal pris en charge, il s'agit pourtant de la troisième maladie la plus fréquente après les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Plus de 2 millions de personnes en France souffrent de troubles psychiques sévères.

«Avec notre projet Psycyclette, c'est aussi l'occasion de montrer au grand public qu'il existe un réseau autour des personnes malades, composé de soignants, mais aussi de travailleurs sociaux, de bailleurs, de familles, etc» reprend Michel Lacan. «En programmant des conférences débats aux arrivées des étapes, nous poursuivons l'objectif d'informer le public sur les maladies, et sur notre rôle auprès des familles».

Ils devraient être entre 40 et 50 à prendre le départ de Toulouse, le 11 juin prochain : des patients du centre hospitalier Marchant, des membres de GEM (groupes d'entraide mutuelle), de la fédération française du sport adapté, de bénévoles de l'Unafam ou encore de la fédération française de cyclotourisme. Au passage à Montauban, puis dans le Lot, d'autres coureurs rejoindront le groupe. Certains pour quelques kilomètres. D'autres avec l'envie de tenir jusqu'à Paris. Mais tous avec un objectif : faire tomber les préjugés.



Psycyclette en détail

Psycyclette est un rallye-vélo reliant Toulouse à Paris, organisé par l'Unafam. Dans un esprit cyclotouriste, l'objectif est de faire connaître le handicap psychique avec la participation d'usagers de la psychiatrie. Huit étapes sont prévues : Toulouse-Cahors (116km) le 11 juin, Cahors-Brive (119km) le 12, Brive-Limoges (106km), Limoges- La Châtre (129km), Châteauroux-Vierzon (101km), Vierzon-Amilly (122km), Amilly-Melun (85 km) et Melun-Paris (57 km) le 18 juin.

Départ de Toulouse à 9h sur les parkings de Sesquières le 11 juin, arrivée à Cahors à 18h place Bessières. Plus d'infos sur www.unafam.org

Olivier Auradou

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/06/1895375-de-toulouse-a-paris-a-ve…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 22:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2014 - 22:22    Sujet du message: Psy-cyclette Répondre en citant

Le Psy-cyclette fera étape dimanche à Vierzon , et on en parle dans "Le Berry" !
Cet événement et ce type d'articles dans les journaux régionaux contribuent à lutter contre la stigmatisation !

Pour lire l'intégralité de l'article :

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/pays-de-vierzon/2014/06/12/le-ral…






 
 
 
 
Les coureurs ne seront pas du département mais s’arrêteront à Vierzon. - photo d’illustration stéphanie para 
 
 
 
 
     
Une vingtaine de cyclotouristes confirmés, qui participent au rallye Psycyclette pour parler du handicap psychique, feront étape à Vierzon dimanche.«Il faut que l'image des malades psychiques change, qu'on arrête la stigmatisation. » Marc Fève, président départemental de l'Unafam, l'Union nationale des amis et familles de malades psychiques, est heureux d'organiser localement le rallye Psycyclette (*), qui fera étape à Vier-zon cette semaine.


Une course de vélo « dans l'esprit cyclotouriste », qui réunit, depuis hier, à Toulouse (Haute-Garonne) une vingtaine de cyclotouristes confirmés et atteints d'un handicap psychique. Après Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Châteauroux dans les prochains jours, ils s'arrêteront dormir à l'auberge de jeunesse de Vierzon dimanche. Le but étant de passer par des villes où existent des structures de soins psychiatriques ou des établissements médico-sociaux d'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. Ensuite, le groupe reprendra la route vers Paris, en passant par Amilly et Melun pour une arrivée prévue le 18 juin.


Le groupe arrivera à l'auberge de jeunesse dimanche, à 16 h 30, entouré de l'association Cyclotouristes vierzonnais. La municipalité, les centres médico-psychologiques de Vierzon et de Mehun-sur-Yèvre, le GEM (Groupe d'entraide mutuelle) de Vierzon, ainsi que des adhérents de l'Unafam partageront avec eux le verre de l'amitié.


  • Attirer les familles de malades

Sur place, une exposition de photos réalisées par le collège Alain-Fournier de Bourges, intitulée Santé mentale, sera présentée. Les sportifs dîneront sur place et repartiront le lendemain, à 9 heures, toujours accompagnés par les Cyclotouristes de Vierzon, et ce jusqu'à Souesmes (Loir-et-Cher).
L'Unafam compte cent adhérents dans le Cher, dont de nombreux parents de malades psychiques (bipolaires, schizophrènes…). Selon Marc Fève, « les malades restent souvent dans le déni, la famille parfois aussi, et il est important de ne pas être seul dans ces cas-là. » Et d'ajouter : « même si aujourd'hui certaines maladies comme la schizophrénie et la bipolarité sont bien soignées, on ne peut pas s'en sortir tout seul. »




http://memorix.sdv.fr/5c/leberry.fr/infoslocales/villes/18_vierzon_articles…



Des manifestations publiques valorisantes comme le rallye Psycyclette doivent « inciter d'autres familles à faire l'effort de contacter l'association. » C'est l'occasion pour ses membres actifs de parler de prévention de la maladie et d'expliquer son fonctionnement. L'Unafam met en place des groupes de paroles, tient des permanences, des conférences débats (les dernières sur Vierzon ont concerné la dépression, la bipolarité et la schizophrénie) et soutient Espoir 18, la délégation qui aide les personnes fragilisées par la maladie psychique à trouver ou retrouver un équilibre de vie à travers différentes structures.  
 
 
 
Celle-ci se déplace dans tout le département.  
 
 
 
Chaque année, trois cents personnes sont accompagnées. Le GEM de Vierzon, présent dimanche, est aussi une structure d'accompagnement. 
 
 
 
    
Outre faire connaître l'Unafam et changer le regard des gens sur les pathologies relevant de la psychiatrie, le rallye permet aux malades participants de faire du sport, encadrés par des professionnels du monde de la psychiatrie. Les amateurs de vélos sont invités à rejoindre le groupe pour les saluer à l'étape. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(*) Rallye organisé dans le cadre de la grande cause nationale 2014.Pratique. Délégation Unafam dans le Cher, 02.48.70.05.38. Permanence vierzonnaise le troisième vendredi du mois de 17 à 19 heures, 10 rue Jean-Jacques-Rousseau.
Christelle Marilleau
christelle.marilleau@centrefrance.com
Revenir en haut
feuilledarbre
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 2 024

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2014 - 22:29    Sujet du message: Psy-cyclette Répondre en citant

... ainsi que dans "Brive-mag" ..


Psycyclette roule pour les malades psychiques
Publié le 13 juin 2014 à 11:50 dans les catégories « AssociationsHandicap » par Cesar TIEYRE. Photos : Sylvain MARCHOU. 
 

[justify]

La deuxième étape de l’opération « Psycyclette » organisée du 11 au 18 juin, a fait une halte à Brive en provenance de Cahors pour faire entendre la voix des personnes atteintes par les troubles psychiques ainsi que celle de leurs proches. Le rallye-vélo est parti de Toulouse mercredi et arrivera à Paris la semaine prochaine. Les villes-étapes sont l’occasion de discussions et rencontres. C’est la première fois que l’Unafam, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques, organise cet évènement.

Ils étaient une vingtaine de malades et bénévoles, dont des membres du corps médical, à s’élancer de Cahors hier matin, soutenus par des cyclistes locaux venus faire une partie de la route avec eux. A chaque étape, ils roulent ainsi plus d’une centaine de kilomètres.
La plupart des bénévoles qui participent à cette opération ont des parents proches qui souffrent de maladies psychiques.  »Certains n’ont jamais fait de vélo », explique un des participants. C’est Michel Lacan, délégué régional en Midi-Pyrénées et passionné de vélo, qui a eu l’idée d’organiser cette opération demandant plusieurs mois d’organisation.
L’Unafam cherche par cette action à faire connaître le handicap psychique, assez peu médiatisé, qui touche pourtant plus de 2 millions de personnes en France. « Seulement 10% des malades sont hospitalisés, les autres vivent comme citoyens normaux dans la société », quantifie Michel Lacan. « On veut montrer que la lutte contre la stigmatisation de ces maladies est nécessaire. »

« Ces personnes ont dans notre société une double peine : en plus d’être malades, ils sont montrés du doigt. L’association agit pour qu’ils aient une image positive. » Jean-Pierre Derand s’en félicite: « Malgré la maladie, on peut faire des efforts physiques, pour se sentir comme les autres ».
L’Unafam soutient également les familles des malades, afin de rompre un sentiment d’isolement dans lequel s’engouffrent la plupart des familles touchées. Avec un objectif primordial: le retour à une vie normale des malades  »que ça soit dans un milieu protégé ou non ». Des lieux de vie spécifiques sont aussi mis en place pour aider à un retour à une activité normale. Des structures comme les GEM (Groupes d’entraide mutuelle) permettent aux malades de mettre en oeuvre des projets les concernant et de se rapprocher ainsi d’une activité habituelle.
En parallèle du rallye couru de jour, des rencontres sont organisés en soirée dans les villes étapes pour informer sur ces handicaps, l’accompagnement du malade et les structures de soins.


Pour lire l'article : 
 
http://www.brivemag.fr/2014/06/13/psycyclette-roule-pour-les-malades-psychi…
Revenir en haut
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 21:19    Sujet du message: Psy-cyclette Répondre en citant

http://www.unafam.org/Psycyclette-edition2015.html

Psycyclette : édition 2015







L’Unafam lance la seconde édition de Psycyclette, un événement destiné à faire connaître les troubles psychiques dans un esprit cyclotouriste à travers un rallye-vélo de plus de 1 000 kilomètres à travers la France, entre Picardie et Midi-Pyrénées.
Destigmatiser les maladies psychiques à travers le sport
Pour la première fois en 2014, l’Unafam a organisé Psycyclette, une formidable aventure humaine pour faire changer le regard posé sur les personnes en situation de handicap psychique. Un défi audacieux a été relevé : rallier Toulouse aux portes de Paris (Alfortville) à bicyclette en 8 étapes, en faisant participer des personnes souffrant de troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 800 km parcourus et un même constat : les côtes sont difficiles pour tout le monde, qu’on soit malade ou pas ! A chaque étape, les "psycyclistes" sont allés à la rencontre de nos concitoyens afin de parler de leur initiative et briser les tabous sur les maladies psychiques. Chaque étape est une occasion de parler de santé mentale et de témoigner des parcours semés d’embûches des malades.
Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir Psycyclette en participant au financement d’une partie des frais d’hébergement et de repas des "psycyclistes" et des accompagnateurs en faisant un don et en invitant votre famille, vos amis et collègues sur cette page. Un immense merci !



Contribuer au rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques


Psycyclette, c’est aussi permettre à certains malades de se « rétablir » en faisant du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie.
Participer ou encourager les "psycyclistes" à chaque étape de deux parcours
Nouveau défi pour cette édition 2015 : un second parcours "Nord" est inauguré cette année entre Abbeville et Paris. Il rejoindra celui partant de Toulouse le 24 juin à Paris. Au total, plus de 200 personnes vont rouler pour et avec les malades psychiques.
Les villes traversées par le parcours Sud (du 17 au 24 juin 2015) : Toulouse, Agen, Bergerac, Angoulême, Poitiers, Tours/Amboise, Orléans, Rambouillet, Paris. 
Les villes traversées par le parcours Nord (du 21 au 24 juin 2015) : Abbeville, Amiens, Beauvais, Cergy Le Haut, Paris.
L’arrivée des deux équipes aura lieu le 24 juin à 17h au Sénat à Paris sous le parrainage de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat.  
Témoignage de Michel, organisateur de Psycyclette
spip a écrit:
Sur notre chemin, nous avons trouvé de très beaux paysages, mais aussi des hommes et des femmes. J’ai le souvenir d’un grand gaillard qui pleurait sur son vélo en disant "Je l’ai fait !". Rien que pour ce garçon, je pense que cet événement est un succès.






 
Témoignage d’Adrien, participant en 2014
spip a écrit:
J’ai pensé que c’était un très beau projet et j’ai été très content qu’on puisse y participer en tant que malade psychique. Il représente un peu notre vie, avec des hauts et des bas. Dans ce parcours, il y a des montées et des descentes. Les premières étapes étaient difficiles. A partir de la cinquième étape, c’était plus facile : c’était du plat. Cela représente un peu le moment où ça va mieux dans ma vie, dans notre vie, où c’est beaucoup plus facile d’avancer quand on se sent mieux. Pouvoir se sentir bien quand on est malade, c’est important.





Témoignage de Nicole, accompagnatrice sur l’édition 2014
spip a écrit:

La plus belle récompense fut d’écouter la parole, le récit, l’histoire des participants. A l’arrivée il n’y avait plus des patients, des soignants, des encadrants ; il n’y avait plus que des usagers de la route, ceux qui avaient osé, ceux qui l’avaient fait et ceux qui avaient assisté à leurs exploits !






Psycyclette 2014 en vidéo : 







Informations et inscriptions : psycyclette@unafam.org
 
 
 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: Psy-cyclette

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com