Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

reprise du travail

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mariù
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 12:43    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

bonjour à tous

je suis infirmière en psychiatrie,il y a 6 mois j'ai laché prise au boulot...en 2 semaine j'ai perdue 6 kg,paranoiaque,agitation etc...la medecine du travail me declare inapte à la psychiatrie!
rester chez moi à ne rien faire etait insupportable donc pour le r-v avec le medecin expert(arret ordinaire sup à 6 mois demandé par mon psychiatre) j'ai fait celle qui allait bien et qui pouvait reprendre.j'ai rendez-vous avec la medecine du travail le 17 pour une reprise alors qu'elle m'a declarée inapte! j'ai tout fait rater par peur de me retrouver dans un autre service où je sais que je n'arriverai pas à suivre...je ne sais plus quoi faire...
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 17:46    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Bonsoir,

Qu'est-ce que tu entends par "j'ai tout fait rater ?"
mariù
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 14:29    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

TheValuk a écrit:
Bonsoir,

Qu'est-ce que tu entends par "j'ai tout fait rater ?"

merci pour ta question,un peu d'interet me touche beaucoup.
je n'aurais pas du faire semblant d'aller bien devant le medecin expert car en fait je suis en phase basse... rester chez moi me maintient dans le mal-etre mais mon travail fait trop d'echo dans ma vie(père,1frère et 1soeur suicidés)
là je vais devoir y retourner puisque j'ai dit que j'allais bien...si j'avais dit la vérité je restais encore en maladie jusqu'en octobre pour attendre un autre poste.j'ai plus la force d'etre infirmière mais j'ai deux enfants etudiant et je ne peux pas etre en demi-salaire...j'ai de mauvaise pensées pour regler tout cela et c terrible à supporter...
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 14:48    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Et tu as pensée à te réorienter ?
Peut être ça t'aidera à aborder le travail différemment.
courage
mariù
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 15:43    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

il faut que j'y pense oui!!!!merci à toi pour ton bon soutient
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 17:38    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Ok merci de ta précision.

Imaginons que tu dises la vérité en l'enjolivant : à l'époque tu étais prête, maintenant tu déprimes. C'est un fait.
Que te proposent-ils ?
Et pour le côté financier : envisager un "petit boulot" à côté ?

Ou alors, tu te persuades que ça se passera mal quand tu reprendras, mais ça peut très bien ne pas être le cas, ou alors dans une proportion telle que ça sera supportable et que petit à petit tu vas reprendre du poil de la bête.

Ça me l'a déjà fait lors d'une rentrée scolaire : j'étais en plein down, je voulais démissionner, j'ai fait une nuit blanche la veille, mais j'y suis allé, j'ai souffert, c'est vrai. Mais 1 ou 2 ans plus tard, je gère plutôt bien.

Pense à cette idée. Non ?

Bon courage.

mariù
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2014 - 17:18    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

merci beaucoup c'est encourageant de savoir que d'autre en passe par là et s'en sorte:-)
grace à ton message j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai prevenu ma surveillante que j'allais revenir .cela m'a soulagé...merci à toi++++
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2014 - 19:25    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Salut Mariù,

Pour ma part j'ai été arrêtée durant 1 an et demi au moment du diagnostic. J'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de reprendre, par peur d'une rechute mais aussi du regard des collègues. Mais finalement cela s'est bien passé, d'autant plus que j'ai eu un temps partiel thérapeutique. As-tu envisagé ce type de possibilité, qui pourrait t'aider au départ?

Bon courage!

Mépine
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2014 - 20:32    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Bonsoir,

Comme mépine, j'ai été arrêtée 1 an puis temps partiel thérapeutique (50% puis 80%) un an aussi. Aujourd'hui, je retravaille à temps plein depuis le 6 mai 2012 !
Je ne pensais pas récupérer comme je l'ai fait aujourd'hui !
Alors, oui, la situation n'est pas immuable et ... on peut refaire un jour ce que l'on ne croyait plus possible, au fond d'un lit, avec peur des autres etc..

Courage, prends des décisions par paliers si tu peux, c'est vraiment un gage de consolidation.
cecilebbw
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 14:31    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Je suis en arrêt depuis un ans et demi et pour encore 6 mois, j'angoisse terriblement à l'idée de reprendre, je sais que je n'y arriverais pas, je suis en panique totale, prête à toutes les solutions, les pires, pour me cacher, me dérober, m'enfuir et finir avec tous les contacts humains. Je pense démission pour me soulager tout de suite, sans attendre la fin de mon clm.
Je comprends cette terreur à l'idée de reprendre. Courage à vous tous.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 08:49    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

la démission est la pire de solution, tu perdrais beaucoup de droits.
pense plutôt à un mi-temps thérapeutique, ouvre toi au médecin du travail et de la secu sur ta peur de reprise de poste, pense qu'en cas de difficultés tu peux aller vers de nouveaux arrêts. essais de penser par étape, accomplir le trajet au boulot, reprendre doucement tes habitudes au travail, retrouver une qualification, tes collègues n'attendent pas que tu sois d'attaque tout te suite, on sait qu'il faut un temps de réadaptation après de longs arrêts maladies.
pour ma part j'ai repris un petit travail après plusieurs années de sortie complète du monde du travail (je bosse en collaboration avec une amie, j'aide à tenir une boutique de chapellerie )
bon courage et bonne journée à toi.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 09:04    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Cécile,
Fontaine a raison, ne démissionne pas... tu as des droits, utilises les, déjà. Et, ce que tu crois impossible aujourd'hui, pourra peut-être l'être plus tard.
Courage
cecilebbw
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 10:33    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'essaie de me vider la tête, de ne plus penser.. et je parviendrais peut être à être raisonnable.
mirifica
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 11:16    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Bonjour Mariù,

Comme toi, Mariù, j'ai été obligée de reprendre pour des raisons financières. J'ai demander à l'expert décidant du reclassement le mi-temps thérapeutique (payé plein temps). Il me restait 6 mois à prendre sur toute ma carrière de prof.
Toutes mes amies malades psy l'avaient obtenu. J'ai joué de malchance. C'est l'exception qui confirme la règle.
Tu peux dire que tu vas mieux, comme l'affirme ton psychiatre mais que tu as besoin de reprendre en douceur.
Bon courage à toi
Mirifica
Hoppe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 09:06    Sujet du message: reprise du travail Répondre en citant

Y'a quand même un point qui comment dire m'interpelle.

Et qui n'a pas été évoqué, reprendre à travailler après un long arrêt de travail est difficile.

Que ce soit un problème somatique ou psychique d'ailleurs.

Mais avoir des "problèmes" psychiques, soit même et être infirmière psychiatrique me parait très franchement pas la meilleure des choses....

Tu vas reprendre en étant en contact permanent avec une population qui va te rappeler tes problèmes.....

Le métier d'infirmière est large, essaie de t'orienter dans un autre domaine.

Déjà, ce serait un nouveau départ, tu choisis évidemment pas un truc trop difficile émotionnellement....

Pas en fin de vie, par exemple.....

Et tu repars de zéro en sortant de ce contexte de la psychiatrie....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: reprise du travail

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com