Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pas motivé du tout

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cosmicgaby
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 16:05    Sujet du message: Pas motivé du tout Répondre en citant

Salut à tous,
Je me tourne vers vous pour connaitre vos retours d'expérience quant à cette maladie. Je suis bipo depuis 20 ans maintenant environ mais j'ai été diagnostiqué tellement tard que cela a eu un impact sur ma vie entière. En effet, à ce jour je ne travaille plus depuis 2 ans et je n'ai pas la motivation pour chercher un nouvel emploi; je n'ai aucun, mais vraiment aucun ami (mème pas un curly ;-) ; seul mon mariage résiste encore à peu prés mais avec grand peine. J'ai encore beaucoup de mal à sentir les premiers signes d'une crise maniaque ou dépressive; ce qui fait que quand je m'en apperçois, j'ai déja fait du mal sur moi même ou autour de moi. Aujourd'hui, je dois préparer mon futur déménagement qui aura lieu dans 15 jours mais la motivation n'est toujours pas là. De plus, ce nouveau changement me fait très peur. J'ai déjà très peu de repères; le fait de changer de région m'angoisse d'autant plus. Et ce que certains d'entre vous vivent ou ont déjà vécu ce genre de situation. Comment puis je détecté les signes avant coureurs d'une crise? Pourriez vous me répondre SVP. Merci à vous
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 16:51    Sujet du message: Pas motivé du tout Répondre en citant

Bonjour,
Alors déjà il y a des sites pour faire des sorties avec des gens que l'on connait pas et qui sont eux memes en recherche de se faire des amis/connaisses. Type onvasortir.com
Les deux premiers pas sont durs mais après ça passe.

Pour les crises, je ne sais pas les sentir encore très bien. En ce moment je bosse sur la crise surmenage qui m'emmène dans un état végétatif (je crois que ça va faire bientot 24h que je suis au lit là. (Mon amoureux range un peu mais il est pas obligé). Je savais que ça allez arrivé parce que :
Jeudi soir j'ai fais une soirée d'anniversaire en comité restreint : 4. Vendredi je suis allé diner chez mes parents avec mon copain et il y avait ma cousine. Samedi soir je suis passé 1h à un barbecue de mon asso de théatre. Dimanche j'avais un barbecue d'anniversaire que j'organisé.
Dans ces situations là, je sais que ça déclenche après des états végétatifs parce que j'ai poussé le bouchon un peu trop loin. Hier soir j'ai pleuré toute perdue, et aujourd'hui je fais lit, et je suis angoissé.
Je suis pas assez forte pour savoir sentir le down arrivé. Alors je l'ai fixé à 3 sortie par semaine ne depassant pas 23h. Si je dépasse, je sais que je vais etre coincé dans ma bulle, et donc je culpabilise moins d'être dans la bulle, parce que j'ai prévu le truc.

Pour les phases d'hypomanie, bah je ne sais pas trop, je le sens quand je suis hypomaniaque, et ce qui m'aide c'est que mon entourage me le dit gentillement.
Bon courage :)
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 17:19    Sujet du message: Pas motivé du tout Répondre en citant

Bonsoir,

Un déménagement, c'est connu comme étant un des grands facteurs de stress dans la vie. C'est normal que tu sois angoissé. Et c'est démultiplié chez les personnes ayant un trouble bipolaire, naturellement.
Déjà, c'est bien que tu aies ta femme.
Après, procrastiner ne peut pas faire améliorer les choses, c'est juste logique même si c'est dur de se bouger.
Alors si tu te forces à préparer quelques cartons tous les jours, petit à petit ça en fait, et puis tu auras l'impression d'avoir avancé le soir venu. Ça pourra améliorer ton moral.

Repérer les signes avant coureurs de phases up ou down ?
Tout le monde peut se reconnaitre dans les listes de symptômes qui existent, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de les sentir venir.
Pour ma part c'est vraiment l'"énergie" que je sens ou pas. Et ça va avec le besoin de sommeil.

Comme dit Sealsheep, le fait d'être surmené stimule et peut rendre un peu euphorique mais le soufflé retombe tôt ou tard et ça peut entraîner un état apathique, et tout ce qu'on connait.
Heureusement que ça ne dure pas.

Là je suis en train de vivre ça car j'ai eu une période un peu éprouvante au boulot donc je paie ma surdose d'énergie. Je suis traité, ça reste "raisonnable", et c'est inhérent à la maladie donc j'essaie de l'accepter.

Bonne soirée.
caralain
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 17:38    Sujet du message: Pas motivé du tout Répondre en citant

Bonjour Cosmicgaby,

Travailler ce n'est pas seulement faire des efforts et affronter des contraintes, c'est aussi avoir envie de réaliser certaines choses, avec ses mains ou avec son esprit, pour les transmettre aux autres contre une rémunération qu'elle soit ou pas en argent.
Les bipolaires sont doués, de façon pathologique diront certains, pour comprendre et aider les autres. Les montagnes russes qui sillonnent nos vies nous donnent des antennes de réception des émotions ressenties autour de nous. La beauté et la souffrance nous secouent profondément.
Travailler c'est aussi retourner vers les autres, échanger, rire, se mesurer, faire équipe...
Quelle est ton envie, qu'est ce qui te ferais mettre ton réveil à 3 heures du matin:
retourner à l'école?
enseigner?
t'occuper de personnes handicapées ou âgées?
fabriquer des objets? Lesquels?
confectionner de la nourriture pour la vendre?
vendre, où et quoi?
créer et /ou réparer des machines? (là je suis en bout de course)
L'envie est la mère de la joie et du courage.
Essayes de la débusquer au fond de toi, je suis sûre qu'elle frétille de plaisir à l'idée de revenir dans ta vie, mais surtout pas de prise de tête, laisse là se montrer à l'occasion d'un petit plaisir quotidien , il faut la ré-apprivoiser doucement.
Bon chemin vers l'envie,
A bientôt pour te lire
cosmicgaby
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 19:09    Sujet du message: Pas motivé du tout Répondre en citant

Merci à vous pour vos messages encourageant! Après mon post je me suis mis à lessiver les murs sans conviction; mais j'avoue que là je suis content du peu de travail que j'ai accompli. J'espère que ce sera la petite étincelle qui allumera ma motivation!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27    Sujet du message: Pas motivé du tout

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com