Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

est-elle bipolaire?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 17:52    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum en tant que "proche" mais ne sommes nous pas aussi victimes?!

Je m'inquiète au sujet de ma soeur et vais essayer de vous expliquer la situation avec mes mots.
Je me demande si elle n'est pas bipolaire.......Bien sur je ne peux moi poser ce diagnostic (je ne suis pas psy) mais la question de la santé mentale de ma soeur m'interroge depuis des années (toujours?)...Ma mère se posait aussi la question.

1)c'est une femme hyperactive et excessive en tout : sport dans une salle fitness hyper chère....Cours d'anglais hyper chère........etc

2) elle a une suprasensibilité artistique : elle peut m'appeler en pleine journée pour me dire qu'elle a adoré un film ou un album de musique..................???......
Elle peut vous parler de ses passions pendant des heures mais jamais ne vous demande les votres....
Je pense qu'on aurait pu la qualifier d'élève précoce à l'époque (elle a 50 ans)

3)j'ai compris seulement dernièrement qu'elle me manipulait sentimentalement : nous avons perdu nos parents de longue maladie comme on dit....j'ai hébergé mon père en fin de vie (suis marié avec enfants en bas age) avec tout ce que cela implique....Pour ma mère et étant loin j'ai fait tout ce qu'un fils aurait pu faire je pense mais bien sur à ses yeux je l'ai laissé tout gérer...............??????????,........

4)elle passe de moment de "folie" active et "joyeuse"à des moments où tout le monde est pourri = ses amis...son patron...ses amis.....
Après lui avoir fait une réflexion sur le fait qu'elle dénigrait un de mes amis d'enfance, elle m'a envoyé un email disant que je ne suis plus son frère désormais.................???.........Ce n'est pas la prochaine fois

5)j'ai l'impression d'être son "paillasson" en tout cas celui vers qui elle sort toute sa rage quand ça va mal..........mais après des années je n'en peux plus.....c'est moi qui n'ai plus la force de supporter ça........mais c'est dur à vivre car je sais ma soeur en souffrance mais je n'y peux rien......

6)Elle semble "inadaptée" :elle rebondit sur des bouts de phrase insigifiant mais ne semble pas comprendre des choses plus importante

7)Célibataire depuis des années (depuis toujours??) elle semble faire un transfert entre moi et mon fils de 10 ans parfois en nous disant qu'il lui ressemble............??????

Peut etre un debut d'explication : nous avons été victimes d'un secret familial ressorti comme souvent à la mort de notre mère : elle est mon ainée mais nous n'avons pas le meme père et cela est resté caché par mon père, ma mère décédée et ma soeur jusqu'à mes 40 ans.................
Peut être que de devoir porter ce secret si longtemps a complètement chamboulé sa personnalité?
Je sais qu'elle voit un psy mais ne sait pas pour quel motif? Je me rappelle juste qu'il y a des années elle avait vu un médecin qui lui avait donné des médocs pour bipolaire!..Medoc qu'elle n'a pas pris car bien sur elle ne l'est pas.

La situation est dure à vivre ...c'est le cas bien sur de tous les forumeurs

Faut-il que je renoue le contact en disant par email que je sais qu'elle est malade et qu'elle a besoin d''aide (ca va être dur de le faire mais bon)?
Dois je lui dire que je pense qu'elle est bipolaire?
Je lui demande pourquoi elle voit un psy?

Merci de votre lecture
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 17:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 18:30    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

En parcourant le forum je peux rajouter à son "profil" :

sensibilité auditive ("ya du bruit toute la nuit")
sensibilité olfactive : la moindre odeur est un drame
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 18:32    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Coucou golgi,

Cette rubrique n'est pas celle des présentations, pourrais tu nous en faire une de sorte qu'on puisse faire connaissance avec toi?

Amicalement, Updown
Revenir en haut
updown
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 692

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 18:33    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Il te suffit de poster un nouveau message dans la rubrique "présentation"
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 18:33    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Salut,

Tu as tout à fait raison d'estimer que les personnes bipolaires ne sont pas les seules "victimes" de la maladie. Il y a également l'entourage.

Ta soeur semble être un sacré personnage, c'est le moins qu'on puisse dire.
Cependant, la liste que tu décris dresse un portrait qui reste une ribambelle de "traits de personnalités" que n'importe qui pourrai avoir, à mon avis.
Alors ce fameux "n'importe qui" trimbalerait des casseroles, on est d'accord.

Disons qu'être excessif, hypersensible, manipulateur et "inadapté" n'est pas l'apanage des personnes souffrant de troubles bipolaires.
Ce ne sont pas des symptômes "médicaux" en soi.

Tu dis cependant en fin de message qu'elle a déjà eu un traitement adapté pour les troubles bipolaires, donc on peut se poser la question sur ce point précis. Et ce diagnostic a dû être posé par un médecin psychiatre.
Donc peut-être qu'elle souffre de ça, peut-être pas.

Mais la question la plus importante pour toi, est-ce vraiment l'"étiquette" que pourrait porter ta soeur ou bien est-ce les comportements que tu peux mettre en place avec elle ?

Face à quelqu'un de manipulateur, il existe des "stratégies" qui contrent les tentatives de la personne. Cependant il faut faire preuve d'un certain désinvestissement affectif qui n'est pas facile quand il s'agit de la famille. Disons qu'il faut mettre la personne face à des faits, la faire rester sur le sujet de la discussion sans se laisser détourner etc, je ne suis pas spécialiste.
Ça c'est pour ne pas te laisser bouffer.

Et pour la compassion que tu peux éprouver pour elle vis-à-vis de sa souffrance, je te dirais que tu n'y peux rien car tu dis toi-même qu'elle est dans le déni. La balle est clairement dans son camp pour se prendre en charge. Tu n'es pas son médecin.

A ta place, mais je ne le suis pas, je garderais des distances "courtoises et respectueuses" avec elle, même si c'est ta soeur. Ce qui ne t'empêche pas de l'aider dans les coups durs.
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 18:35    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

golgi a écrit:
En parcourant le forum je peux rajouter à son "profil" :

sensibilité auditive ("ya du bruit toute la nuit")
sensibilité olfactive : la moindre odeur est un drame


Ah oui, quand même. Là on peut voir qu'il y a souci psychique effectivement.
Revenir en haut
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 12:47    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

@TheValuk

Pour ce qui est de la manipulation mentale il ne s'agit pas de me faire faire tel ou tel chose mais c'est qu'elle sait appuyer où ça fait mal (car faux) genre je ne me suis pas occupé de mes parents mourants.

je te donne partiellement raison quand tu dis que ses symptomes ne sont pas l'apanage de personnes bipolaires à ceci près : je vois bien des zones plue et des zones moins (trop hautes dans les 2 sens) et surtout il y a cette attitude incontrolable.........En effet une personne équilibrée ne te dira jamais que tu n'es plus son frère désormais après que tu lui ai dit que tu n'appreciais pas qu'on dise du mal de ton ami d'enfance.
C'est complètement disproportionné..........Sors t- on un pistolet quand quelqu'un vous amrche sur le pied???

POur ce qui est de la présentation j'hèsite car encore une fois je ne sais pas si ma soeur est atteinte ou pas de cette maladie..........Je ne voudrais pas polluer le forum
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 16:35    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Bonjour golgi,

Citation:
POur ce qui est de la présentation j'hèsite car encore une fois je ne sais pas si ma soeur est atteinte ou pas de cette maladie..........Je ne voudrais pas polluer le forum


Se présenter n'est pas vraiment une option dans ce forum.
(Voir la charte : http://bipotes.leforum.eu/t4065-Charte-du-forum-des-bipotes.htm#p33190 )
Tu n'es pas obligé d'écrire beaucoup de choses, loin de là, rassure-toi.
Déjà rien que le fait de dire brièvement la raison de ta présence sur le forum (ce que tu dis dans ton message en fait), c'est OK.

De plus tu ne pollueras pas le forum car des gens peuvent très bien se reconnaître dans ce que tu écris et tu les aides.

Citation:
En effet une personne équilibrée ne te dira jamais que tu n'es plus son frère désormais après que tu lui ai dit que tu n'appreciais pas qu'on dise du mal de ton ami d'enfance.
C'est complètement disproportionné..........Sors t- on un pistolet quand quelqu'un vous amrche sur le pied???


Être "déséquilibré" n'est encore une fois pas l'apanage des personnes qui ont un trouble bipolaire. C'est clair que ça ne rime pas à grand chose de réagir comme ça, mais de là à établir un diagnostic psychiatrique.
C'est surtout sur les épisodes "up" et "down" qu'il faut se baser. Mais tu dis qu'ils sont extrêmes, donc on peut te croire.
Cyclothymie, bipolarité, allons savoir...
Revenir en haut
Sealsheep
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2014
Messages: 173

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 19:54    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Bonjour,

Tu dis que ta soeur voit un psy, cependant moi j'ai consulté près de 11 ans avant d'être diagnostiquée. Ce n'est pas tant que les psys soient compétant, que la situation, ma capacité d'adaptation, et aussi le manque de recul à chaque fois pour chaque psy différent sur mon histoire complète qui ont fait que la diagnostic soit plus long.

C'est aussi pour ça que c'est difficile et aussi impossible pour la plupart d'entre nous je pense de te dire "oui ou non" ta soeur est bipolaire. Parce qu'on a tous été confrontré je pense à la difficulté du diagnostique.

Et je rejoindre TheValuk sur ce qu'il y a de plus flagrants si cela à lieu de manière visible c'est les UP et les downs (chez moi ce sont les UP qui ont permis un autre diagnostique que la dépression..).
Seulement c'est quoi un up ?
Récement j'apprends à ne pas tout mettre sur le dos de ma maladie. Et par exemple : être impulsive, c'est ma nature pas ma maladie.

Je te donne un exemple dans un periode où j'allais devenir en up, mais j'étais plutot stable : J'ai envoyé un mail à une fille qui m'aimait pas comme ça en me voyant elle ne m'aimait pas. Alors je lui ai repondu que ce qu'elle faisait c'est le début du nazisme. (Ouais ouais je sais point godwin etc).
Je n'étais pas en UP. Je suis simplement très sensible à l'avis d'autrui et très impulsive.

De la même manière que dans ma relation avec mes parents j'aurai bien pu leur dire "vous n'etes plus mes parents" à propos d'un truc tout con. Non pas parce que je suis malade :
Mais parce que mon histoire familial pour moi est difficile. Mais dans ma famille elle difficile SEULEMENT ET UNIQUEMENT pour moi. Et cette situation difficile cherche n'importe quels evenements pour se matérialisé en reproche.

Tu ne donnes pas beaucoup d'exemples c'est pas évident, quand tu dis elle est inadaptée ? C'est à dire, elle rebondit sur quoi ? Peut être que les choses importantes que tu cites ne le sont pas pour elle, où qu'elle refuse de les voirs, mais ça ne permet de poser un diagnostic ou en avis ça.

Je pense que d'un part TU dois te ressourcer, que ta soeur soit bipolaire ou non. C'est ton intégrité physique et psychique qui semble usée. Prends de la distance. Si tu veux l'aider, aide toi d'abord. Ne t'épuises pas.

Après les medocs pour bipolaire, y'en a beaucoup. Hein ^^

Peut être après t'être recentré sur toi meme et tu DOIS le faire. (à mon avis)
Devrais tu t'assoir avec elle paisiblement, et lui demander comment elle va? Ecouter vraiment, sans te laisser intoxiqué.
Parce que de ce que je lis si tu lui sautes dessus en lui disant "je pense que tu es bipolaire " ça va clashé.

Moi si j'ai cherché à savoir si j'étais autre chose que dépressive. C'est parce que je voulais être heureuse (mais ça ça m'a demandé des années de thérapie à resoudre des conflits bien différents de ma bipolarité), parce que je voulais un médicament qui me permette d'exister.

Je suis désolée je parle tout le temps de moi. Mais j'essaie d'utiliser ce que je sais de la maladie et je ne sais que moi pour le moment.
Revenir en haut
Reglisse
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 09:30    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Bonjour Golgi,

Si ta soeur voit un psy, c'est qu'elle souffre, mais il est possible qu'elle rende le secret de famille responsable de son mal être.
Alors si son psy est à tendance psychanalyse, elle n'est pas près d'être diagnostiquée...

Prends soin de toi
Revenir en haut
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 08:48    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Merci de vos réponses

@Sealsheep

J'espère que tu iras de mieux en mieux
J'ai bien compris qu'il faut me préserver mais même ça c'est dur , il y a toujours un sentiment de culpabilité car parfois (pas toujours heureusement) j'ai l'impression d'être égoiste ce qui évidemment est improductif.
Ce qui me "sauve" c'est ma fatigue nerveuse vis-à vis de la situation...A force d'être ainsi elle depuis des années elle m'a épuisée et surtout je n'ai pas envie que cela ressurgisse sur ma vie de couple ou sur mes enfants....

Sa maladie( ou au moins son mal etre profond) est un tourbillon qui voudrait emporter tous les gens autour...et la je dis non!!........

Quand je dis qu'elle est inadaptée je ne donne pas beaucoup d'exemple c'est vrai mais en écrit ça parait souvent anodin
Le plus marquant est sa capacité à travestir la réalité dans son sens bien sur.

Exemple :
Notre mère est morte de cancer......j'habitais loin mais est fait tout mon possible (allers retours en train le week end pendant plusieurs mois).......j'ai l'esprit tranquille à ce niveau. Ma soeur avait réussi à faire admetttre notre mère dans un centre de fin de vie plutot bien.

A plusieurs reprise et chaque fois sur un mode 'craquage" elle m'a reproché de l'avoir laissé gérer tout
de A à Z seule.......................;?????..............

j'ai hébergé mon père atteint d'un cancer chez moi pendant 1 an et jusqu'à la fin......ca a été très très dur pour moi (et surement pour ma femme et peut etre meme mes enfants).......j'ai aménagé ma maison.......je lui faisais ses piqures d'insuline (diabète).........le pompiers sont venus plusieurs fois........j'ai géré administrativment...je l'ai fait par amour de mon père et aussi pour délester ma soeur (il s'est éloigné de son groupe familial alors qu'il aurait été mieux qu'il reste dans sa maison)....Pendant ce temps elle m'a envoyé plusieurs emais disant que moi et mon père étions des égoistes........des pourritures.........
A plusieurs reprises et encore dernièrement elle m'a dit par email apres un appel au tel qu'elle avait senti comme une compétition pour s'occuper de mon père..........???.........un comble!!

C'est pour moi un exemple assez probant de quelqu'un qui ne se gère plus..........on ne peut travestir la réalité à ce point..........Je ne me sens plus assez fort pour résister à de tels agissements : moi qui suis un mec solide elle me touche au plus au point (même si je sais que c'est une (la) maladie qui parle..) car la famille est mon seul point sensible.

Pourquoi tenter de l'appeler pour parler si c'est pour une fois encore devoir aller dans son sens et repartir dans des montagnes russes émotionnelles?!

@Reglisse
Je ne sais rien sur son psy
Revenir en haut
Hoppe
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 60

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 09:59    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Hum,

C'est compliqué Golgi, compliqué de répondre à ta question, car déjà nous ne sommes pas médecins.

2° C'est ton point du vue, quel est le point de vue de ta sœur ainée vis à vis de toi ?

3° Différence d'age entre vous deux. Position dans la fratrie.

Pour ton information la bipolarité est une maladie qui se déclare jeune, 35 maxi....

Dans la plupart des cas évidemment. Ta sœur n'a pas fait de délires, pas d'hospitalisation, ni a priori de fortes dépressions.

il y'a cette histoire familiale qui est quand même intéressante. ( dans la réponse à la question ). Elle a entrainé un vécu difficile....

Y'a aussi la personnalité de ta sœur et la encore un bipolaire n'est pas un hyperactif à vie.

Il est débordant d'énergie dans une phase hypomaniaque, qui se finit en manie et par une hospitalisation....

Je simplifie.

Donc, bien qu'il faudrait plus d'éléments et que mes connaissances médicales soient limitées. Je dirais qu'elle n'est pas bipolaire.

Je me suis intéressé de près à la bipolarité et ses composantes.

Cependant ta sœur peut souffrir d'un autre trouble... Mais je doute au vu là encore des éléments que tu donnes que cela soit une bipolarité.
Revenir en haut
Reglisse
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2014
Messages: 66

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 18:39    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Bonsoir,
Personne ici ne peut se permettre de dire si ta soeur est
bipolaire ou pas, ou même si elle souffre d'un autre trouble !

Nous ne sommes pas psy, tu peux chercher des infos dans le forum mais c'est tout.
Tu t epuises pour rien car c'est a ta soeur te faire la démarche.

Prends soin de toi
Revenir en haut
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 11:17    Sujet du message: ok Répondre en citant

J'en ai bien conscience....Mon envie est surtout de savoir comment l'aider et moi par la meme occaz) ...Est ce qu'un malade "psy" quel qu'il soit se dit un jour "tiens je décide de me soigner" ?......

Pensez-vous qu'on puisse dire à une personne qu'on pense qu'elle est malade?c'est ma plus grande peur car cela pourrait rendre la situation encore plus critique non?
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 12:53    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Citation:
Est ce qu'un malade "psy" quel qu'il soit se dit un jour "tiens je décide de me soigner" ?......


Il y en a qui le font et d'autres pas. La preuve, c'est que sur ce forum la grande majorité des personnes inscrites se soignent.
D'autres sont dans le déni. Ça n'a rien d'agréable d'encaisser le fait qu'on a un problème psy.
Mais quand la douleur psychique devient plus forte que le refus de l'évidence, alors on se soigne. En tout cas on fait tout pour.

Citation:
Pensez-vous qu'on puisse dire à une personne qu'on pense qu'elle est malade?c'est ma plus grande peur car cela pourrait rendre la situation encore plus critique non?


Tu peux lui dire que tu penses qu'elle est malade, en y mettant tout le tact possible, bien évidemment.
Mais attends-toi à du rejet si la personne n'est pas prête à le reconnaître.

De plus, comme il a déjà été dit plus haut, personne ici n'est habilité à établir un diagnostic psychiatrique, même pas toi qui la connais mieux.
Tout le monde a des névroses. Ta soeur semble manifester des comportements excessifs dans pas mal de choses. Elle est loin d'être la seule. Et tous ne sont pas borderline, bipolaires, et cie.

Donc pour reprendre le conseil de Reglisse, je pense que le mieux que tu aies à faire, peut-être, c'est de prendre soin de toi d'abord, de ta famille proche ensuite (ceci impliquera cela), et ta soeur, fais ce que tu peux pour ne pas te faire "bouffer" par ses remarques et autres. Tu n'es pas médecin.
Elle est comme elle est et tu n'y peux rien.

Bon courage.
Revenir en haut
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 13:29    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos réponses qui aident toujours.
Je n'ose imaginer la souffrance d'un parent si son enfant est malade (bi ou quoi que ce soit)....mais restons positif : je pense que ce forum est extra......qu'il aide beaucoup de personnes....Continuez!!!!

Quant à moi je continuerai à lire des sujets (plusieurs dizaines de page pour certains!!) pour apprendre sur l'humain.......
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 14:55    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

C'est vrai que ce forum est riche. C'est tout à ton honneur d'être venu te renseigner avec l'intention d'aider.
Tu as l'air d'être quelqu'un de bon, sensible, ouvert et curieux. De belles qualités.

Bonne continuation à toi
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 18:07    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Salut Golgi,

Je me demandais quels sont tes motivations pour tenter de savoir ce dont souffre ta sœur. Est-ce pour mettre un nom sur ses comportements, ou pour lui venir en aide?

En tout cas, je pense qu'il serait néfaste de lui dire que tu sais qu'elle est bipolaire. En effet, tu n'en es pas sûr. Si elle n'en sait rien elle-même, elle peut le prendre mal, vu les préjugés sur le trouble mental. Si elle a été diagnostiquée, elle n'aimera sans doute pas que tu le lui affirmes de façon frontale et cela risquerait de virer au conflit.

Je pense par contre que tu pourrais essayer d'établir un dialogue avec elle, par exemple en lui demandant si elle se sent bien, comment elle a vécu le décès de vos parents. Si elle a des accès de tristesse profonde...

La question est de savoir si c'est une personne au caractère difficile, ou si ce sont vos rapports fraternels qui le sont. Comment se comporte-t-elle dans ses autres relations, amicales ou amoureuses?

Et enfin, il faudrait que tu en saches assez sur elle pour voir si elle présente des moments d'excitation alternés avec des dépressions, qui sont les vrais symptômes du trouble bipolaire - sachant que nous tentons souvent de masquer nos symptômes, sauf lorsqu'ils deviennent incontrôlables.

Amitiés,

Mépine
Revenir en haut
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 15:10    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Ma principale motivation = savoir si elle est diagnostiqué comme vraiment malade (tous ceux qui vont chez le psy ne le sont pas je pense) car ainsi je pourrai passer outre ses dires qui aprle (pas en sachant que c'est la là qui parle (parfois).........là je pourrai tenter de l'aider
Car sinon j'ai affaire à quelqu'un de négatif.....et là ça changerai complètement la donne......
Revenir en haut
TheValuk
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 1 361

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 16:24    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

En gros il s'agit de cerner sa responsabilité dans ses comportements n'est-ce pas ?

Tu veux dire par là que si tu es sûr qu'elle a des troubles de l'humeur, tu seras "plus indulgent" car "ce ne serait pas vraiment elle qui parle".

Là encore, même si cette position se défend, je trouve qu'elle est stérile car bipolaire ou pas, il faut mettre les gens face à leurs responsabilités. Des comportements négatifs pathologiques ou pas n'ont pas à être acceptés, tel le Christ qui tendrait la joue droite.
Revenir en haut
golgi
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 08:18    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Sacrée comparaison lol...........mais très vraie!
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 00:12    Sujet du message: est-elle bipolaire? Répondre en citant

Salut Golgi,

J'espère que les échanges sur le forum te permettent d'avancer.

Personnellement je serais plus indulgente que TheValuk, car moi-même j'en ai souvent eu besoin: il est vrai que dans certains états d'excitation, j'ai pu me montrer bien irritable, en particulier avec ma famille proche, et ils ne m'en ont pas gardé rancune. Eh bien oui, on se contrôle moins avec la famille que dans le milieu professionnel par exemple, on peut exploser plus facilement...

Je me dis que si ta sœur est en souffrance (pas "besoin" d'être bipolaire pour cela) tu peux peut-être excuser certains comportements - même s'ils ne se justifient pas - sans te laisser "bouffer" évidemment!

A bientôt,

Mépine
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:39    Sujet du message: est-elle bipolaire?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com